Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens Empty Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens

par Invité Mer 5 Sep 2018 - 13:43
Extrait :
Si le numérique perce, c’est parce que 30 % des lycéens disposent d’un manuel numérique – ils sont 33 % en Terminale et 37 % dans le privé. Mais un lycéen sur trois souligne que le manque d’équipement en appareil est le premier frein constaté. De même, 27 % pointent que leurs professeurs ne souhaitent pas recourir aux supports numériques, et 25 % que leur établissement n’a pas souhaité en acquérir.

 En revanche, le manuel numérique convainc moins : 47 % des élèves redoutent de s’abîmer les yeux, et 46 % s’y retrouvent moins bien qu’avec un imprimé. Raison pour laquelle ce dernier reste privilégié auprès des élèves.

▪ lire l'article ▪
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens Empty Re: Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens

par JPhMM Mer 5 Sep 2018 - 13:51
Merci.

Personnellement, je trouve cela très désagréable de lire sur écran (sauf liseuse). J'ai l'impression de ne pas "imprimer" (hihi) ce que je lis. Au point que, lorsque le texte m'intéresse vraiment, je l'imprime pour le lire.
De plus, cela me fatigue les yeux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
VinZT
VinZT
Doyen

Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens Empty Re: Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens

par VinZT Mer 5 Sep 2018 - 14:04
Ajoutons à cela que les interfaces merveilleuses de lourdeur et d'antiergonomie n'aident pas à s'approprier ces outils.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens Empty Re: Les manuels scolaires numériques ne convainquent pas les lycéens

par JPhMM Mer 5 Sep 2018 - 14:09
Oui, circuler d'une page à l'autre relève du parcours initiatique, et avoir une vision d'ensemble d'une page est impossible, sauf à avoir des écrans QHD+

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum