Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par Beckett80000 Ven 17 Aoû 2018 - 18:59
Coucou à tous ! Je suis à la recherche d'une oeuvre d'art à mettre en parallèle avec ce texte que je donne souvent en évaluation à mes 4è.
Avez-vous des idées ? Des questions à poser pour confronter les oeuvres ? Le but est de faire comme un type brevet. Merci !


J'allais m’endormir.
_____Trois petits coups secs, impératifs, furent frappés à ma porte.
_____– Hein ? me dis-je, en sursaut.
_____Alors je m’aperçus que mon premier somme avait déjà commencé.
_____J’ignorais où j’étais […].
_____En ce moment, l’heure sonna, dehors, à l’église, dans le vent nocturne.
_____– Qui est là ? demandai-je, à voix basse.
_____La lueur s’éteignit : j’allais m’approcher…
_____Mais la porte s’ouvrit, largement, lentement, silencieusement.
_____En face de moi, dans le corridor, se tenait, debout, une forme haute et noire, un prêtre, le tricorne sur la tête. La lune l’éclairait tout entier, à l’exception de la figure : je ne voyais que le feu de ses deux prunelles qui me considéraient avec une solennelle fixité.
_____Le souffle de l’autre monde enveloppait ce visiteur, son attitude m’oppressait l’âme. Paralysé par une frayeur qui s’enfla instantanément jusqu’au paroxysme, je contemplai le désolant personnage en silence.
_____Tout à coup, le prêtre éleva le bras avec lenteur, vers moi. Il me présentait une chose lourde et vague. C’était un manteau. Un grand manteau noir, un manteau de voyage. Il me le tendait comme pour me l’offrir !…
_____Je fermai les yeux pour ne pas voir cela ! Mais un oiseau de nuit, avec un cri affreux, passa entre nous, et le vent de ses ailes, m’effleurant les paupières, me les fit rouvrir. Je sentis qu’il voletait par la chambre.
_____Alors – et avec un râle d’angoisse, car les forces me trahissaient pour crier, – je repoussai la porte de mes deux mains crispées et étendues, et je donnai un violent tour de clé, frénétique et les cheveux dressés !
_____Chose singulière, il me sembla que tout cela ne faisait aucun bruit.
_____C’était plus que l’organisme n’en pouvait supporter. Je m’éveillai..


Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, « L’Intersigne » in Contes cruels, 1883.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Re: Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par JEMS Sam 18 Aoû 2018 - 7:33
Fussli, le cauchemar, mais tu trouveras peut-être ton bonheur avec les autres symbolistes.
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Re: Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par Beckett80000 Dim 19 Aoû 2018 - 12:13
Merci ... Mais c’est très connu ^^ Comme Le désespéré ou Le Cri ...
D’autres idées ?

_________________
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è 2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è +  PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
Provence
Provence
Bon génie

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Re: Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par Provence Dim 19 Aoû 2018 - 13:11
Beckett80000 a écrit: Le but est de faire comme un type brevet. Merci !
Trouves-tu que cela apporte systématiquement quelque chose à l'étude de l'extrait? La plupart du temps, c'est assez artificiel.


Beckett80000 a écrit:Merci ... Mais c’est très connu ^^  
En quoi est-ce un problème? Wink
Serge
Serge
Médiateur

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Re: Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par Serge Dim 19 Aoû 2018 - 13:38
Ce qui est connu de nous ne l'est pas forcément d'eux Wink

Pourquoi ces grands traits devant les phrases du texte ?

_________________
Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Re: Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par Beckett80000 Dim 19 Aoû 2018 - 17:22
Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Ev212
Ce n'est que la mise en page de mon devoir.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Empty Re: Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique.

par cannelle21 Dim 19 Aoû 2018 - 18:04
Cette toile de Goya :

Recherche oeuvre d'art pour évaluation sur texte fantastique. Le-som10

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum