Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par Invité Mar Aoû 21 2018, 16:55
Vous connaissez ?


Le projet Terr'Image repose sur l'imagerie optique des satellite d'observation à haute et très haute résolutions : images satellitaires, logiciel de traitement adapté au public scolaire et exemples de séquences pédagogiques sont au cœur de ce projet.

Dans le cadre de la valorisation des images des satellites Pléiades 1A et 1B, le service Éducation Jeunesse du CNES propose aux enseignants le projet Terr’Image qui accompagne pédagogiquement, permet de télécharger un logiciel de traitement et d'obtenir gratuitement des images satellitaires.

Il s'agit de fournir aux enseignants des données satellitaires et un logiciel de traitement pour une utilisation dans le cadre de leurs cours ou de leurs différents projets pédagogiques.

Par le biais de ce site, le projet Terr’Image :

Fournit des pistes et des exemples de séquences en relation avec les programmes scolaires en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Permet aux enseignants d’accéder gratuitement à un lot d’images définies en collaboration avec les Inspections Générales de l’Education nationale.
Permet aux enseignants de l'Education nationale de se familiariser avec les bases de la télédétection grâce à un logiciel de traitement d'images spécifiquement adapté.

Si les programmes d’Histoire-Géographie, de Sciences et Vie de la Terre, de Sciences Physiques et Chimiques se prêtent tout particulièrement à ces utilisations pédagogiques, cette demande d’images peut être faite dans le cadre de tout projet pédagogique (enseignements d’exploration en particulier MPS, technologie, TPE…).


▪ lien ▪
avatar
Invité
Invité

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Re: Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par Invité Mar Aoû 21 2018, 17:21
Oui un peu. J'avais vu et manipulé le projet lors de l'université d'été du CNES à Toulouse en juillet 2014. Par contre je ne me suis plus replongé là-dedans depuis. Il y avait la conjonction de mise à disposition de données satellitales à très haute résolution et d'un logiciel de lecture de ces données. Le côté sympa est que ce logiciel s'intégrait dans un logiciel libre de SIG (QuantumGis). Donc on pouvait caler les images radars avec des couches IGN vecteur ou raster par exemple. Le truc était un production CNES en collaboration avec l'EN. Cela venait après un très vieux projet du ministère qui s'appelait TITUS mais qui avait largement foiré (je parle des années 90). Il y avait des plus et des moins :
- le plus m'a semblé clairement être pour ta confrérie et celle des SVT. Le plug-in permettait le traitement des gamme d'ondes et ce genre de choses. Cela m'a semblé très complet et rigolo à utiliser. Le fait de pouvoir utiliser des images radars dans le SIG était aussi bien sympa.
- par contre tout ceci était quand même bien lourd. A plusieurs niveaux. Le logiciel de lecture (plug-in Terre-image + QuantumGis est quand même un peu compliqué). On est limite environnement professionnel. Les données étaient également extrêmement lourdes (puisque brutes). Il fallait compter les images en Giga et donc prévoir une installation en local et pas sur le serveur. Et le mode d'acquisition des images un peu lourd (il fallait après signature de convention se faire envoyer une clé USB avec les données).
J'imaginais un usage lycée, type TPE, plutôt que collège.
Je ne sais pas comment tout cela a évolué.
avatar
Invité
Invité

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Re: Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par Invité Mar Aoû 21 2018, 17:26
Je partage ton avis. Il faut du bon matos pour gérer les images, mais qgis se prend assez vite en main pour des utilisations basiques.
avatar
Invité
Invité

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Re: Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par Invité Mar Aoû 21 2018, 17:37
Will.T a écrit:Je partage ton avis. Il faut du bon matos pour gérer les images, mais qgis se prend assez vite en main pour des utilisations basiques.

A la limite ce n'est pas tellement l'utilisation des élèves une fois que le projet est mis en forme qui me parait compliqué c'est la formation des collègues sur l'environnement SIG avec les formats de données. Au début tu galères quand même. Enfin moi en autodidacte j'ai galéré. Mais je manque de culture scientifique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Re: Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par JPhMM Mar Aoû 21 2018, 18:10
C'est comme Worldview de la NASA ? (très bon)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Re: Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par Invité Mar Aoû 21 2018, 18:22
JPhMM a écrit:C'est comme Worldview de la NASA ? (très bon)
Je ne connais pas.
Il permet d'utiliser les images des satellites d'observation de la Terre pleiades qui ont une résolution impressionnante (70 cm)
En utilisant les différentes longueurs d'onde, on fait ressortir la vegetation, ou les cours d'eau...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Terr'Image : des images satellites dans vos cours Empty Re: Terr'Image : des images satellites dans vos cours

par JPhMM Mar Aoû 21 2018, 18:58
https://worldview.earthdata.nasa.gov/

Ajouter des Layers pour déployer toutes les possibilités du joujou.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum