Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue Empty Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue

par Poppy Dim 2 Sep 2018 - 16:52
Bonjour,
Pour des raisons de services , je me retrouve à partager une classe avec une autre collègue. Je vais assurer la LELE avec cette classe et la collègue va assurer le tronc commun en anglais LVO . Je précise que cette classe est "mixte" , elle est composée d'élèves de L et aussi de ES .
Lors de la pré-rentrée, peu avant notre conseil d'enseignement, la collègue a claironné devant toute l'équipe qu'elle avait beaucoup travaillé cet été pour les L ( alors que dans son groupe, il y aura aussi des ES ) et qu'elle allait commencer par travailler des extraits de Frankenstein avec eux . Or, en LELE je travaille sur le gothique et donc, entre autre, je fais également des extraits de Frankenstein. Lorsque je lui ai fait remarquer que c'était plutôt de la littérature, elle n'a pas voulu en démordre et travaillera avec eux ce qu'elle a préparé. Soit. Je veux bien lui laisser Frankenstein, il y a d'autres textes pour le gothique. Je crains cependant que cela ne se reproduise toute l'année et qu'elle me pourrisse la vie en ne faisant que des textes littéraires. Elle a enseigné la LELE il y a quelques années donc elle sait ce qui s'y fait et moi je n'ai pas l'intention de passer mon année à créer de nouvelles séquences pour la LELE. Que puis je faire ? C'est une collègue avec laquelle il n'est pas facile de discuter ...Vous feriez quoi , vous ? Merci par avance de vos réponses .
Forster
Forster
Érudit

Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue Empty Re: Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue

par Forster Dim 2 Sep 2018 - 16:57
C'est un fonctionnement courant mais qui peut être gênant en effet, ça m'est arrivé une fois lors d'un contrôle (les élèves avaient fait le texte avec un collègue, oops). Si tu ne peux pas discuter avec ta collègue, fais ce que tu as prévu. Par acquis de conscience, j'enverrais une liste des thèmes que je compte traiter en précisant qu'il ne faut pas qu'il y ait de doublon d'un côté ou de l'autre. Si elle se braque, fais ce que tu as prévu, tu ne vas pas tout changer parce qu'elle est tête de mule. Après, elle n'utilise peut-être pas les mêmes extraits et l'approche en LELE est quand même différente de la LVO.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue Empty Re: Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue

par Touche pas à ma SEGPA Dim 2 Sep 2018 - 17:04

Poppy a écrit: "Vous feriez quoi , vous ? "
Je ferais Frankenstein en LELE. Tant mieux pour les élèves, et pour toi, c'est du temps de gagné ! Utiliser des textes littéraires en cours de LVO n'est pas du tout une aberration, surtout en série littéraire. En revanche, le travail d'analyse et d'exploitation qui y est fait est différent du travail fait en LELE et l'objectif n'est pas le même. Il y a également fort à parier que vous n'étudierez pas les textes de la même façon... et puis, par exemple, s'ils ont déjà travaillé des extraits, tu auras le temps de leur passer le film sur Mary Shelley qui vient de sortir etc. bref : d'aller plus loin, d'approfondir, de davantage les entraîner à l'oral...

Si elle fait des textes littéraires toute l'année et bien tant mieux pour les élèves ! Cela ne t'empêchera pas de faire ton bout de chemin de ton côté...

Poppy a écrit: Lorsque je lui ai fait remarquer que c'était plutôt de la littérature, elle n'a pas voulu en démordre et travaillera avec eux ce qu'elle a préparé.
Je n'aurais pas démordu non plus et répété que je fais ce que je veux avec mes élèves, et ce que j'ai préparé. Et je te conseille d'en faire autant, par respect envers toi-même !
Je pense même que j'aurais ajouté que je n'ai pas besoin qu'un collègue vienne me dire quel genre de documents travailler ou ne pas travailler dans mon cours...
Poppy
Poppy
Niveau 8

Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue Empty Re: Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue

par Poppy Lun 3 Sep 2018 - 9:20
Touche pas à ma SEGPA : Je n'ai certes pas à dire à un collègue ce qu'il doit travailler ou non mais concernant la collègue en question, c'est quelqu'un qui, par exemple, lorsque nous choisissons le sujet de CO du bac en début d'année, n'hésite pas à faire le sujet en classe avant l'épreuve avec ses élèves ... Bon, depuis que nous nous en sommes rendus compte, nous ne faisons le choix qu'au dernier moment . Very Happy

Je suis bien d'accord que l'approche des textes est différente en LELE et en LVO il n'empêche que lorsque les élèves ont déjà bossé un texte, je crains qu'ils n'aient pas du tout envie de le retravailler, même différemment et avec une autre approche. Et je suis comme beaucoup, je prends mes textes dans les manuels ( en construisant moi-même les questions) donc le risque est grand que nous nous retrouvions à choisir les mêmes textes littéraires ...

Forster : Je vais suivre ton conseil et lui donner une liste de mes thématiques pour la LELE et lui préciser que ce serait mieux s'il n'y avait pas de doublon .

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue Empty Re: Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue

par Lord Steven Lun 3 Sep 2018 - 20:00
Poppy chez nous aussi nous fonctionnons comme ça, nous sommes plusieurs sur les 1L et les TL… il n'y a aucune concertation entre nous… Donc faites comme bon vous semble si le dialogue est impossible, votre collègue n'a pas la science infuse.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum