Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mar 6 Nov 2018 - 14:02
+1.
Ce serait injuste pour les élèves sérieux.
avatar
BraRa
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par BraRa Mar 6 Nov 2018 - 17:29
Pour moi, en faisant ça tu risques d’accroître les tensions entre le prof et les élèves et entre l’intello et les autres.... Après j’enseigne en bac pro mais j’estime que les élèves fonctionnent de la même manière.
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Mar 6 Nov 2018 - 17:51
Je prends note de vos conseils, merci à vous pour ces propositions. J'aime l'idée du devoir "facultatif" mais fortement conseillé qui pourrait valoriser un élève, d'autant que pour les devoirs à la maison je privilégie les travaux qui ne sont pas purement littéraires (type commentaire, dissertation, etc) pour éviter de me retrouver avec un copier-coller d'internet. Malheureusement, ils savaient que c'était noté pour cette fois et qu'il n'y avait pas d'aspect facultatif mais je garde l'idée pour la fois suivante ! Pour ce devoir, ce qui m'embête c'est qu'avec le barème que j'ai construit, l'essentiel des points s'obtenaient par la justification de leurs propositions (justes ou fausses d'ailleurs) or c'est justement ça qui est absent de leur copie donc j'ai beaucoup de 0 ; 2; 3; 5; 6/20 (avec en plus les points en moins pour les jours de retard) et je ne sais pas s'il vaut mieux garder ces notes (catastrophiques) ou mettre une note plancher à 5-6/20 à partir du moment où le travail a été rendu. En même temps, au sein des travaux très faibles mais rendus, j'ai aussi bien des copies avec les réponses attendues sans justification qui méritent d'avoir une seconde chance et de pouvoir rattraper cette note que des élèves qui m'ont rendu des choses non-demandées sorties (ou pas) d'internet et qui eux méritent vraiment leur note proche du néant donc cela m'obligerait à faire la distinction et à y passer du temps. Je me laisse la soirée et la journée de demain pour y réfléchir. (je continue de vous lire si vous avez d'autres propositions, en tout cas encore merci !)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 6 Nov 2018 - 18:39
Tallulah23 a écrit:Je te conseille de conserver les 0 pour les devoirs non rendus, en leur expliquant bien devant tout le monde que c'est dans un souci d'égalité de traitement des élèves. Ils ont eu le même temps que les autres pour le faire, les autres ont fait l'effort de travailler et ont obtenu des notes variables, il n'y a aucune raison pour que ceux qui n'ont rien fait aient une possibilité d'avoir une meilleure note, et pas ceux qui ont essayé et se sont planté. Propose un devoir facultatif supplémentaire pour ceux que ces notes attristent, cette deuxième note ne venant pas remplacer la première.

Étant donné que:
-donner une moyenne de classe très basse sera perçu (de façon exagérée selon moi) comme un franchissement du Rubicon par beaucoup de classes et certaines directions;
-gonfler artificiellement les notes sera un appel d'air pour des revendications ultérieures injustifiées de cette nature;
cela me semble être la meilleure solution. Il restera à faire comprendre à la classe que c'est exceptionnel, à moins que tu souhaites avoir un travail de correction sisyphéen pour le reste de l'année.

Dans la même logique, parmi ces alternatives:
Matou-Miaou a écrit:et je ne sais pas s'il vaut mieux garder ces notes (catastrophiques) ou mettre une note plancher à 5-6/20 à partir du moment où le travail a été rendu.
la première est préférable (combinée au devoir facultatif): tu es prête à remonter les notes mais seulement s'ils produisent un travail conforme à tes attentes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathoune Mar 6 Nov 2018 - 19:20
Pour les jours de retard tu peux éventuellement dire que tu prendras la solution la plus avantageuse pour eux entre le retrait de points annoncés et la division de leur note par deux.
Pour le corrigé à partir de "la meilleure copie", je ne l'ai jamais fait, mais j'ai déjà fait un corrigé avec des 4ème où pour chaque question j'avais photocopié la réponse d'un élève (si possible différent à chaque fois) ; sur l'ensemble du DM j'avais un extrait d'au moins la moitié des copies. Les élèves avaient apprécié et ça ne stigmatisait aucun élève en particulier.
C'est peut-être plus facile à faire en maths, je ne sais pas si c'est applicable pour le français ou la philo ?
En revanche, c'est très long à faire, donc à ne pas faire à chaque devoir !
Louly
Louly
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Louly Mar 6 Nov 2018 - 23:50
Quelle déprime ! Reprise aujourd'hui et j'ai une de mes trois classes avec qui je dois tout reprendre à 0 en termes de gestion de classe. Je suis désespérée !
avatar
kiddy
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kiddy Mer 7 Nov 2018 - 9:59
BraRa a écrit:Matou, en français je te conseille de mettre en place des questionnements sensibles pour susciter leur intérêt. Si ta classe n’est pas scolaire n’évalue donc pas des travaux maison, mais compte cela en bonus s’ils te rendent leur travail, tu verras que les 3/4 vont te les rendre. Si tu leur mets des mauvaises notes, ils vont vivre cela comme une punition, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément faux, tu les perdras et ton cours deviendra un bordel.
Il faut absolument les valoriser Smile
Voilà mon humble avis Wink

la bienveillance à des limites...mettre une mauvaise note à un travail non fait et/ou bâclé est une punition? la note serait uniquement le reflet d'un manque de travail non?

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Mer 7 Nov 2018 - 10:01
La mauvaise note n'a rien d'une punition. La note mesure la réussite pour un devoir donné, point.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
kiddy
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kiddy Mer 7 Nov 2018 - 10:20
mafalda16 a écrit:La mauvaise note n'a rien d'une punition. La note mesure la réussite pour un devoir donné, point.

c'est pour ça que je ne comprend pas le problème, ils ont eu un travail noté à faire, si le travail est fait à l'arrache je ne vois pas le problème de mettre des mauvaises notes...à un moment donné si l'éducation nationale va mal c'est un peu aussi à cause des profs...on est pas en classe pour se faire des amis, si le délai et la difficulté du travail donné sont raisonnables, il faut se fâcher. Notre travail c'est aussi la construction de futurs citoyens vis à vis des règles, et des fois ça passe par se fâcher avec une classe entière, c'est pas agréable mais ça fait parti du boulot d'imposer des règles et de les faire respecter...


Dernière édition par kiddy le Mer 7 Nov 2018 - 10:22, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Mer 7 Nov 2018 - 10:22
Kiddy, ce n'est pas avec toi que j'étais en désaccord. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mar 13 Nov 2018 - 17:37
Hello les stagiaires ! Comment allez vous ? Je n'ai pas lu ce qu'il y avait sur le fil depuis ma dernière visite ici mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu leur première visite de l'ESPE. Si oui j'espère de tout cœur que ça s'est bien passé. La mienne est pour bientôt, le stress commence un peu à monter !

Je me pose un question (vraiment très bête) à propos de l'ESPE justement. Est-ce qu'on a le droit de dire qu'on est en grève un jour où on est censé être en formation ? Si oui, est-ce qu'on se contente de ne pas venir et on aura la journée en moins sur notre salaire, ou est-ce qu'on doit prévenir ? J'avais bien dit que c'était une question bête Razz Mais mon ESPE insiste tellement sur le fait que la formation passe avant tout le reste et que les absences doivent impérativement être justifiées (ce qui est absolument normal + on parle surtout ici des absences pour raison médicale) que je me demande si on pourrait avoir des problèmes si on décide de faire grève un jour de formation.

_________________
Fear no more, says the heart.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 13 Nov 2018 - 18:00
Baie d'Or a écrit:Je me pose un question (vraiment très bête) à propos de l'ESPE justement. Est-ce qu'on a le droit de dire qu'on est en grève un jour où on est censé être en formation ? Si oui, est-ce qu'on se contente de ne pas venir et on aura la journée en moins sur notre salaire, ou est-ce qu'on doit prévenir ?
Pas besoin de prévenir (et selon les ESPE et les matières, le retrait sur salaire n'est pas toujours appliqué).
Baie d'Or a écrit:Mais mon ESPE insiste tellement sur le fait que la formation passe avant tout le reste et que les absences doivent impérativement être justifiées (ce qui est absolument normal + on parle surtout ici des absences pour raison médicale) que je me demande si on pourrait avoir des problèmes si on décide de faire grève un jour de formation.
L'« ESPE qui passe avant tout le reste », c'est en réalité l'article 2 du décret qui régit les modalités de ton stage, qui dit:
Arrêté du 22 août 2014, article 2 a écrit:[…] Pendant les périodes de formation mentionnées dans les statuts particuliers susvisés, ils sont dispensés des obligations de service susmentionnées.
(et qui permet, par son caractère non quantifié, d'arnaquer les agrégés à 9h et les certifiés à 10h des HSA qu'on devrait leur payer). Pour le reste, le droit de grève s'applique à tous les enseignants, stagiaires inclus. Après comme l'ESPE participe à l'évaluation du stage, les mesures de rétorsion illégales contre les grévistes sont techniquement possibles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 14 Nov 2018 - 18:04
Merci pour ta réponse @Mathador, c'est très clair !

_________________
Fear no more, says the heart.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 14 Nov 2018 - 18:22
Bonjour à tous,

J'ai enfin (!) un tuteur ESPE. Quelqu'un m'a envoyé un mail dimanche 11 novembre à 22h45 (^^) pour me dire qu'il venait d'être sollicité pour être mon tuteur ESPE.

Tout vient à qui sait attendre...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mer 14 Nov 2018 - 18:27
Il était temps ! Maintenant il faudrait faire une rencontre ! Novembre et un tuteur que maintenant, c'est quand même un peu tardif !
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 14 Nov 2018 - 18:34
Mon CDE n'a pas l'air inquiet (j'ai été contractuelle 18 ans), il me dit qu'ils estiment probablement que je n'avais pas besoin d'un tuteur ESPE dès septembre ou octobre. Mais bon en attendant je n'ai que peu progressé pour mon dossier réflexif, j'ai le sujet, c'est déjà ça.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mer 14 Nov 2018 - 18:36
Il me semble que DaphNenya est dans l'académie de Lille. L'an dernier, j'avais eu ma tutrice espe aussi à cette époque et je n'avais jamais enseigné (idem pour d'autres collègues de l'espe). J'avais aussi un dossier réflexif à faire, et bon comment dire concernant l'utilité de ma tutrice pour mon dossier ...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 33 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 14 Nov 2018 - 18:46
En effet @Sherlock, je suis dans l'aca de Lille.
Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, dans mon établissement et au cours de formations avaient un tuteur ESPE dans la première quinzaine d'octobre, on nous avait aussi assuré (le 9 octobre) que tous les stagiaires s'étaient vu désigner un tuteur. Ça devait être tout le monde sauf moi. lol
J'espère que je vais avoir de l'aide pour le dossier, c'est, et de loin, ce qui me fait galérer, je ne sais pas par quel bout le prendre. Donc ta remarque, Sherlock, ne me rassure pas. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mer 14 Nov 2018 - 19:41
DaphNenya a écrit:En effet @Sherlock, je suis dans l'aca de Lille.
Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, dans mon établissement et au cours de formations avaient un tuteur ESPE dans la première quinzaine d'octobre, on nous avait aussi assuré (le 9 octobre) que tous les stagiaires s'étaient vu désigner un tuteur. Ça devait être tout le monde sauf moi. lol
J'espère que je vais avoir de l'aide pour le dossier, c'est, et de loin, ce qui me fait galérer, je ne sais pas par quel bout le prendre. Donc ta remarque, Sherlock, ne me rassure pas. Smile

Non ne t'inquiète pas ! C'est vraiment une blague ce truc. J'ai rien foutu, sans rire j'ai rédigé toute ma partie III et ma conclusion la veille du rendu et j'ai eu 17. Et je t'assure que je ne suis pas du tout un petit génie. Je me demande si ma tutrice l'a lu... De toute façon, si tu es en DU ce qui compte c'est l'avis de l'inspection et de ton tuteur terrain. Si tu es présent aux formations et rends les dossiers, tu es validé par l'espe.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 33 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 14 Nov 2018 - 20:03
Merci @Sherlock, je vais essayer de le faire sérieusement, mais ne pas trop me prendre la tête non plus. Smile

J'ai quitté les bancs de la fac il y a 20 ans donc se remettre à un travail de ce type, c'est compliqué pour moi, surtout que j'ai toujours été une bille pour ce genre de choses. A se demander comment j'ai fait pour être admissible grâce à mon dossier RAEP. Wink

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Sam 17 Nov 2018 - 16:44
Je suis dans le même cas que toi Daphnenya.. Et je commence à stresser parce que je ne trouve pas le temps à réfléchir à cet écrit, ni à lire des ouvrages qui pourraient faire avancer ma réflexion ...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Sam 17 Nov 2018 - 16:58
@Sépia Allez, on se motive, pas de stress inutile ! Si je m'écoutais, je commencerais la rédaction du truc 1 semaine avant la date butoir pour le rendre (je travaille beaucoup mieux au dernier moment), mais je vais essayer d'être plus efficace cette fois-ci.
Mon rêve étant de m'y mettre sérieusement et de l'avoir fini genre en janvier, l'espoir fait vivre. ^^

As-tu déjà choisi un sujet ?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Sam 17 Nov 2018 - 18:12
J'ai un sujet, mais ce n'est pas un problème et du coup je ne sais pas sur quoi écrire d'autre et surtout j'ai pas vraiment le temps de m'y plonger. Je dois écrire des séquences, à l'avance, parce que Tutrice ne les aime pas et me les fait refaire (ça DEVRAIT aller mieux, en tout cas je croise les doigts parce que c'est épuisant)

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kalimera Dim 18 Nov 2018 - 15:26
Je suis aussi en train de terminer mon écrit réflexif (on parle bien de celui qui est à rendre après la visite formative ?), et j'ai aussi énormément de mal... Je m'accroche parce que je dois le rendre la semaine prochaine, mais avec tout le travail à faire, le mémoire à avancer et les dossiers pour la fac qu'il faut monter, c'est difficile...

Courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer... Stagiaires 2018/2019 - Page 33 1547453357
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Dim 18 Nov 2018 - 15:34
Non, Kalimera. L'écrit réflexif dont on parle ici est celui que doivent rendre à la fin de l'année universitaire, les stagiaires dispensés de diplôme ou déjà titulaires d'un M2.

Ici, je commencerai à y réfléchir quand je serai certaine de terminer l'année. J'ai un sujet et il plait aux formatrices. Pour l'instant, je m'arrête là.
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kalimera Dim 18 Nov 2018 - 15:41
Ah, okay ! J'oublie toujours qu'on ne fais pas tous la même chose en formation Stagiaires 2018/2019 - Page 33 999940070 je me sens un peu bête du coup.

Un sujet est un très bon début. Prends ton temps avant de faire quoi ce que soit, surtout si tu l'as ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum