Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Sam 17 Nov 2018 - 13:08
Mathador a écrit:
chmarmottine a écrit:Je sens aussi que cela va devenir plus difficile, même pour les bons élèves, de bosser toutes les matières avec le même sérieux.
Ma fille a toujours tout travaillé. Mais après tout, à quoi bon passer du temps en fin de 2de sur une discipline que l'on va abandonner ... Je serai là pour veiller, mais ce ne sera pas le cas dans toutes les familles. Les classes de 2de vont être de plus en plus difficiles à gérer car, dans chaque matière, il y aura un certain nombre d'élèves qui ne seront plus intéressés.

Parce qu'avant les futurs L et STMG travaillaient les maths jusqu'à la fin de la 2nde ? Je ne parle même pas des SES et des sciences expérimentales, qui étaient déjà lâchées (de fait) par au moins la moitié de la classe à la fin de l'année.

Justement, on va avoir le même phénomène amplifié !
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par cassiopella Sam 17 Nov 2018 - 15:15
VinZT a écrit:Ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Rien n'empêcherait, sous réserve de faisabilité des EDT, qu'un élève choisisse Physique+Arts+Informatique.
Je trouve ce triplet très intéressant et idéal pour le design industriel. Razz Il manque juste les maths. Mais de l'autre côté, l'élève doit choisir 3 matières.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Sam 17 Nov 2018 - 16:06
Le problème aussi de ce choix de 3 puis seulement 2 va aboutir à le choix pour du beurre de la troisième spé ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Kilmeny Sam 17 Nov 2018 - 16:42
J'ai demandé à mes élèves quelles spécialités ils aimeraient et pourquoi. Pour la troisième, ils notent souvent : "c'est celle que je déteste le moins"... Tout un programme !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Proton
Proton
Expert

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Proton Sam 17 Nov 2018 - 16:45
Tiens d'ailleurs pour médecine, quel duo est le mieux en terminale ? SVT + PC ? Math + PC ? Math +SVT ?

Sinon, pour le Maths + PC + SES ouvre la voie aux prépas commerce et sciences; tout dépendra du choix en terminale, je pense, non ?

Il reste tj la question pour les prépas commerce, comment vont recruter ECS et ECE ... quel profil ?


Et que pourrait faire un élève qui prend PC + SES + Maths complémentaires en terminale ? Ne va-t-il pas se fermer la porte des prépa en ne faisant plus beaucoup  de maths  ? Peut-être resterait-il la possibilité d'aller en PTSI ? ECE ?

L'enseignement supérieur ne semble pas avoir été beaucoup associé à cette réforme ...
BR
BR
Niveau 8

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par BR Sam 17 Nov 2018 - 17:31
Il faut bien distinguer la théorie et la pratique.
En théorie, chaque élève choisit librement ses spécialités et les établissements s'adapteront aux choix des élèves, en mutualisant par exemple des enseignements avec d'autres établissement du même bassin. Louane-Emmanuelle pourra ainsi suivre les cours de tronc commun dans son lycée, ainsi que la spécialité A et B, avant de suivre la spécialité C dans un autre lycée. Alexandre-Mohamed, élève dans l'autre lycée, suivra les spécialités C et D dans son lycée et la spécialité E dans un troisième, et ainsi de suite.
En pratique, on en reviendra rapidement à l'imposition de triplettes, car il sera impossible de faire des emplois du temps sans cela.
BR
BR
Niveau 8

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par BR Sam 17 Nov 2018 - 17:34
Proton a écrit:Tiens d'ailleurs pour médecine, quel duo est le mieux en terminale ? SVT + PC ? Math + PC ? Math +SVT ?
Pour médecine, à priori, c'est le trio PC+SVT+Maths Complémentaires en option qui serait le plus cohérent. Reste à voir comment les Universités classeront les candidats sur Parcoursup : peut-être classeront-ils d'abord le trio PC+Maths+Maths expertes ou toute autre combinaison possible...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Sam 17 Nov 2018 - 17:39
Proton a écrit:Tiens d'ailleurs pour médecine, quel duo est le mieux en terminale ? SVT + PC ? Math + PC ? Math +SVT ?

Sinon, pour le Maths + PC + SES ouvre la voie aux prépas commerce et sciences; tout dépendra du choix en terminale, je pense, non ?

Il reste tj la question pour les prépas commerce, comment vont recruter ECS et ECE ... quel profil ?


Et que pourrait faire un élève qui prend PC + SES + Maths complémentaires en terminale ? Ne va-t-il pas se fermer la porte des prépa en ne faisant plus beaucoup  de maths  ? Peut-être resterait-il la possibilité d'aller en PTSI ? ECE ?

L'enseignement supérieur ne semble pas avoir été beaucoup associé à cette réforme ...

On ne peut pas exclure des choix bizarres, des regrets et des réorientations (comme maintenant d'ailleurs) mais déjà quelqu'un qui ne choisit pas les maths en spécialité ne devrait pas avoir très envie d'aller faire un tour en prépa scientifique.

Pour médecine, j'aimerais déjà savoir comment va être structuré le nouveau parcours avec la fin du concours, ça permettrait de se faire une idée.

Pour les prépas commerce, les collègues de EC considèrent que ECS/ECE c'est fini et une hypothèse est une filière quasi unique avec peut-être une épreuve à option aux concours. J'imagine que les parisiennes prendront une position (HEC sans maths, ça m'étonnerait) et les ESC une autre.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Pèp Sam 17 Nov 2018 - 18:00
En fait chacun fait son "pronostic", mais la chose essentielle et définitive qui manque, ce sont les attendus Parcousup.
Il est ahurissant et inadmissible de laisser les élèves de seconde, leurs parents, leurs profs etc...dans le flou le plus total et dans l'éventualité de choix pertinents mais non certains, alors qu'au final, tout sera réglé dès que ces attendus sortiront. Mais alors, combien d'erreurs, de paris ratés...
Slinky
Slinky
Niveau 10

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Slinky Sam 17 Nov 2018 - 19:49
Pour la L1 santé (PACES, PCEM1), le meilleur duo reste PC + SVT. Les maths sont très élémentaires en première année : biostats et biomaths.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ramanujan974 Dim 18 Nov 2018 - 5:38
Slinky a écrit:Pour la L1 santé (PACES, PCEM1), le meilleur duo reste PC + SVT. Les maths sont très élémentaires en première année : biostats et biomaths.


Le souci n'est pas au niveau du contenu, mais du niveau des élèves.
Si les facs de médecine décident que les meilleurs élèves, ceux qui réussissent le mieux, sont ceux qui ont fait PC+Maths+Maths expertes, c'est eux qui seront choisis.

C'est comme en fac de droit où ce sont les S sui réussissent le mieux (comme dans toutes les facs d'ailleurs...)
Si un président d'UFR de droit décide qu'il veut Maths (pour le raisonnement) + Humanités (pour la rédaction) comme prérequis, il choisira ceux-là.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par tchanq' Dim 18 Nov 2018 - 7:11
Pèp a écrit:En fait chacun fait son "pronostic", mais la chose essentielle et définitive qui manque, ce sont les attendus Parcousup.
Il est ahurissant et inadmissible de laisser les élèves de seconde, leurs parents, leurs profs etc...dans le flou le plus total et dans l'éventualité de choix pertinents mais non certains, alors qu'au final, tout sera réglé dès que ces attendus sortiront. Mais alors, combien d'erreurs, de paris ratés...

J'ai malheureusement peur que les informations vitales pour faire des choix éclairés n'arrivent que trop tard. Je pense aussi que l'on va assister à des drames parce que des choix qui n'ouvrent pas les bonnes portes auront été faits. Je vais faire mon calimero  mais c'est trop injuste !

_________________
Failure is not an option
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par meskiangasher Dim 18 Nov 2018 - 11:24
PrCosinus a écrit:Pour les questions de créneau horaires, je vous conseille d'arrêter de vous prendre la tête et de contacter vos collègues de maths, qui se feront un plaisir de faire tourner l'algorithme de Welsh et Powel.
OK pour colorier le graphe des incompatibilités, mais pour les spécialités avec plusieurs groupes on fait comment ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Kilmeny Dim 18 Nov 2018 - 11:32
Ramanujan974 a écrit:
Slinky a écrit:Pour la L1 santé (PACES, PCEM1), le meilleur duo reste PC + SVT. Les maths sont très élémentaires en première année : biostats et biomaths.


Le souci n'est pas au niveau du contenu, mais du niveau des élèves.
Si les facs de médecine décident que les meilleurs élèves, ceux qui réussissent le mieux, sont ceux qui ont fait PC+Maths+Maths expertes, c'est eux qui seront choisis.

C'est comme en fac de droit où ce sont les S sui réussissent le mieux (comme dans toutes les facs d'ailleurs...)
Si un président d'UFR de droit décide qu'il veut Maths (pour le raisonnement) + Humanités (pour la rédaction) comme prérequis, il choisira ceux-là.

Sait-on quand ils vont donner leurs prérequis ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Jenny Dim 18 Nov 2018 - 11:41
Pèp a écrit:En fait chacun fait son "pronostic", mais la chose essentielle et définitive qui manque, ce sont les attendus Parcousup.
Il est ahurissant et inadmissible de laisser les élèves de seconde, leurs parents, leurs profs etc...dans le flou le plus total et dans l'éventualité de choix pertinents mais non certains, alors qu'au final, tout sera réglé dès que ces attendus sortiront. Mais alors, combien d'erreurs, de paris ratés...

+1. Les prérequis devraient être connus dès l'entrée au lycée.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par meskiangasher Dim 18 Nov 2018 - 11:46
Une de mes élèves (d'un excellent niveau) de 2nde hésite entre avocat et pharmacien. Il va falloir qu'elle décide cette année, avant même d'avoir 16 ans ! Dans l'ancien système elle serait allée en S et le choix aurait été reporté de deux ans.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lord Steven Dim 18 Nov 2018 - 11:54
J'ai l espoir malgré tout que les faux scientifiques du temps passé prennent anglais en spécialité. Combien en ai je eu de ces élèves de S excellents au demeurant qui se definissaient eux mêmes comme de faux scientifiques, préféraient les matières littéraires et se retrouvaient en S de façon subie pour ensuite faire hypo, droit international ou que sais je. Peut être pourront ils enfin se faire plaisir en première et l'on aura des groupes de spé en anglais motivés. Je sais je rêve.. .

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 929169480
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Dim 18 Nov 2018 - 11:59
Comment être réellement motivé par un truc dont on pressent l'abandon où bout d'un an ...
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par nicole 86 Dim 18 Nov 2018 - 12:06
chmarmottine a écrit:Comment être réellement motivé par un truc dont on pressent l'abandon où bout d'un an ...

En se disant qu'il faut en profiter au maximum parce que l'année suivante cela nous sera enlevé :
Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 437980826   oui, je suis une grande rêveuse et je grappillais, presque en fraude, tout ce qui était à ma portée (hormis les sciences physiques et naturelles qui faisaient partie du cursus obligatoire).
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Dim 18 Nov 2018 - 12:08
meskiangasher a écrit:Une de mes élèves (d'un excellent niveau) de 2nde hésite entre avocat et pharmacien. Il va falloir qu'elle décide cette année, avant même d'avoir 16 ans ! Dans l'ancien système elle serait allée en S et le choix aurait été reporté de deux ans.

C'est ce qui compte et elle va prendre maths, PC et SVT pour garder les deux possibilités.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Slinky Dim 18 Nov 2018 - 12:08
meskiangasher a écrit:Une de mes élèves (d'un excellent niveau) de 2nde hésite entre avocat et pharmacien. Il va falloir qu'elle décide cette année, avant même d'avoir 16 ans ! Dans l'ancien système elle serait allée en S et le choix aurait été reporté de deux ans.

Il y a toujours le droit de la santé si elle souhaite combiner les deux domaines.

@LordSteven, je suis une fausse scientifique de base mais l'anglais est tellement incontournable dans le monde des sciences par la suite qu'on peut facilement s'y retrouver.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par alanne Dim 18 Nov 2018 - 12:16
Et finalement elle se retrouvera à la FACO (fac catho de paris).

_________________
Wait and see
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Cleroli Dim 18 Nov 2018 - 12:28
Bouboule a écrit:
meskiangasher a écrit:Une de mes élèves (d'un excellent niveau) de 2nde hésite entre avocat et pharmacien. Il va falloir qu'elle décide cette année, avant même d'avoir 16 ans ! Dans l'ancien système elle serait allée en S et le choix aurait été reporté de deux ans.

C'est ce qui compte et elle va prendre maths, PC et SVT pour garder les deux possibilités.
Plutôt SES, Math et SVT (ou encore SES, PC et SVT et Maths complémentaires si c'est possible en Tale). Je trouve que rien n'est évident dans ces choix.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Hypermnestre Dim 18 Nov 2018 - 12:31
Ou histoire. Ou langues. Ou LCA.
Voilà : tant que l'on n'a pas les attendus du supérieur, on n'en sait rien.
avatar
User20827
Niveau 8

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par User20827 Dim 18 Nov 2018 - 13:11
J'ai une élève de 2nde, qui a eu son brevet "grâce aux maths" selon ses dires, donc ric rac, qui dans ma classe dit ne rien comprendre (et en effet, elle répond à côté), mais veut cependant prendre les mathématiques l'année prochaine.
Surprise, je lui demande son projet : le droit. 
Oh, pas besoin d'étudier les mathématiques pour ce projet me dis-je, mais si : elle veut une école sélective... et qui sélectionne sur les mathématiques. 

Bref, pour moi cette élève va au casse-pipe parce qu'elle vise indépendamment de ses moyens ; ça m'étonne qu'elle ne s'en rende pas compte et persiste dans son projet initial sans travail et sans résultats valables en mathématiques.

Y aura-t-il une sélection a minima ou laissera-t-on le choix de prendre une discipline pour laquelle les résultats montrent des lacunes certaines ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 26 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Cleroli Dim 18 Nov 2018 - 13:29
Flaure a écrit:
Y aura-t-il une sélection a minima ou laissera-t-on le choix de prendre une discipline pour laquelle les résultats montrent des lacunes certaines ?
Le conseil de classe pourra refuser le passage en général mais ce sont ensuite les familles qui choisiront les spé (et notre ministre compte sur notre capacité d'influence pour "raisonner " certaines familles !!!). Autrement, dit, ton élève fera spé math l'an prochain, sauf prise de conscience tardive de sa part.

Hypermnestre a écrit:Ou histoire. Ou langues. Ou LCA.
Voilà : tant que l'on n'a pas les attendus du supérieur, on n'en sait rien.
Bien sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum