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par Alexpi Mer 29 Aoû 2018 - 15:38
Bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai été admis au capes externe de philosophie en juillet dernier. Habitant à Paris, j'ai eu la bonne surprise d'être nommé dans un lycée de la Drôme près de Valence. Titulaire d'un master 2 recherche, je devrai suivre une formation en DU parcours adapté à l'ESPE de Grenoble. Je n'arrive toutefois pas à mettre la main sur le programme des enseignements pour cette formation. Est-ce que certain.e.s parmi vous en sauraient davantage ? Par ailleurs, est-ce conciliable avec la préparation à l'agrégation externe ?
Merci d'avance et bonne journée ! Smile
Médée
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par Médée Mer 29 Aoû 2018 - 15:49
Je ne comprends pas : si tu as eu le capes, et visiblement tu n'es pas en report, tu es professeur stagiaire cette année ? Donc tu es en train de faire ta rentrée à l'ESPE où on te donne toutes les infos ? Où est le problème ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Espe - Philosophie 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Ruthven
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par Ruthven Mer 29 Aoû 2018 - 15:50
Mais on ne t'a pas donné les informations lors des journées d'accueil ?

https://ftlv.web.ac-grenoble.fr/professeurs-cpe-stagiaires

La Drôme, c'est très beau (sauf les centrales nucléaires).
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par Alexpi Mer 29 Aoû 2018 - 15:55
Pour plusieurs raisons, je ne peux me rendre à ces journées d'accueil...
Jenny
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par Jenny Mer 29 Aoû 2018 - 16:03
Je te conseille de contacter l'ESPE très vite (et d'y aller le 04/09).

"Rentrée des stagiaires SD (M2 et DU)
28 août 2018
9h : accueil institutionnel (UGA)
- Accueil IPR (UGA)
- Entretiens parcours adaptés (UGA)
29 août 2018
9h à 17h : ateliers « Conduite de classe » et « ateliers disciplinaires » (UGA)
17h : entretiens parcours adaptés (UGA)
4 septembre 2018
9h à 17h : ateliers « Conduite de classe » et « ateliers disciplinaires » (Site ESPE de Grenoble et de Chambéry)
17h : entretiens parcours adaptés (Site ESPE de Grenoble et de Chambéry)"
https://espe.univ-grenoble-alpes.fr/connaitre-l-espe/actualites/calendrier-des-rentree-des-masters-meef-2018-2019-364428.kjsp?RH=6324247756338059
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par Ruthven Mer 29 Aoû 2018 - 16:07
Peut-être envoyer un mail à un des enseignants de philo de l'ESPE ?
Jenny
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par Jenny Mer 29 Aoû 2018 - 16:08
Ruthven a écrit:Peut-être envoyer un mail à un des enseignants de philo de l'ESPE ?

Oui, il doit y avoir un responsable de formation (qui est aussi souvent formateur).

Edit : Ses coordonnées : https://espe.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/responsable-parcours-et-responsable-du-m2_1506080849007-pdf?INLINE=FALSE


Dernière édition par Jenny le Mer 29 Aoû 2018 - 16:10, édité 1 fois
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par Alexpi Mer 29 Aoû 2018 - 16:09
D'accord, merci pour votre aide !
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par Jenny Mer 29 Aoû 2018 - 16:11
Je te conseille aussi de justifier ton absence auprès de lui.
Même si vous n'êtes nommés qu'au 1er septembre, ça peut être mal vu de ne pas être présents lors de ces journées de prérentrée.
Meersch
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par Meersch Ven 14 Sep 2018 - 10:32
Je passe par là et j'en profite pour dire que les enseignants de l'ESPE ne sont pas du tout ce que j'imaginais, c'est-à-dire ne sont pas des idéologues revêches et tatillons. Je n'irai pas jusqu'à dire que leurs cours sont très utiles, mais honnêtement, ce sont des gens sympathiques.
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par Ajonc35 Sam 15 Sep 2018 - 15:47
Meersch a écrit:Je passe par là et j'en profite pour dire que les enseignants de l'ESPE ne sont pas du tout ce que j'imaginais, c'est-à-dire ne sont pas des idéologues revêches et tatillons. Je n'irai pas jusqu'à dire que leurs cours sont très utiles, mais honnêtement, ce sont des gens sympathiques.
Partout il y a des gens sympathiques ou son contraire, mais il en existe différentes versions:
-Sympathiques et utiles ( ou compétents ou ouverts ou ...)
-Sympathiques et inutiles -peu utiles ( ou incompétents ou hors sujets ou ...)
-Peu ou pas sympathiques ( ou encore n'ayant aucune empathie) et utiles ( ou compétents)
-Peu ou pas sympathiques ( ou encore n'ayant aucune empathie) et inutiles-peu utiles ( ou incompétents, ou hors sujet ou n'ayant rien préparé,....)
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par Meersch Sam 15 Sep 2018 - 18:06
C'est une belle typologie. Je dirais que les miens sont à cheval entre la première et la seconde catégorie, mais j'entends bien qu'il puisse y en avoir d'autres sortes.
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par Euthyphron Sam 15 Sep 2018 - 19:15
Au fait, en quoi cela consiste-t-il? Qui fait des cours de quoi? Pardonne mon ignorance mais de mon temps cela n'existait pas, ou pas sous la même forme, en tous cas pas sous le même nom (cela s'appelait les CPR).
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par Meersch Sam 15 Sep 2018 - 22:15
Je n'ai assisté qu'à deux cours jusqu'à maintenant. Le premier a consisté à nous montrer un exemple de mauvais cours d'introduction à la philosophie pour nous indiquer les erreurs à ne pas faire, et le second à corriger ensemble des copies pour convenir d'une grille d'évaluation. Et très honnêtement les deux profs que j'ai vus étaient tout à fait sympathiques et ouverts à la discussion : ils donnent des conseils qu'on peut librement discuter plutôt que des injonctions.
Après, le contenu des cours en lui-même n'est pas indispensable, ça dure souvent des heures pour pas grand-chose, mais l'ambiance est bonne et tout ça est très peu contraignant.
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par Levincent Lun 17 Sep 2018 - 18:32
Meersch a écrit:Je n'ai assisté qu'à deux cours jusqu'à maintenant. Le premier a consisté à nous montrer un exemple de mauvais cours d'introduction à la philosophie pour nous indiquer les erreurs à ne pas faire

Tiens, je serai curieux de savoir quelles choses il ne fallait pas faire, histoire de voir si j'ai fauté.

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« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
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par Meersch Mar 18 Sep 2018 - 10:55
Levincent a écrit:
Meersch a écrit:Je n'ai assisté qu'à deux cours jusqu'à maintenant. Le premier a consisté à nous montrer un exemple de mauvais cours d'introduction à la philosophie pour nous indiquer les erreurs à ne pas faire

Tiens, je serai curieux de savoir quelles choses il ne fallait pas faire, histoire de voir si j'ai fauté.
Je pense que ton bon sens te préserve des énormités contre lesquelles on nous a prévenues.
En fait, le prof nous a montré un Powerpoint d'introduction à la philosophie qui était ultra-militant et quasiment sans contenu philosophique.
L'idée était d'insister sur le devoir de neutralité du professeur, et, chose qui m'a étonné, c'était plutôt les opinions réellement dominantes dans le milieu professoral qui étaient visées, et non, contrairement à ce que j'aurais supposé, des opinions d'extrême droite que personne ne professe.
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par Euthyphron Mar 18 Sep 2018 - 11:02
Et c'était vraiment intéressant?
Comme tu le résumes, on a un peu l'impression que c'est une présentation des erreurs que personne ne songe plus à commettre depuis le milieu des années 70! Razz
C'est quoi les opinions réellement dominantes dans le milieu professoral?
Meersch
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par Meersch Mar 18 Sep 2018 - 11:28
Pour être honnête, non, ce n'était pas réellement intéressant, et à l'ESPE en général on ne fait que rappeler des évidences ou des choses acquises depuis longtemps. Après, mon expérience d'élève m'a permis d'observer que l'infraction au devoir de neutralité est plus fréquent que tu ne sembles le penser.

Les opinions réellement dominantes dans le milieu professoral sont les opinions véhiculées par les partis pour lesquels les profs votent le plus, c'est-à-dire le Front de gauche et En Marche. Je pense à l'écologisme, au combat contre les inégalités sociales, au combat contre les discriminations (immigrationnisme, antiracisme, féminisme, mariage gay, etc.).
Euthyphron
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par Euthyphron Mar 18 Sep 2018 - 11:35
Etrange combinaison!
Personnellement je ne connais aucun collègue qui soit mélanchoniste macronien! Et je n'ai jamais rencontré de professeur de philosophie qui soit assoiffé de commencer par un plaidoyer pour le politiquement correct! Mais bon, je suppose que les échanges qui ont suivi ont éclairé cette incongruité?
En ce qui concerne le "devoir de neutralité" (expression problématique d'ailleurs) j'ai en effet l'impression qu'il est beaucoup plus respecté en philosophie que ne le croit l'opinion. Je ne sais pas vraiment, je n'ai espionné personne, mais cela me paraît marginal, quelle que soit la matière. Mais peut-être que j'idéalise. Le fait est que je trouve qu'il y a tellement de choses à faire comprendre en philosophie qu'il n'y a pas la place pour y ajouter une quelconque propagande dont je ne vois pas l'intérêt.
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par Meersch Mar 18 Sep 2018 - 11:46
Je n'ai jamais parlé de mélange, je parle simplement des deux partis privilégiés par le vote enseignant et des opinions qui y sont attachées.

Pour l'introduction à la philosophie qui se transforme carrément en meeting, ça doit être rare, oui. C'est un cas extrême. Par contre, les infractions ponctuelles au devoir de neutralité sont récurrentes. Dans ma carrière d'élève, j'ai eu de nombreux professeurs nous incitant à participer à diverses manifestations, une prof nous confessant sa révération pour Najat-Vallau Belkacem en joignant les mains vers le ciel (textuel !), d'innombrables sorties sur l'immigration, le féminisme, l'homosexualité, etc., une apologie de la laïcité vigoureusement tournée contre les musulmans, et bien d'autres choses encore. Et récemment encore, j'entendais dans un établissement scolaire un prof prendre des exemples de personnalités toutes de droite pour montrer ce qu'était un "sophiste". Dans l'autre sens (idéologiquement), j'ai aussi eu un prof qui nous avait dit que les manifestants (de gauche) étaient des abrutis qui ne savaient même pas pourquoi ils manifestaient.

Bref, peut-être n'avons-nous pas vécu dans le même monde ou à la même période, mais en ce qui me concerne, j'ai constaté chez les profs du militantisme plus ou moins lourd tout au long de ma courte existence.

Edit en réponse à ton édit : évidemment, je ne pense pas que la majorité des profs (de philo ou non) soient des propagandistes effrénés. Mais il y a clairement une minorité non négligeable qui est trop convaincue de défendre le Vrai et le Bien pour se rendre compte qu'elle promeut de façon inappropriée ses opinions politiques personnelles. Sur ce site par exemple, j'ai lu des choses incroyables qui relevait du militantisme athée le plus dur (très présent chez les profs de science).
Anaxagore
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par Anaxagore Mar 18 Sep 2018 - 12:04
Ceci dit, ce qui est dit sur ce site ne présume pas de ce qui est dit devant les élèves.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Une passante Mar 18 Sep 2018 - 12:22
Meersch a écrit:Pour être honnête, non, ce n'était pas réellement intéressant, et à l'ESPE en général on ne fait que rappeler des évidences ou des choses acquises depuis longtemps. Après, mon expérience d'élève m'a permis d'observer que l'infraction au devoir de neutralité est plus fréquent que tu ne sembles le penser.

Les opinions réellement dominantes dans le milieu professoral sont les opinions véhiculées par les partis pour lesquels les profs votent le plus, c'est-à-dire le Front de gauche et En Marche. Je pense à l'écologisme, au combat contre les inégalités sociales, au combat contre les discriminations (immigrationnisme, antiracisme, féminisme, mariage gay, etc.).

Ce que tu cites sont les valeurs prônées par l'Education nationale elle-même et non des opinions de partis politiques. Tu verras le nombre de mails que tu recevras au cours de ta carrière pour mettre en place des projets liés à tout cela.....
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par JPhMM Mar 18 Sep 2018 - 12:38
Sont-ce des valeurs ?
Qu'est-ce qu'une valeur ?

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Une passante Mar 18 Sep 2018 - 12:40
Je sentais bien en l'écrivant que je n'utilisais pas le bon terme, surtout sur un fil de profs de philo Razz
J'espère quand même que l'idée a été comprise, même si mal formulée.... Wink
JPhMM
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par JPhMM Mar 18 Sep 2018 - 12:43
Huhu.

Je ne suis pas prof de philo, ni n'ai dit que ton idée était mal formulée, je n'ai fait que poser deux questions. Une idée qui amène une question est forcément une bonne idée. Razz


Dernière édition par JPhMM le Mar 18 Sep 2018 - 12:58, édité 1 fois

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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