6ème quelle édition pour l'Odyssée?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle édition préférez-vous?

26% 26% 
[ 12 ]
28% 28% 
[ 13 ]
0% 0% 
[ 0 ]
46% 46% 
[ 21 ]

Total des votes : 46

Re: 6ème quelle édition pour l'Odyssée?

Message par Dwarf le Dim 4 Oct 2009 - 17:45

choupinette a écrit:
merci de me dire ce que je ne peux pas prendre, ça me fait déjà avancer

Et si tu veux aller dans ce sens, il me semble que l'édition Ecole des loisirs reprend la traduction de Leconte de l'Isle, non? Si c'est bien le cas, à éviter aussi à cause de ses archaïsmes volontaires (magnifiques mais pas pour des élèves qui ont des lacunes).

Dwarf
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Leil le Dim 4 Oct 2009 - 17:51

Mes 6èmes de l'an dernier qui avaient de gros problèmes de compréhension ont compris l'oeuvre (édition École des loisirs) : je leur avais donné un parcours de lecture détaillé et leur lecture était échelonnée.

Leil
Sage

Message par Dwarf le Dim 4 Oct 2009 - 18:05

Bon, ben c'est que c'est possible, alors! Tout est question de méthode, après j'imagine. Comme je le dis plus haut, ne voulant pas faire l'impasse sur l'Iliade, j'utilise la Chandon. mais si je ne me consacrais qu'à l'Odyssée, je prendrais l'école des Loisirs (en série dans mon collège en plus).

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Mermoz le Dim 4 Oct 2009 - 18:07

@Dwarf a écrit:
choupinette a écrit:
merci de me dire ce que je ne peux pas prendre, ça me fait déjà avancer

Et si tu veux aller dans ce sens, il me semble que l'édition Ecole des loisirs reprend la traduction de Leconte de l'Isle, non? Si c'est bien le cas, à éviter aussi à cause de ses archaïsmes volontaires (magnifiques mais pas pour des élèves qui ont des lacunes).
Effectivement, je l'ai eu en série dans un collège du coin (ils sont tous à peu près au même niveau, hélas...) et ce fut une catastrophe! c'est pour ça que je cherche autre chose...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Mermoz le Dim 4 Oct 2009 - 18:08

@Leil a écrit:Mes 6èmes de l'an dernier qui avaient de gros problèmes de compréhension ont compris l'oeuvre (édition École des loisirs) : je leur avais donné un parcours de lecture détaillé et leur lecture était échelonnée.
c'est pourtant ce que j'avais essayé: soit (plus que propbable) j'ai moins bien fait soit les éluves par chez moi sont encore plus faibles!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Y@nn le Dim 4 Oct 2009 - 18:59

L'édition de L'école des loisirs est excellente. Au regard de l'œuvre qu'elle adapte, je trouve qu'elle est fidèle, ce qui n'est pas toujours le cas. Je crois que de nombreux auteurs prennent des libertés avec le texte d'Homère. Ils frôlent parfois le contresens.

Y@nn
Niveau 10

Message par Mermoz le Dim 4 Oct 2009 - 19:02

@Y@nn a écrit:L'édition de L'école des loisirs est excellente. Au regard de l'œuvre qu'elle adapte, je trouve qu'elle est fidèle, ce qui n'est pas toujours le cas. Je crois que de nombreux auteurs prennent des libertés avec le texte d'Homère. Ils frôlent parfois le contresens.
En soi-même, rien à redire, au début j'étais contente de l'utiliser... mais j'ai juste réussi à dégoûter les élèves, et j'aimerais ne pas réitérer cette année...

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Leil le Dim 4 Oct 2009 - 19:07

choupinette a écrit: soit (plus que propbable) j'ai moins bien fait

Euh, loin de moi l'idée d'écrire une telle chose !
Je ne trouve pas cette édition trop difficile d'accès. Cela dit, comme nous l'avons en série au collège, je n'ai même pas regardé les autres éditions. Enfin, si ... j'avais tout de même regardé la folio junior qui possède des documents annexes : l'itinéraire, une généalogie des dieux, des vases en couleur (histoire des arts). Mais le traducteur n'a pas édulcoré cetains passages (cf note de l'auteur). Mais je ne sais pas du tout ce que vaut cette édition.

Leil
Sage

Message par Amaliah le Dim 4 Oct 2009 - 20:03

Pour moi c'est Classiques Bordas, traduction de Danielle Jouanna. On l'a même en série maintenant et elle est super!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Y@nn le Dim 4 Oct 2009 - 20:26

Curieux, je ne vois pas mon message.

Je recommence.

Je disais que moi aussi j'avais dû en dégoûter des élèves avec de mauvaises adaptations.
À mon humble avis, Ulysse et l'odyssée est une adaptation qui est fort loin de l'œuvre originelle. Je ne la ferai pas. L'histoire qu'elle raconte n'est pas celle d'Ulysse.

Je vais donc utiliser celle de L'école des loisirs, en tentant une autre approche par le biais de tableaux mettant en scène tel ou tel épisode du récit homérique pour "exciter" les imaginations et favoriser la lecture avant toute chose.

Y@nn
Niveau 10

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 20:36

[quote="Y@nn"]À mon humble avis, Ulysse et l'odyssée est une adaptation qui est fort loin de l'œuvre originelle. Je ne la ferai pas. L'histoire qu'elle raconte n'est pas celle d'Ulysse. [quote]

Tout à fait d'accord avec toi, Y@nn, je l'ai utilisé cette année car on l'avait en série mais je ne le referai pas. Plutôt ne faire qu'un GT, car cela donne une vision totalement faussée de l'oeuvre de départ.

lulucastagnette
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut