Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
VNX
Niveau 1

CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par VNX le Sam 1 Sep 2018 - 10:08
Bonjour,

Je propose d'ouvrir ce fil pour constituer un (petit) groupe de travail pour des candidats au CAPES/CAFEP externe d'histoire et géographie, cru 2019. Smile
A priori, ce topic s'adresse essentiellement aux candidats libres, en région parisienne de préférence.

Mon profil : historien de formation, en reconversion pro, j'entame ma deuxième année en contrat dans un établissement du 93. Cette année, je suis à mi-temps - à moitié en classe, à moitié à préparer le concours.

J'ai commencé la préparation cet été et le travail sur le fond ne me fait pas spécialement peur (sauf l'épistémo en géo, bien évidemment).
En revanche, le travail sur la forme (méthodologie des différentes épreuves), qui semble extrêmement important sur ce concours pour se différencier des autres candidats, m'inquiète un peu. Et ça, tout seul... Difficile d'avoir du recul sur ce que l'on produit. Neutral

Voici le projet en quelques mots : faire un petit groupe (4 à 6) pour se proposer des sujets, afin de produire des plans, que l'on se corrige les uns les autres, éventuellement quelques fiches sur des lectures périphériques aux thèmes.
On peut aussi s'imposer des "colles" régulièrement, si possible, selon les impératifs familiaux/pro/etc. des uns et des autres. Le groupe peut être en grande partie dématérialisé, pour intéresser avant tout des candidats libres aux vies déjà bien remplies...

Présentez-vous si cela vous intéresse et discutons de tout ça (ma "méthode" n'est qu'une proposition) ! abi


Dernière édition par VNX le Sam 8 Sep 2018 - 13:57, édité 1 fois
avatar
martin888
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par martin888 le Jeu 6 Sep 2018 - 8:23
Bonjour

ca m'intéresse.
Peux tu me contacter en MP ?
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Jeu 6 Sep 2018 - 12:24
Bonjour
ça m'intéresserais aussi.
Contact en MP ?
avatar
VNX
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par VNX le Ven 7 Sep 2018 - 17:35
Hello,
J'aimerais, mais le système me dit que je n'ai pas encore assez de messages postés pour vous envoyer des messages privés.
avatar
VNX
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par VNX le Ven 7 Sep 2018 - 17:50
Voilà, j'ai pu vous envoyer des MP à tous les deux.
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Ven 7 Sep 2018 - 22:15
Etant un rookie aussi, je me heurte aux mêmes contraintes pour les mp.

Mes attentes seraient de disposer d'un regard critique sur d'éventuels ''épreuves blanches'' (au moins intro-plan-conclusions, par exemple), d'échanger qqs tuyaux, de miser aussi sur une forme de cyber-émulation, éviter l'éparpillement et garder un rythme.
avatar
VNX
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par VNX le Sam 8 Sep 2018 - 13:45
Yes, ça me paraît très bien.
En gros, ma méthode pour le moment, c'est de lire/ficher les manuels (je travaille sur les Armand Colin) et d'en déduire parfois des sujets que je note de côté. Par contre, il va falloir se motiver pour produire des plans dessus, et c'est là que le groupe intervient en premier lieu. D'ailleurs, des idées de sujets j'en ai quelques unes, mais on pourrait justement en échanger (surtout si on travaille avec des ouvrages différents, ça peut révéler des questions moins développées dans nos révisions respectives).
Tout ça me semble être un bon point de départ.
Poste quelques messages jojojo, c'est à 7 que l'on m'a permis d'envoyer des MP. Comme ça on pourra échanger nos mails. Toi aussi, Martin888, poste un peu, car tu dois avoir le même problème. Smile
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Sam 8 Sep 2018 - 19:03
Bien.
En ce qui me concerne, vu que j'ai tenté à l'arrache le capes l'an passé, je suis déjà un peu plus au clair sur les sujets reconduits.
Pour les 3 nouvelles questions, vu que j'avais manqué de temps (et de méthode) pour 2018, je m'y suis collé dès juin; en plus de me farcir qqs ouvrages de bases en histoire (le ''12 leçons sur l'histoire'' de Prost et ''l'historiographie'' de Offenstadt chez Que sais-je).
Pour les manuels, j'ai pris les premiers que j'ai trouvé, sans doute les premiers sortis, les Ellipses.

J'ai par ailleurs pris de l'avance sur le sujet d'histoire contemporaine avec :
- Une brève histoire culturelle de l'Europe d'Emmanuelle Loyer
- La guerre froide de Catherine Durandin (Que sais-je)
- Les médias (Que sais-je)
- Les Américains d'A Kaspi (Tome 2)
Lu, surlignés, mais pas encore fichés.
Le manuel complète un peu le tout, mais je pense ne pas m'être planté dans le choix des ouvrages.

Pour l'histoire moderne :
J'aime bien P Brioist alors j'ai lu son ''Atlantique au XVIIIe siècle''; je me suis plongé aussi dans les volumes 4 et 5 de la collection Nouvelle Histoire de la France moderne chez Points. J'ai qq part, ''Histoire des Antilles Française'' de Paul Butel et je viens de prendre ''La révolution américaine'' du même A Kaspi cité ci-dessus.
Sur ce sujet, je pars de très loin, ne connaissant pas les fondements de l'histoire politique anglaise. A part Hobbes, Hume, sur le versant sciences politiques et Adam Smith, je suis un peu paumé.

Pour finir avec le nouveau sujet de géo, j'avoue être largué; à part bûcher sur l'aménagement du territoire, c'est ce qui m'a cruellement fait défaut l'an passé. Je trouve le manuel de chez ellipses assez indigeste pour le moment (au bout du premier chapitre), et le ''géographie rurale'' de Y Jean et M Périgord ne m'a pas captivé, mais c'est complètement subjectif.


Dernière édition par jojojo le Dim 9 Sep 2018 - 22:55, édité 1 fois
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Sam 8 Sep 2018 - 20:12
Je suis chaud, je poursuis et ça me permettras d'envoyer des mp.
En m'appuyant sur ma principale et grossière erreur de l'an passé, à savoir trop peu se pencher sur les programmes du secondaire, j'ai cru comprendre qu'en guise d'entrainement, on peut partir des concepts/notions/définitions de géographie.
Par exemple pour le sujet sur l'Afrique, les ressources et leur exploitation (terminale je crois); les flux/mobilités/migrations (?) ; l'instabilité des Etats et leurs effets (?); habiter les espaces de faible densité et aux fortes contraintes (5e y me semble); la mondialisation au sens large.

Dites le moi si je pense trop (et de façon altérée) à voix haute... enfin à clavier/écrans interposé.
avatar
Estrale
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par Estrale le Sam 8 Sep 2018 - 21:49
Bonsoir !

Je passe également le capes, en revanche je ne suis pas du tout de la région parisienne

Je fais quand même acte de présence :p J'ai commencé les révisions la semaine dernière et pour l'instant je me concentre sur des ouvrages généraux pour chacune des questions ainsi qu'un gros travail d'apprentissage des notions et définitions en géographie (ma bête noire !). J'en profite pour m'entraîner également à faire des fiches mais ce n'est pas mon fort abi

Pour les manuels généraux voici ceux sur lesquels je bosse pour l'instant :
- Le monde grec antique d'Amouretti et Ruzé
- Géographie de la France d'Eloise Libourel (vraiment top celui là !)
- Absolutisme et Lumière de Cornette
- Introduction aux médias (que j'ai trouvé difficile et dont j'ai oublié l'auteur)
- L'Afrique subsaharienne de Dubresson, Moreau & cie.

Je le prépare en candidate libre et j'espère que cette année je ne vais pas baisser les bras cheers
Bon courage à vous !

Ah et Jojojo, non tu ne penses pas trop, je trouve cela intéressant de s'interroger de la sorte Wink
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Sam 8 Sep 2018 - 23:01
Comme je suis encouragé, je poursuis ma soliloquie.

Pour le sujet d'histoire antique, comme ce fut la question au concours, je partage mon vécu.
J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner du sujet, aux vues de la quantité de termes et de notions à saisir; de la diversité des ouvrages et des attendus d'un devoir d'histoire. En gros je partais de loin (mais pas trop quand même).
J'ai lu :
''Le monde grec à l'époque classique'' P Brun (A Colin), pour comprendre où on met les pieds.
Le manuel Ellipses (assez complet je trouve)
et surtout l'ersatz de manuel Pallas, revue d'études antiques, intitulé comme la question au programme sorti aux Presses Universitaire du Midi.
''Oedipe'' roi de Sophocle (quelle bande de clasheurs)
+ Qqs articles sur persee.fr.
Etant complètement perdu par les attendus et la question en elle-même, j'ai pris le parti de miser sur ce que j'appellerais les invisibles. C'est à dire que je me suis convaincu que si l'histoire antique tombait au CAPES, ce serait une question autour des femmes, des esclaves ou des enfants. Oui, ça s'appelle une impasse.
Au bout du compte, c'est bien sur l'histoire antique que nous eûmes à réfléchir pendant 5h, en dissertation = Famille et prestige... Malaise à 9h15 ce 3 avril 2018; l'exact opposé de ce que j'avais +ou- révisé. J'ai évité l'humiliation en articulant mon propos sur des termes anthropologiques (Anthropologie de la parenté de R Deliège chez A Collin) et sur un maximum d'exemples (désorganisés) issus pour la plupart du Pallas (que je conseille car il m'a permis de ne pas sombrer). Donc un plan sur famille/parenté/lignage mais je n'ai fait aucune référence à l'ostentatio, l'ousia, l'eugéneia et je me suis égaré (l'émotion sans doute) dans des définitions fallacieuses et trop longues pour combler mon manque de travail.  ==> 8/20 (pour l'orthographe et peut être l'originalité de mon plan).
Au total, mes conseils sont à relativiser, je serais plutôt l'exemple à ne pas suivre sur pas mal de choses.

Pour le sujet de géo, comme je le précisais dans un post précédent, je n'ai pas du tout travaillé l'aménagement du territoire et me suis senti éparpillé avec ''la France des marges''. La question étant très vaste, pluridisciplinaire. Ici aussi je me suis planté en misant sur l'aspect social de la question et en mettant complètement de côté les notions d'aménagement. Le sujet du concours fut pourtant évident (les DROM entre intégration et marginalisation), et beaucoup moins surprenant que celui d'histoire. Là, ma terrible note vient de mon omission de références précises au programme de 3e et de 1ère, la présence homéopathique de définitions géographiques et ma difficulté à développer un raisonnement didactique.

A ma décharge (parce que je me suis bien flagellé jusqu'à présent), je me suis décidé et inscris au concours en octobre 2018; à peu près compris ce que je devais faire en décembre et commencé à travailler sérieusement en janvier, le tout avec un emploi à temps plein et une famille à gérer.


Dernière édition par jojojo le Dim 9 Sep 2018 - 0:03, édité 1 fois
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Sam 8 Sep 2018 - 23:25
Pour finir et après c'est promis, je laisse la place aux autres.

Les espaces du tourisme et des loisirs et L'Afrique, du Sahel à la Méditerranée sont des sujets absolument passionnant.
Pour tourisme & loisirs, j'ai éprouvé un réel plaisir à découvrir, réfléchir, dégager des problématiques, aller vers les récentes recherches... Les ouvrages de l'équipe MIT sont à mon sens incontournables, afin notamment d'éviter les poncifs et les jugements de valeurs dans lesquels on peut vite dériver, de disposer d'une catégorisation qui se placerait dans toute dissertation si le sujet tombe au concours. Il y en a bien d'autres, ceux de M Stock ou V Coëffe. pour 2019, je n'ai pas résisté à prendre le manuel de P Duhamel.

Quant au sujet sur l'Afrique, c'est une région que je connais plutôt  bien et les problématiques sont d'actualité. Le manuel Atlande et le numéro d'Hérodote  sur le Sahara (No 142 -sept 2011) sont d'excellentes bases. Les récits de Monod mettent en mots les modes de vie et la nature. Enfin c'est un excellent sujet d'épistémologie compte tenu de l'influence coloniale.

Aaaaah si l'un de ces 2 sujets était sorti...
avatar
martin888
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par martin888 le Dim 9 Sep 2018 - 15:38
Je ne peux pas te répondre en MP, VNX, il me manque des messages postés sur le forum
avatar
martin888
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par martin888 le Dim 9 Sep 2018 - 15:39
Voilà un message de plus.
Pour le dialogue du groupe de travail à distance, on peux utiliser un outil comme slack.
avatar
martin888
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par martin888 le Dim 9 Sep 2018 - 15:48
Allez... j'attaque la geo sur le Sahel/sahara...
avatar
jasbk123
Je viens de m'inscrire !

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jasbk123 le Dim 9 Sep 2018 - 21:16
Salut à tous,

si le groupe est toujours ouvert, je suis partante

bien à vous,
JK.
avatar
VNX
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par VNX le Mar 11 Sep 2018 - 8:53
Salut,

Oui, le groupe est toujours ouvert. Est-ce que tu peux te présenter succinctement ? Cela te permettrait de poster un peu (en plus de faire connaissance), ce qui me permettra d'échanger en privé pour l'aspect plus pratique des choses !
avatar
VNX
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par VNX le Mar 11 Sep 2018 - 12:44
Normalement, tous les autres ont reçu un message de ma part. Je vous enjoins à y répondre si ça n'a pas été fait ! Puis d'aller voir vos mails en temps voulu.

Me concernant, sur le parcours jusqu'ici : j'ai commencé le travail en juillet, en reprenant le chemin déjà un peu connu de l'historiographie (A. Prost, les 12 leçons). Puis j'ai fiché entièrement le manuel Armand Colin sur le tourisme, c'était très chouette (même si c'est un ouvrage un peu inégal, la question est belle). Là je poursuis les manuels en attaquant sur tous les fronts (toutes les questions, sauf la France rurale). L'idée étant d'avoir fini de débroussailler tout ça pour décembre.

Je suis complètement perdu sur la question en Moderne. J'ai parfois l'impression qu'il faut lire Locke et Montesquieu au petit dej' pour assurer sur celle-ci. Elle est vraiment difficile à aborder quand on (re)découvre la période.
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Mar 11 Sep 2018 - 13:48
Un petit peu de Hobbes tout les matins, non seulement tu en as pour 15 ans de petit déj, et en plus ça te prépare à affronter les vicissitudes de la vie.
avatar
jojojo
Niveau 1

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par jojojo le Ven 14 Sep 2018 - 14:10
@ martin888, Estrale, jasbk 123
Si vous êtes toujours intéressés, le groupe est créé (sur slack) et relativement actif, consultez vos mp ou vos mails.
Contenu sponsorisé

Re: CAPES externe d'HG 2019 : constitution d'un groupe de travail

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum