Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vipera
Niveau 4

Demander à changer de RAD ? Empty Demander à changer de RAD ?

par Vipera Sam 1 Sep 2018 - 0:03
Bonjour,
j'écris ici en espérant que quelqu'un s'y connaissant puisse m'aider, étant donné que ma situation est assez complexe.
J'ai essayé de demander à mes collègues: c'est assez flou et contradictoire...

Ma situation:

Je suis TZR, affecté sur 3 établissements à l'année pour l'année scolaire 2018/2019.
Mon établissement de rattachement est un collège à 40km de mon domicile

Dans la ville où j'habite, il y a 3 collège. Je suis affecté dans les 3;
- Collège 1: 7.0 heures (à l'année)
- Collège 2: 4.5 heures (à l'année)
- Collège 3: 3.5 heures (à l'année)
- Collège 4, Mon établissement de Rattachement : 0h pour l'instant

Ce qui fait un total de 15 heures.

J'aimerais savoir de combien d'heures de décharge je bénéficie. Par ailleurs, j'aimerais savoir si je bénéficiais des indemnités de déplacement étant donné que mon établissement de rattachement se situe à 40km. Sinon, si mon établissement de rattachement me convoquais pour faire mes heures restantes, est-ce que j'y aurais droit (aux issr) ?

En effet, si je n'ai pas droit dans tous les cas aux indemnités de déplacement, il vaudrait mieux pour moi de demander à changer d'établissement de rattachement, car tout ce que j'y gagnerai, ce serait de risquer de devoir compléter mon service dans un établissement lointain. Je connais le chef d'établissement de mon RAD, il est capable de faire ça étant donné qu'il l'a fait avec une collège l'an passé. Il nous fait compléter les heures avec du devoirs faits.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Artysia
Artysia
Vénérable

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Artysia Sam 1 Sep 2018 - 0:21
Vipera a écrit:Sinon, si mon établissement de rattachement me convoquais pour faire mes heures restantes, est-ce que j'y aurais droit (aux issr) ?

Il ne peut pas te convoquer pour aller faire des heures chez eux. Soit ils ont un arrêté d'affectation pour toi chez eux, soit rien. Ce sont tes autres établissements qui peuvent te demander plus.

avatar
Vipera
Niveau 4

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Vipera Sam 1 Sep 2018 - 0:40
Artysia a écrit:
Vipera a écrit:Sinon, si mon établissement de rattachement me convoquais pour faire mes heures restantes, est-ce que j'y aurais droit (aux issr) ?

Il ne peut pas te convoquer pour aller faire des heures chez eux. Soit ils ont un arrêté d'affectation pour toi chez eux, soit rien. Ce sont tes autres établissements qui peuvent te demander plus.


Mais cela ne devrait pas poser de problème à mon établissement de rattachement de mettre en place un arrêté d'affectation pour me faire venir compléter avec du devoirs faits ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Artysia Sam 1 Sep 2018 - 0:47
C'est le rectorat qui fait les arrêtés, pas l'établissement.
avatar
Vipera
Niveau 4

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Vipera Sam 1 Sep 2018 - 10:08
En observant attentivement mon arrêté d'affectation académique, je m'aperçois que tout en dessous, il est marqué:

ZREMP ZONE REMPLACEMENT DE ********* (******)
pour y effectuer un service d'une durée hebdomadaire de 3.00 heures pour un maxima de 18h en ENS/****** du 01/09/18 au 31/08/19

Donc en plus de mes 3 affectation à l'année ( sur les établissements différents de mon établissement de rattachement), j'ai une autre affectation dans ma zone de remplacement, sans doute pour permettre à n'importe quel établissement de me solliciter.
Par ailleurs, est-il normal d'avoir "pour un maxima de 18.00 heures" sachant que je suis sur 3 établissement et que je devrais donc bénéficier d'une heure de décharge ?

Etant syndiqué SNES, on m'avait pourtant informé que je bénéficiais d'une heure de décharge.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par lulucastagnette Sam 1 Sep 2018 - 10:10
Il me semble que tu as 1h de décharge quand tes différents bahuts sont sur deux communes non limitrophes. Or, tes 3 bahuts sont dans la même ville.
Artysia
Artysia
Vénérable

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Artysia Sam 1 Sep 2018 - 10:14
@lulucastagnette, le texte a changé donc normalement, il y a bien une heure de décharge. C'est tout à fait normal qu'il soit marqué 3 heures sur la ZR, c'est administratif.
avatar
Invité
Invité

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Invité Sam 1 Sep 2018 - 10:30
Vipera a écrit:Bonjour,
j'écris ici en espérant que quelqu'un s'y connaissant puisse m'aider, étant donné que ma situation est assez complexe.
J'ai essayé de demander à mes collègues: c'est assez flou et contradictoire...

Ma situation:

Je suis TZR, affecté sur 3 établissements à l'année pour l'année scolaire 2018/2019.
Mon établissement de rattachement est un collège à 40km de mon domicile

Dans la ville où j'habite, il y a 3 collège. Je suis affecté dans les 3;
- Collège 1:  7.0 heures (à l'année)
- Collège 2:  4.5 heures (à l'année)
- Collège 3:  3.5 heures (à l'année)
- Collège 4, Mon établissement de Rattachement : 0h pour l'instant

Ce qui fait un total de 15 heures.

J'aimerais savoir de combien d'heures de décharge je bénéficie. Par ailleurs, j'aimerais savoir si je bénéficiais des indemnités de déplacement étant donné que mon établissement de rattachement se situe à 40km. Sinon, si mon établissement de rattachement me convoquais pour faire mes heures restantes, est-ce que j'y aurais droit (aux issr) ?

En effet, si je n'ai pas droit dans tous les cas aux indemnités de déplacement, il vaudrait mieux pour moi de demander à changer d'établissement de rattachement, car tout ce que j'y gagnerai, ce serait de risquer de devoir compléter mon service dans un établissement lointain. Je connais le chef d'établissement de mon RAD, il est capable de faire ça étant donné qu'il l'a fait avec une collège l'an passé. Il nous fait compléter les heures avec du devoirs faits.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Le changement de RAD peut se faire lors des muts intra, mais je ne suis pas sur que ce soit une obligation pour le rectorat de l'accepter.

Pour ton cas, tu n'as aucun intérêt à le demander ici.

Je ne crois pas que tu aies droit au frais de déplacement ni à l'heure de décharge car tes 3 établissements sont dans une même commune qui est ta commune de résidence personnelle. (à vérifier pour la décharge)

a priori, il n'y a plus de mention de la commune, 3 étblissements = 1h de décharge : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87302
BO a écrit:- 1 heure de réduction de service en cas de complément dans deux autres établissements, y compris s'ils sont situés dans la même commune que l'établissement d'affectation. Toutefois, des établissements appartenant à une même cité scolaire sont considérés comme constituant un même établissement.


Vipera a écrit:En observant attentivement mon arrêté d'affectation académique, je m'aperçois que tout en dessous, il est marqué:

ZREMP ZONE REMPLACEMENT DE ********* (******)
pour y effectuer un service d'une durée hebdomadaire de 3.00 heures pour un maxima de 18h en ENS/****** du 01/09/18 au 31/08/19

Donc en plus de mes 3 affectation à l'année ( sur les établissements différents de mon établissement de rattachement), j'ai une autre affectation dans ma zone de remplacement, sans doute pour permettre à n'importe quel établissement de me solliciter.
Par ailleurs, est-il normal d'avoir "pour un maxima de 18.00 heures" sachant que je suis sur 3 établissement et que je devrais donc bénéficier d'une heure de décharge ?

Etant syndiqué SNES, on m'avait pourtant informé que je bénéficiais d'une heure de décharge.
ceci ne correspond qu'à ce que t'a donné ton rectorat : officiellement, tu as 15h d'affectées, il te reste donc possiblement 3h sur ta zone. Il ne tient pas compte des éventuelles décharges qui ne sont pas encore remontées au rectorat à cette période de l'année.
avatar
Vipera
Niveau 4

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Vipera Sam 1 Sep 2018 - 10:56
Merci pour les réponses. Après une recherche sur internet, j'ai trouvé ceci:

"Le service de l’enseignant amené, pour assurer son service complet, à enseigner dans deux établissements situés dans deux communes non limitrophes ou dans trois établissements situés dans la même commune ou dans trois établissements situés dans deux communes limitrophes est diminué d’une heure"

source: http://www.education.gouv.fr/bo/2007/8/MENH0700231D.htm

Il est bien indiqué que pour 3 établissements situés dans la même commune on bénéficie de l'heure de décharge..

à moins que cet article ne soit pas à jour..
avatar
Vipera
Niveau 4

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Vipera Sam 1 Sep 2018 - 11:00
J'ai simplement voulu changer d'établissement de rattachement, car je sais qu'une collègue l'année dernière était dans le même cas (sur deux établissements mais dans deux communes différentes). Pourtant le chef d'établissement avait réussi à la faire venir pour compléter avec du devoirs faits. En plus, pendant sa seule demi journée de libre.
J'ai peur pour ma demi journée de libre, car je me suis battu auprès des trois établissements pour l'obtenir !
Artysia
Artysia
Vénérable

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Artysia Sam 1 Sep 2018 - 12:22
Le CDE ne peut rien te demander sans un arrêté d'affectation. Et on ne peut pas changer de RAD en cours d'année, ça se demande au moment des muts il me semble ou fin juin pour les TZR, je ne sais plus.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Madame_Prof Sam 1 Sep 2018 - 12:29
Artysia a écrit:Le CDE ne peut rien te demander sans un arrêté d'affectation. Et on ne peut pas changer de RAD en cours d'année, ça se demande au moment des muts il me semble ou fin juin pour les TZR, je ne sais plus.

Si, le chef de l'établissement du RAD peut demander d'effectuer des tâches pédagogiques pour les heures non attribuées. S'il y a une affectation par ailleurs, rares sont les chefs qui se le permettent. Là, il y a 3 établissements à côté, faut pas pousser !!! Ca n'arrivera pas. Ou alors, faudra faire intervenir un syndicat.

Je confirme, 1h de décharge, donc service total 16h. Et, pas de frais de déplacement (car commune de résidence privée).

Dans mon académie, la demande de changement de RAD peut se faire à tout moment. Tu peux essayer (en argumentant sur la proximité RAD / domicile, et sur le fait que ce sera plus pratique pour toi).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par lulucastagnette Sam 1 Sep 2018 - 12:33
Artysia a écrit:@lulucastagnette, le texte a changé donc normalement, il y a bien une heure de décharge. C'est tout à fait normal qu'il soit marqué 3 heures sur la ZR, c'est administratif.

Merci Artysia, je l'ignorais.
Artysia
Artysia
Vénérable

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Artysia Sam 1 Sep 2018 - 12:38
Merci Madame_Prof pour ton intervention. Les choses changent vite pour les TZR donc parfois, on loupe une évolution. Il y a peu le CDE du RAD ne pouvait rien demander si le TZR était affecté ailleurs. Mais comme tu le dis, il y a déjà 3 établissements d'affectation, ça suffit amplement !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demander à changer de RAD ? Empty Re: Demander à changer de RAD ?

par Madame_Prof Sam 1 Sep 2018 - 12:41
Artysia a écrit:Merci Madame_Prof pour ton intervention. Les choses changent vite pour les TZR donc parfois, on loupe une évolution. Il y a peu le CDE du RAD ne pouvait rien demander si le TZR était affecté ailleurs. Mais comme tu le dis, il y a déjà 3 établissements d'affectation, ça suffit amplement !

Ce n'est pas quelque chose de récent. Enfin, il y a du flou dans les textes, qui ne racontent pas tout à fait la même chose selon qu'il s'agit d'une AFA ou d'un remplacement plus court. Et en plus, d'une académie à l'autre, les consignes rectorales peuvent varier (parfois en faveur des TZR, parfois pas...) L'an dernier, y a eu des histoires dans certaines académies, car le rectorat avait demandé aux chefs des RAD de mobiliser tout TZR ayant encore des heures à effectuer pour Devoirs Faits. Demander à changer de RAD ? 1633028200

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum