[4ème] idée lettre officielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] idée lettre officielle

Message par alprechac2 le Jeu 27 Aoû 2009 - 13:23

En 4e, j'aime bien lors de la séquence sur la lettre faire écrire aux élèves une lettre privée et une lettre officielle.
Pour la lettre privée, pas de souci.
Pour la lettre officielle, je suis cette année à court d'inspiration : j'ai déjà fait la lettre à des offices de tourisme pour de la doc (sur Mme de Sévigné par ex à Grignan), je leur ai aussi fait écrire une lettre de motivation pour la recherche de stage en 3e, mais cette année, je procède chronologiquement et fais la lettre en séquence I. Du coup, écrire une lettre pour le stage de 3e au début de la 4e, je trouve ça moyen, et ils auront le temps de l'oublier et de la perdre ...
Qui voudrait me faire part de ses idées de lettre officielle ?

alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] idée lettre officielle

Message par miss terious le Jeu 27 Aoû 2009 - 13:48

Comme je travaille la lettre vers Noël, ils doivent se présenter comme le secretaire/gestionnaire d'une entreprise à qui le Père Noël avait commandé des rennes pour sa tournée. Il n'y en a plus. Ils doivent donc lui expliquer pourquoi et lui proposer une sol. de rechange. J'ai des devoirs très drôles.
Bon, ce n'est pas applicable à ton cas, mais ça peut peut-être t'inspirer.

Spoiler:
En ces temps de rentrée : écrire à Luc Chatel pour se plaindre des pb à l'EN et notamment au collège.

miss terious
Modérateur

Message par alprechac2 le Jeu 27 Aoû 2009 - 14:41

Le spoiler me plaît bien !Twisted Evil

Mais dans mon collège privilégié d'une commune de droite, je pense que les parents ne vont pas me féliciter !

alprechac2
Érudit

Message par touby le Jeu 27 Aoû 2009 - 20:03

Je leur demande d'écrire à une troupe de théatre pour leur demander de venir faire une représentation au collège et expliquer leur métier.

touby
Esprit éclairé

Message par miss terious le Jeu 27 Aoû 2009 - 21:19

Imaginer la réponse qu'ils enverraient au chef d'etb qui leur aurait écrit pour leur souhaiter une bonne rentrée ?
Je réfléchis.

miss terious
Modérateur

Message par kimy le Jeu 27 Aoû 2009 - 21:22

L'an dernier, je leur ai demandé d'écrire au principal pour lui demander qqch ...
Ce que j'ai eu:
- refaire les salles
- être dans la classe d'un copain l'année d'après
- avoir plus de temps pour manger à12h
- avoir le droit de sortir entre les heures de cours ...
etc.

kimy
Vénérable

Message par romarin le Ven 28 Aoû 2009 - 7:08

Le principal a répondu?

Une année j'avais fait écrire à la documentaliste pour demander un abonnement à un journal .

romarin
Niveau 6

Message par kimy le Ven 28 Aoû 2009 - 12:44

C'était fictif ...
On ne lles ui a pas montrées.

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut