Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
du_vaya
Niveau 1

Enseignement économie en  lycée agricole Empty Enseignement économie en lycée agricole

par du_vaya Ven 24 Aoû - 12:53
Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir des informations quant à l'enseignement de l'économie en lycée professionnel agricole.

Jusqu'ici, j'enseignais en lycée professionnel secteur industriel. Cependant pas de poste cette année, je passe donc un entretien dans un lycée agricole lundi.

Sauf que ... je suis sur Chlorofil depuis ce matin, et je suis totalement perdue.

Des bonnes âmes pour m'orienter ?
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Enseignement économie en  lycée agricole Empty Re: Enseignement économie en lycée agricole

par Ajonc35 Ven 24 Aoû - 13:37
L'économie dans l'enseignement agricole est une notion large. Je ne l'enseigne pas moi-même mais je suis co-intervenue et je co-interviens encore avec des enseignants d'économie donc je m'y intéresse.
Entre économie générale, économie de l'entreprise ( et dans l'enseignement agricole il y a beaucoup de filières et la structure de l'entreprise est différente donc les contenus sont différents : paysage, horticulture, aquaculture, élevage -porcs, chiens,vaches, chevaux,..., commerce,... De plus cela est différent selon les niveaux : CAP, BEP, Bac Pro, BTS. Donc comme tu vois il y a des ouvertures multiples.
Il faut d'abord que tu saches quel est le module que l'on t'a attribué. Dans l'enseignement agricole il y a des disciplines comme ailleurs, mais elles sont souvent associées à des modules (Cela n'a pas forcément toujours du sens. Exemple j'enseigne l'Histoire-Géo dans les EG1 mais suis associée au français, à l'ESC et l'économie générale et au moment du CCCF l'oral d'HG est associé à l'économie. A mon avis cela aurait plus de sens pour moi avec le Français mais ???). De plus en BEP cela s'appelle EG1, en Bac Pro cela s'appelle MG1, mais il y a aussi de l'histoire-Géo dans le MP2 de la filière "Services aux Personnes" en 1ère et Term, en CAP ou en Bac Techno c'est encore un autre nom, en 4-3 c'est le M3. Moi j'ai toujours vécu avec, depuis que j'enseigne, cela me parait simple mais dans les faits cela s'apprivoise, alors allez sur chlorofil à l'aveugle, cela s'appelle "Mission impossible".
Donc renseigne-toi d'abord auprès de ton etbt pour savoir dans quel module tu enseignes. Après, et après seulement tu pourras aller sur chlorofil.
Merci de me tenir au courant.
avatar
du_vaya
Niveau 1

Enseignement économie en  lycée agricole Empty Re: Enseignement économie en lycée agricole

par du_vaya Ven 24 Aoû - 15:30
Merci beaucoup pour cette réponse (rassurante).

Pour le moment, je sais que les formations seraient CAP jardinier paysagiste, CAP métier de l'agriculture, Bac Pro Aménagement paysager, BAC Pro Gestion des milieux naturels et de la faune, et BTS Aménagement paysager.

Je ne peux pas savoir à partir des formations le module correspondant ?

Pour le BTS, c'est M21 ? C'est ça ?

Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Enseignement économie en  lycée agricole Empty Re: Enseignement économie en lycée agricole

par Ajonc35 Ven 24 Aoû - 17:23
du_vaya a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse (rassurante).

Pour le moment, je sais que les formations seraient CAP jardinier paysagiste, CAP métier de l'agriculture, Bac Pro Aménagement paysager, BAC Pro Gestion des milieux naturels et de la faune, et BTS Aménagement paysager.

Je ne peux pas savoir à partir des formations le module correspondant ?

Pour le BTS, c'est M21 ? C'est ça ?

Si, tu peux savoir.
Mais le mieux est de demander à ton etbt. Il est, en effet possible qu'il y ait des petits bouts d'économie dans d'autres modules.
Dans les CAP et bac pro que tu cites, il faut aller voir dans les MP ( modules professionnels). Pour les deux CAP que tu cites les deux MP sont sans doute identiques, mais il peut y avoir des subtilités. De plus en enseignement agricole, nous avons aussi la pluridisciplinarité et l'économie peut y entrer aussi à travers la visite d'entreprise, la venue d'un professionnel, l'exploitation des stages,.... En bac pro, c'est aussi dans les modules professionnels qu'il faut voir et, toujours la subtilité de l'enseignement agricole, l'économie est un des éléments du dossier de stage,...
Nous sommes dan s l'enseignement professionnel et il faut donc dans ton domaine, coller le plus possible avec le terrain: doux mélange du programme et de la réalité sans compter les manques de nos élèves ( Ils devraient analyser, mais dans les faits!) ( je ne connais pas du tout le bac pro GMNF, ne le profil de ces élèves)
Pour les BTS, je suis totalement incompétente car je n'y enseigne pas ( hist-géo oblige).
Je vois que tu avances, mais la solution est dans l'etbt pour éviter que tu te disperses, que tu prépares inutilement, que tu sois trop ambitieux ou pas assez, etc....
avatar
du_vaya
Niveau 1

Enseignement économie en  lycée agricole Empty Re: Enseignement économie en lycée agricole

par du_vaya Sam 25 Aoû - 4:53
Ta réponse est totalement juste.
Je vais laisser les recherches de côté jusque l'entretien. Je commence à saturer, j'ai l'impression d'avancer de plus en plus dans le brouillard, et au final me questionner sur le fait que je sois à la hauteur de la mission qui pourrait m'être confiée. J'ai peu de ne pas avoir les connaissances nécessaires en gestion "agricole".
Je n'accepterais pas un poste sur lequel je ne peux pas apporter quelque chose aux élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum