Fermeture de l'Espace pédagogique Luxembourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fermeture de l'Espace pédagogique Luxembourg

Message par Tim le Jeu 27 Aoû - 16:59

Je me permets d'informer les professeurs parisiens et d'Ile de France que l'Espace pédagogique situé à côté du RER Luxembourg fermera ses portes sous peu (courant novembre je crois). J'ai appris cela aujourd'hui en m'y rendant et cela m'a bien attristée.
Pourquoi cette fermeture ? Les éditeurs (Na**an, pour ne pas le citer - une dame me l'a désigné comme responsable) ont dans l'idée qu'Internet remplacera allègrement le lieu : c'est via leurs sites qu'il faudra dorénavant commander ses manuels et compagnie. Plus question donc de feuilleter, de toucher le papier, la couverture, d'avoir les livres en main. Plus question non plus d'avoir des conseils de la part des vendeurs et vendeuses.

Voilà. Super pour les jeunes profs qui débutent : pas d'endroit sympa où se retrouver et où se faire une idée entre tous les manuels. Y aura plus que les collègues, les CDI, plus ou moins pourvus, plus ou moins gentils, et... Internet.

Il est possible de laisser là-bas son avis sur une feuille qui, au début, n'a rien de militant, mais qui offre la possibilité de s'exprimer. Il faut la demander. Plusieurs l'ont déjà remplie m'a dit une vendeuse.
J'ai aussi demandé une adresse postale à laquelle écrire. Je ne sais pas si j'ai le droit de la transmettre ici. Plus nous serons nombreux, plus ils se questionneront peut-être sur leur choix. Une réouverture ailleurs ne semble pas exclue en cas de mobilisation massive, mais n'est pas du tout prévue pour l'instant.

Voilà...
Pour vous informer et vous empêcher un déplacement vain là-bas dans le courant de l'automne.

Internet, c'est chouette, mais ça ne remplace pas tout.

Tim
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fermeture de l'Espace pédagogique Luxembourg

Message par Pierre_au_carré le Jeu 27 Aoû - 17:11

Tim a écrit:Je me permets d'informer les professeurs parisiens et d'Ile de France que l'Espace pédagogique situé à côté du RER Luxembourg fermera ses portes sous peu (courant novembre je crois). J'ai appris cela aujourd'hui en m'y rendant et cela m'a bien attristée.
Pourquoi cette fermeture ? Les éditeurs (Na**an, pour ne pas le citer - une dame me l'a désigné comme responsable) ont dans l'idée qu'Internet remplacera allègrement le lieu : c'est via leurs sites qu'il faudra dorénavant commander ses manuels et compagnie. Plus question donc de feuilleter, de toucher le papier, la couverture, d'avoir les livres en main. Plus question non plus d'avoir des conseils de la part des vendeurs et vendeuses.

Voilà. Super pour les jeunes profs qui débutent : pas d'endroit sympa où se retrouver et où se faire une idée entre tous les manuels. Y aura plus que les collègues, les CDI, plus ou moins pourvus, plus ou moins gentils, et... Internet.

Il est possible de laisser là-bas son avis sur une feuille qui, au début, n'a rien de militant, mais qui offre la possibilité de s'exprimer. Il faut la demander. Plusieurs l'ont déjà remplie m'a dit une vendeuse.
J'ai aussi demandé une adresse postale à laquelle écrire. Je ne sais pas si j'ai le droit de la transmettre ici. Plus nous serons nombreux, plus ils se questionneront peut-être sur leur choix. Une réouverture ailleurs ne semble pas exclue en cas de mobilisation massive, mais n'est pas du tout prévue pour l'instant.

Voilà...
Pour vous informer et vous empêcher un déplacement vain là-bas dans le courant de l'automne.

Internet, c'est chouette, mais ça ne remplace pas tout.

Les éditeurs ont aussi peur d'internet et du peer-to-peer comme pour la musique, avec les manuels numériques :
beaucoup de travail d'auteur, de relecture, de correction, de mise en page, d'illustrations, etc... transférable par mail (!!).

Donc internet n'est pas qu'une aubaine pour eux.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut