Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Ven 19 Juil 2019 - 17:12
Je suis reconvertie enfin. J'ai obtenu la réponse favorable à un entretien. Je reste fonctionnaire et travaillerai dans un service culturel. Il y aura une partie administrative et une partie communication sur différents supports. L'équipe est restreinte et sympa. Nous serons en lien entre autres avec la DRAC Ile-de-France. Je suis plutôt heureuse, même si j'appréhende un peu ces nouvelles fonctions.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Eleven Ven 19 Juil 2019 - 18:12
faustine62 a écrit:Je suis reconvertie enfin. J'ai obtenu la réponse favorable à un entretien. Je reste fonctionnaire et travaillerai dans un service culturel. Il y aura une partie administrative et une partie communication sur différents supports. L'équipe est restreinte et sympa. Nous serons en lien entre autres avec la DRAC Ile-de-France. Je suis plutôt heureuse, même si j'appréhende un peu ces nouvelles fonctions.

Bravo ! aai Vas-tu suivre des formations pour ces nouvelles fonctions ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 19:37
Félicitations !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Ven 19 Juil 2019 - 20:38
Merci ! Pas de formation pour commencer. Ça me faut bizarre de voir 47 jours de vacances par an. Il va falloir s'y habituer.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Ramanujan974 Sam 20 Juil 2019 - 4:44
faustine62 a écrit:Merci ! Pas de formation pour commencer. Ça me faut bizarre de voir 47 jours de vacances par an. Il va falloir s'y habituer.

Ca fait presque 10 semaines.
Et il y a les jours fériés.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 20 Juil 2019 - 11:05
faustine62 a écrit:Merci ! Pas de formation pour commencer. Ça me faut bizarre de voir 47 jours de vacances par an. Il va falloir s'y habituer.

Ces jours peuvent être pris hors vacances scolaires par exemple Wink .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Lola-Valérie Mar 23 Juil 2019 - 21:05
Félicitations Faustine ! 47 jours tu verras que c'est large. Je suis passée dans une collectivité aux 35h et je ne peux pas en dire autant... C'est normal d'appréhender un peu un nouvel univers pro mais je suis sûre que tu vas découvrir des tas de choses, je te souhaite de t'y épanouir.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mer 24 Juil 2019 - 13:31
Merci Lola-Valérie pour ce message plein d'attention. Tu vois, je pensais vraiment aux IRA et puis contre toute attente, les choses semblent prendre une autre direction. La reconversion n'est pas un long fleuve tranquille, mais je sentais que l'enseignement ce n'était pas mon truc.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par jésus Mer 24 Juil 2019 - 13:53
Bonjour,

Pour faire un retour suite à un reconversion après avoir enseigner 5 ans ( public, privé, lettres, philo, etc) , et travailler désormais dans le secteur associatif, 35h par semaine dans un bureau.
Le contact avec les jeunes me manque, la transmission des connaissances, être en position de formateur, enseignant, le contact avec le public au sens plus large me manque.
Des vacances régulières aussi me manque ( ce n'est pas un luxe, mais aussi un cycle biologique ou un truc comme ça)

Je n'ai pas eu de vacances d'été plus longues que 10 jours depuis 2014. ( Ici , on s'étonne qu'on soit crevé, ok) la faute aux cdd saisonniers, aux musées qui ont des surcroît d'activité l'été, des CDI qui commencent, et pour lesquels il faut attendre un an pour poser des congés, peu de RTT.
Sans parler de poste en musée qui inclut le fait de ne pas avoir de week-ends ou de jours fériés pendant 8 mois ( oui, oui) ou pendant 4 mois et demi. Des réunions le soir à perpète même part temps de neige ou de canicule.
Avoir toutes les vacances scolaires me paraît un plaisir lointain mais nécessaire.

Je vais sérieusement tenter le capes de lettres modernes l'an prochain, et je postule pour enseigner dans les lycées agricoles, formation pour adulte en croisant les doigts, même si je risque une perte de salaire.

Réfléchissez bien avant de partir, à moins que ce soit plus tenable.

Stephie
Stephie
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stephie Mer 24 Juil 2019 - 14:09
Bravo faustine ! J'ai remonté tout le fil pour voir si tu en parlais clairement, mais il me semble ne rien avoir lu qui répondrait à la question que je vais te poser.
Tu as postulé pour quel poste exactement, et tu as passé quel concours pour y parvenir ?
Si je n'ai rien trouvé à ce sujet car tu ne souhaitais pas être plus précise, je m'excuse de ma question.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mer 24 Juil 2019 - 19:31
Stephie, je t'envoie un mp.
Elle aime
Elle aime
Expert

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Elle aime Mer 24 Juil 2019 - 19:47
Moi aussi, Faustine, cela m'intéresse.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par CarmenLR Mer 24 Juil 2019 - 20:00
Bravo d'avoir pu mener à bien ton projet, Faustine. La partie administration permet dans doute un bon équilibre avec la partie communication.
Ton expérience m'intéresse également (détachement, concours ?)


Dernière édition par CarmenLR le Mer 24 Juil 2019 - 20:35, édité 1 fois
Stephie
Stephie
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stephie Mer 24 Juil 2019 - 20:10
faustine62 a écrit:Stephie, je t'envoie un mp.

Je suis nouvellement inscrite, de fait je crois que tu n'as pas pu me l'envoyer.
Avec ce message, j'atteins peut-être le bon quota d'ailleurs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par zigmag17 Mer 24 Juil 2019 - 20:41
Moi aussi ça m'intéresse Wink
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Orlanda Mer 24 Juil 2019 - 20:50
Si cela ne te dérange pas Faustine, cela m’intéresse aussi.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par elisa18 Mer 24 Juil 2019 - 22:59
Et moi aussi Faustine je suis intéressée car je songe de plus en plus à me reconvertir....
Mais dans les postes qui m'intéressent on travaille le samedi, le soir, éventuellement les jours fériés...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Jeu 25 Juil 2019 - 10:01
En gros, faut pas se tromper quand on choisi une autre administration (la Culture sinistrée). Dommage qu'il faille choisir entre le cœur et la raison.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Cube²
Cube²
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Cube² Jeu 25 Juil 2019 - 10:17
jésus a écrit:
des CDI qui commencent, et pour lesquels il faut attendre un an pour poser des congés
Bien que très répandu, ce "mythe" est faux : A part dans les cas où la convention collective ou un accord de branche le prévoit, si l'employeur est d'accord le salarié a tout à fait le droit de prendre des congés avant un an d'ancienneté.
Dans l'entreprise où je suis c'est ce que l'on fait, vu qu'elle ferme complètement pour 3 semaines : Le salarié prend des jours de congés qu'il n'a pas encore acquis, du coup la première année il pourra difficilement en poser d'autres, mais c'est tout à fait possible.

_________________
Salariée dans le privé, en questionnement quant à l'intégration de l'EN (CAPLP Eco-Gestion ou SAENES)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par jésus Jeu 25 Juil 2019 - 10:32
Oui, mais là, j'ai l'impression que la boîte qui gère les fiches de paye reste l'ancien mode.
La première année, à part , par anticipation, impossible de poser des jours avant l'ouverture de la période au 1er juin.
Avec un jour travaillé = 2.5 jours de repos, que l'on peut poser quand on veut, on n'en serait pas là.
Bref, je n'ai pas particulièrement apprécié la chose. Entre mon poste précédent, et là soit entre mai 2017 et décembre 2018, j'ai eu au maximum trois semaines de congés dans un contexte au travail, très difficile.
J'envie les collectivités locales qui ont beaucoup de RTT, des jours du président, et la possibilité de poser des jours après un mois de travail.

Parmi mes expériences passées, post-reconversion le meilleur plan est encore de travailler pour une grosse collectivité territoriale, si possible avoir un concours, et y regarder à deux fois niveau avantage sociaux, congés, etc.
Et avoir, comme je l'ai fait, pendant un an, un poste varié, être en contact avec les publics, aller à l'extérieur, et dire des choses en raccord avec ses valeurs durant des visites guidées ou médiation.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Gallia Jeu 25 Juil 2019 - 14:01
Si cela ne te dérange pas Faustine, je serais aussi intéressée car je cherche encore ma voie. Merci et bonne continuation !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Jeu 25 Juil 2019 - 23:20
Je vous réponds demain. Je m'excuse mais je suis assez peu sur internet en ce moment.
Elle aime
Elle aime
Expert

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Elle aime Ven 26 Juil 2019 - 8:34
Je te remercie.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Ven 26 Juil 2019 - 8:39
Je me permets d'intervenir pour dire qu'un détachement est exceptionnel à moins d'être sur un poste d'adaptation avec tout ce que cela suppose. Il vaut mieux penser aux concours.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
pitchounette
Expert

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par pitchounette Lun 29 Juil 2019 - 11:37
Leroy86, je ne suis pas aussi catégorique. Je dirai qu'il faut un petit coup de pouce du "destin" pour avoir plus facilement son détachement : ex trop de profs d'un côté et un manque de personnel de l'autre.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
hugo64
hugo64
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 9 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par hugo64 Mer 31 Juil 2019 - 9:14
Faustine, je serais également intéressée, si tu le veux bien, que tu en as le temps... Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum