Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cecile23
Niveau 10

Quelles activités/ approches pour le français en Seconde (cours /AP)?

par cecile23 le Mer 22 Aoû 2018 - 13:29
Bonjour,
"vieille routière" de l'enseignement en lycée, je ne fais pas appel à vous pour une progression annuelle, mais pour m'aider à diversifier mon approche du cours en Seconde. Le programme est exigeant -tant mieux mais c'est le choc après celui de Troisième qui est plus "light" il me semble-, les classes sont à 35 et composées souvent d'élèves pour qui la littérature est un genre de langue étrangère. Bref, je ne vous apprends rien. Wink
En clair, je trouve les cours à mener en Seconde de plus en plus compliqués. Peut-être le grand âge? Wink

Je me tourne donc vers vous pour piocher quelques idées nouvelles : quels sont les exercices / types d'approche qui vous paraissent avoir bien fonctionné ces derniers temps? Des travaux de groupes? Des exercices liés au numérique? Des cours de langue plus systématiques (syntaxe, vocabulaire)?..

J'ai pioché quelques idées intéressantes dans le fil consacré à la Lecture Analytique, avec notamment le travail sur la lecture à voix haute. J'avais aussi trouvé de bonnes idées chez Anne Vibert ("La lecture littéraire au lycée"), mais je trouve que toutes ces pistes sont plus simples à exploiter en Première finalement.

Je partage deux exemples d'activités qui n'ont pas trop mal marché - rien de bien innovant mais bon :
- lancer une séquence sur le thème de l'enfance dans la poésie romantique par un exercice d'écriture poétique s'appuyant sur des tableaux ou images représentant des enfants. Puis montage à partir d'une quinzaine d'extraits des textes des élèves (anonymés), distribués et lus en classe à voix haute. Ils aiment bien et en profitent pour apprécier les qualités lexicales et rythmiques de certains de leurs essais.
- faire apprendre et jouer un extrait au choix (seul ou à plusieurs, avec au minimum 10 vers par élève) de Britannicus à la fin de l'étude de la pièce. Même les plus paresseux jouent le jeu, et on a souvent de bonnes surprises.

Pour l'AP, étant donné que les textes mettent désormais spécifiquement en avant la maîtrise de l'écrit et de l'oral, avez-vous pensé à de nouvelles activités par rapport à ce que vous faisiez jusqu' à présent?

Merci par avance pour vos riches idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant