Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BraRa
Niveau 3

Re: Stagiaires 2018/2019

par BraRa le Mar 6 Nov 2018 - 7:08
Matou, en français je te conseille de mettre en place des questionnements sensibles pour susciter leur intérêt. Si ta classe n’est pas scolaire n’évalue donc pas des travaux maison, mais compte cela en bonus s’ils te rendent leur travail, tu verras que les 3/4 vont te les rendre. Si tu leur mets des mauvaises notes, ils vont vivre cela comme une punition, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément faux, tu les perdras et ton cours deviendra un bordel.
Il faut absolument les valoriser Smile
Voilà mon humble avis Wink
Tallulah23
Niveau 6

par Tallulah23 le Mar 6 Nov 2018 - 13:49
Je te conseille de conserver les 0 pour les devoirs non rendus, en leur expliquant bien devant tout le monde que c'est dans un souci d'égalité de traitement des élèves. Ils ont eu le même temps que les autres pour le faire, les autres ont fait l'effort de travailler et ont obtenu des notes variables, il n'y a aucune raison pour que ceux qui n'ont rien fait aient une possibilité d'avoir une meilleure note, et pas ceux qui ont essayé et se sont planté. Propose un devoir facultatif supplémentaire pour ceux que ces notes attristent, cette deuxième note ne venant pas remplacer la première.
Je photocopie la meilleure copie et on fait la correction en la reprenant point par point, j'insiste en leur disant que ça prouve bien que ce que je donne comme travail est tout-à-fait réalisable par des élèves (dans mon cas, par un élève de leur classe n'ayant pas fait une seule minute de philosophie de plus qu'eux). Comme ils ne risquent pas trop de dire "oui mais je suis moins intelligent que X ou Y", ils finissent par essayer. Ca valorise les sérieux, même dans mes classes de stmg difficiles ils ont très envie d'être l'élève dont la copie est photocopiée, c'est leur quart d'heure de gloire après parfois des années de mauvaises notes.
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mar 6 Nov 2018 - 14:02
+1.
Ce serait injuste pour les élèves sérieux.
BraRa
Niveau 3

par BraRa le Mar 6 Nov 2018 - 17:29
Pour moi, en faisant ça tu risques d’accroître les tensions entre le prof et les élèves et entre l’intello et les autres.... Après j’enseigne en bac pro mais j’estime que les élèves fonctionnent de la même manière.
Matou-Miaou
Niveau 1

par Matou-Miaou le Mar 6 Nov 2018 - 17:51
Je prends note de vos conseils, merci à vous pour ces propositions. J'aime l'idée du devoir "facultatif" mais fortement conseillé qui pourrait valoriser un élève, d'autant que pour les devoirs à la maison je privilégie les travaux qui ne sont pas purement littéraires (type commentaire, dissertation, etc) pour éviter de me retrouver avec un copier-coller d'internet. Malheureusement, ils savaient que c'était noté pour cette fois et qu'il n'y avait pas d'aspect facultatif mais je garde l'idée pour la fois suivante ! Pour ce devoir, ce qui m'embête c'est qu'avec le barème que j'ai construit, l'essentiel des points s'obtenaient par la justification de leurs propositions (justes ou fausses d'ailleurs) or c'est justement ça qui est absent de leur copie donc j'ai beaucoup de 0 ; 2; 3; 5; 6/20 (avec en plus les points en moins pour les jours de retard) et je ne sais pas s'il vaut mieux garder ces notes (catastrophiques) ou mettre une note plancher à 5-6/20 à partir du moment où le travail a été rendu. En même temps, au sein des travaux très faibles mais rendus, j'ai aussi bien des copies avec les réponses attendues sans justification qui méritent d'avoir une seconde chance et de pouvoir rattraper cette note que des élèves qui m'ont rendu des choses non-demandées sorties (ou pas) d'internet et qui eux méritent vraiment leur note proche du néant donc cela m'obligerait à faire la distinction et à y passer du temps. Je me laisse la soirée et la journée de demain pour y réfléchir. (je continue de vous lire si vous avez d'autres propositions, en tout cas encore merci !)
Mathador
Niveau 10

par Mathador le Mar 6 Nov 2018 - 18:39
@Tallulah23 a écrit:Je te conseille de conserver les 0 pour les devoirs non rendus, en leur expliquant bien devant tout le monde que c'est dans un souci d'égalité de traitement des élèves. Ils ont eu le même temps que les autres pour le faire, les autres ont fait l'effort de travailler et ont obtenu des notes variables, il n'y a aucune raison pour que ceux qui n'ont rien fait aient une possibilité d'avoir une meilleure note, et pas ceux qui ont essayé et se sont planté. Propose un devoir facultatif supplémentaire pour ceux que ces notes attristent, cette deuxième note ne venant pas remplacer la première.

Étant donné que:
-donner une moyenne de classe très basse sera perçu (de façon exagérée selon moi) comme un franchissement du Rubicon par beaucoup de classes et certaines directions;
-gonfler artificiellement les notes sera un appel d'air pour des revendications ultérieures injustifiées de cette nature;
cela me semble être la meilleure solution. Il restera à faire comprendre à la classe que c'est exceptionnel, à moins que tu souhaites avoir un travail de correction sisyphéen pour le reste de l'année.

Dans la même logique, parmi ces alternatives:
@Matou-Miaou a écrit:et je ne sais pas s'il vaut mieux garder ces notes (catastrophiques) ou mettre une note plancher à 5-6/20 à partir du moment où le travail a été rendu.
la première est préférable (combinée au devoir facultatif): tu es prête à remonter les notes mais seulement s'ils produisent un travail conforme à tes attentes.

« Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème. » (Alfréd Rényi)
« C'est l'équation, l'ax+b qui fait tilt » (Mylène Farmer)
Mathoune
Niveau 5

par Mathoune le Mar 6 Nov 2018 - 19:20
Pour les jours de retard tu peux éventuellement dire que tu prendras la solution la plus avantageuse pour eux entre le retrait de points annoncés et la division de leur note par deux.
Pour le corrigé à partir de "la meilleure copie", je ne l'ai jamais fait, mais j'ai déjà fait un corrigé avec des 4ème où pour chaque question j'avais photocopié la réponse d'un élève (si possible différent à chaque fois) ; sur l'ensemble du DM j'avais un extrait d'au moins la moitié des copies. Les élèves avaient apprécié et ça ne stigmatisait aucun élève en particulier.
C'est peut-être plus facile à faire en maths, je ne sais pas si c'est applicable pour le français ou la philo ?
En revanche, c'est très long à faire, donc à ne pas faire à chaque devoir !
Louly
Niveau 2

par Louly le Mar 6 Nov 2018 - 23:50
Quelle déprime ! Reprise aujourd'hui et j'ai une de mes trois classes avec qui je dois tout reprendre à 0 en termes de gestion de classe. Je suis désespérée !
kiddy
Niveau 5

par kiddy le Mer 7 Nov 2018 - 9:59
@BraRa a écrit:Matou, en français je te conseille de mettre en place des questionnements sensibles pour susciter leur intérêt. Si ta classe n’est pas scolaire n’évalue donc pas des travaux maison, mais compte cela en bonus s’ils te rendent leur travail, tu verras que les 3/4 vont te les rendre. Si tu leur mets des mauvaises notes, ils vont vivre cela comme une punition, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément faux, tu les perdras et ton cours deviendra un bordel.
Il faut absolument les valoriser Smile
Voilà mon humble avis Wink

la bienveillance à des limites...mettre une mauvaise note à un travail non fait et/ou bâclé est une punition? la note serait uniquement le reflet d'un manque de travail non?

mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Mer 7 Nov 2018 - 10:01
La mauvaise note n'a rien d'une punition. La note mesure la réussite pour un devoir donné, point.
kiddy
Niveau 5

par kiddy le Mer 7 Nov 2018 - 10:20
@mafalda16 a écrit:La mauvaise note n'a rien d'une punition. La note mesure la réussite pour un devoir donné, point.

c'est pour ça que je ne comprend pas le problème, ils ont eu un travail noté à faire, si le travail est fait à l'arrache je ne vois pas le problème de mettre des mauvaises notes...à un moment donné si l'éducation nationale va mal c'est un peu aussi à cause des profs...on est pas en classe pour se faire des amis, si le délai et la difficulté du travail donné sont raisonnables, il faut se fâcher. Notre travail c'est aussi la construction de futurs citoyens vis à vis des règles, et des fois ça passe par se fâcher avec une classe entière, c'est pas agréable mais ça fait parti du boulot d'imposer des règles et de les faire respecter...

Dernière édition par kiddy le Mer 7 Nov 2018 - 10:22, édité 1 fois
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Mer 7 Nov 2018 - 10:22
Kiddy, ce n'est pas avec toi que j'étais en désaccord. Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant