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Mauvette
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par Mauvette le Mer 5 Sep 2018 - 13:49
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, je me lance cette année dans un cahier de l'écrivain que je proposerai à mes classes de 6e.
Comme je suis novice dans cette pratique, je suis ouverte aux partages d'expérience et je vous laisse en pièce jointe les documents que je proposerai aux élèves dès jeudi.
N'hésitez à me dire si quelque chose n'est pas clair ou si l'un des sujets d'écriture vous semble obscur ou inapproprié pour un début de 6e.
Merci d'avance pour votre aide,
Mauvette.

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tabou
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par tabou le Mer 5 Sep 2018 - 22:21
C'est une chouette idée mais il me semble que tu demandes beaucoup d'écrits différents sur un laps de temps assez court(par contre les sujets ne sont pas trop difficiles à traiter), avec une partie brouillon,et une partie au propre...Chapeau si le défi est relevé mais avec le profil d’élève que j'ai, je n'y arriverai pas : c'est déjà tellement difficile de les faire écrire en classe !
Je suis curieuse du retour de ton expérience et de tout ce qui ont pratiqué le cahier d'écriture.
Mauvette
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par Mauvette le Mer 5 Sep 2018 - 22:30
Justement, le but, c'est de les faire écrire. Sans leur mettre la pression et sans qu'ils se la mettent trop : ça se passe à la maison en deux semaines et ce n'est pas évalué.
La variété des écrits, c'est pour aborder les principales caractéristiques de chaque genre avant de les reprendre un à un plus en détails, afin que chaque élève puisse mesurer son évolution, aussi pour les écritures longues faites en classe.

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par JPhMM le Mer 5 Sep 2018 - 22:37
Tant de répétitions dans un document qui leur conseille d'éviter les répétitions. C'est cocasse.

Razz

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mauvette
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par Mauvette le Mer 5 Sep 2018 - 23:07
Je relève en effet une ou deux répétitions malheureuses mais, à mon sens, c'est loin d'être à ce point remarquable. 
Quant à voir son document téléchargé plus de 35 fois et recevoir si peu de retours constructifs... 😕

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par Sei le Mer 5 Sep 2018 - 23:19
Mauvette, j'ai téléchargé.

Je trouve que ce que tu proposes oscille entre deux perspectives, celle de la rédaction contrainte et organisée, et le texte libre, à la Freinet. Il me semble que les sujets proposés sont finalement des sujets de rédaction classiques, mais sans aide pour les rédiger. Je suis personnellement gênée par cette hésitation, mais c'est un avis tout personnel.

Edit : je te donne vraiment mon avis personnel, parce que je me sentais gênée d'avoir téléchargé sans commenter, mais ça me gêne en fait. Tu connais tes élèves, tes objectifs sont fondés sur une réalité, je suis sûre que cet avis vaut des noix. D'autres sauront mieux répondre à tes interrogations.


Dernière édition par Sei le Mer 5 Sep 2018 - 23:25, édité 1 fois
JPhMM
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par JPhMM le Mer 5 Sep 2018 - 23:20
Je te taquinais, Mauvette. Wink

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par Mauvette le Mer 5 Sep 2018 - 23:38
Sei, ton avis ne vaut pas des noix du tout. 
Et je me suis posé la question aussi de les diriger ou non. D'un côté, j'aimerais beaucoup leur demander de rédiger librement leur texte, mais j'ai bien peur qu'en début de sixième, une trop grande liberté les bloque complètement. 
Ces sujets de rédaction classiques arrivent en début d'année pour poser les bases et leur apprendre aussi à préparer le sujet. 
En y réfléchissant, je pense les accompagner sur la première étape au moins sur les deux premiers travaux ; mais dans ce cas, il faut que je les impose... bref, je réfléchis, je réfléchis...

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par Hirondelle le Jeu 6 Sep 2018 - 8:11
Et l'utilisation de jeux de récit détournés pour leur donner des idées ?
Genre les dés de strory's cubes ou les cartes d'Il était une fois ?
Pluiedetoiles
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par Pluiedetoiles le Jeu 6 Sep 2018 - 12:52
Mauvette, je passe ci en coup de vent, je te colle le lien d'un article de mon blog, où j'explique le fonctionnement que j'ai choisi pour le cahier d'écrivain :

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html

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par Dalva le Jeu 6 Sep 2018 - 13:14
Mauvette, je trouve tes sujets très bien pour commencer, mais le 3e (décrire un tableau) et le 4e (sentiments et sensations liés à un paysage ) ne me paraissent pas faisables sans travail préalable en classe (description d'un autre tableau pour l'organisation et le vocabulaire, travail sur le vif des sentiments et sensations - je suppose que ce sera fait - et des saisons).
A part pour ces deux-là, je ne donnerais aucun conseil particulier, justement pour voir ce qu'ils savent faire.
En revanche, je ne donnerais pas tout en même temps : tu peux donner 5 à 10 lignes d'écriture toutes les semaines si tu ne vérifies pas tous les cahiers à chaque fois.

Je n'ai pas relu le lien de Pluie d'étoiles mais je crois que je m'organise comme elle : je donne les sujets un par un et ce n'est pas facultatif même si on peut ne pas être inspiré...

En bref, je simplifierais ton document en le réduisant aux sujets, que je ne donnerais pas tous en même temps. Mais ça ne correspond sans doute pas à ce que tu voulais en faire exactement.
menerve
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par menerve le Jeu 6 Sep 2018 - 13:44
Pour ma part je trouve que ce cahier manque un peu de fantaisie. Je trouve les sujets vraiment proche des sujets traditionnels de rédaction. Et peut-être faudrait-il des exercices plus courts afin que les élèves ne se lassent pas et ne prennent pas ce cahier comme une punition.

Je pense plus à des exercices type "oulipo" ou alors des exercices avec des amorces de phrases exemple: début de poèmes à compléter, écrire un poème dans lequel on trouverait 10 mots imposé, décrire un personnage en donnant d'avantage de détail. On donne le début. Monsieur Truc était grand. Il avait un corps, une tête, des jambes..." et les élèves doivent ajouter des qualificatifs pour préciser.
De même pour la carte postale , je donnerais l'image d'une carte postale afin qu'ils puissent imaginer les activités qu'on peut faire dans ce lieu... Ou alors un portrait de personnage tout à fait antipathique et tu leur demandes de le rendre sympathique.
Amaliah
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par Amaliah le Lun 10 Sep 2018 - 14:35
J'ai téléchargé ton document, Mauvette mais je ne sais pas quoi en penser tant ça ne me correspond pas.
Si je laissais tant de liberté à mes élèves, si je ne guidais pas mes élèves en donnant des consignes très précises, du vocabulaire, des structures de phrases à réutiliser, je suis persuadée que 90% des élèves bâcleraient leur travail et je n'en verrais pas l'utilité.
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par Audrey le Lun 10 Sep 2018 - 14:59
@Pluiedetoiles a écrit:Mauvette, je passe ci en coup de vent, je te colle le lien d'un article de mon blog, où j'explique le fonctionnement que j'ai choisi pour le cahier d'écrivain :

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html

Merci, ton travail me donne plein d'idées!

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B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
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par Mauvette le Jeu 20 Juin 2019 - 20:57
Pluiedetoiles, je n'avais pas vu ta contribution. Pourtant, elle m'aurait bien utile cette année où j'ai eu quelques creux dans les idées du cahier d'écrivain.
Je pense recommencer l'année prochaine et tes idées vont enrichir tout ça! Merci beaucoup !

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par Mauvette le Jeu 11 Juil 2019 - 17:05
Comme prévu, je me suis attaqué aujourd'hui à l'amélioration de mon projet de cahier d'écrivain. J'ai essayé de construire une progression tout au long de l'année et d'ouvrir davantage l'imaginaire des élèves en m'inspirant largement des sujets proposés par pluiedetoiles.
J'ai aussi simplifié les consignes.
Je vous mets ici le résultat de mon travail. Si vous avez des remarques à formuler, n'hésitez pas. Et si vous voulez vous en inspirer, enregistrez les documents, je ne les laisserai que quelques jours.


Dernière édition par Mauvette le Lun 15 Juil 2019 - 13:03, édité 1 fois (Raison : Suppression des docs)

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par *Ombre* le Jeu 11 Juil 2019 - 17:16
C'est très intéressant, Mauvette. Peut-être pourrais-tu ordonner ces sujets de façon à suivre une progression méthodologique en écriture (en t'inspirant par exemple de celle des cahiers Apprendre à Rédiger) : donner d'abord les sujets qui demandent de recourir à de simples phrases, puis qui enchaînent les phrases de façon simple (comme la poésie), puis un sujet un peu plus structuré après un travail sur les mots de liaison...
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par Mauvette le Jeu 11 Juil 2019 - 17:27
En fait, c'est ce qui est induit dans mes attentes. Plus on va progresser dans le travail d'écriture en classe (je me sers d'"Apprendre à rédiger" avant chaque rédaction sur table), plus mes attentes seront grandes dans le cahier d'écrivain.
Néanmoins, j'ai vraiment la volonté que ça reste détaché du reste, un moment de plaisir sans trop de contraintes, c'est pourquoi j'ai essayé qu'ils aient de plus en plus de liberté sur les choix de sujet au fil de l'année (mais par contre, j'ai essayé l'écriture libre cette année et ça ne fonctionne pas du tout).

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par Amaliah le Jeu 11 Juil 2019 - 19:49
Merci pour le partage, Mauvette. Je trouve que tu as des idées intéressantes, j'aime beaucoup certaines idées de la 3e période. Mais j'avoue que je ne peux imaginer faire faire ce travail à mes élèves parce que j'aurais l'impression que seuls les bons vont progresser. Mais ça tient sûrement à mon public.
Mauvette
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par Mauvette le Jeu 11 Juil 2019 - 20:09
Le réel bénéfice que j'ai trouvé pour les élèves en difficulté, c'est qu'ils ont beaucoup moins peur de se confronter à l'exercice de rédaction (qu'ils ne travaillent pratiquement pas en primaire chez nous). L'avantage de demander de très courts textes au début, c'est que ça leur apprend à s'interroger sur des sujets variés sans qu'ils se braquent. Et en classe, cette année, je n'ai pas eu d'élève complètement bloqué par l'ampleur de la tâche.
Le but pour l'année qui vient est de leur faire utiliser systématiquement la grille de relecture. J'aimerais tant qu'ils prennent conscience de l'intérêt du brouillon, et qu'ils s'en servent !

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par Mauvette le Jeu 11 Juil 2019 - 20:10
Quant aux sujets de la troisième période, beaucoup ont été piochés dans les documents de pluiedetoiles.
Rendons à César...

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par syllepse le Ven 12 Juil 2019 - 13:55
Merci beaucoup Mauvette pour ce riche partage.
J'aime moi aussi beaucoup les propositions d’écriture de ta 3eme période.
Je suis très inspirée par cette idée; je vais essayer d'accompagner les élèves de 6e dans leurs travaux d'écriture; et en 3e aussi, tiens pourquoi pas !
@Pluie d'étoiles, ton blog est très riche ! Bravo. Que de sources d'inspiration. Merci.
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