Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cdup
cdup
Je viens de m'inscrire !

Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais) Empty Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais)

par cdup le Mer 22 Aoû 2018 - 10:46
Bonjour à tous,

Je serai fonctionnaire stagiaire d'espagnol à la rentrée. Nous devons appliquer le programme de langues étrangères en classe.
Je souhaiterais savoir si nous devons l'appliquer dans son ensemble (ex : pour la notion "lieux et formes de pouvoir", si nous devons faire tout ce qui est indiqué dans les documents sur le site du Ministère) ou si c'est à nous de choisir comment le mettre en œuvre ?
Par exemple, est-ce que je commence par "mythes et héros" ou encore par "espaces et échanges" et combien de séquences puis-je proposer dans le cadre de ces notions ?
De plus, je crois que beaucoup de professeurs n'utilisent pas les manuels scolaires demandés pour telle année mais ils "piochent" dans différents manuels scolaires. Faites-vous cela également ou utilisez-vous le manuel demandé ?

Ce sont beaucoup de questions, j'en conviens, mais je suis un peu angoissé puisqu'il s'agit de ma première rentrée scolaire.
Ce message s'adresse aux hispanistes mais aussi aux anglicistes, qui ont le même programme mais évidemment pas les mêmes sujets d'application, et qui souhaiteraient me rassurer dans la construction de mes cours. Merci.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais) Empty Re: Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais)

par kensington le Mer 22 Aoû 2018 - 12:02
Un texte qui m'avait semblé intéressant et pourrait te donner des pistes:

L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée: le traitement des notions - Séminaire annuel du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale Septembre 2016  (fichier PDF)

Je suis en collège, je ne peux pas t'aider plus.
Manon35
Manon35
Fidèle du forum

Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais) Empty Re: Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais)

par Manon35 le Mer 22 Aoû 2018 - 12:35
Bonjour, tu es libre de choisir ce que tu veux traiter pour chaque notion. Aucun ordre non plus pour les traiter. Certains thèmes rentrent dans plusieurs notions donc on peut facilement croiser. Après, pour commencer il est peut-être plus facile de faire une séquence = une notion. Généralement je fais 5 séquences en 1ère et Term dans l'année.
Je n'utilise pas les manuels que les élèves ont (ils commencent à être désuètes), du coup je pioche partout (manuels, presse, romans...).

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
cdup
cdup
Je viens de m'inscrire !

Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais) Empty Re: Mise en application du programme de lycée - Espagnol (ou Anglais)

par cdup le Mer 22 Aoû 2018 - 17:12
Je vous remercie de vos réponses.
Je vais lire avec attention le document PDF que "kensington" a généreusement joint dans son message.
Merci également à "Manon35", je suis plus rassuré. Je lisais les entrées proposées sur le site du ministère pour les notions et thématiques au programme et je ne savais pas comment les mettre en application.
J'ai lu plusieurs manuels scolaires qui proposaient des séquences mais je préférais m'en assurer. Merci à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum