Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par alanne Lun 27 Aoû 2018 - 21:25
ALors ... Vous avez été gâté en objets publicitaires ??? (goodies)
avatar
mgb35
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mgb35 Lun 27 Aoû 2018 - 21:34
C'était une blague de la part de Paul. Même s'il peut parfois être surprenant, il ne faut pas prendre tout au premier degré.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Lord Steven Mar 28 Aoû 2018 - 12:12
Les réflexions de notre ami Paul me confortent dans la caractérisation d'un personnage de mon prochain roman que je trouvais un brin caricatural, merci à vous Smile
Et bon courage à tous les stagiaires Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Stagiaires 2018/2019 - Page 5 929169480
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mar 28 Aoû 2018 - 13:04
alanne a écrit:ALors ... Vous avez été gâté en objets publicitaires ??? (goodies)

Gobelets, stylos, post it et autres sacs et petits carnets. ^^

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Mar 28 Aoû 2018 - 17:59
Ma collection de tote bag s'agrandit de jour en jour :lol:
Un poil déçue parce que les stagiaires de Créteil ont eu une clef USB alors qu'à Versailles... Bon on a eu des viennoiseries et eux une chorale, ça s'équilibre (enfin... Tout dépend du point de vue ^^)

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Mar 28 Aoû 2018 - 18:02
Polgara a écrit:Ma collection de tote bag

Keskesséksa ? Stagiaires 2018/2019 - Page 5 3795679266

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Cléopatra2 Mar 28 Aoû 2018 - 18:26
Les sacs en tissu très légers.
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Mar 28 Aoû 2018 - 19:13
Côté goodies, seulement un totebag FO et un bloc note du snes :p

Bon, la 1ere journée a été un peu chiante, les discours des pontes n'ont pas apportés grand chose, et l'après midi a été longue aussi même si on a eu des réflexions intéressantes. La 2e journée a été beaucoup plus intéressante, de la réflexion, des débuts de travaux et du travail en groupe pour échanger sur différents sujets entre nous dans le groupe disciplinaire.
Demain on doit travailler en groupe disciplinaire, d'un coté ceux qui vont en collège et de l'autre ceux qui vont en lycée, pour préparer nos premières séquences. J'espère que ça sera bien et surtout utile pour la rentrée Smile

Sinon, on a fait le point sur les tuteurs, et visiblement ma tutrice ne va pas changer, j'espère que ça va bien se passer même si elle n'est pas dans le même établissement que moi.
J'ai reçu la fameuse lettre de rentrée qui donne le détail des jours de prérentrée et de rentrée. Je suis contente car lundi après-midi je vais avoir une formation spécifique concernant les élèves malvoyants que je vais avoir dans mes classes. C'est rassurant, j'avais peur de ne pas savoir comment faire pour les inclure à 100% dans la classe à cause de leur déficience visuelle.
Et j'ai rdv jeudi avec ma principale et mon principal adjoint, je pense que ça va être le moment de gratter un max d'info pour attaquer la rentrée du bon pied.

Comment ça se passe pour vous autres collègues stagiaires ?
roxanne
roxanne
Oracle

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par roxanne Mar 28 Aoû 2018 - 19:15
Et Paul a disparu au fin fond d'Orléans? Bonne rentrée à tous en tout cas.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Mar 28 Aoû 2018 - 19:30
Comme toi SabrinaM, beaucoup de blabla inutile pendant ces grandes réunions interdisciplinaires (surtout quand on sait que toutes les infos données sont disponibles sur le site de l'académie ou de l'ESPE... Mais encore faut-il savoir chercher).

Bref, cet après-midi la formation a été un peu plus dynamique. Nous avons retrouvé le directeur du Master que nous apprécions tous (ce n'est pas ironique hein, on l'aime vraiment, il est très compétent) puis nous nous sommes séparés en groupe collège/lycée.
Je n'ai pas retiré grand chose de cette séance. Nous avons parlé de l'éthos du professeur, de la relation prof-élève, de l'autorité, etc. A la toute fin quelques indications sur comment mener notre première séance mais le conseil du "donnez le programme de l'année aux élèves" me parait un peu délicat dans notre situation : j'ai à peine un semblant de progression annuelle, que pourrais-je annoncer de précis à mes élèves, à part les quatre objets d'étude du programme de français ?

J'ai rendez-vous demain dans mon établissement pour rencontrer le CDE et mon tuteur (j'ai reçu l'invitation par mail, il y a l'air d'avoir six autres stagiaires dans ce lycée, je me sentirai moins seule ^^).

Jeudi, ESPE puis vendredi pré-rentrée. Le grand jour approche ! affraid

_________________
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Thalia de G Mar 28 Aoû 2018 - 19:44
roxanne a écrit:Et Paul a disparu au fin fond d'Orléans? Bonne rentrée à tous en tout cas.
Tu brûles ! Oh pardon, c'était à Rouen.

Plus sérieusement, on aimerait bien avoir des nouvelles de Paul D qui a initié le topic.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Nadejda Mar 28 Aoû 2018 - 19:53
Il a survécu à ses deux premières journées de formation, ne vous inquiétez pas Wink
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mar 28 Aoû 2018 - 20:06
Beaucoup de blabla ici aussi, accueil très moyen pour être honnête, je ne m'attendais à rien d'extraordinaire et du coup n'ai pas été déçue, mais bon je pratique cette académie depuis presque 2 décennies.

Demain rencontre avec les inspecteurs et les tuteurs. Apparemment il faut y aller avec au moins une première séance par niveau (info glanée auprès d'une collègue en renouvellement), mais c'est une info officieuse. Je vais prendre mes 1ères séquences et ma progression annuelle, on verra bien.

Moi ça va parce que j'ai déjà de la bouteille mais pour les collègues qui débarquent de l'université je trouve ça très très chaud.

Bon courage à tous.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Mar 28 Aoû 2018 - 20:07
Bonjour à tous.
Je reviens de ma deuxième journée d'accueil. Je ne vais pas déverser mes ondes négatives.
@Polgara, je suis également de Versailles. J'ai bien aimé les viennoiseries, les dix tracts des syndicats, et la bienveillance de la DPE.
Par contre, il va falloir que je comprenne une bonne fois pour toute ce qu'est la pédagogie Freinet...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 28 Aoû 2018 - 20:23
HesperC a écrit:Bonjour à tous.
Je reviens de ma deuxième journée d'accueil. Je ne vais pas déverser mes ondes négatives.
@Polgara, je suis également de Versailles. J'ai bien aimé les viennoiseries, les dix tracts des syndicats, et la bienveillance de la DPE.
Par contre, il va falloir que je comprenne une bonne fois pour toute ce qu'est la pédagogie Freinet…

L'ESPE parle de la pédagogie Freinet… la blague ! Il y a des formateurs ESPE qui pratiquent cela… je suis curieux de savoir ce qu'ils ont dit, tiens… pour rire.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Mar 28 Aoû 2018 - 20:36
Elyas a écrit:
HesperC a écrit:Bonjour à tous.
Je reviens de ma deuxième journée d'accueil. Je ne vais pas déverser mes ondes négatives.
@Polgara, je suis également de Versailles. J'ai bien aimé les viennoiseries, les dix tracts des syndicats, et la bienveillance de la DPE.
Par contre, il va falloir que je comprenne une bonne fois pour toute ce qu'est la pédagogie Freinet…

L'ESPE parle de la pédagogie Freinet… la blague ! Il y a des formateurs ESPE qui pratiquent cela… je suis curieux de savoir ce qu'ils ont dit, tiens… pour rire.
Qu'y a-t-il de drôle ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Mar 28 Aoû 2018 - 20:37
Elyas a écrit:
HesperC a écrit:Bonjour à tous.
Je reviens de ma deuxième journée d'accueil. Je ne vais pas déverser mes ondes négatives.
@Polgara, je suis également de Versailles. J'ai bien aimé les viennoiseries, les dix tracts des syndicats, et la bienveillance de la DPE.
Par contre, il va falloir que je comprenne une bonne fois pour toute ce qu'est la pédagogie Freinet…

L'ESPE parle de la pédagogie Freinet… la blague ! Il y a des formateurs ESPE qui pratiquent cela… je suis curieux de savoir ce qu'ils ont dit, tiens… pour rire.

@Elyas : Je ne pensais pas que la pédagogie Freinet te faisait rire.

@HesperC : tu as des fils Freinet sur le forum.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 28 Aoû 2018 - 20:49
Pardon, je ris jaune. Expérience personnelle avec l'ESPE. Donc, j'étais curieux de savoir ce qui se disait par rapport à mon expérience de ce que l'ESPE dit sur la pédagogie Freinet.
HesperC
HesperC
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par HesperC Mar 28 Aoû 2018 - 21:09
Peut-être un ouvrage conseillé sur la pédagogie Freinet ? Les éléments glanés sur internet évoquent chez moi des évidences.

Aujourd'hui : 9h30/16h30 à travailler en groupes sur une séquence avec quelques documents comme supports. Deux interventions des formateurs de quelques minutes.
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Mar 28 Aoû 2018 - 21:11
Les ouvrages de Freinet et de sa femme Wink Sinon, il y a le site de l'ICEM qui regorge de ressources.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Mar 28 Aoû 2018 - 21:26
Elyas a écrit:
HesperC a écrit:Bonjour à tous.
Je reviens de ma deuxième journée d'accueil. Je ne vais pas déverser mes ondes négatives.
@Polgara, je suis également de Versailles. J'ai bien aimé les viennoiseries, les dix tracts des syndicats, et la bienveillance de la DPE.
Par contre, il va falloir que je comprenne une bonne fois pour toute ce qu'est la pédagogie Freinet…

L'ESPE parle de la pédagogie Freinet… la blague ! Il y a des formateurs ESPE qui pratiquent cela… je suis curieux de savoir ce qu'ils ont dit, tiens… pour rire.

Sympa pour tes collègues formateurs :|

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Gray
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Gray Mer 29 Aoû 2018 - 12:20
Bonjour à tous,

J'ignore si quelqu'un pourra me répondre, mais je me pose une question.
Je serai cette année en prolongation de stage, ayant eu des problèmes de santé empêchant ma titularisation. Pour les enseignants stagiaires, la signature du contrat se fait le 1er septembre lors de la pré-rentrée. En est-il de même pour les stagiaires en prolongation? Signons-nous un "document de prolongation" lors de la pré-rentrée?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mer 29 Aoû 2018 - 12:24
Il n'y a pas de « contrat » pour les fonctionnaires. Par contre tu signeras probablement un PV d'installation dans ton nouvel établissement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 29 Aoû 2018 - 21:51
Journées d'accueil des stagiaires terminées pour moi. Du bon et du moins bon. Dans l'ensemble j'ai trouvé que les formations purement disciplinaires étaient très enrichissantes, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a aucune expérience de classe. Nous avons fait une "simulation" de cours en temps réel pour voir comment on pourrait gérer telle ou telle situation. L'occasion de glaner plein d'astuces pour ne pas me sentir complètement larguée lundi ! Je ne sais pas si c'est le topic approprié pour parler de ça, mais si ça intéresse d'autres stagiaires, nous pourrions mettre en commun les choses que nous avons pu observer, notamment en terme d'accueil des élèves pour les premiers cours et en terme de gestion de classe.

J'ai aussi reçu mes codes d'accès à Pronote ce soir. J'ai un peu peur parce que j'attaque dès lundi matin avec la classe de 1ère, et ma tutrice n'a cours que l'après-midi de cette journée, donc je n'aurai pas trop l'occasion de passer la voir avant. Ce sera vraiment le grand saut ! J'espère que ça s'est bien passé pour tout le monde ici aussi. Profitons bien de nos quelques derniers jours de vacances Wink D'après ce que les formatrices ESPE nous ont bien fait comprendre, l'année ne sera pas très reposante !

_________________
Fear no more, says the heart.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Cléopatra2 Mer 29 Aoû 2018 - 21:53
Attention, il est probable que tu n'aies pas cours lundi matin car généralement c'est la rentrée des élèves avec leur PP.
Tu sauras vendredi quand commence réellement l'emploi du temps.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 29 Aoû 2018 - 22:09
Ouf, ce serait une bonne nouvelle ! J'ai en effet entendu que c'était souvent comme ça en lycée, mais vu que sur mon emploi du temps il est bien indiqué que j'ai cours avec eux le 3 septembre, je n'étais pas sûre. Mais oui j'en saurai plus vendredi. Merci en tout cas !

_________________
Fear no more, says the heart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum