Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nicole 86
Niveau 8

Re: Stagiaires 2018/2019

par nicole 86 le Jeu 18 Oct 2018 - 22:53
@colombane a écrit:Mais qui le lui dira ?
Le CdE le sait forcément et vraisemblablement aussi le tuteur s'il est dans le même établissement.
Elberta
Niveau 5

par Elberta le Ven 19 Oct 2018 - 6:38
@nicole 86 a écrit:
@colombane a écrit:Mais qui le lui dira ?
Le CdE le sait forcément et vraisemblablement aussi le tuteur s'il est dans le même établissement.

C'est le cas.
Merci pour vos réponses.
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Ven 19 Oct 2018 - 6:49
Mais encore une fois, ils peuvent le savoir mais il faudrait qu'ils soient vraiment tordus pour que ça ait une incidence...
Elberta
Niveau 5

par Elberta le Ven 19 Oct 2018 - 6:55
@mafalda16 a écrit:Mais encore une fois, ils peuvent le savoir mais il faudrait qu'ils soient vraiment tordus pour que ça ait une incidence...

Et si je demandais carrément au CDE ?
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Ven 19 Oct 2018 - 7:30
La réponse est claire : tu as le droit de faire grève.
Certains évoquent le fait que ça puisse te nuire par l'entremise d'une personne mal intentionnée, mais ce serait en contradiction avec le droit (même si je ne nie pas que cela puisse exister).

Aspasie
Niveau 10

par Aspasie le Ven 19 Oct 2018 - 12:23
@Elberta a écrit:

Démarche qui serait 1) inutile, car comme cela a été dit, la grêve est un droit que personne ne peut te refuser. Le CDE n'a donc pas à donner son accord, ou son approbation, ou quoi que ce soit d'autre 2) contre-productive, car alors tu montrerais à ton CDE que tu hésites à faire grêve et que tu aimerais bien qu'il te donne son quitus. Or, pour un CDE, un personnel qui ne fait pas grêve, qui est devant les élèves, c'est forcément préférable (je parle du point de vue de pure gestion) à personnel qui fait grêve.

Même en admettant que du fait de cette grêve, "on" (qui ? Le CDE ? Le directeur de l'Espé ? L'Inspecteur ? ) estime que tu ne remplis pas tes obligations professionnelles, cela ne pourra en aucun cas être l'élément mis en avant dans le rapport (parce que la grêve est un droit... et qu'un syndicat aurait vite fait de déboulonner le truc et de le retourner contre son auteur, et qu'une remontée au niveau rectoral aurait un effet désastreux pour ledit auteur). Il faudrait donc qu'autre chose soit mis en avant, ce qui revient à considérer que, par ailleurs, des reproches peuvent t'être adressés...
Bref, même si l'EN sait être tordue, là, c'est plus que tordu et cela ne tiendrait pas.

Donc, comme tout personnel de l'EN, tu as le droit de faire grêve si tu le souhaites.
Ananké
Niveau 2

par Ananké le Ven 19 Oct 2018 - 13:45
S'il faut des témoignages pour qu'un collègue se sente autorisé à faire grève j'y vais de mon petit mot : j'ai fait grève 3 jours il y a six mois, en tant que stagiaire contre la réforme Blanquer. Pas très suivi dans l'établissement où j'étais. Heureusement qu'une collègue que je connaissais la faisait aussi, ainsi qu'un collègue d'un autre établissement. On a été ensemble en manif ça m'a rassuré pour la faire. Dans ces domaines l'effet de groupe a son importance. Je n'ai eu aucun problème de titularisation (encore heureux!) et même mon tuteur m'a dit que c'était mon droit le plus strict et que si je pensais qu'il le fallait alors il le faut ! On nous décompte simplement la journée de travail comme à n'importe quel fonctionnaire. Et il n'y a aucun doute à avoir, si on te le reproche pour ta titularisation tu fais un recours au TA avec l'aide d'un syndicat ! Et tu aurais ta titularisation limite d'office :p non mais oh qu'est-ce que c'est que cette idée de faire pression sur les stagiaires ?!!! (Je dis ça mais je compatis, quand on est tout nouveau et qu'on est évalué c'est compliqué, même en tant que néo-titulaire et bien encadrée par des collègues consciencieux et actifs du point de vue de nos droits, c'est pas toujours facile d'aller s'inscrire dans des mouvements qui s'opposent clairement à la réforme en cours par exemple ...).
Nizab
Niveau 8

par Nizab le Ven 19 Oct 2018 - 13:55
Ne seraient-ils pas plus permissifs, à l'ESPE, lorsqu'il s'agit de gréver contre Blanquer que lorsqu'il s'agissait d'embêter sacro-sainte NVB ?
C'est une vraie question.
Elberta
Niveau 5

par Elberta le Ven 19 Oct 2018 - 16:37
Merci à tous pour vos réponses.
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Ven 19 Oct 2018 - 17:50
@Aspasie a écrit:
@Elberta a écrit:

Démarche qui serait 1) inutile, car comme cela a été dit, la grêve est un droit que personne ne peut te refuser. Le CDE n'a donc pas à donner son accord, ou son approbation, ou quoi que ce soit d'autre 2) contre-productive, car alors tu montrerais à ton CDE que tu hésites à faire grêve et que tu aimerais bien qu'il te donne son quitus. Or, pour un CDE, un personnel qui ne fait pas grêve, qui est devant les élèves, c'est forcément préférable (je parle du point de vue de pure gestion) à personnel qui fait grêve.

Même en admettant que du fait de cette grêve, "on" (qui ? Le CDE ? Le directeur de l'Espé ? L'Inspecteur ? ) estime que tu ne remplis pas tes obligations professionnelles, cela ne pourra en aucun cas être l'élément mis en avant dans le rapport (parce que la grêve est un droit... et qu'un syndicat aurait vite fait de déboulonner le truc et de le retourner contre son auteur, et qu'une remontée au niveau rectoral aurait un effet désastreux pour ledit auteur). Il faudrait donc qu'autre chose soit mis en avant, ce qui revient à considérer que, par ailleurs, des reproches peuvent t'être adressés...
Bref, même si l'EN sait être tordue, là, c'est plus que tordu et cela ne tiendrait pas.

Donc, comme tout personnel de l'EN, tu as le droit de faire grêve si tu le souhaites.
Oui, enfin comme personne n'est parfait (et surtout pas la première année), le tuteur peut tout à fait trouver des choses à critiquer et les "monter en épingle" s'il veut nuire au stagiaire.
Mais le droit de grève concerne aussi les stagiaires et, légalement, on ne peut pas te reprocher de faire grève.
Elberta
Niveau 5

par Elberta le Ven 19 Oct 2018 - 21:03
Je suis déjà titulaire de l'EN (ex-PE) et je ne veux pas du tout retourner dans e 1er degré (l'inverse de toi @Cicyle si j'ai bien compris). Je réfléchis donc encore un eu à ma décision.
Merci à tous.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant