Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jaurélie
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'aide pour préparer mes cours en première (s et stmg) et seconde générale.

par jaurélie le Sam 25 Aoû 2018 - 11:50
Bonjour, voilà ma situation, je suis professeure de français remplaçante et jusqu'à présent je n'ai effectué des suppléances qu'au collège. A la rentrée j'ai un remplacement à faire au lycée mais cela me stresse beaucoup car je ne sais absolument pas comment s'articule un cours de seconde et de première. La personne que je remplace ne m'a donné que les grandes lignes du programme et je suis un peu perdue pour préparer les cours.

-Faut-il travailler le commentaire composé dès le début de l'année avec les secondes?
-Comment aborder le corpus avec eux?
-Faut-il faire un commentaire composé à chaque séance pour les premières?
-Combien de temps passez-vous sur chaque séquence?

Merci d'avance pour votre aide.
swurm
Niveau 5

Re: Besoin d'aide pour préparer mes cours en première (s et stmg) et seconde générale.

par swurm le Sam 25 Aoû 2018 - 12:19
Bonjour,

Je pense qu'il y a différentes manières de faire.

- J'aime bien mettre sous les yeux des secondes un sujet de type bac pour les mettre dans le bain rapidement MAIS, pour les exercices notés, je privilégie des travaux plus courts : rédigez une introduction, rédigez telle partie de commentaire, faites un plan détaillé, etc. Il me semble qu'il n'ont pas la maturité intellectuelle et un usage de l'écriture suffisant pour se confronter à des exercices complets. À la fin de l'année, on arrive doucement à des sujets intégraux. En première, c'est différent, surtout si ton établissement organise deux bacs blancs dans l'année.
- J'aime bien aborder la question de corpus lorsqu'ils ont assimilé la méthode du commentaire. Cela me semble aller de soi : d'abord, on comprend comment fonctionne un texte, ensuite on apprend à en confronter plusieurs... Mais là encore, tu es libre de choisir.
- En première, la plupart des collègues semblent en effet travailler en commentaire composé, puisque c'est ce qui est attendu à l'oral du bac. Toutefois, dans l'absolu, rien n'interdit de faire du linéaire et d'apprendre aux élèves à problématiser et à construire un raisonnement. Mais les collègues qui travaillent ainsi sont plus rares. Je pense que c'est plus facilement faisable avec des bonnes classes. En STMG, ce sera une lutte pour les mettre au travail, je le crains.
- Sur chaque séquence... ça dépend du nombre de textes, de séquences. En techno, dans les descriptifs du bac, il n'y a souvent que 4 séquences avec 4 (voire 3) textes + des docs complémentaires.

Mrs D.
Niveau 4

Re: Besoin d'aide pour préparer mes cours en première (s et stmg) et seconde générale.

par Mrs D. le Sam 25 Aoû 2018 - 12:22
Difficile de répondre à ces questions, qui sont en fait au coeur de nos pratiques et qui vont refléter les différences de chaque collègue... C'est d'autant plus le cas que, beaucoup de choses étant connectées (la lecture analytique et le commentaire, par exemple), nous avons tous des façons différentes d'avancer sur plusieurs tableaux à la fois, je pense.
Pour essayer d'être plus précise, je te donne quelques éléments de réponse qui me sont personnels, et qui n'ont donc pas de valeur absolue.
- En Seconde, je commence par travailler les exercices sans le dire formellement. Les élèves apprennent par exemple à rédiger des paragraphes argumentés, ils s'entraînent beaucoup et longtemps avant que je leur dise que ces paragraphes sont en fait l'unité de base du commentaire littéraire, qui se trouve être un des exercices du bac. C'est seulement là que je rentre dans le détail (intro, structuration du devoir, conclusion, gestion du temps etc.) et que je distribue une fiche récapitulative. Pareil pour le corpus, on en fait et je ne leur dis qu'ensuite qu'il s'agit d'un exercice formel pour le bac. Je procède ainsi parce que j'essaie de travailler d'abord sur l'importance de dégager du sens dans les exercices : la partie rédactionnelle devrait n'être qu'un ajustement formel qui ne leur pose pas de problème. Dans les faits, c'est évidemment beaucoup plus compliqué car j'ai des élèves souvent faibles qui se mettent à paniquer au moment de rédiger un exercice complet et qui perdent beaucoup de leurs réflexes (et donc font des choses très formelles dans la rédaction, très technicistes dans l'analyse, aux dépens du sens à dégager du texte ou du corpus). Si quelqu'un a trouvé la solution miracle à ce problème, par pitié, qu'il vole à mon secours !
- En Première, on appelle lecture analytique l'exercice que l'on pratique majoritairement avec les élèves sur les textes - ceux qu'ils présentent sur leur liste d'oral. Tu trouveras beaucoup de ressources sur la lecture analytique (c'est une question à part entière, et où, là encore, il y a sans doute autant de façons de faire que d'enseignants), je te conseille de te plonger dedans.
- Pas de règle absolue pour la longueur d'une séquence, mais beaucoup de paramètres. En Seconde, tu es plus libre car il n'y a pas la pression du bac. Si tu fais travailler une oeuvre longue, par exemple, tu vas y passer plus longtemps. Pour ma part, j'ai souvent des séquences de 5 ou 6 semaines, qui ne collent donc jamais bien avec les vacances, mais ça ne semble pas gêner les élèves. En 1ère, il faut faire une progression annuelle assez précise pour faire tenir dans l'année (qui passe vite...) toutes les contraintes : avoir fait tous les OE, avoir fait assez d'oeuvres intégrales (en comptant aussi le temps préalable de lecture pour les élèves), avoir donné et travaillé les lectures cursives, avoir respecté les contraintes pour le bac blanc s'il y en a dans ton établissement etc. Il y a peut-être aussi des spécificités académiques : par exemple, à Paris, les IPR nous ont demandé l'an dernier de mettre l'accent sur les oeuvres intégrales en en faisant obligatoirement 4 (les textes en demandent 3) et de faire 4 LA par oeuvre. Sur ce point, et sur beaucoup d'autres, tes collègues pourront sans doute te renseigner.
Bon courage !

jaurélie
Je viens de m'inscrire !

par jaurélie le Sam 25 Aoû 2018 - 15:15
Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne un point de départ pour démarrer l'année scolaire. J'espère que mes collègues pourront m'aiguiller un peu.
Bonne rentrée et merci encore!
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Sam 25 Aoû 2018 - 16:05
Je ne peux qu'abonder dans le sens des collègues qui ont déjà répondu. Je me permets une seule remarque: on ne parle plus depuis des années de commentaire composé...
Mieux vaut parler de Lecture Analytique et de commentaire littéraire. Le commentaire littéraire axait les exigences sur une structure très formelle qui n'est plus aussi rigide aujourd'hui. On ne néglige pas la forme mais force est de constater que le s'écarte du 3 parties, 3 sous parties, 3 sous sous parties.

Tu verras que tes S risquent d'avancer bien mieux, il faudra sans doute faire deux progressions pour une question de rythme et aussi pour la liste du bac, moins de textes en STMG.
Généralement on fait une à deux séquences par Objets d'Etude. Si tu fais une recherche, tu trouveras des fils avec des propositions de progressions. N'hésite pas aussi à t'inspirer des manuels ou de séquences proposés sur les sites académiques, il y a plein de choses très bien.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant