6ème quelle édition pour l'Odyssée?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle édition préférez-vous?

26% 26% 
[ 12 ]
28% 28% 
[ 13 ]
0% 0% 
[ 0 ]
46% 46% 
[ 21 ]

Total des votes : 46

6ème quelle édition pour l'Odyssée?

Message par babette le Jeu 27 Aoû - 15:03

Alors attention 1er sondage je me lance en espérant que ça marche. J'hésite quand au choix de de l'édition pour ma séquence sur Ulysse. Quelle édition préférez-vous? Merci de me préciser aussi ce qui vous a décidé a opter pour cette édition.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème quelle édition pour l'Odyssée?

Message par lulucastagnette le Jeu 27 Aoû - 15:15

J'ai voté celle de l'Ecole des Loisirs car je la trouve claire, bien écrite, que le texte d'origine est respectée et que les caractères sont gros (oui oui ça compte).

Cette année j'ai travaillé avec celle du livre de poche (qu'on avait en série) et je n'ai pas aimé du tout. Cette réécriture ne respecte pas l'oeuvre, elle rétablit un ordre chronologique tout en faisant des va et vient entre Ulysse vieillard à Ithaque et son voyage. Je trouve qu'elle ne rend pas bien compte de l'oeuvre.

lulucastagnette
Empereur

Message par bboun le Jeu 27 Aoû - 15:26

Ecole des loisirs. Bien qu'abrégée et réécrite, elle est accessible pour les élèves et respecte l'esprit de l'oeuvre à mon sens. Un effort est fait au niveau du style pour rendre certains effets propres à L'Odyssée et la majorité des épisodes est présente. Un bon glossaire à la fin aussi.

bboun
Érudit

Message par MS le Jeu 27 Aoû - 15:44

Pareil.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Audrey le Jeu 27 Aoû - 15:44

L'édition que je préfère manque!
C'est celle de la collection "Les universels" de Folio Junior. Elle est un peu plus chère que d'autres (environ 6 euros ) mais contient un dossier icono en couleur, des dossiers de civi très bien fichus, et je trouve la traduction, légèrement adaptée, et la sélection des passages présentés, vraiment bien fichues. La traductrice-auteur est prof de lettres je crois.. et d'origine grecque. lol

Mes élèves ont adoré travailler avec ce livre, tant pour les notes, que l'aspect du livre, et la clarté du texte, constamment encadré par des rappels d'histoire ou de civi.

Pardonnez mon expression chaotique, suis nase...lol

Je précise que j'ai toujours détesté l'édition de l'école des lettres, je trouve la traduction méga moche......

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Maissa le Jeu 27 Aoû - 17:21

Il manque : Bordas, "Petits carrés" Nathan, Bibliocollège, Etonnants classiques.....
Tu as fait une première sélection ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Maissa le Jeu 27 Aoû - 17:27

@Audrey a écrit:L'édition que je préfère manque!
C'est celle de la collection "Les universels" de Folio Junior. Elle est un peu plus chère que d'autres (environ 6 euros ) mais contient un dossier icono en couleur, des dossiers de civi très bien fichus, et je trouve la traduction, légèrement adaptée, et la sélection des passages présentés, vraiment bien fichues. La traductrice-auteur est prof de lettres je crois.. et d'origine grecque. lol

Mes élèves ont adoré travailler avec ce livre, tant pour les notes, que l'aspect du livre, et la clarté du texte, constamment encadré par des rappels d'histoire ou de civi.

Pardonnez mon expression chaotique, suis nase...lol

Je précise que j'ai toujours détesté l'édition de l'école des lettres, je trouve la traduction méga moche......

Est-ce celle-ci ?

http://livre.fnac.com/a1900356/Homere-L-Odyssee?PID=1

Cela m'a l'air intéressant....
A feuilleter dans une librairie (le prix n'est pas excessif).

Je viens de trouver un autre prix sur le site Gallimard

http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/generique.php?page=livre&code_article=A62770

Et une fiche pédagogique si vous êtes intéressés...
http://www.cercle-enseignement.com/College/Sixieme/Fiches-pedagogiques/Homere-L-Odyssee

Maissa
Fidèle du forum

Message par Audrey le Jeu 27 Aoû - 17:45

Oui, c'est cette édition! et c'était vraiment du bonheur de l'étudier...respect de la structure, de l'ordre des chants, avec, quand c'était nécessaire, un résumé très clair des passages qui pouvaient constituer un frein à la lecture des élèves...

Je leur ai donné l'oeuvre à lire en autonomie, avec lecture préparatoire du dossier d'intro (histoire de l'oeuvre, rappel sur la mythologie grecque et la guerre de troie), puis on a travaillé en classe à l'aide de questionnaires de lecture préparatoires portant sur des épisodes précis, le tout accompagné par un travail sur la méthodo de l'exposé pour qu'ils réalisent des panneaux sur les dieux...

Ils ont adoré, et tous ont compris le récit et la complexité de sa strucuture. Voilou!

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Maissa le Jeu 27 Aoû - 17:54

Audrey, Gallimard indique le prix de 4,90.
C'est le prix des autres éditions....
Merci pour l'info. Je n'aurai pas de sixième à la rentrée mais je note...

Maissa
Fidèle du forum

Message par Audrey le Jeu 27 Aoû - 18:28

Attention les filles, ce sont deux éditions différentes. Je parle de bien de celle à 6 euros.

Audrey
Oracle

Message par babette le Jeu 27 Aoû - 19:24

Merci à tous/toutes pour vos réponses. Oui je n'ai pas mis toutes les éditions dans le sondage, en fait je ne possède "que" les éditions dont j'ai parlées, je ne peux pas me prononcer sur les autres. Merci Audrey pour ton conseil, j'essayerai de trouver cette édition qui a l'air intéressante. Allez hop je remets le nez dans mes bouquins, j'ai encore pas mal de choix à faire... lecteur

babette
Expert

Message par cathemis le Ven 28 Aoû - 7:49

Carrés classiques, difficile à lire, mais des vraies traductions...

cathemis
Habitué du forum

Editio Odyssée pour les 6ème

Message par Mermoz le Ven 2 Oct - 8:43

ma collègue m'apprend qu'on a des sous (pour une fois) pour acheter une série: on est tombé d'accord pour acheter l'odyssée en 6ème mais on ne sait pas encore dans quelle édition (je me rappelle d'un collège qui avait l'école des loisirs: une catastrophe par chez moi!), sachant que le niveau est globalement faible (pas la peine de proposer la traduction de Jacottet telle qu'elle est!) merci pour vos suggestions!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Herrelis le Ven 2 Oct - 9:01

La collection Étonnants Classiques propose des notes assez fournies en bas de pages. Sinon il y a la traditionnelle Hatier avec dans les deux cas des extraits, évidemment. ^^

Herrelis
Grand sage

Message par mel93 le Ven 2 Oct - 10:45

Moi, j'aime bien l'école des loisirs.

mel93
Grand sage

Message par Audrey le Ven 2 Oct - 10:58

Arf, y a eu tout un fil là dessus y a pas longtemps, et je le retrouve pas..bon, je persévère et je mets le lien si je trouve!

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Ven 2 Oct - 11:01

Audrey
Oracle

Message par elea84 le Ven 2 Oct - 15:25

J'ai testé l'an dernier la nouvelle collection classicocollège (je ne sais plus le nom de l'éditeur et je ne suis pas chez moi). C'est une édition pas trop chère, une traduction abordable et avec des exercices pour accompagner la lecture (questions sur le texte, vocabulaire), des textes en prologement et des explications.
Nous en avons d'ailleurs commandé 2 séries pour cette rentrée.

elea84
Niveau 10

Message par Mermoz le Ven 2 Oct - 15:58

@Audrey a écrit:Ca y est!!

[url=http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/6eme-quelle-edition-pour-l-odyssee-t11969.htm?highlight=%e9dition
http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/6eme-quelle-edition-pour-l-odyssee-t11969.htm?highlight=%e9dition[/quote[/url]]
Ah Audrey, je t'adore (zut, ça devient une habitude )

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Audrey le Ven 2 Oct - 16:24

vais finir par prendre le melon moi...lol

Audrey
Oracle

Message par Maissa le Ven 2 Oct - 16:38

@elea84 a écrit:J'ai testé l'an dernier la nouvelle collection classicocollège (je ne sais plus le nom de l'éditeur et je ne suis pas chez moi). C'est une édition pas trop chère, une traduction abordable et avec des exercices pour accompagner la lecture (questions sur le texte, vocabulaire), des textes en prologement et des explications.
Nous en avons d'ailleurs commandé 2 séries pour cette rentrée.

Belin/Gallimard :

http://www.editions-belin.fr/minisites/3/classico-catalogue.php

Maissa
Fidèle du forum

Message par Dwarf le Ven 2 Oct - 17:04

J'utilise la version de Chandon (avec l'Iliade) chez Pocket (collection contes et légendes) mais pour des élèves faibles, oublie.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Mermoz le Dim 4 Oct - 14:43

@Dwarf a écrit:J'utilise la version de Chandon (avec l'Iliade) chez Pocket (collection contes et légendes) mais pour des élèves faibles, oublie.
merci de me dire ce que je ne peux pas prendre, ça me fait déjà avancer

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Leil le Dim 4 Oct - 15:41

Les deux sujets ont été fusionnés.

Leil
Sage

Message par Dwarf le Dim 4 Oct - 15:45

choupinette a écrit:
merci de me dire ce que je ne peux pas prendre, ça me fait déjà avancer

Et si tu veux aller dans ce sens, il me semble que l'édition Ecole des loisirs reprend la traduction de Leconte de l'Isle, non? Si c'est bien le cas, à éviter aussi à cause de ses archaïsmes volontaires (magnifiques mais pas pour des élèves qui ont des lacunes).

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut