Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jaurélie
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'aide pour préparer mes cours en première (s et stmg) et seconde générale.

par jaurélie le Sam 25 Aoû 2018 - 11:50
Bonjour, voilà ma situation, je suis professeure de français remplaçante et jusqu'à présent je n'ai effectué des suppléances qu'au collège. A la rentrée j'ai un remplacement à faire au lycée mais cela me stresse beaucoup car je ne sais absolument pas comment s'articule un cours de seconde et de première. La personne que je remplace ne m'a donné que les grandes lignes du programme et je suis un peu perdue pour préparer les cours.

-Faut-il travailler le commentaire composé dès le début de l'année avec les secondes?
-Comment aborder le corpus avec eux?
-Faut-il faire un commentaire composé à chaque séance pour les premières?
-Combien de temps passez-vous sur chaque séquence?

Merci d'avance pour votre aide.
swurm
Niveau 5

Re: Besoin d'aide pour préparer mes cours en première (s et stmg) et seconde générale.

par swurm le Sam 25 Aoû 2018 - 12:19
Bonjour,

Je pense qu'il y a différentes manières de faire.

- J'aime bien mettre sous les yeux des secondes un sujet de type bac pour les mettre dans le bain rapidement MAIS, pour les exercices notés, je privilégie des travaux plus courts : rédigez une introduction, rédigez telle partie de commentaire, faites un plan détaillé, etc. Il me semble qu'il n'ont pas la maturité intellectuelle et un usage de l'écriture suffisant pour se confronter à des exercices complets. À la fin de l'année, on arrive doucement à des sujets intégraux. En première, c'est différent, surtout si ton établissement organise deux bacs blancs dans l'année.
- J'aime bien aborder la question de corpus lorsqu'ils ont assimilé la méthode du commentaire. Cela me semble aller de soi : d'abord, on comprend comment fonctionne un texte, ensuite on apprend à en confronter plusieurs... Mais là encore, tu es libre de choisir.