Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannah5
Hannah5
Niveau 1

Continuer à être prof mais en Angleterre Empty Continuer à être prof mais en Angleterre

par Hannah5 le Lun 3 Sep 2018 - 22:50
Bonsoir à tous !
Je ne sais pas si certains ici pourront m'aider mais je pourrais vraiment bénéficier de vos conseils... Je suis actuellement au début de ma troisième année en tant que professeure certifiée de lettres modernes (je suis T2 donc) et j'aimerais faire la rentrée 2019 en Angleterre afin de rejoindre mon compagnon qui est anglais et vit là-bas.
Je voudrais faire une demande pour obtenir le QTS mais je ne sais pas quelles sont les pièces à fournir au dossier ou si celui-ci est long à réaliser ou non. Je me demande aussi quelles sont mes possibilités de trouver un travail là-bas ou comment je dois faire pour pouvoir réaliser ce projet qui m'est cher (sans parler du Brexit !). Je me pose aussi des questions sur mon travail ici : dois-je demander une dispo pour pouvoir réaliser mon projet ou bien carrément démissionner si j'obtiens le QTS ?
Si l'un ou l'une d'entre vous a une quelconque information ou s'est installé.e en Angleterre, cela m'aiderait tellement !
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée (et une bonne rentrée !)
Hannah
Lisak35
Niveau 9

Continuer à être prof mais en Angleterre Empty Re: Continuer à être prof mais en Angleterre

par Lisak35 le Mar 4 Sep 2018 - 8:29
Bonjour Hannah,

Alors je ne suis pas sûre à 100% des "informations" que j'avance, mais voilà. Pour ma part j'ai fait le PGCE en Modern Foreign Languages et j'ai le QTS donc je peux au moins essayer de te donner quelques renseignements ! Cela fait plusieurs années que je suis rentrée en France maintenant, donc mes infos sont peut-être également obsolètes, surtout dans les détails mais pas dans les grandes lignes il me semble.
A ma connaissance, il n'y a pas de véritable équivalence entre le QTS et ton "diplôme" de professeur certifiée, la raison étant simplement que si tu enseignes le français là bas dans un collège, lycée ou une école primaire, ce sera principlament en tant que langue étrangère et pas en tant que professeur de littérature francophone, et donc ce n'est pas du tout le même travail ! Après tu p[eux également tenter de devenir prof de FLE, mais sans diplôme officiel, impossible ou presque de travailler pour des organismes "sérieux" et ou réputés (alliance Française, King's College entre autres). Tu te retrouverais donc à travailler en free lance pour des agences (des cours de français particuilers en gros) et honnêtement, pour en vivre c'est mission impossible avant d'avoir constitué un réseau et des clients fidèles (ce qui peut prendre 5-10 ans), et d'ailleurs même en travaillant pour le type d'organismes cité précédemment, tu serais quand même en free lance donc aucune sécurité de l'emploi. Ta meilleure chance pour devenir enseignante là bas serait d'obtenir le QTS et donc de passer un diplôme d'enseignant. Moi j'ai passé le PGCE et c'est un peu à l'image de la formation de maintenant : un système où tu es à la fois étudiant et ennseignant stagiaire, mais avec ENCORE plus de travail (tu es à plein temps dans l'établissement) et tu as des devoirs à rendre de malade : genre 5 x 100 pages. En outre les frais d'inscription aux universités anglaises sont maintenant très élevés... Et puis la vie d'en enseignant en Angleterre est éreintante, encore plus qu'ici (même si tu peux gagner beaucoup plus, mais en vivant à Londres, bon courage !). En outre, il n'y pas le système de "fonctionnaire" tel que nous le connaissons en France, il te faudra donc postuler pour les jobs, envoyer CVs, lettres de motivation, passer un entretien, etc. et donc sans garantie que ton emploi, une fois obtenu soit "à vie" ! Bref je ne veux pas te décourager ; intellectuellement parlant, évidemment que tu as toutes les capacités pour devenir enseignante là bas (tu as eu ton CAPES non ? Very Happy ), mais sache juste que ce n'est pas forcément facile d'y arriver, ni même la meilleure option en terme de carrière. Tu peux aussi essayer de postuler au lycée français de Londres, mais à ma connaissance, sans piston cela risque d'être dur... J'ai ceci dit plusieurs amis français qui ayant obtenu leur PGCE en même temps que moi là bas et qui sont restés en Angleterre et semblent ravis de leur vie professionnelle et personnelle, donc bien sûr tout est possible et il faut être positive (excuse moi d'ailleurs si mon message paraît un peu négatif...) !
Mon message est un peu court, donc si tu veux de plus amples infos n'hésite pas à me MP, je serais ravie de te faire profiter de ma graaaande expérience abi  ! Continuer à être prof mais en Angleterre 1482308650

Dernière édition par Lisak35 le Mar 4 Sep 2018 - 19:10, édité 1 fois
Hannah5
Hannah5
Niveau 1

Continuer à être prof mais en Angleterre Empty Re: Continuer à être prof mais en Angleterre

par Hannah5 le Mar 4 Sep 2018 - 17:44
Oh la la ! Je ne m'attendais pas à une telle réponse ! Merci beaucoup !
Hannah5
Hannah5
Niveau 1

par Hannah5 le Mar 4 Sep 2018 - 17:45
J'avoue que cela me fait aussi un peu peur... Mais au moins j'ai l'impression que je vais pouvoir y voir plus clair grâce à toi !
Hannah5
Hannah5
Niveau 1

par Hannah5 le Mar 4 Sep 2018 - 18:06
En revanche, je ne suis pas sûre d'avoir compris : je ne peux obtenir le QTS que si je fais une formation pour être professeure là-bas ? Parce que quand on lit la page du British Council qui concerne les membres de l'Union européenne qui sont professeurs dans leur pays d'origine, ils disent qu'il suffit d'avoir trois ans d'expérience dans notre pays d'origine pour pouvoir demander le QTS et l'obtenir. Si c'est le cas, je ne pourrais pas trouver d'emplois dans des écoles là-bas ? Ils ne parlent pas du tout de diplôme FLE sur le site, ils semblent partir du principe que nous pouvons enseigner notre matière là-bas, encore si c'est notre langue maternelle... Mais je suis d'accord avec toi, cela n'aurait rien à voir d'enseigner le français à des petits anglais !
Et je ne m'attendais pas à un quotidien de prof aussi rempli là-bas ! Es-tu partie parce que tu en avais marre ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Mar 4 Sep 2018 - 20:44
Normalement, tu peux obtenir le QTS en tant que certifiée, mais il va falloir attendre le deal (ou no-deal) Brexit pour savoir si c'est qqch qui perdure pour l'an prochain.
le QTS n'est pas une garantie d'emploi: tu dois trouver ton école (je n'ai pas trouvé, ne voulant ni vivre à Londres, ni enseigner aussi l'espagnol que je ne connais pas du tout), et valider ton année de NQT (newly qualified teacher), même si tu es déjà prof en France.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Hannah5
Hannah5
Niveau 1

par Hannah5 le Mar 4 Sep 2018 - 21:20
Bonjour MelanieSLB, merci beaucoup de ta réponse qui m'éclaire un peu plus. Effectivement, j'ai conscience que si cela se trouve, tout ceci n'aura plus de valeur dans quelques mois en fonction des résultats du Brexit... Je savais qu'il me fallait postuler auprès des écoles directement si jamais j'obtiens le QTS mais je ne savais qu'il fallait faire une année de NQT. Est-ce que c'est l'équivalent du statut de stagiaire ici avec un salaire moins élevé et de la formation à mi-temps ?
J'avais aussi entendu parler de cette histoire d'espagnol... mais je ne pensais pas que c'était vrai à ce point là !
Est-ce que c'est indiscret de te demander si tu as changé d'idée de métier après ne pas avoir trouvé d'école ? (C'est sûr que le fait que tu n'aies pas trouvé malgré un QTS m'inquiète un peu...)
Lisak35
Niveau 9

par Lisak35 le Mar 4 Sep 2018 - 22:51
Hello Hannah, je te répondrai plus en détails sur ma situation perso (en MP) quand j'en aurai le temps, mais ce que vient d'écrire Mélanie SLB est tout à fait juste : entre le Brexit et le reste, pas facile de devenir prof en Angleterre et surtout d'y trouver du travail, vu que comme je l'ai dit, si ton CV et LM sont sélectionnés par un recruteur (agence ou établissemtn scolaire directement) et que tu es donc convoquée pour un entretien ; non seulement il va falloir faire cet entretien en tant que professeur de langues vivantes (Modern Foreign Languages) et non plus en tant que professeur de littérature, mais il te faudra aussi certainement préparer une leçon test. Du coup, étant donné que la théorie, la didactique, et la pédagogie diffèrent pas mal entre l'enseignement de la littérarure et celui d'une langue étrangère, il va te falloir bosser ces aspects sérieusement! Bref encore une fois, je ne souhaite absolument pas de décourager, bien au contraire, mais juste te prévenir que même si tu peux "facilement" obtenir l'équivalence entre ton CAPES et ton expérience et le QTS, cela ne veut malheureusement pas dire que tu trouveras du travail plus facilement ! Et d'ailleurs non, il me semble que l'année de NQT ne correspond pas à notre année de stage (ça c'est l'année d'obtention du QTS), c'est plutôt l'équivalent de ton année en tant que néo-tit' donc zéro formation ou quoi que ce soit, et tu es payée comme NQT + 1, càd comme ici, en tant que néo tit'. Et pour ce qui est du Brexit, malheureusement, je ne sais pas ce qu'il en est, vu que la question de se posait pas lorsque j'exerçais là bas...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Mer 5 Sep 2018 - 6:57
@Hannah5 a écrit:Bonjour MelanieSLB, merci beaucoup de ta réponse qui m'éclaire un peu plus. Effectivement, j'ai conscience que si cela se trouve, tout ceci n'aura plus de valeur dans quelques mois en fonction des résultats du Brexit... Je savais qu'il me fallait postuler auprès des écoles directement si jamais j'obtiens le QTS mais je ne savais qu'il fallait faire une année de NQT. Est-ce que c'est l'équivalent du statut de stagiaire ici avec un salaire moins élevé et de la formation à mi-temps ?
J'avais aussi entendu parler de cette histoire d'espagnol... mais je ne pensais pas que c'était vrai à ce point là !
Est-ce que c'est indiscret de te demander si tu as changé d'idée de métier après ne pas avoir trouvé d'école ? (C'est sûr que le fait que tu n'aies pas trouvé malgré un QTS m'inquiète un peu...)

L'année de NQT est l'année de néo-tit, un peu allégée au niveau horaire (22 au lieu de 25 heures, je crois), avec plein de visites comme pour un stagiaire, du chef de département, du proviseur et d'une 3e personne dont j'ai oublié le rôle. 
Je suis revenue en France, et j'ai, après quelques années, embarqué mon conjoint, et c'est lui qui a changé de boulot.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
tarteausucre
Niveau 1

par tarteausucre le Sam 8 Sep 2018 - 21:11
Bonsoir Hannah,

Malheureusement je n'ai pas posté assez souvent sur le forum donc je ne peux pas encore répondre aux messages privés Continuer à être prof mais en Angleterre 2950807625 mais ça va venir Smile

-Comme l'a très justement dit Lisak35, tu obtiendras l'équivalence entre ton CAPES et le QTS assez facilement -je pense- pour la bonne et simple raison qu'il y a une très forte pénurie d'enseignants de langue en UK et que tu es une candidate très intéressante parce que tu es française et que tu as de l'expérience. En revanche, tu devras enseigner le FLE et non la littérature française.

-La vie d'un enseignant ici est, je confirme, éreintante. Pour ma part, je suis dans un seul établissement mais j'ai 8 niveaux différents, 4 en français, 4 en espagnol & je vois ma classe principale 30mn par jour + je dois faire le travail de pion 30mn par semaine + remplacer les collègues une fois par semaine. Ça te donne une idée de la charge de travail.

-En gros, les différences avec la France :

1. Tu n'es pas fonctionnaire, tu choisis où tu veux enseigner ce qui pour moi constitue l'avantage principal. Tu postules à une offre, va à l'entretien et à toi de jouer. Mais attention, la sélection dure une bonne partie de la journée et tu seras observée en train d'enseigner.
2. Le salaire est meilleur et augmente tous les ans.
3. Tu peux monter dans la hiérarchie ce qui est plus stimulant qu'en France. Tu peux devenir chef de département ou chef de faculté.
4. Pas besoin d'avoir 2 Capes pour enseigner deux langues. En Angleterre, le plus important c'est ce que tu veux faire et si tu en es capable, pas tes diplômes.
5. Tu dois être sur place toute la journée, aspect que j'aime le moins (bon en fait je le déteste abi ), je suis sur place de 8h à 16h30 tous les jours de la semaine (badge autour du cou, on signe quand on entre et quand on part, comme dans une vraie boîte).
6. Tu dois remplacer les collègues absents, ça fait partie de ta charge de travail (=cover) & tu dois envoyer tes cours quand tu es absente (voyages scolaires ou autres).
7. Tu es plus sous pression : compte entre 3 et 6 observations par an quand tu es NQT, 1 minimum quand tu es prof. Tu es donc observée / inspectée tous les ans pendant toute ta carrière, que tu aies 25 ans d'expérience ou non.
8. Tu as plus de niveaux.
9. Tu dois faire le boulot de pion, il n'y a pas de pion en UK.
10. Plus d'utilisation de la technologie ici : powerpoint, Ipad dans certaines écoles, interactive whiteboards etc.
11. Tu es responsable des résultats des élèves. Ici les résultats sont extrêmement importants, tout est chiffres, pourcentages, classement, sélection. Si les élèves ont de mauvais résultats tu devras expliquer ce que tu n'as pas fait de bien...

Bref, il y a des points positifs et négatifs mais c'est dur. La solution pour survivre : trouver une bonne école, travailler dans un département supportive & être à mi-temps.
En ce moment, le français est en chute libre, c'est l'espagnol et le mandarin qui deviennent très populaires.

Bon courage !
tarteausucre
Niveau 1

par tarteausucre le Dim 9 Sep 2018 - 11:32
Encore quelques infos :

-Je ne suis pas convaincue que tu doives faire ton année de NQT une fois que tu auras reçu ton QTS... Il est fort possible que tu n'aies pas à le faire. Ça ne change pas grand chose en fait, tu seras juste payée à l'échelon 2 au lieu de l'échelon 1 pour l'année de NQT et tu ne seras pas suivie par un mentor (donc moins d'observations).
Je ne pense pas que tu doives le faire puisque par exemple les Espagnols obtiennent le QTS après 3 ans d'étude dans l'éducation, sans même être enseignant en Espagne, et n'ont pas à faire le NQT. Ça a été le cas pour plusieurs collègues espagnoles. Mais encore une fois quand tu es NQT, tu as juste 10% de cours en moins et tu es suivie par un(e) mentor avec plus d'observations.

-Si tu veux te lancer dans l'aventure de l'enseignement en UK  professeur , je te conseille très fortement de venir passer quelques jours dans un établissement pour observer les classes, le système et poser des questions aux profs. Je trouve qu'il est très difficile de se rendre compte du système éducatif anglais, il est tellement différent du système français et on a tous notre système éducatif bien ancré en nous.

-Personne ne sait ce qu'il adviendra avec le Brexit  Evil or Very Mad, mais il y a peu d'Anglais qui veulent enseigner les langues et il y a déjà une sacrée pénurie donc s'ils mettent des bâtons dans les roues des Européens, ils se tirent une belle balle dans le pied. Un exemple : ils galèrent tellement pour recruter qu'ils attribuent des bourses de 25.000 livres pour les personnes qui souhaitent faire le PGCE MFL, il faut décompter les 9000 livres de frais d'université mais ça reste une jolie somme !

-Enfin, pour chercher du travail, consulte ce site : https://www.tes.com/jobs/  et si une école t'intéresse, cherche des infos sur le net parce qu'il faut savoir décrypter leurs annonces  Wink

Bon cette fois-ci je crois que c'est tout !

Good luck !
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 9 Sep 2018 - 11:57
A te lire, on comprend la pénurie d'enseignant au RU...
tarteausucre
Niveau 1

par tarteausucre le Dim 9 Sep 2018 - 12:02
Oui... Continuer à être prof mais en Angleterre 395477654
Pour essayer de nuancer (un peu) : ce n'est que ma quatrième rentrée, en comptant l'année de formation qui en UK se fait majoritairement en enseignant et en étant observé. Je tiens en me disant qu'un jour ce sera plus facile ! Un jour peut-être abi
Mais il n'empêche que c'est extrêmement exigeant d'enseigner ici, on nous en demande beaucoup trop. D'ailleurs un tiers des profs démissionnent ici dans les 5 premières années...
https://www.theguardian.com/education/2016/oct/24/almost-third-of-teachers-quit-within-five-years-of-qualifying-figures

Continuer à être prof mais en Angleterre 3007565502
dixitlarom
dixitlarom
Je viens de m'inscrire !

Continuer à être prof mais en Angleterre Empty obtenir QTS avec CAPES

par dixitlarom le Mar 11 Déc 2018 - 12:23
Bonjour,

Je suis un peu dans le même bateau que toi, je voudrais aussi avoir un équivalent QTS (ou PGCE?) pour mon CAPES (d'anglais) et enseigner le FLE.
Pour le dossier, quelqu'un a réussi à le faire? Je ne sais même pas par où commencer...

J'ai vu ce site https://teacherservices.education.gov.uk/MutualRecognition/EEAPage1
Est ce que c'est ça?
En fait comme on a pas de "diplôme", et qu'on nous demande des traductions de documents, tout ça me paraît très compliqué...

Bon courage à tous pour vos projets! Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 11 Déc 2018 - 13:13

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant