Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Artysia Mer 22 Aoû 2018, 10:14
Tout à fait, peu importe.
roxanne
roxanne
Oracle

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par roxanne Mer 22 Aoû 2018, 10:28
scot69 a écrit:Titemayo, renseigne toi sur le point suivant: si tu es en poste en LP, tu risques de devoir passer non pas le CAPES interne mais le PLP interne.

J'avais entendu ça de source non officielle mais renseigne toi tout de même. Je ne sais pas du tout pour les heures en EREA.
Ca commence à dater mais j'ai été contractuelle en LP et j'ai pu passer le PLP et le capes internes (et d'ailleurs, à ma grande surprise j'ai eu les deux et j'ai un peu hésité pour choisir lequel garder). Par contre, le "risque" c'est que si tu restes contractuelle (ce que je ne te souhaite pas) et que ça se passe correctement en LP, tu es appelée les années suivantes en LP. J'avais trouvé par moi-même un premier remplacement, l'année suivante, j'ai même eu plusieurs choix mais tous en LP ! J'étais catégorisée! Mais c'est une expérience que je ne regrette pas ceci dit. Après, s'il y a un dossier, il faut voir, renseigne-toi bien.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par kioupsPBT Mer 22 Aoû 2018, 10:32
Ah bah du coup, j'ai un gros doute maintenant... étant donné que maintenant, c'est sur dossier, ça devient effectivement compliqué de passer le CAPES interne d'anglais en ayant enseigné qu'en LP...

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par scot69 Mer 22 Aoû 2018, 10:43
kioupsPBT a écrit:Je crois que 3 ans d'ancienneté permettent de passer un concours interne. Mais si on a fait 3 ans de remplacement en anglais, on peut a priori passer le CAPES interne de maths. De même qu'un certifié d'histoire-géographie peut au bout de 5 ans passer l'agreg interne de SVT.

Je peux me planter mais je ne crois pas que la matière importe vraiment pour passer un concours (interne comme externe d'ailleurs). Evidemment, c'est plus difficile... Ce qui compte pour l'interne, c'est l'ancienneté dans la fonction publique. Donc LP, collège ou LEGT, peu importe ! Enfin, je crois !!!

C'est également ce qu'il me semblait jusqu'à ce qu'une collègue maître aux m'affirme le contraire l'an passé. Je n'ai aucune source officielle, mais c'est vrai que depuis le système du dossier, les choses ont peut être changé, renseigne toi avant Smile
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Mcready1 Mer 22 Aoû 2018, 11:21
Le problème, c'est de présenter (il me semble) dans son RAEP une séquence faite dans l'année (et visée par le chef d'établissement) à destination du Lycée (général) ou du collège dans lequel on se trouve afin de se présenter au concours du CAPES (après, j’imagine que si tu as un chef d'établissement arrangeant, il signera peut-être même si tu ne l'as pas faite dans l'année, puisque tu es en LP).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par neocdt Mer 22 Aoû 2018, 11:26
Mais un AED ne peut-il pas passer le concours interne ? Dans ce cas, dans la discipline qu'il souhaite, non ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
scot69
scot69
Modérateur

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par scot69 Mer 22 Aoû 2018, 11:30
neocdt a écrit:Mais un AED ne peut-il pas passer le concours interne ? Dans ce cas, dans la discipline qu'il souhaite, non ?

oui effectivement.

Bonne question...
blanco
blanco
Niveau 6

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par blanco Mer 22 Aoû 2018, 11:41
Il me semble que pour l'interne il s'agit de la matière dans laquelle on peut justifier les 3 ans d'ancienneté dans la matière puisque le dossier porte sur une séance.

Voilà le lien pour se renseigner sur TOUS les concours existants : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par neocdt Mer 22 Aoû 2018, 11:58
blanco a écrit:Il me semble que pour l'interne il s'agit de la matière dans laquelle on peut justifier les 3 ans d'ancienneté dans la matière puisque le dossier porte sur une séance.

Voilà le lien pour se renseigner sur TOUS les concours existants : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Bon, j'ai pris au hasard le CAPET Interne :

"le concours interne du Capet concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans les services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent). Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de diplôme pour vous inscrire au concours."

Nulle mention des 3 ans dans la discipline... peut-être un regard au niveau de la licence ? Ce qui confirmerait qu'un AED puisse passer le concours interne dans la discipline en rapport avec ses diplômes et non nécessairement au vue de son expérience professionnelle dans une matière en tant qu'enseignant contractuel...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Poupoutch Mer 22 Aoû 2018, 11:59
J'ai passé (et pas eu) le capes interne en n'ayant jamais été en poste dans le secondaire. Le RAEP demande une séquence qui n'est pas nécessairement réalisée, cela peut être un projet (évidemment, quand on n'a aucune idée de ce qu'est une séquence c'est plus difficile de faire un RAEP qui tient la route, mais c'est possible).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
alanne
alanne
Fidèle du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par alanne Mer 22 Aoû 2018, 12:03
Non, Il faut  3 ans de service public et un dossier montrant une séance/séquence soit que l'on a  présentée soit à laquelle on a assistée soit faire el lien entre  une séance et sa pratique professionnelle (exemple , montrer comment faire une toilette à une élève infirmière et faire le lien avec le référentiel ASSP). Il n'est fait aucune mention de l'obligation d'avoir enseigné la matière (mais forcément c'est mieux pour présenter une séance). Sur le forum , il a un ancien AED qui a obtenu l'interne en lettres .

_________________
Wait and see
blanco
blanco
Niveau 6

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par blanco Mer 22 Aoû 2018, 12:22
Enfin, il est tout de même plus facile de justifier ses choix en ayant enseigner la matière et maîtriser les compétences attendues de cette discipline. Surtout en matière pro, il faut bien maîtriser les techniques et le matériel.

Après, il suffit de l'avoir enseigner une année (ou de piquer la séquence à un collègue si on s'en sent capable... plus que moyen mais tout ce fait)

Attention, le site n'est qu'informatif et ne détaille pas toutes les conditions.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par alanne Mer 22 Aoû 2018, 12:27
Oui , plus facile mais pas obligatoire . Le site est en .gouv. il n est pas aberrent de s'y référé , surtout que c'est le site officiel.

_________________
Wait and see
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par kioupsPBT Mer 22 Aoû 2018, 13:00
Enfin, a priori, pour la personne qui a ouvert le sujet, c'est possible de s'inscrire au CAPES interne d'anglais. Et c'est aussi possible de s'inscrire au CAPES externe. Ca ne coûte rien ! Ou presque rien !

_________________
Spoiler:
choup78
choup78
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par choup78 Mer 22 Aoû 2018, 13:11
Je ne crois pas qu'on puisse enseigner la matière que l'on veut, ne faut-il pas justifier de diplômes?

Sinon Titemayo tu dis que ton collegue a passé son concours dans une autre aca mais je ne vois pas le pb puisque le concours est national! Ce n'est pas comme le concours du primaire.

J'ai moi aussi été contractuelle et je connaissais les règles du jeu... J'avais intégré que jusqu'à la rentrée je pouvais perdre mes heures car d'autres sont prioritaires. Ton collègue a fait des pieds et des mains pour obtenir ce qu'il voulait, tout le monde aurait fait pareil... Et vu le résultat il aurait eu tort de se priver de le faire... Alors c'est rageant c'est sûr, je comprends que tu sois déçue mais c'est comme ça...
Bon courage...
Médée
Médée
Érudit

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Médée Mer 22 Aoû 2018, 13:13
choup78 a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse enseigner la matière que l'on veut, ne faut-il pas justifier de diplômes?


On doit justifier un niveau d'études uniquement.

ex : faire des études de maths et passer le capes de physique-chimie

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Priorité d'attribution des postes - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Priorité d'attribution des postes - Page 3 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par DaphNenya Mer 22 Aoû 2018, 16:04
titemayo a écrit:
En tout cas pour ma part je dis qu'on m'a piqué mes heures parce que je le vis comme ça. En Juin on me dis que je serai sur tel poste à tel endroit et en août le type qui prend ma place m'annonce qu'on la placé la. Si je n'appelle pas moi même le rectorat, ils ne me préviennent pas que finalement les heures qu'on m'avait attribué ne sont plus miennes et que tout le travail fourni pour préparer ma séquence pour le RAEP est à jeter à la poubelle. En effet le verdict est tombé tout à l'heure, je récupère quelques heures en EREA et en lep. J'ai donc 15jours pour m'autoformer à ça. Je ne connais absolument rien à ce genre d'établissement. Mais j'imagine qu'il y'a toujours des personnes qui penseront que C'est normal étant contractuelle. On est des bouche trous, on en a conscience, C'est pour ça que je prépare mon concours, mais on est quand même des être humains et bon sang on travaille avec d'autres être humains qui ont besoin de nous de manière efficace. Je crois qu'on se moque bien d'eux également. Mais ce n'est que mon humble avis.

Absolument pas, tu peux très bien présenter le dossier RAEP sur une séquence effectuée sur les 3 dernières années et demander au CDE de l'établissement dans lequel tu étais lorsque tu as effectivement mis cette séquence en place de signer ton dossier.

Je sais de quoi je parle, ayant passé les CAPES interne et réservé et étant admissible aux 2 et admise au réservé (même dossier RAEP pour les 2 CAPES).

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum