Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elzzah
Niveau 3

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Faire cours carnet sur la table ?

par Elzzah Mar 4 Sep 2018 - 20:25
Edit


Dernière édition par Elzzah le Lun 11 Fév 2019 - 2:11, édité 1 fois
Maju
Maju
Habitué du forum

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Maju Mar 4 Sep 2018 - 20:27
Cette mesure ne pourrait-elle pas leur sembler trop drastique ? Peut-elle avoir des conséquences auxquelles je ne m'attend pas ?

Je ne sais pas, d'autres qui ont tenté pourront peut-être t'aider davantage. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut t'embarquer dans ce type de dispositif que si tu es certain de t'y tenir jusqu'au bout, avec vérification des punitions à chaque fois etc... Sinon, cela risque d'être pire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Jenny Mar 4 Sep 2018 - 20:29
Tu peux leur faire placer les carnets sur la table dès le début de l'heure.
Personnellement, j'évite les chartes à signer que je trouve souvent contre-productives.

As-tu fait un plan de classe ?
Je n'hésiterais pas à appeler quelques parents très vite.


Dernière édition par Jenny le Mar 4 Sep 2018 - 20:30, édité 1 fois
Tardis
Tardis
Niveau 8

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Tardis Mar 4 Sep 2018 - 20:30
Je demande à toutes mes classes de mettre le carnet sur la table à chaque heure. C'est en partie pour pouvoir les prendre facilement sans être obligé d'attendre, en partie pour signaler sur Pronote les 'absences de carnet' et en partie pour pouvoir vérifier les signatures et lire les remarques d'autres professeurs. Comme je leur dit, un élève qui se comporte bien n'a rien à craindre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Amaliah Mar 4 Sep 2018 - 20:31
Dans mon collège, pendant des années, tous les professeurs devaient faire sortir le carnet à tous les élèves. Efficace parce que collectif.
J'évite moi aussi les chartes. Je donne quelques indications sur le système des dictées ou des exposés mais c'est tout.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Ha@_x Mar 4 Sep 2018 - 20:33
Elzzah a écrit:J'ai eu mon premier cours avec une classe de 4èmes entièrement composée de garçons.

C'est normal ça ? Mais qui a fait la constitution des classes Faire cours carnet sur la table ?  1665347707 ???

Elzzah a écrit:Cette mesure ne pourrait-elle pas leur sembler trop drastique ? Peut-elle avoir des conséquences auxquelles je ne m'attend pas ?

Rien n'est trop drastique en collège.... dé..... les !  furieux

Question : tu viens d'arriver dans l'étab' ?
Alyki
Alyki
Grand sage

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Alyki Mar 4 Sep 2018 - 20:34
Dans ma classe, quel que soit le bahut où je sois passée (sauf lycée) : carnet posé sur la table. C'est la règle pour tout le monde : je peux passer dans les rangs et prendre le carnet sans discussion. Il me sert souvent à discuter avec l'élève en fin d'heure, je ne sanctionne directement qu'en cas d'insolence. Ils savent rapidement qu'une fois le carnet sur mon bureau il faut se tenir à carreau si on ne veut pas de punition / colle...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
Elzzah
Niveau 3

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Elzzah Mar 4 Sep 2018 - 20:37
Ha@_x a écrit:
Elzzah a écrit:J'ai eu mon premier cours avec une classe de 4èmes entièrement composée de garçons.

C'est normal ça ? Mais qui a fait la constitution des classes Faire cours carnet sur la table ?  1665347707 ???

Elzzah a écrit:Cette mesure ne pourrait-elle pas leur sembler trop drastique ? Peut-elle avoir des conséquences auxquelles je ne m'attend pas ?

Rien n'est trop drastique en collège.... dé..... les !  furieux

Question : tu viens d'arriver dans l'étab' ?

C'est un collège de garçons. Et je viens d'y arriver effectivement :/
avatar
Elzzah
Niveau 3

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Elzzah Mar 4 Sep 2018 - 20:38
Ha@_x a écrit:
Elzzah a écrit:J'ai eu mon premier cours avec une classe de 4èmes entièrement composée de garçons.

C'est normal ça ? Mais qui a fait la constitution des classes Faire cours carnet sur la table ?  1665347707 ???

Elzzah a écrit:Cette mesure ne pourrait-elle pas leur sembler trop drastique ? Peut-elle avoir des conséquences auxquelles je ne m'attend pas ?

Rien n'est trop drastique en collège.... dé..... les !  furieux

Question : tu viens d'arriver dans l'étab' ?

C'est un collège de garçons. Et je viens d'y arriver effectivement :/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Fesseur Pro Mar 4 Sep 2018 - 20:40
Chez nous, tous les élèves doivent poser le carnet sur la table.
Et ça se passe très bien.
C'est tout sauf "drastique".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Al9
Al9
Niveau 10

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Al9 Mar 4 Sep 2018 - 20:44
Elzzah a écrit:

C'est un collège de garçons. Et je viens d'y arriver effectivement :/

Comment est-ce possible ? (question de toute bonne foi)
avatar
amethyste
Doyen

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par amethyste Mar 4 Sep 2018 - 20:45
Ça m'est arrivé avec certaines classes de leur demander de mettre leur carnet sur la table, ils savent qu'ils n'ont pas intérêt à bouger dans ce cas. Je préfère perdre un peu de temps à gérer les punitions ou appels aux parents et remettre la classe sur les rails.
avatar
Elzzah
Niveau 3

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Elzzah Mar 4 Sep 2018 - 20:46
Al9 a écrit:
Elzzah a écrit:

C'est un collège de garçons. Et je viens d'y arriver effectivement :/

Comment est-ce possible ? (question de toute bonne foi)

C'est un collège privé Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Jenny Mar 4 Sep 2018 - 20:48
Fesseur Pro a écrit:Chez nous, tous les élèves doivent poser le carnet sur la table.
Et ça se passe très bien.
C'est tout sauf "drastique".

C'est plus facile quand tout le monde le fait (et quand c'est fait dès le début de l'année).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par JPhMM Mar 4 Sep 2018 - 20:48
Ici c'est obligatoire à toutes les heures, dans tous les cours.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Ha@_x Mar 4 Sep 2018 - 20:53
Elzzah a écrit:C'est un collège de garçons. Et je viens d'y arriver effectivement :/

Grand classique : ils te testent, tu viens d'arriver.

Impose tes règles, ne lâche rien, et ça finira par aller, mais il faut imposer ses règles avant de faire cours, quitte à y perdre le temps nécessaire.
Selon la difficulté de l'établissement la durée du bras de fer varie.

Courage Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Fesseur Pro Mar 4 Sep 2018 - 20:54
Jenny a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Chez nous, tous les élèves doivent poser le carnet sur la table.
Et ça se passe très bien.
C'est tout sauf "drastique".

C'est plus facile quand tout le monde le fait (et quand c'est fait dès le début de l'année).
Tout à fait et c'est entré dans les mœurs des 5es, 4es, 3es.
En cas d'oubli, ils ont un mot de la vie scolaire car ils doivent présenter le carnet à l'entrée de l'établissement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Satellite
Satellite
Niveau 9

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Satellite Mar 4 Sep 2018 - 20:57
Idem chez nous: les élèves attendent debout que l'enseignant les autorise à s'asseoir (càd quand le silence règne dans la classe), et ils mettent leur carnet sur la table.
Pour ma part, je procède par étapes: je prends le carnet et ne mets pas de mot si l'élève se calme.
Mais s'il continue à me casser les pieds, je mets un mot et/ou donne une punition.
C'est efficace, sauf pour les élèves que la multiplication des mots/remarques dans le carnet semble indifférer: pour ceux-là, un appel à la famille s'impose.
Dans ton cas, instaurer ce rituel du carnet peut être une bonne idée, mais il faut alors te tenir à le ramasser dès que nécessaire.


_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Eleven Mar 4 Sep 2018 - 20:58
Ha@_x a écrit:
Elzzah a écrit:C'est un collège de garçons. Et je viens d'y arriver effectivement :/

Grand classique : ils te testent, tu viens d'arriver.

Impose tes règles, ne lâche rien, et ça finira par aller, mais il faut imposer ses règles avant de faire cours, quitte à y perdre le temps nécessaire.
Selon la difficulté de l'établissement la durée du bras de fer varie.

Courage Smile

Le "test" n'arrive pas dès le premier cours en général .... enfin je suis toujours nouvelle tous les ans et ils testent dès les premières semaines mais le premier cours est "cool".

Courage, ne lâche rien !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Ha@_x Mar 4 Sep 2018 - 21:03
Eleven a écrit:Le "test" n'arrive pas dès le premier cours en général .... enfin je suis toujours nouvelle tous les ans et ils testent dès les premières semaines mais le premier cours est "cool".

De façon générale oui, mais certaines classes dans certains étab' te testent tout de suite.
De judicieux conseils ont déjà été donnés, on peut en rajouter :
- plan de classe ( le plus vite possible, certains le font dès la première heure )
- des règles simples et peu nombreuses, car il est absolument nécessaire de les tenir
- une armada de punitions prêtes à être distribuées (il y a un sujet dans le forum)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Honchamp Mar 4 Sep 2018 - 21:06
Fesseur Pro a écrit:Chez nous, tous les élèves doivent poser le carnet sur la table.
Et ça se passe très bien.
C'est tout sauf "drastique".

Chez nous aussi. Sur la table en début d'heure.
S'ils ne l'ont pas, ils descendent à la vie scolaire et il s'en suit des pb pour eux si cela se reproduit.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Lédissé Mar 4 Sep 2018 - 21:13
Je plussoie / ajoute :
1. consulte tes collègues, en particulier le professeur principal, pour savoir quelle est la politique en général en matière de punitions/mots/retenues/exclusions/sanctions (et il fera sans doute une remontée de bretelles à la classe)
2. faire mettre le carnet sur la table automatiquement en début d'heure est tout sauf drastique ; je le fais même avec les groupes tout mignons que j'ai pu avoir
3. n'hésite pas en effet à appeler des parents (même la moitié de la classe s'il faut) dès demain
4. pas de sermon qui prenne trop de temps, juste deux-trois phrases ; ils connaissent les règles, et visiblement ils s'en moquent : il s'agit juste de dire "ça ne continuera pas ainsi"
5. je te suggère de signaler qu'au moindre écart, tu prends le carnet ; que ça peut s'arrêter là si l'élève concerné ne moufte plus, mais qu'il y aura punition / mot / retenue, à ton jugement et sans annoncer d'échelle de sanctions précise, en cas de récidive ; pas de contestation sur le moment sinon punition (ou mot) assurée* : discussion polie en fin d'heure éventuellement
6. si certains sont particulièrement insupportables, soit tu exclus (voir le point 1), soit ils arrêtent de suivre le cours et copient la leçon / font des exercices ou une punition à part (à une table au fond et retournée vers le mur si possible ?), à leur charge de rattraper le cours après
7. si c'est une majorité, tu as la solution de projeter un cours tout prêt à copier en silence ; pas d'occasion de prendre la parole puisqu'il suffit de copier

*Connais-tu les PPP (punitions particulièrement pénibles) de Celeborn ? À avoir en 20 exemplaires sur son bureau en permanence !

Spoiler:

Bon courage ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Faire cours carnet sur la table ?  Vieille etc._  Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Ha@_x Mar 4 Sep 2018 - 21:20
LadyC a écrit:pas de contestation sur le moment sinon punition (ou mot) assurée* : discussion polie en fin d'heure éventuellement

Pourquoi polie ? Contestation/refus d'autorité : dehors .... furieux

LadyC a écrit:7. si c'est une majorité, tu as la solution de projeter un cours tout prêt à copier en silence ; pas d'occasion de prendre la parole puisqu'il suffit de copier

Excellente suggestion ! A toujours prévoir au cas où.....
une dernière pour les groupes pénibles collectivement :
- "sortez une feuille, contrôle surprise"
- "M'sieur j'ai pas de feuille"
-"T'inquiètes j'en ai un stock dans mon armoire; et de stylos aussi..."

Faire cours carnet sur la table ?  1665347707
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Lédissé Mar 4 Sep 2018 - 21:30
Ha@_x a écrit:
LadyC a écrit:pas de contestation sur le moment sinon punition (ou mot) assurée* : discussion polie en fin d'heure éventuellement

Pourquoi polie ? Contestation/refus d'autorité : dehors .... furieux
"polie" s'appliquait à l'élève ayant subi une horrible injustice (la prise de son carnet, infamie s'il en est) et donc prompt à s'emporter (malgré son profond respect de l'autorité professorale) en contestant expliquant pourquoi ce n'était pas lui qui parlait / il avait une excellente raison / il est victime d'une affreuse machination

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Faire cours carnet sur la table ?  Vieille etc._  Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faire cours carnet sur la table ?  Empty Re: Faire cours carnet sur la table ?

par Ha@_x Mar 4 Sep 2018 - 21:36
LadyC a écrit:"polie" s'appliquait à l'élève ayant subi une horrible injustice (la prise de son carnet, infamie s'il en est) et donc prompt à s'emporter (malgré son profond respect de l'autorité professorale) en contestant expliquant pourquoi ce n'était pas lui qui parlait / il avait une excellente raison / il est victime d'une affreuse machination

Faire cours carnet sur la table ?  3284587592  J'en ai eu un une année qui dissertait (oralement, en HVC ) sur l'injustice dont il était nécessairement victime, partout, tout le temps

Ma tutrice, ça remonte, véritable dragon, ne demandait jamais un carnet à un élève : après avoir fusillé du regard, ou après avoir distribué des heures de colles à un élève, se contentait d'asséner sèchement : "votre carnet devrait déja être sur mon bureau"....effet garanti
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum