Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 10 Oct 2018 - 13:53
Pour répondre à toutes les personnes qui m'avait conseillé au sujet du 0 : finalement je ne suis pas revenue sur ce que j'avais annoncé et les collègues de mon établissement m'ont bien dit que c'était la chose à faire. Je me sens un peu méchante mais d'après ma tutrice, au moins ça "frappe fort" et ainsi les autres élèves ne seront pas tentés de ne pas rendre le boulot et d'essayer d'échapper aux évaluations la prochaine fois. Aujourd'hui cette élève a eu un comportement exemplaire et je l'ai félicitée à la fin du cours. Je pense que je vais également lui trouver un moyen de se rattraper avec un devoir facultatif ou quelque chose comme ça, comme l'avait suggéré quelqu'un ici.

Sinon c'est dingue comme une même séance peut marcher parfaitement avec une classe et complètement tomber à l'eau avec une autre. J'ai commencé ma nouvelle séquence avec mes deux secondes : dans l'une c'est que du bonheur, ils s'investissent, posent des questions, à tel point que je suis obligée de les ralentir car ils sont tellement intéressants qu'ils ont déjà trouvé par eux-mêmes des choses que je voulais leur faire découvrir la prochaine fois ; et dans l'autre, aucun enthousiasme, aucune curiosité, j'ai l'impression de faire cours à 3 élèves pendant que les autres attendent la sonnerie. Quand je sollicite les autres, ils me regardent en silence et haussent les épaules, et ne sont pas capables de répéter ce que leurs camarades ont dit et redit juste avant. Ils ne sont pas désagréables mais les heures avec eux sont looooongues... Ma tutrice est venue me voir avec eux et elle dit que je fais tout ce que je peux et que ce n'est pas de ma faute si les élèves ne sont pas motivés, mais il doit bien y avoir quelque chose à faire pour qu'ils se réveillent et progressent quand même !

Chez moi, la première "visite conseil" de l'ESPE arrive après les vacances. Je commence un peu à stresser car même si en général je suis contente de ce que je fais avec mes classes (tout comme ma tutrice), chaque semaine en sortant de l'ESPE j'ai le sentiment de ne rien faire comme il faut.
Philomène87
Philomène87
Sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Philomène87 Mer 10 Oct 2018 - 14:04
Louly a écrit:
Rendash a écrit:
Louly a écrit: Conclusion : je fais trop écrire les élèves. Je le savais, car je suis en retard avec cette classe donc pas vraiment le choix, mais je sais aussi qu'il faut que je fasse un effort à ce niveau pour faire un peu plus d'oral.

heu

Par "écrire", tu veux dire "copier" ? Parce que, bon, faire de l'oral, c'est mignon, mais faire écrire n'est certainement pas une tare, et c'est même indispensable pour comprendre et retenir les choses. Ce qui ne veut pas dire leur faire copier des tonnes de choses, naturellement ; mais il faut qu'ils soient capable de formuler les choses à l'écrit.
Bon, c'est ta tutrice, tu enregistres ce qu'elle te dit et tu en tiens compte, mais tu feras le tri quand tu seras titulaire, tu trouveras ton style Razz Qu'en disent tes formateurs et ton IPR ?


Tu as des exemples de "ton trop sec" employé ?

RogerMartin a écrit:Ou pas. Embarassed


Oui, mais toi tu prends des cours de diplomatie, alors garde espoir abi

Quelle différence fais-tu entre "copier" et "écrire" ? Cette nuance m'intéresse et pourrait m'aider Smile

Quand ils "copient", ils écrivent ce qui est au tableau (ou ce que tu dictes). Tu te rendras compte assez rapidement que si ça a le mérite de fournir du contenu et d'aller plus vite, cela n'a aucune plus-value intellectuelle pour les élèves qui ne retiendront pas en même temps qu'ils écrivent.
Quand ils "écrivent", ils formulent leurs propres phrases. Cela va moins vite, mais pendant ce temps, ils mémorisent, et certains y prennent même du plaisir. Par exemple, tu peux leur parler 30 secondes, et leur dire de réécrire avec leurs mots ce que tu viens de dire. Une fois qu'ils sont habitués, tu fais 5 mn, tu écris les mots-clés au tableau, et ils font ensuite un résumé. Ou alors, tu leur files un document et tu leur dis de faire un résumé sur ce que nous apprend le document (attention au copier-coller, certains ont beaucoup de mal à ne pas en faire).
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Mer 10 Oct 2018 - 14:09
Louly a écrit:
Rendash a écrit:
Louly a écrit: Conclusion : je fais trop écrire les élèves. Je le savais, car je suis en retard avec cette classe donc pas vraiment le choix, mais je sais aussi qu'il faut que je fasse un effort à ce niveau pour faire un peu plus d'oral.

heu

Par "écrire", tu veux dire "copier" ? Parce que, bon, faire de l'oral, c'est mignon, mais faire écrire n'est certainement pas une tare, et c'est même indispensable pour comprendre et retenir les choses. Ce qui ne veut pas dire leur faire copier des tonnes de choses, naturellement ; mais il faut qu'ils soient capable de formuler les choses à l'écrit.
Bon, c'est ta tutrice, tu enregistres ce qu'elle te dit et tu en tiens compte, mais tu feras le tri quand tu seras titulaire, tu trouveras ton style Razz Qu'en disent tes formateurs et ton IPR ?


Tu as des exemples de "ton trop sec" employé ?

RogerMartin a écrit:Ou pas. Embarassed


Oui, mais toi tu prends des cours de diplomatie, alors garde espoir abi

Quelle différence fais-tu entre "copier" et "écrire" ? Cette nuance m'intéresse et pourrait m'aider Smile


Sur ce point, il faut que tu lises ce qu'écrit Elyas, qui développe volontiers ses pratiques, très intéressantes. Je m'en suis beaucoup inspiré lorsque j'étais moi-même stagiaire.

Grosso merdo :
- copier, c'est recopier une leçon projetée (ou écrite). Le texte est sur le tableau, ça passe par la main et va jusqu'au cahier, sans passer par le cerveau - surtout avec les mauvaises techniques de copie de nos élèves, comme l'explique très bien Ajupouët notamment : ils copient mot à mot, voire syllabe après syllabe, sans vision globale de la phrase.
Autrement dit, ils peuvent copier vingt ou trente lignes, puis sortir sans avoir la plus petite foutue idée de ce qu'ils ont écrit. Je fais le test en 4e quand j'attaque la prise de notes, ils s'en rendent assez vite compte.

- écrire, c'est concevoir son propre texte. Ils doivent expliquer tel ou tel concept, décrire, raconter ; autant de mots qui correspondent à une consigne précise, qu'il faut expliciter le plus possible en début d'année, de façon à ce que ça devienne un automatisme. Ils doivent donc répondre à une consigne donnée, ce qui sous-entend donner un certain nombre d'informations. De cette façon, ils s'approprient réellement le thème, et en retiennent énormément de choses. En 5e, je commence petit, avec des données tirées de documents à replacer dans un paragraphe (données au sens large : mots-clefs pour les concepts, mais aussi dates, noms, etc.), qui forment la substance du texte. On travaille ensuite sur l'enchaînement des arguments, avec les connecteurs logiques, qui donnent corps au texte ; puis sur l'élégance de la langue ; etc.
Testé et approuvé à l'instant avec mes 4e, qui ont eu leur premier devoir ce matin ; tous, sans aucune exception, ont produit une à deux pages de développement construit sur les traites négrières. Ils ont retenu énormément de choses de ce qu'on a fait en classe, et savent donc restituer ces connaissances pour comprendre et expliquer les documents. Plus intéressant encore, ils s'en souviennent l'année d'après Razz Je bosse en REP+, accessoirement, donc ce ne sont pas des choses qui coulent de source pour eux.

Il y a beaucoup de façons d'y parvenir, et je te renvoie à nouveau vers ce qu'écrit Elyas sur Néoprofs. Mais leur faire produire leurs propres textes est indéniablement plus efficace que la simple copie, pour ce qui est de l'appropriation de la leçon et de la mémorisation à long terme.
Je réserve essentiellement la copie aux définitions, puisque j'exige du par coeur (de façon à faciliter le travail de rédaction ensuite). Là, ils copient. Pour autant, il m'arrive fréquemment de leur faire formuler eux-mêmes la définition, avant de leur en donner le texte.

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Louly
Louly
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Louly Mer 10 Oct 2018 - 14:10
Merci beaucoup Philomène87 !! C'est très intéressant ça, je n'avais pas pensé à faire ça ! Je vais tenter ça dès la semaine prochaine.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Mer 10 Oct 2018 - 14:13
Baie d'Or a écrit:
Sinon c'est dingue comme une même séance peut marcher parfaitement avec une classe et complètement tomber à l'eau avec une autre. J'ai commencé ma nouvelle séquence avec mes deux secondes : dans l'une c'est que du bonheur, ils s'investissent, posent des questions, à tel point que je suis obligée de les ralentir car ils sont tellement intéressants qu'ils ont déjà trouvé par eux-mêmes des choses que je voulais leur faire découvrir la prochaine fois ; et dans l'autre, aucun enthousiasme, aucune curiosité, j'ai l'impression de faire cours à 3 élèves pendant que les autres attendent la sonnerie. Quand je sollicite les autres, ils me regardent en silence et haussent les épaules, et ne sont pas capables de répéter ce que leurs camarades ont dit et redit juste avant. Ils ne sont pas désagréables mais les heures avec eux sont looooongues...

Hoooo que oui :lol: Mon cours sur les idées des Lumières fonctionne parfaitement depuis trois ans, il marche du tonnerre avec huit classes de 4e ... et a été un échec critique avec la neuvième, la semaine dernière Razz Je me suis arraché les pwâls (c'est la vie professeur ) de beubar tant ils ne comprenaient rien à des trucs qui me semblaient pourtant évidents, et qui avaient été évidents pour tous leurs camarades précédents. Pourtant, c'est une classe sympa et active, j'avais eu plus chiant et plus faible ; mais rien à faire, ils n'ont rien pané. Ça arrive. Y'a plus qu'à trouver une autre approche cafe

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Philomène87 Mer 10 Oct 2018 - 14:22
Louly a écrit:Merci beaucoup Philomène87 !! C'est très intéressant ça, je n'avais pas pensé à faire ça ! Je vais tenter ça dès la semaine prochaine.

Vas-y tout doucement, sinon tu vas avoir des "heeeeiinnnn ?" indignés et stupéfaits (c'est ce que je récolte à chaque premier cours de l'année). Stagiaires 2018/2019 - Page 25 437980826
Et pour vérifier qu'ils ont des informations justes (c'est quand même ça qu'ils devront apprendre), tu peux demander à 3 ou 4 élèves de lire à voix haute leur texte, en écrivant au tableau les informations importantes (celles qui devaient figurer dans le texte). Ensuite, tu demandes à toute la classe si tout le monde a ces informations-là, et si ce n'est pas le cas, qu'ils n'ont qu'à les rajouter. Alors c'est sûr, leurs phrases ne seront pas parfaites, du point de vue grammatical, mais ça vient avec l'entraînement.
Si tu as la chance d'avoir des petits effectifs (20-22 élèves), tu peux même passer les lire individuellement pendant qu'ils planchent sur un autre exercice, ça te permet de repérer qui a des difficultés à rédiger.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fenrir Mer 10 Oct 2018 - 15:26
Baie d'Or a écrit: Ma tutrice est venue me voir avec eux et elle dit que je fais tout ce que je peux et que ce n'est pas de ma faute si les élèves ne sont pas motivés, mais il doit bien y avoir quelque chose à faire pour qu'ils se réveillent et progressent quand même !

Souvent, non.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par RogerMartin Mer 10 Oct 2018 - 15:36
Rendash a écrit:C'est si génétique qu'on lui fait la chasse, à la toute rude universitaire yesyes

Une seule méthode possible : Stagiaires 2018/2019 - Page 25 2932675289
(tu vois, je progresse, j'ai expliqué)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 10 Oct 2018 - 15:59
Rendash a écrit:
Baie d'Or a écrit:
Sinon c'est dingue comme une même séance peut marcher parfaitement avec une classe et complètement tomber à l'eau avec une autre. J'ai commencé ma nouvelle séquence avec mes deux secondes : dans l'une c'est que du bonheur, ils s'investissent, posent des questions, à tel point que je suis obligée de les ralentir car ils sont tellement intéressants qu'ils ont déjà trouvé par eux-mêmes des choses que je voulais leur faire découvrir la prochaine fois ; et dans l'autre, aucun enthousiasme, aucune curiosité, j'ai l'impression de faire cours à 3 élèves pendant que les autres attendent la sonnerie. Quand je sollicite les autres, ils me regardent en silence et haussent les épaules, et ne sont pas capables de répéter ce que leurs camarades ont dit et redit juste avant. Ils ne sont pas désagréables mais les heures avec eux sont looooongues...

Hoooo que oui :lol: Mon cours sur les idées des Lumières fonctionne parfaitement depuis trois ans, il marche du tonnerre avec huit classes de 4e ... et a été un échec critique avec la neuvième, la semaine dernière Razz Je me suis arraché les pwâls (c'est la vie professeur ) de beubar tant ils ne comprenaient rien à des trucs qui me semblaient pourtant évidents, et qui avaient été évidents pour tous leurs camarades précédents. Pourtant, c'est une classe sympa et active, j'avais eu plus chiant et plus faible ; mais rien à faire, ils n'ont rien pané. Ça arrive. Y'a plus qu'à trouver une autre approche cafe

C'est ça... Je vais me creuser les méninges d'ici lundi prochain pour réussir à adapter un peu le cours pour eux. Pour l'instant je ne perds pas espoir !

_________________
Fear no more, says the heart.
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ergo Mer 10 Oct 2018 - 17:56
Tu as bien raison ! Qui sait, déjà certains auront peut-être un déclic ? Ou en tentant une autre approche, un autre type de travail sur un même thème... c'est très général, ce que je dis, mais il faut bien tâtonner un peu de temps en temps pour trouver ce qui convient à soi-même et à la classe. Bon courage. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Mer 10 Oct 2018 - 19:07
Baie d'Or a écrit:
Rendash a écrit:
Baie d'Or a écrit:
Sinon c'est dingue comme une même séance peut marcher parfaitement avec une classe et complètement tomber à l'eau avec une autre. J'ai commencé ma nouvelle séquence avec mes deux secondes : dans l'une c'est que du bonheur, ils s'investissent, posent des questions, à tel point que je suis obligée de les ralentir car ils sont tellement intéressants qu'ils ont déjà trouvé par eux-mêmes des choses que je voulais leur faire découvrir la prochaine fois ; et dans l'autre, aucun enthousiasme, aucune curiosité, j'ai l'impression de faire cours à 3 élèves pendant que les autres attendent la sonnerie. Quand je sollicite les autres, ils me regardent en silence et haussent les épaules, et ne sont pas capables de répéter ce que leurs camarades ont dit et redit juste avant. Ils ne sont pas désagréables mais les heures avec eux sont looooongues...

Hoooo que oui :lol: Mon cours sur les idées des Lumières fonctionne parfaitement depuis trois ans, il marche du tonnerre avec huit classes de 4e ... et a été un échec critique avec la neuvième, la semaine dernière Razz Je me suis arraché les pwâls (c'est la vie professeur ) de beubar tant ils ne comprenaient rien à des trucs qui me semblaient pourtant évidents, et qui avaient été évidents pour tous leurs camarades précédents. Pourtant, c'est une classe sympa et active, j'avais eu plus chiant et plus faible ; mais rien à faire, ils n'ont rien pané. Ça arrive. Y'a plus qu'à trouver une autre approche cafe

C'est ça... Je vais me creuser les méninges d'ici lundi prochain pour réussir à adapter un peu le cours pour eux. Pour l'instant je ne perds pas espoir !
Eh oui, il y a des classes avec lesquelles même la séance la plus bancale, dont tu n'es pas satisfait, fonctionnera du feu de dieu, et d'autres où tu vas avoir l'impression de ramer seul à contre-courant même avec la séance la plus nickel qui soit. L'heure y est parfois pour quelque chose (genre de 4 à 5 après deux heures d'EPS...), mais parfois c'est la classe elle-même, quelle que soit l'heure, qui a globalement une atonie déroutante.
Bon courage avec eux !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Croustibapt Mer 10 Oct 2018 - 20:29
Plus que rester en salle des profs, je pense qu'il y a beaucoup à apprendre dans les salles de cours. Etant stagiaire, j'ai énormément appris dans les cours de mes collègues. D'ailleurs, j'aimerais continuer à le faire après 10 ans d'enseignement, mais rares sont les enseignants à accepter un adulte dans leur salle facilement. Je trouve qu'on y découvre des postures des techniques, qui font beaucoup réfléchir sur notre propre pratique pédagogique.

_________________
Discipline & Bonté
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fesseur Pro Mer 10 Oct 2018 - 20:37
Croustibapt a écrit: rares sont les enseignants à accepter un adulte dans leur salle facilement.
On n'a guère le choix en collège avec beaucoup de cours avec des AVS ou autres présents.
J'en aurai bientôt davantage avec présence d'adulte(s) que sans.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par skindiver Jeu 11 Oct 2018 - 6:59
Croustibapt a écrit:Plus que rester en salle des profs, je pense qu'il y a beaucoup à apprendre dans les salles de cours. Etant stagiaire, j'ai énormément appris dans les cours de mes collègues. D'ailleurs, j'aimerais continuer à le faire après 10 ans d'enseignement, mais rares sont les enseignants à accepter un adulte dans leur salle facilement. Je trouve qu'on y découvre des postures des techniques, qui font beaucoup réfléchir sur notre propre pratique pédagogique.

J'aime beaucoup aller dans les cours de mes collègues, c'est très instructif et j'y trouve des astuces souvent très utiles.
J'aime bien assister à des cours à l'opposé de ma matière.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Ven 12 Oct 2018 - 21:19
Mathador a écrit:En S, où j'étais élève il n'y a pas si longtemps, le mépris de ta matière (et non pas de ta personne) est la norme. Dans ma classe de 21, on était 2 à s'intéresser au cours et à participer. Il m'a semblé, pour le reste de la classe, que soit ils s'en fichaient soient ils faisaient les mercenaires pour les notes (et en lycée, les notes c'est CAPITAL).

Aujourd'hui avec des collègues on parlait des S et de leur manque d'implication dans les matières plus littéraires justement. S'ils sont tous très bons dans les matières scientifiques, ce sera leur investissement dans les autres matières (enfin, notamment l'anglais, c'est pour ça qu'on en parlait) qui pourra faire toute la différence pour les départager au moment où leur entrée en prépa. Ce genre de rappel peut calmer certains élèves. De même, les appréciations sont comptées sur parcoursup dès la première, donc encore une fois c'est le genre de chose qui peut en calmer quelques uns.

(Surtout arrêtez-moi si je raconte des bêtises, mais c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui en tout cas et je pense le glisser l'air de rien à mes 2-3 élèves de première un peu casse-pieds).

_________________
Fear no more, says the heart.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hermione0908 Ven 12 Oct 2018 - 21:35
Baie d'Or a écrit:
Mathador a écrit:En S, où j'étais élève il n'y a pas si longtemps, le mépris de ta matière (et non pas de ta personne) est la norme. Dans ma classe de 21, on était 2 à s'intéresser au cours et à participer. Il m'a semblé, pour le reste de la classe, que soit ils s'en fichaient soient ils faisaient les mercenaires pour les notes (et en lycée, les notes c'est CAPITAL).

Aujourd'hui avec des collègues on parlait des S et de leur manque d'implication dans les matières plus littéraires justement. S'ils sont tous très bons dans les matières scientifiques, ce sera leur investissement dans les autres matières (enfin, notamment l'anglais, c'est pour ça qu'on en parlait) qui pourra faire toute la différence pour les départager au moment où leur entrée en prépa. Ce genre de rappel peut calmer certains élèves. De même, les appréciations sont comptées sur parcoursup dès la première, donc encore une fois c'est le genre de chose qui peut en calmer quelques uns.

(Surtout arrêtez-moi si je raconte des bêtises, mais c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui en tout cas et je pense le glisser l'air de rien à mes 2-3 élèves de première un peu casse-pieds).

Je me souviens de ma prof d'histoire en 1reS qui nous avait dit que nous aurions notre bac avec les matières scientifiques, mais que nous aurions les mentions avec les matières littéraires. C'était peu ou prou le même discours.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Ven 12 Oct 2018 - 21:58
J'étais en S, passionnée par les SVT, mais nulle en maths (même si j'aimais bien) et en physique, et j'adorais l'histoire, les matières littéraires, les langues, rédiger... ce qui par ailleurs me servait grandement en SVT.

Je sais, on s'en fiche, c'était juste pour dire que ça existe Razz
Puis, y a des élèves scolaires qui bossent dans toutes les matières.

Bref, dans quelques mois, on ne dira plus "L" ou "S" ou "ES"... Stagiaires 2018/2019 - Page 25 3795679266

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Snoopy29 Ven 12 Oct 2018 - 22:18
Baie d'Or a écrit: Aujourd'hui avec des collègues on parlait des S et de leur manque d'implication dans les matières plus littéraires justement. S'ils sont tous très bons dans les matières scientifiques, ce sera leur investissement dans les autres matières (enfin, notamment l'anglais, c'est pour ça qu'on en parlait) qui pourra faire toute la différence pour les départager au moment où leur entrée en prépa. Ce genre de rappel peut calmer certains élèves. De même, les appréciations sont comptées sur parcoursup dès la première, donc encore une fois c'est le genre de chose qui peut en calmer quelques uns.

(Surtout arrêtez-moi si je raconte des bêtises, mais c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui en tout cas et je pense le glisser l'air de rien à mes 2-3 élèves de première un peu casse-pieds).

Je ne partage pas vraiment ton opinion Baie d'or, à propos de ParcourSup. Je me base là sur mon expérience personnelle récente lorsque j'enseignais en IUT Génie Bio, même si ce n'était encore que APB. Pour faire bref, on recevait 2000 demandes pour 120 places offertes. Inutile de vous dire que nous n'avions vraiment pas le temps d'éplucher ces 2000 dossiers. La méthode du coup, renforcée par l'informatisation des dossiers, était de considérer les notes des 2 premiers trimestres de Term (voire celles de Première) des matières scientifiques + les notes des épreuves anticipées de français, une pondération pour les éventuels redoublements en cycle terminal et hop, dans la moulinette, algorithme de calcul et voilà un beau classement tout fait où on appelait les étudiants dans l'ordre. De ce fait, nous ne tenions absolument pas compte des commentaires des bulletins ou des magnifiques lettres de motivation de nos ouailles. Voilà ma vision des choses côté Enseignement Sup. (on pourrait aussi parler longuement des conseils d'orientation post-bac ... woohoo ).
Enfin, dernière remarque très personnelle : on parle souvent, à tort ou à raison, des élèves de filière S qui "occultent/méprisent" les matières littéraires. Mais on n'entend jamais rien sur ceux de filière L qui "snobent ouvertement" les matières scientifiques. De plus, sauf erreur de ma part, les coefficients et horaires actuels des matières S représentant un bien plus faible pourcentage du bac S que les matières L pour le bac L.

Désolé pour les longueurs.


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 12 Oct 2018 - 22:25, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Sam 13 Oct 2018 - 9:10
Oui je sais bien que les S sont pas forcément excellents dans les matières scientifiques et que c'est compliqué/impossible de regarder chaque appréciation, chaque note au cas par cas, mais en tout cas mes collègues trouvent que ça reste un bon moyen de pression. C'est sûr que c'est pas très sympa mais d'après eux, ça peut être efficace sur certains élèves.

_________________
Fear no more, says the heart.
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ergo Sam 13 Oct 2018 - 9:46
Sépia a écrit:
Je subis ce genre de remarque aussi (ce n'est pas complètement faux mais d'après mon expérience, il ne faut pas grand chose à des 4èmes aussi... Bref, j'aimerais bien entendre aussi ça de la part de ma tutrice)
Stagiaires 2018/2019 - Page 25 2252222100
Sépia a écrit:
Et sinon, et bien chers collègues, je déclare que j'ai l'impression (un peu comme Paul) d'être incompétente. Je me retrouve un peu dans la même situation que mon premier stage avec des séquences, à faire, à refaire, à refaire, à refaire.... Pourtant je suis les conseils, mais ça ne convient que très rarement.

Cela se passe quand même mieux que la première fois, parce que j'arrive à rebondir, mais je ne suis pas du tout confiante.

Heureusement, Toussaint arrive.
cafe
C'est normal de faire et de refaire quand on débute, mais c'est avant tout à toi et à tes classes que ça devrait convenir... La confiance vient au fur et à mesure.

Encore une semaine.
Reposez-vous ce week-end. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paleoprof Sam 13 Oct 2018 - 11:41
@Une passante : +1 pour la seconde partie de ton message.
Cette année je suis à chaque début et à chaque fin de cours à la porte de ma classe. Je dis bonjour et au revoir individuellement à chaque élève qui entre ou sort en le regardant dans les yeux. Au début de l'année, cela les faisait rire car j'enchaine "bonjour" 30 ou 35 fois, à présent je me rends compte qu'ils apprécient cette prise en compte de leur individualité. De plus, la façon dont ils me répondent me donne une idée de leur état d'esprit de la journée et si un élève habituellement enjoué est chagrin, je le solliciterai moins en classe pour ne pas accentuer son malaise.
Cela me permet également de demander de jeter les chewing gum, retirer les casquettes et écouteurs, ranger les téléphones portables, de bloquer et faire ressortir l'élève qui ne me répond pas jusqu'à ce que je décide de lui donner une seconde chance de rentrer en répondant à mon bonjour… bref il me semble que cela participe de l'instauration de mon autorité en classe.
Ma tutrice le faisait systématiquement. Prise dans le tourbillon pratique lors de mon stage (ouvrir l'ordi, sortir les affaires, remplir Pronote… etc), je n'avais pas compris l'intérêt de cette attitude. Aujourd'hui, en tant que T2, je le saisis enfin et y suis désormais attachée.
Je pense que c'est un très bon conseil aux stagiaires.


Dernière édition par Paleoprof le Sam 13 Oct 2018 - 11:42, édité 1 fois

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2018/2019 - Page 25 3201648960   pingouin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty à remettre dans le fil des stagiaires

par Elyas Sam 13 Oct 2018 - 11:43
Je fais la même chose lorsque mes élèves entrent dans ma classe. Ils apprécient et je peux ajouter quelques mots pour certains. Cela apaise largement l'ambiance de classe.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Sam 13 Oct 2018 - 12:21
Fil rouvert après nettoyage.
Merci de ne plus faire mention des posts de Paul Dedalus qui ont été supprimés car ils exposaient les données personnelles de gens sans leur consentement. Tout message contrevenant à cela sera immédiatement supprimé sans préavis.


Dernière édition par henriette le Sam 13 Oct 2018 - 12:48, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
edu_cation
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par edu_cation Sam 13 Oct 2018 - 12:40
*modéré*

Concernant le conseil prodigué par "une passante" : je suis entièrement d'accord, cela contribue aussi à mieux connaître les élèves


Dernière édition par Derborence le Sam 13 Oct 2018 - 12:52, édité 1 fois (Raison : lire le message d'Henriette, juste au-dessus)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Sam 13 Oct 2018 - 13:04
J'adore dire bonjour aux élèves individuellement aussi et il y en a certains qui visiblement aiment aussi beaucoup ce moment. J'ai un élève en particulier qui me demande toujours "how are you today?", je fonds complètement I love you Je ne sais pas si c'est vraiment faisable dans d'autres matières, mais en LV j'en profite aussi pour faire un peu de "small talk" avec certains élèves (par exemple je leur dit en anglais qu'ils ont un joli tshirt, je remarque qu'ils ont changé de coupe de cheveux etc) et ils sont super contents quand je leur dit un petit mot comme ça, et ça leur permet de doucement "se mettre dans le bain". Bon par contre avec ma classe plus molle je ne rencontre pas le même succès quand je fais ça mais je n'abandonne pas pour l'instant.

_________________
Fear no more, says the heart.
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Stagiaires 2018/2019 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par abricotedapi Sam 13 Oct 2018 - 13:46
C'est super important de les accueillir individuellement oui, même si c'est un simple "bonjour" et on peut toujours trouver une seconde pour ajouter une remarque personnelle (qui peut notamment rappeler d'enlever sa casquette, de se calmer etc). Les 6e de cette année sont nombreux et nombreuses à veiller à me souhaiter une bonne journée en quittant la classe, et c'est très agréable aussi.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum