Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Lettres : déroulé d'une séquence en 1re (STMG)

par virgere le Mer 15 Aoû 2018 - 18:03
Bonjour,

J'aurai des 1re STMG à la rentrée pour la 1re fois.
J'ai réfléchi à mes textes, j'en ai discuté avec une copine-collègue, mais il me reste des questions, et pour ne pas (trop) lasser ma copine, je viens donc vers vous...
Ma plus grosse (et angoissante) question concerne le déroulé d'une séquence.

Je vais commencer l'année par l'argu, "comment la littérature interroge-t-elle notre sens de la justice" (ou quelque chose comme ça, suggestions autres de problématique bienvenues).
Textes : "Le loup et l'agneau" de La Fontaine ; "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu ; "sur la guillotine" de Camus.
Puis en cursives un fragment de Pascal (sur la justice et la force), et Cannibales de Daeninckx
En HDA, 12 angry men

1re séance : travail sur le voc de l'argu (je compte reprendre ce qui aurait dû être vu en 2nde car je sais qu'ils n'ont pas vu grand chose) : thème, thèse, arguments, stratégies argumentatives, types d'argument. Puis exercices pour manipuler tout ça.
C'est ensuite que je ne sais pas.
J'enchaînerais bien sur la 1re LA, "le loup et l'agneau", mais il leur faut du matériel théorique (sur le 17e, sur La Fontaine). J'avais pensé leur faire rédiger une frise avec courte bio en AP mais après, ce qui est dommage car cela leur sera utile pour analyser le texte.
Le faire avant, j'ai peur de les endormir, trop théorique. Et si je le fais après, ils ne l'auront pas pour l'étude du texte.
La même question se pose pour les autres textes (et de manière plus aiguë encore pour les Lumières)

Comment organisez-vous vos séances ? Quelqu'un voudrait-il me donner un exemple du déroulé de sa séquence pour que j'y voie plus clair ?

Merci Smile

(et si vous avez une recette pour se mettre au boulot, je prends ! La rentrée est dans -trop- peu de temps et j'ai la motivation d'une loutre !)