Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC311
Niveau 10

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par MC311 Mer 3 Oct 2018 - 21:22
Les élèves ont eu 2 jours pour s'habituer à l'idée que le portable n'est plus autorisé, leurs parents une seule journée (mot d'information dans le carnet aujourd'hui). Il doit être éteint et rangé. C'est un gros changement dans mon établissement.
Aucune sanction/punition n'a été décidé en cas de non respect de la nouvelle règle. Demain, ça risque d'être très difficile à gérer, surtout pour la vie scolaire sauf si la bienveillance prédomine.
avatar
MC311
Niveau 10

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par MC311 Lun 12 Nov 2018 - 18:16
Je relance cette discussion.
Comme prévu, dans mon établissement, c'est difficile à gérer (un peu moins que prévu). La bienveillance domine : ils doivent l'éteindre et le ranger s'ils sont pris alors qu'ils s'en servaient et ils ont, quand c'est signalé au cde, une remontrance plus ou moins légère (d'après les élèves). Le problème, c'est que certains (un tiers environ des élèves concernés) recommencent très vite à ne pas respecter l'interdiction ou ne l'éteignent pas et ne le rangent pas quand c'est demandé.
Suite à la nouvelle circulaire sortie en octobre, nous devons modifier notre règlement intérieur pour le prochain CA.
J'aurais aimé savoir comment ça se passe dans d'autres établissements, particulièrement en collège, en cas d'utilisation du portable (par un élève  Smile ).
Y a-t-il confiscation ? Si oui, par qui et dans quelles conditions ? A qui est-il rendu ?
Y a-t-il punition ? Si oui, à remettre à qui : prof, CPE, CDE ... ? Quel genre de punition ?
Y a-t-il retenue ? Si oui, posée par qui et avec quel travail à effectuer ?
Avez-vous adopté d'autres punitions/sanctions ?
avatar
MC311
Niveau 10

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par MC311 Mar 13 Nov 2018 - 17:32
Personne n'a eu à réfléchir pour modifier le règlement intérieur à ce sujet ?
Derborence
Derborence
Modérateur

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par Derborence Mar 13 Nov 2018 - 17:36
MC311 a écrit:Je relance cette discussion.
Comme prévu, dans mon établissement, c'est difficile à gérer (un peu moins que prévu). La bienveillance domine : ils doivent l'éteindre et le ranger s'ils sont pris alors qu'ils s'en servaient et ils ont, quand c'est signalé au cde, une remontrance plus ou moins légère (d'après les élèves). Le problème, c'est que certains (un tiers environ des élèves concernés) recommencent très vite à ne pas respecter l'interdiction ou ne l'éteignent pas et ne le rangent pas quand c'est demandé.
Suite à la nouvelle circulaire sortie en octobre, nous devons modifier notre règlement intérieur pour le prochain CA.
J'aurais aimé savoir comment ça se passe dans d'autres établissements, particulièrement en collège, en cas d'utilisation du portable (par un élève  Smile ).
Y a-t-il confiscation ? Si oui, par qui et dans quelles conditions ? A qui est-il rendu ?
Y a-t-il punition ? Si oui, à remettre à qui : prof, CPE, CDE ... ? Quel genre de punition ?
Y a-t-il retenue ? Si oui, posée par qui et avec quel travail à effectuer ?
Avez-vous adopté d'autres punitions/sanctions ?

Pas de modification du RI ici.
Le portable que l’élève utilise en classe ou qui sonne en classe est confisqué par le prof qui le remet ensuite à la direction. Les parents doivent se déplacer pour venir chercher le téléphone.
Le prof ne donne pas de punition et je ne pense pas que la direction le fasse.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
MC311
Niveau 10

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par MC311 Mar 13 Nov 2018 - 19:12
Derborence a écrit:Le portable que l’élève utilise en classe ou qui sonne en classe est confisqué par le prof qui le remet ensuite à la direction. Les parents doivent se déplacer pour venir chercher le téléphone.
D'après mon cde, la circulaire précise que la confiscation ne peut dépasser une journée et qu'il faut prévoir de rendre le téléphone à l'enfant.
Est-ce que c'est obligatoire de prévoir de devoir le remettre à l'enfant si les parents ne peuvent pas se déplacer ?
Slinky
Slinky
Niveau 10

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par Slinky Mar 13 Nov 2018 - 19:18
MC311 a écrit:
Derborence a écrit:Le portable que l’élève utilise en classe ou qui sonne en classe est confisqué par le prof qui le remet ensuite à la direction. Les parents doivent se déplacer pour venir chercher le téléphone.
D'après mon cde, la circulaire précise que la confiscation ne peut dépasser une journée et qu'il faut prévoir de rendre le téléphone à l'enfant.
Est-ce que c'est obligatoire de prévoir de devoir le remettre à l'enfant si les parents ne peuvent pas se déplacer ?

C'est obligatoire.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Pat B
Pat B
Érudit

 Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège" - Page 3 Empty Re: Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège"

par Pat B Mar 13 Nov 2018 - 21:23
Dans le collège où je bossais il y a peu, les portables ont toujours été interdits...
Principe, si je me souviens bien :
- si on voit un élève se servir d'un portable (ou s'il sonne), on le confisque et on le remet à la vie scolaire
- La vie scolaire le rend à l'élève en fin de journée, si c'est la première fois
- si c'est la seconde fois, la vie sco le rend en fin de semaine
- si c'est la troisième fois, la vie sco ne le rend qu'au parent (en fin de semaine).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum