Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Habitué du forum

Surveillance de devoir le samedi matin= 2 HSE ? Empty Surveillance de devoir le samedi matin= 2 HSE ?

par Oxford le 2/9/2018, 14:58
Dans mon établissement, les élèves n'ont pas cours le samedi matin, cette plage horaire est réservée au DS.
L'administration nous annonce que cette année nous serons rémunérés 1 HSE pour 2 heures de surveillance.
Est-ce le cas dans votre lycée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

Surveillance de devoir le samedi matin= 2 HSE ? Empty Re: Surveillance de devoir le samedi matin= 2 HSE ?

par Jenny le 2/9/2018, 14:59
C'est ce que je touchais l'an dernier.
lisa81
Niveau 6

Surveillance de devoir le samedi matin= 2 HSE ? Empty Re: Surveillance de devoir le samedi matin= 2 HSE ?

par lisa81 le 2/9/2018, 15:28
Moi aussi
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le 2/9/2018, 15:34
Même chose aussi, et sur la base du volontariat bien évidemment.
alanne
alanne
Fidèle du forum

par alanne le 2/9/2018, 15:45
Jamais rémunéré pour cela, je les fait deux fois.

Habitué du forum

par Tivinou le 2/9/2018, 15:59
Ne vous plaignez pas: on m'a déjà demandé de faire des oraux blancs gratuitement, par ce que "les oraux ça n'est pas du travail!".
J'ai donc répondu: si ce n'est pas du travail, je ne vois pas pourquoi vous me demandez de le faire.
Ramanujan974
Habitué du forum

par Ramanujan974 le 15/6/2019, 12:42
Je remonte ce fil pour ne pas en ouvrir un autre.
Mon lycée compte placer les DS des terminales le samedi matin.
Sans surveillants de la vie scolaire et sans rémunérer les enseignants, comptant sur leur légendaire bienveillance (il n'y a pas d'argent, bien sûr...). Les parents seraient sollicités pour surveiller.
J'aurais 2 questions, essentiellement à destination des CdE présents sur ce forum :
1) Les parents sont-ils habilités à surveiller ? Quid en cas d'incident, de tricherie ?
2) Admettons qu'un prof surveille 4h, demande à être payé 2 HSE en mentionnant le décret sur les heures sup et essuie un refus de la direction ? Que peut-il se passer ?
Phocea
Phocea
Niveau 5

par Phocea le 15/6/2019, 18:42
@Ramanujan974 a écrit:Je remonte ce fil pour ne pas en ouvrir un autre.
Sans surveillants de la vie scolaire et sans rémunérer les enseignants, comptant sur leur légendaire bienveillance (il n'y a pas d'argent, bien sûr...). Les parents seraient sollicités pour surveiller.
J'aurais 2 questions, essentiellement à destination des CdE présents sur ce forum :
1) Les parents sont-ils habilités à surveiller ? Quid en cas d'incident, de tricherie ?
2) Admettons qu'un prof surveille 4h, demande à être payé 2 HSE en mentionnant le décret sur les heures sup et essuie un refus de la direction ? Que peut-il se passer ?

Je ne comprends pas cette légende qui affirmerait que "2 heures de surveillance = 1 heure de cours = 1 HSE" Rien dans le statut des certifiés ou agrégés ne permet cela ; à ma connaissance seuls les MI-SE (corps éteint ou en voie d'extinction) était soumis à ce calcul.
Mais tant que les CDE par ignorance je le crois trouveront des professeurs si peu au courant de leur statut, ils n'ont pas à hésiter.
Un conseil : faites vous payer ou ne surveillez pas ! Tout ce qui est en plus de vos missions doit être payé en HSE à hauteur du temps passé
Me concernant, nous organisons aussi des examens blancs le mercredi après midi dans notre lycée : si je surveille 4 heures assis sur une chaise, je suis payé 4 HSE ni plus ni moins
Ramanujan974
Habitué du forum

par Ramanujan974 le 15/6/2019, 18:54
@Phocea a écrit:
@Ramanujan974 a écrit:Je remonte ce fil pour ne pas en ouvrir un autre.

Je ne comprends pas cette légende qui affirmerait que "2 heures de surveillance = 1 heure de cours = 1 HSE" Rien dans le statut des certifiés ou agrégés ne permet cela

Ce n'est pas une légende. C'est marqué là :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=BC1D33520A5B7C15422C0B1720F65A7B.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000000489039&idArticle=LEGIARTI000020143500&dateTexte=20190615&categorieLien=id#LEGIARTI000020143500
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le 15/6/2019, 21:12
Tu es au courant que ce décret a été aboli et remplacé en 2014 (date à vérifier)?

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Mathador
Mathador
Expert

par Mathador le 15/6/2019, 21:18
Non, c'est l'autre décret de 50 sur les ORS qui a été remplacé (sauf pour les CPGE). Ce décret de 50 sur les HSA est encore d'actualité, malheureusement (c'est celui qui sous-paye les HSA).

Laotzi
Laotzi
Fidèle du forum

par Laotzi le 15/6/2019, 21:21
Non, ce décret est toujours en vigueur. Ce sont les décrets n°50-581 et n°50-582 du 25 mai 1950 qui ont été partiellement abrogés en 2014.

edit : grilled