Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Guermantes729 Mar 6 Aoû 2019 - 16:13
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/

Que cela relève du syndrome de Stockholm ?

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 437980826 tu as raison, je me le note Wink

HORA a écrit:
Guermantes729 a écrit:
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/

Effectivement, sur un plan individuel quel mal peut-on y trouver si personnellement on trouve du plaisir à le faire ? En revanche, là où ça ne va plus, c'est quand cette attitude nuit au collectif : si Truc peut (et veut) le faire sans aucune contrepartie si ce n'est parfois une citation pour dévouement aux nenfants lors du pot de fin d'année, alors Trucmuche sera sommé de le faire dans les mêmes conditions la fois suivante. Et c'est ainsi qu'est pris le pli d'en demander toujours plus pour zéro euro et que les demandes sont acceptées pour une question d'image et d'auto culpabilisation.
Mea culpa, j'ai longuement participé à ce cercle vicieux. Mais comme beaucoup ici, quand j'ai vu ce qui nous sépare désormais des autres fonctionnaires en termes de salaire et de conditions de travail, c'est maintenant niet.

Le problème c'est que cela nuit toujours au collectif: d'abord parce que de fait, quand un individu enlève une épine du pied à l'administration, et bien, ça fait toujours un problème de moins et donc un individu + un individu + un individu, c'est comme ça qu'ils font tourner la baraque en nous traitant toujours de plus en plus mal

et ensuite parce que ça donnera le fameux argument à l'administration auprès de ceux qui refusent "mais Bidule lui, le fait" et en avant la culpabilisation

et enfin parce que même si le résistant résiste, à la fin, quand il sera temps de satisfaire le désir de Bénévole vs le désir de Résistant, Bénévole gagnera

tout comme toi, je le dis d'autant plus facilement, que c'est ce qu'on m'a fait remarquer il y a des années maintenant où personne ne donnait son email à ses élèves (maintenant c'est plus courant je crois) et où moi je le faisais parce qu'étant malade, je n'étais pas beaucoup sur place. Je ne voyais pas le mal et de fait, ça m'arrangeait moi, beaucoup!! mais c'est vrai que bien malgré moi ça a mis les collègues en porte-à-faux, ils devaient se justifier, eux, de ne pas le faire, ce qui est un peu le monde à l'envers,et à l'arrivée, ils passaient eux pour des méchants. Alors que ce que je faisais moi n'avait rien de gentil,mais était purement égoïste (me permettre de ne pas être au lycée et être chez moi pour me reposer)
HORA
HORA
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par HORA Mar 6 Aoû 2019 - 16:30
Guermantes729 a écrit:Alors que ce que je faisais moi n'avait rien de gentil,mais était purement égoïste (me permettre de ne pas être au lycée et être chez moi pour me reposer)

Attention, Guermantes729, l'autoflagellation des anciens de l'iufm ou espe nous guette Very Happy

Blague à part, je pense que ces passages obligés que sont les instituts de formation des profs font pas mal de dégâts ; on nous bourre le crâne à coups de "vous êtes d'anciens bons élèves, vous ne pouvez pas comprendre ceux qui sont en difficultés scolaires, d'ailleurs au fait les profs sont responsables des difficultés scolaires, voire du chômage, voire des inégalités sociales, mais heureusement les pros des sciences de l'éducation que nous sommes, on va vous apprendre à être moins nuls et sadiques, z'allez voir..." Et comme payer au minimum 800 000 agents, c'est toujours bon pour des gouvernants, les ministres successifs en rajoutent une couche sur l'air de "on aime tellement, tellement les enseignants, mais bon, s'ils travaillaient un peu plus, hein... Et puis, toujours à se plaindre !" Tu ajoutes enfin l'opinion publique persuadée qu'il est légitime de taper sur les profs parce que les vacances et parce que 18 heures, blablabla. Va défendre ton métier après ça...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Guermantes729 Mar 6 Aoû 2019 - 16:51
Bon sang, c'est vrai, on est atteinte! abi

c'est aussi vrai ce que tu dis: à force de semer, ça finit par pousser, même contre notre gré!
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 24 Aoû 2019 - 7:08
Y aurait-il des personnes ayant déjà passé des concours (en dehors de LittleJulie et de Modulo qui ont fait bien plus que leur part Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 1482308650 ) qui veulent partager leurs expériences? Je suis inscrit au concours de contrôleur des fip et je me prépare en maths où le souci est la vitesse (je sais, je sais: entraînement!!!), pour le cas pratique je procrastine.
PS: venir dire qu'on a été reçu et vendre ses bouquins ne sera pas considéré comme une contribution Wink .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Niht
Niht
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Niht Sam 24 Aoû 2019 - 7:12
Que veux-tu savoir ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 24 Aoû 2019 - 9:25
Tout d'abord, merci de ton attention. Voici mes questions:
-pour l'écrit sur quels supports t'es-tu entraînée? A quelle fréquence? Et pour quel résultat?
-même question pour l'oral avec quelques conseils sur des points qui t'ont marquée.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 24 Aoû 2019 - 11:02
Je n'ai pas de réponse utile à ces questions, mais je souhaite te mettre en garde sur l'épreuve de questions et/ou cas pratique qui peut s'avérer piégeuse: les deux épreuves de ce type que j'ai passées m'ont paru faciles et portaient sur des sujets qui me parlent. Résultat: moins de 10 Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 1665347707. La même année, j'ai fait une vraie note de synthèse en catégorie A, résultat: 12. Attention, donc, aux sujets « faciles ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Niht
Niht
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Niht Sam 24 Aoû 2019 - 12:58
Leroy86 a écrit:Tout d'abord, merci de ton attention. Voici mes questions:
-pour l'écrit sur quels supports t'es-tu entraînée? A quelle fréquence? Et pour quel résultat?
-même question pour l'oral avec quelques conseils sur des points qui t'ont marquée.

Je précise que je n'ai pas passé les concours de la DGFIP.
J'ai utilisé les annales : j'ai fait tous les sujets qui étaient disponibles, en essayant de respecter le temps imparti. Une épreuve de spécialité par semaine (un peu chaque soir, les sujets s'y prêtaient bien), une note de synthèse toutes les 2 semaines (week-end 1 : lecture du sujet + plan, week-end 2 : rédaction). Les épreuves de spécialité étaient liées à ma discipline d'enseignement, je n'ai donc pas trop fourni d'efforts, l'écrit a été une formalité à ce niveau. Je partais par contre de zéro pour la note de synthèse, j'ai beaucoup travaillé la gestion du temps et la rédaction d'introductions, conclusions et phrases de liaison types. J'ai eu une note honorable à l'écrit. Ma préparation a duré 4 mois.
A l'oral, j'avais une épreuve de spécialité, une épreuve d'anglais et un entretien. Pour l'anglais, j'ai surtout travaillé l'actualité à partir d'un site qui propose de petits résumés adaptés à ton niveau : clic. Un article tous les soirs. Au niveau vocabulaire, j'ai appris des expressions pour se présenter, présenter un document, exprimer son opinion. A l'oral, mon accent n'était pas terrible, les mots dont j'avais besoin ne me venaient pas spontanément mais je suis tombée sur un extrait d'article que je connaissais, ce qui m'a permis d'avoir une note potable. Pour l'entretien, j'ai épluché le site du ministère, appris par cœur les missions (à l'époque, je n'avais aucune idée de ce que certaines recouvraient), rédigé complétement ma présentation et me suis entraînée à la réciter le plus naturellement possible dans le temps imparti. J'ai misé sur mon aisance de prof pour la partie questions et cas pratiques, cela a plutôt marché, note potable. Ma préparation a duré 2 mois.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Sam 24 Aoû 2019 - 14:01
Leroy86 a écrit:Tout d'abord, merci de ton attention. Voici mes questions:
-pour l'écrit sur quels supports t'es-tu entraînée? A quelle fréquence? Et pour quel résultat?
-même question pour l'oral avec quelques conseils sur des points qui t'ont marquée.

Bonjour,
j'ai passé le concours B en 2016/2017, et le A en 2017/2018. Pour l'écrit j'avais lu 2 ou 3 bouquins de méthodo pour la note de synthèse (je recommande ceux de Michel Deyra et de Pierre Beck, mais à chacun de trouver celui qui lui convient), et je m'étais entraînée en temps réel sur 3 ou 4 sujets d'annales.
Ce qui m'avait beaucoup aidée, c'est de lire des copies de lauréats des années précédentes sur deux sites bourrés d'infos et de témoignages, très précieux aussi pour l'oral (liste des questions posées) :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip-direction-generale-des-finances-publiques
https://forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=308&sid=41147500f85b0484f8cd30863ffc031e

Bon courage pour le concours !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 24 Aoû 2019 - 14:06
Merci à toutes les deux, vos réponses éclairent mes interrogations.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Ventre-Saint-Gris Sam 24 Aoû 2019 - 19:36
Leroy86 a écrit:Y aurait-il des personnes ayant déjà passé des concours (en dehors de LittleJulie et de Modulo qui ont fait bien plus que leur part Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 1482308650 ) qui veulent partager leurs expériences? Je suis inscrit au concours de contrôleur des fip et je me prépare en maths où le souci est la vitesse (je sais, je sais: entraînement!!!), pour le cas pratique je procrastine.
PS: venir dire qu'on a été reçu et vendre ses bouquins ne sera pas considéré comme une contribution Wink .

Je l'ai passé cette année.
J'ai surtout fait trois mois de comptabilité intensive, et j'ai assez peu travaillé la première épreuve, en espérant avoir quelques atouts. Finalement, je n'ai obtenu qu'un modeste 12,5.

Ce qui est embêtant, c'est que l'on ne trouve les attentes de l'épreuve nulle part. On sent une volonté de préserver les vrais internes contre une concurrence extérieure : les candidats de la DGFiP ont droit à des documents préparatoires et ont pour consigne de ne pas les communiquer. Je précise que j'ai dû m'entretenir ensuite par téléphone avec un certain nombre de personnes (pour la constitution de divers dossiers après la réussite au concours), et que je n'ai eu affaire qu'à des gens agréables et sympathiques. J'étais presque surpris de percevoir un "esprit maison", une solidarité professionnelle que je n'avais jamais véritablement sentie dans l'E.N.

L'épreuve 1...
Je t'explique ce que je crois en avoir compris, en glanant des informations ici ou là.
Ce n'est pas à proprement parler une note de synthèse (ou ce n'est plus : il me semble que le concours a changé il y a peu de temps). On en garde l'esprit, mais certaines contraintes techniques sont différentes.
Un dossier, deux questions. La première question traite souvent d'un thème général qui traverse l'actualité de la fonction publique. L'année dernière, c'était sur le télétravail.
La seconde cible le questionnement sur la DGFiP. Quid du télétravail, de l'accueil des usagers, de la dématérialisation à la DGFiP ?
Une partie des documents du dossier est à traiter pour répondre à la première question, et quelques-uns correspondent à la seconde. La première partie est donc celle qui demande le plus de temps, mais il faut gérer la montre de manière à ne pas faire l'impasse sur la seconde.
Pour répondre à la première question : introduction, développement en deux parties comportant trois sous-parties. On écrit les titres de ses parties sur sa copie, et on les souligne. Les sous-parties doivent être numérotées. Il me semble que la conclusion est facultative (mais je ne suis vraiment pas sûr, hein).
Je crois que l'on peut se contenter d'un développement plus simple pour la seconde, en articulant son développement avec une introduction et quelques paragraphes.
On n'a pas l'obligation de faire des citations de tous les documents, mais il faut tous les utiliser.

La grande difficulté est celle de la gestion du temps, puisqu'on rédige finalement six ou sept pages en trois heures... S'il m'avait fallu citer chaque doc en donnant ses références, le lambin que je suis n'aurait jamais pu boucler (je n'ai d'ailleurs réussi à faire que trois exercices de compta sur les quatre).


L'oral
Je ne l'ai véritablement travaillé qu'après avoir su que j'étais admissible, mais j'avais tout de même prévu en amont le plus gros de la documentation dont j'aurais besoin au cas où.
Je partais avec un lourd handicap : je suis inculte. Je méconnais beaucoup trop de choses relatives au fonctionnement de nos institutions et de notre système fiscal. J'ai donc été très heureux d'apprendre nombre de choses que j'aurais dû savoir depuis longtemps. Pour t'avoir lu, je sais que tu pars avec de bien meilleurs atouts !
Je donne tout de même les références que j'ai utilisées : tu pourras y trouver des compléments et puis... tu te démerderas en faisant ton tri !  Very Happy
- le site vie-publique.fr. Un site institutionnel très riche. J'ai passé des jours à me faire un document papier avec des copies d'écran (je veux bien filer tout ce que j'ai à ceux qui le souhaitent) ;
- les petits bouquins de la collection "en poche" : j'ai beaucoup travaillé sur "Finances publiques" et "Droit fiscal général". J'ai consulté "Fonction publique" ;
- le guide de déontologie de la DGFiP ;
- Economix : une BD de vulgarisation sur l'économie, que j'ai lue avec beaucoup de plaisir ;
- un certains nombre de documents pris sur des sites au gré de mes recherches complémentaires (sur les métiers de la DGFiP, l'actualité économique et fiscale, la loi NOTRe...)

Important : les fils de discussions sur lesquels les candidats viennent partager les questions qui leur ont été posées.

Voilà. Je n'ai été brillant nulle part, et je suis reçu en milieu de liste.

Amuse-toi bien !
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 24 Aoû 2019 - 19:47
Merci beaucoup Ventre-Saint-Gris. Encore une fois, des conseils forts utiles.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 24 Aoû 2019 - 20:02
Ventre-Saint-Gris a écrit:Ce qui est embêtant, c'est que l'on ne trouve les attentes de l'épreuve nulle part. On sent une volonté de préserver les vrais internes contre une concurrence extérieure : les candidats de la DGFiP ont droit à des documents préparatoires et ont pour consigne de ne pas les communiquer. Je précise que j'ai dû m'entretenir ensuite par téléphone avec un certain nombre de personnes (pour la constitution de divers dossiers après la réussite au concours), et que je n'ai eu affaire qu'à des gens agréables et sympathiques. J'étais presque surpris de percevoir un "esprit maison", une solidarité professionnelle que je n'avais jamais véritablement sentie dans l'E.N.

L'épreuve 1...
Je t'explique ce que je crois en avoir compris, en glanant des informations ici ou là.
Ce n'est pas à proprement parler une note de synthèse (ou ce n'est plus : il me semble que le concours a changé il y a peu de temps). On en garde l'esprit, mais certaines contraintes techniques sont différentes.
Un dossier, deux questions. La première question traite souvent d'un thème général qui traverse l'actualité de la fonction publique. L'année dernière, c'était sur le télétravail.
La seconde cible le questionnement sur la DGFiP. Quid du télétravail, de l'accueil des usagers, de la dématérialisation à la DGFiP ?
Une partie des documents du dossier est à traiter pour répondre à la première question, et quelques-uns correspondent à la seconde. La première partie est donc celle qui demande le plus de temps, mais il faut gérer la montre de manière à ne pas faire l'impasse sur la seconde.
Pour répondre à la première question : introduction, développement en deux parties comportant trois sous-parties. On écrit les titres de ses parties sur sa copie, et on les souligne. Les sous-parties doivent être numérotées. Il me semble que la conclusion est facultative (mais je ne suis vraiment pas sûr, hein).
Je crois que l'on peut se contenter d'un développement plus simple pour la seconde, en articulant son développement avec une introduction et quelques paragraphes.
On n'a pas l'obligation de faire des citations de tous les documents, mais il faut tous les utiliser.

La grande difficulté est celle de la gestion du temps, puisqu'on rédige finalement six ou sept pages en trois heures... S'il m'avait fallu citer chaque doc en donnant ses références, le lambin que je suis n'aurait jamais pu boucler (je n'ai d'ailleurs réussi à faire que trois exercices de compta sur les quatre).

C'est donc le concours interne que tu as passé ? Je suppose que @Leroy86 passera plutôt l'externe étant donné que les maths ne sont pas disponibles à l'interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 24 Aoû 2019 - 20:10
C'est bien ça, l'externe.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Ventre-Saint-Gris Dim 25 Aoû 2019 - 3:10
Mathador a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:Ce qui est embêtant, c'est que l'on ne trouve les attentes de l'épreuve nulle part. On sent une volonté de préserver les vrais internes contre une concurrence extérieure : les candidats de la DGFiP ont droit à des documents préparatoires et ont pour consigne de ne pas les communiquer. Je précise que j'ai dû m'entretenir ensuite par téléphone avec un certain nombre de personnes (pour la constitution de divers dossiers après la réussite au concours), et que je n'ai eu affaire qu'à des gens agréables et sympathiques. J'étais presque surpris de percevoir un "esprit maison", une solidarité professionnelle que je n'avais jamais véritablement sentie dans l'E.N.

L'épreuve 1...
Je t'explique ce que je crois en avoir compris, en glanant des informations ici ou là.
Ce n'est pas à proprement parler une note de synthèse (ou ce n'est plus : il me semble que le concours a changé il y a peu de temps). On en garde l'esprit, mais certaines contraintes techniques sont différentes.
Un dossier, deux questions. La première question traite souvent d'un thème général qui traverse l'actualité de la fonction publique. L'année dernière, c'était sur le télétravail.
La seconde cible le questionnement sur la DGFiP. Quid du télétravail, de l'accueil des usagers, de la dématérialisation à la DGFiP ?
Une partie des documents du dossier est à traiter pour répondre à la première question, et quelques-uns correspondent à la seconde. La première partie est donc celle qui demande le plus de temps, mais il faut gérer la montre de manière à ne pas faire l'impasse sur la seconde.
Pour répondre à la première question : introduction, développement en deux parties comportant trois sous-parties. On écrit les titres de ses parties sur sa copie, et on les souligne. Les sous-parties doivent être numérotées. Il me semble que la conclusion est facultative (mais je ne suis vraiment pas sûr, hein).
Je crois que l'on peut se contenter d'un développement plus simple pour la seconde, en articulant son développement avec une introduction et quelques paragraphes.
On n'a pas l'obligation de faire des citations de tous les documents, mais il faut tous les utiliser.

La grande difficulté est celle de la gestion du temps, puisqu'on rédige finalement six ou sept pages en trois heures... S'il m'avait fallu citer chaque doc en donnant ses références, le lambin que je suis n'aurait jamais pu boucler (je n'ai d'ailleurs réussi à faire que trois exercices de compta sur les quatre).

C'est donc le concours interne que tu as passé ? Je suppose que @Leroy86 passera plutôt l'externe étant donné que les maths ne sont pas disponibles à l'interne.

Ben oui... Quiche, je suis.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Dim 25 Aoû 2019 - 4:03
Pour avoir passé l'oral de l'externe (et y avoir lamentablement échoué), je pense que tes conseils y sont applicables.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Dim 25 Aoû 2019 - 9:40
Pour l'oral, tu peux également lire le rapport d'activité :
https://www2.economie.gouv.fr/dgfip/rapports-dactivite-dgfip
(même sans tout comprendre, pô grave)

et jeter un œil sur les documents budgétaires :
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/documents-budgetaires/lois-projets-lois-documents-annexes-annee/exercice-2019/projet-loi-finances-2019#.XWI5vEE6_IU
et plus précisément le projet annuel de performance (PAP) relatif aux Finances publiques :
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2019/pap/pdf/DBGPGMPGM156.pdf
(il suffit de lire les objectifs, le reste est purement technique)

Enjoy ! Very Happy

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Dim 25 Aoû 2019 - 15:18
Merci pour ces conseils et leurs précisions! Very Happy

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babayaga Sam 18 Jan 2020 - 8:59
Bonjour,
Je viens grossir les rangs de ce qui se reconvertissent. Ce n'est pas encore fait, mais c'est en cours. Je suis admise à l'IRA et j'intègre la scolarité le 1er mars. Il me reste moins d'un moins à enseigner, ça me semble un peu brutal mais c'était mon choix donc malgré une petite appréhension, je suis bien évidemment très heureuse de ce qui m'arrive.
Quand j'ai passé le CAPES en 2003, je ne savais pas trop quoi faire d'autre que prof et je me suis dit qu'en attendant, ça me permettrait au moins d'avoir un emploi du temps et des vacances compatibles avec une vie familiale. J'ai souvent pris plaisir à enseigner, surtout ces cinq dernières années. J'ai beaucoup détesté aussi, notamment les six ans passés dans un collège à l'ambiance détestable. J'ai du mal avec les réformes actuelles, comme beaucoup d'entre vous. Actuellement je considère faire mon travail correctement, tout le monde est content : les élèves, les parents, ma direction, et moi. Le seul qui n'est pas content c'est l'inspecteur. Heureusement que je m'en contrefiche mais quand même, y a un problème quelque part...
Bref, les enfants ont grandi, mon fils est au lycée, ma dernière entre au collège l'an prochain, j'ai donc décidé qu'il était temps de solliciter un congé de formation professionnelle pour me reconvertir. En plus entre temps j'avais trouvé ce que je voulais faire grâce à une neo qui se reconnaîtra et que je remercie mille fois Wink L'idée était de l'obtenir au bout de 5 demandes puisque c'est souvent comme ça. Sauf que je l'ai obtenu du premier coup et ça a tout chamboulé. En septembre dernier je suis donc retournée sur les bancs de la fac de droit pour une licence et une préparation au concours. J'ai aussi suivi la formation DAFOP grh-53. Comment dire sans être trop désobligeante... Une formation SAFIRE d'une-demi journée est plus utile que la totalité de la formation grh-53, je pense que ça résume bien.
Pour les mois à venir : je vais suivre la scolarité pendant 6 mois à l'IRA du 1er mars au 1er septembre non stop (pour m'habituer à ne plus avoir de vacances scolaires Wink ), je pars comme stagiaire si possible pas trop loin au 1er septembre (potentiellement loin quand même, Amiens, Laon, Rouen, Paris... Pour obtenir le poste souhaité, il faudra être bien classée car le premier choisit et le dernier prend ce qui reste). Et ensuite, si je fais l'affaire, je suis titularisée 6 mois plus tard et je reste dans le poste où j'étais affectée comme stagiaire, pour un minimum de 2-3 ans. Donc ça peut avoir des grosses répercussions sur ma vie familiale car nous n'envisageons pas de déménager (faut pas déconner, avec la maison qu'on a achetée il y a moins de trois ans, qu'on a presque fini de retaper dans son intégralité pour obtenir la maison de mes rêves...). Donc si je suis affectée loin, soit je suis beaucoup dans les transports, soit je ne rentre que le weekend. Mais bon, ça n'arrivera pas forcément. C'est juste qu'avant de se lancer dans ce projet, il faut accepter l'éventualité, et ma famille me soutient (sinon je ne l'aurais pas fait, je n'étais pas en souffrance au travail, ça n'aurait pas valu une brouille familiale)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
micaschiste
micaschiste
Monarque

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par micaschiste Sam 18 Jan 2020 - 14:29
Bravo Babayaga aai
Pour ton inscription en licence de droit, as-tu fait un dossier sur Parcoursup ou c'est une procédure particulière pour adulte en reconversion ?
C'était une formation pour adulte ou la même que pour les néo-bachelier Razz ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Derborence
Derborence
Modérateur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Derborence Sam 18 Jan 2020 - 16:53
Bravo, Babayaga !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
piesco
piesco
Modérateur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par piesco Dim 19 Jan 2020 - 13:06
santeverre
Spoiler:
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babayaga Dim 19 Jan 2020 - 23:11
micaschiste a écrit:Bravo Babayaga aai
Pour ton inscription en licence de droit, as-tu fait un dossier sur Parcoursup ou c'est une procédure particulière pour adulte en reconversion ?
C'était une formation pour adulte ou la même que pour les néo-bachelier Razz ?

J'ai fait une lettre de motivation et j'ai joint un CV, je pense que c'est aussi ce qu'ont fait les autres, mais sans certitude. Comme il n'existe pas de L1 ni de L2 en administration publique, on venait de différents univers. Beaucoup d'étudiants en droit, d'autres qui venaient de BTS (ils réussissaient clairement moins bien, sur 50 élèves, la moitié ont validé). Concernant mon statut, j'étais en formation continue, les autres en formation initiale, sauf peut-être deux ou trois exceptions. La moyenne d'âge c'était 20 ans, on était deux à avoir 40 ans.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
menerve
menerve
Oracle

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par menerve Lun 20 Jan 2020 - 8:28
Bravo Babayaga!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par micaschiste Lun 20 Jan 2020 - 13:52
Merci pour ta réponse Babayaga et bonne chance pour la localisation de ton futur poste.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 11 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babayaga Dim 19 Juil 2020 - 23:10
Finalement j'ai fini bien classée et j'ai eu mon premier voeu. Et j'ai choisi de partir à 60 km alors que je pouvais être à 3 km 🙃

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum