Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

college au cinema Empty college au cinema

par cannelle59 Jeu 27 Aoû 2009 - 22:52
Voila il est prevu que j intervienne avec mes deux classes de 5e dans l aventure "college au cinema" et ce sera une premiere pour moi. Je viens da ller voir la programmation, "le petit prince a dit", "the cameraman", "Bashu le petit etranger" et un dernier qui sera soit "joue la comme Beackham" ou "le mystere de la chambre jaune" et franchement apres avoir lu les resumes, je me demande hormis pour la chambre jaune comment je vais pouvoir exploiter cela en classe, d'ou ma question, realisez-vous un vrai travail autour des films proposes, les incluez-vous dans vos sequences et votre progression annuelle... bbref,n donnez-moi quelques petits conseils et avis :|

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Isia
Isia
Sage

college au cinema Empty Re: college au cinema

par Isia Jeu 27 Aoû 2009 - 23:11
C'est une expérience intéressante à vivre mais CHRONOPHAGE..... (2 de collège au cinéma avant de tirer un trait sur cette activité !)
Perso, j'ai pas toujours relié ça à la séquence (parce que le calendrier ne s'y prêtait pas).... Au moins un questionnaire sur le film après le visionnage, parfois un travail prép' pour avant (par ex les petites vignettes sur la fiche élève)

J'ai déjà vu Le petit Prince a dit avec les élèves.... pas le meilleur souvenir !
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

college au cinema Empty Re: college au cinema

par cannelle59 Jeu 27 Aoû 2009 - 23:31
merci quand meme pour ce 1er commentaire!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

college au cinema Empty Re: college au cinema

par Y@nn Jeu 27 Aoû 2009 - 23:42
Pour ma part, j’ai toujours du mal à insérer l’analyse d’un film dans la séquence en cours.
Ça arrive toujours comme un cheveu sur la soupe.

Quoi qu’il en soit, il y a toujours quelque chose à exploiter, les élèves ayant généralement quelques problèmes avec les films choisis ("vieux" films sous-titrés dont la copie est médiocre). Le mieux (selon moi) est de préparer les élèves à la séance puis d’en discuter après.
iconophile
iconophile
Niveau 8

college au cinema Empty Re: college au cinema

par iconophile Sam 29 Aoû 2009 - 10:27
Bien sûr ce n'est pas facile. Mais ça vaut le coup.
Au début il ne faut pas placer la barre trop haut, se dire qu'on va consacrer 2h au travail en classe.
Je pense qu'il faut préparer les élèves (1h). D'abord faire leur éducation de spectateur (comment se comporter dans une salle de cinéma) parler un peu du cinéma, du film, travailler le thème, donner aux élèves des éléments pour comprendre le film (à voir avec le CDI), etc.
Après le film, parler avec les élèves de ce qu'ils ont compris, des images qui leur restent, etc.
Tu peux trouver des documents sur divers sites, en particulier sur http://www.crdp.ac-lyon.fr/-ELEVES-AU-CINEMA-.html.
Et j'ai de la doc à ton service
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

college au cinema Empty Re: college au cinema

par cannelle21 Sam 29 Aoû 2009 - 10:48
Ce sera ma troisième année de collège au cinéma pour les troisièmes: parfois il est difficile d'insérer le film dans une séquence mais cette année je suis plutôt contente car on a
- Sa majesté des mouches: je vais donc l'utiliser en faisant une séquence complète de révision sur le narratif
- Le tombeau des lucioles: là je ferai une courte séquence d'analyse filmique (8 heures)...
- Au revoir les enfants: celui-là recoupera des thèmes vus dans l'année et du coup je me pencherai plus sur la rédaction d'articles critiques.

Sinon, si tu ne veux pas faire de séquence, tu peux toujours
- faire une séance d'introduction au film: travailler sur des images, des articles: il faut éviter qu'ils y aillent sans aucun élément
- faire une séance bilan à partir du petit livret qui t'est donné.
Il y a parfois des choses sympas sur le site des grignoux
Kate
Kate
Niveau 6

college au cinema Empty Re: college au cinema

par Kate Mer 2 Sep 2009 - 15:16
Je vais inscrire mes 5è au dispositif mais les films tombent comme un cheveu sur la soupe... Film d'aventure alors que j'étudie le roman de chevalerie... etc... Je vais consacrer deux heures à l'étude filmique: une heure de préparation et une heure de compte rendu...
college au cinema 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum