Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
L'art Bat L'être
Je viens de m'inscrire !

Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par L'art Bat L'être le Dim 9 Sep 2018 - 15:14
Bonjour à tous, avant d'en venir au sujet de ma demande, je précise qu'il s'agit de mon premier post et donc si je m'y prends mal, surtout, il faut me le dire !

Cela concerne un collège dans lequel j'ai étudié par le passé, et dans lequel j'ai aujourd'hui encore des contacts quotidiens (que ce soit avec des agents, profs, aed...). Ceux-ci m'ont rapporté les agissements du principal qui dépassent tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Je vais pas faire une liste exhaustive mais par exemple il crie sur les agents, jusqu'à les faire pleurer. Il modifie leurs horaires de travail sans demander l'avis de personne (qui ne le dérangeait pourtant pas depuis 5 ans). Il fait des edt des profs selon son bon vouloir : un edt scandaleux pour les profs qu'il n'apprécie pas. Et quand on veut discuter avec lui concernant ce genre de problème, on ne peut pas puisqu'il s'est octroyé un week-end de 5 jours à l'étranger (oui oui, la semaine de la rentrée, le principal était absent du mercredi au lundi suivant). Ce qui me pousse à écrire c'est sa dernière folie : reprocher à un membre du personnel son handicap.

L'année dernière il a demandé sa mutation santeverre
Mais il ne l'a pas eu
Certains évoquent cela comme justification à son comportement odieux ("oh vous comprenez, pour lui, c'est l'année de trop...").

Face a cette situation de souffrance pour bon nombre du personnel, tout le monde se plaint mais j'ai l'impression que personne ne fait rien. Que peut-on faire ? Quels sont les recours (s'il en existe) ? Merci d'avance
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Provence le Dim 9 Sep 2018 - 15:20
Notez tout (faits, paroles, dates, témoins), récoltez des témoignages. Contactez vos syndicats et tâchez de monter une intersyndicale dans votre établissement. Organisez systématiquement une HIS par mois. Communiquez entre vous. Et n'agissez pas seuls, appuyez-vous sur les syndicats.

Des collègues qui chercheront, par lâcheté, intérêt ou indifférence, à défendre le principal, il y a en aura toujours.

avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par trompettemarine le Dim 9 Sep 2018 - 15:22
-Lister tous les faits, rien que les faits.
-Demander une audience au DASEN.
-Si rien ne change, faire grève.
-S rien ne change encore, la presse.

Pour tous ces points , agir sous la protection d'une personne morale : un syndicat, mieux, l'ensemble des syndicats de l'établissement.

Bon courage
avatar
L'art Bat L'être
Je viens de m'inscrire !

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par L'art Bat L'être le Dim 9 Sep 2018 - 15:26
Merci pour votre réactivité et surtout vos solutions
Et dans le cas de collègues/agents non syndiqués ? Et peut on faire quelque chose au niveau de l'inspection académique ? Je suis novice sur le sujet
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Tivinou le Dim 9 Sep 2018 - 15:27
Les collègues qui sont/se sentent harcelés doivent remplir les formulaires de CHSCT. Un classeur doit être disponible dans l'établissement (souvent chez l'agent chef), avec des fiches numérotées (pour qu'elles ne disparaissent pas!), qui remontent en commission.
Chacun doit s'en saisir et remplir une fiche par problème rencontré (au besoin faites appel à un syndicat afin qu'on vous explique le fonctionnement de ce classeur que peu connaissent et utilisent -et que le gouvernement, discrètement, veut faire disparaître-).
Quand les fiches se multiplient pur un seul établissement, cela permet de faire avancer les choses plus vite.
avatar
L'art Bat L'être
Je viens de m'inscrire !

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par L'art Bat L'être le Dim 9 Sep 2018 - 15:37
Merci pour vos solutions
Ce classeur doit être porté disparu dans l'établissement dont je parle, mais je vais me renseigner et en parler aux collègues.
avatar
Cisil
Niveau 10

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Cisil le Dim 9 Sep 2018 - 15:51
Si ce classeur a "disparu", il reste la possibilité de le faire sur l'intranet académique.
Dans mon académie, ça se présente comme ça :


_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
henriette
Médiateur

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par henriette le Dim 9 Sep 2018 - 16:04
Au quotidien, ne jamais le rencontrer seul à seul, même en cas de convocation venir avec un représentant du personnel ou un représentant syndical.
Prendre en note ce qu'il dit, quitte à répéter à haute voix : " Je note donc que vous me dites...". Rester absolument calme et factuel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
gauvain31
Monarque

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par gauvain31 le Dim 9 Sep 2018 - 16:57
Oui et je rajouterais de ne pas essayer d'enregistrer la conversation, ce n'est pas légal, et vous vous mettriez en tort.... ce qui se retournera contre vous. Votre CDE doit se sentir épié.... ça devrait le calmer un peu....
MC311
Niveau 7

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par MC311 le Dim 9 Sep 2018 - 17:28
Il faut qu'il y ait une très grande solidarité si on souhaite agir dans ce genre de situation.
J'ai connu des établissements dans lesquels tout le monde trouvait que ce n'était plus supportable ... et ils ont supporté ... malgré l'aide proposée par les syndicats et les syndiqués, malgré plusieurs HIS lors desquelles des faits étaient dénoncés et transcrits (les collègues allaient, ensuite, voir la personne qui transcrivait pour dire : tu ne mets pas mon nom !), malgré un projet de lettre au DASEN (personne ne voulait être la 1e personne à signer et plusieurs n'étaient pas d'accord pour écrire "tous les enseignants de l'établissement"). Beaucoup de collègues ont eu des arrêts plus ou moins longs ... Dans un des établissements, le cde était connu de tous, enseignants, collègues cde (certains avaient averti des profs de ce qui les attendait), rectorat ... pour son comportement et rien n'a changé avant qu'il ne parte de lui-même après de longues années passées à nuire à une équipe, à dégrader la réputation de l'établissement ...
La seule personne que j'ai connu qui ait complété un formulaire dans le classeur de CHSCT a eu droit, de la part du cde, à des remarques désobligeantes, des moqueries ... lors de différentes plénières. Nous étions très peu à réagir sur l'instant et nous passions pour des râleurs. Il avait même été décidé qu'il faudrait quitter la salle à la prochaine "attaque" du cde. Il a dû en entendre parler : il n'a pas recommencé en plénière, juste en réunions à plus faible effectif (surtout hors de la présence des "râleurs"!).
C'est un témoignage, plutôt négatif. Mais c'est une réalité que j'ai connu trop souvent à mon goût. Pourtant, la plupart du temps, j'avais l'impression que tout le monde s'attendait plutôt bien.
Il faut faire attention dans ce genre de cas : tout le monde semble d'accord mais il n'y a que 2 ou 3 personnes qui "montent au front" et qui, ensuite se prennent les mauvais coups (ça peut faire très mal, même à ceux dont on croit qu'ils sont solides). Evidemment les collègues soutiennent les plus "courageux" ... par un petit mot de réconfort entre 2 portes, c'est toujours ça parce-que soutenir à visage découvert, il ne faut pas y penser. Il faut comprendre, ils n'ont pas le courage, la force de ceux qui agissent à découvert. Mais ils les admirent.
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Elyas le Dim 9 Sep 2018 - 17:36
J'ai eu un cde qui jouait à ça. Ce qui m'a sauvé est quand j'ai appelé mon syndicat, mon interlocuteur était avec le responsable du syndicat de mon cde. Comme mon cde voulait avoir des responsabilités syndicales, dès le lendemain, il avait changé son fusil d'épaule. J'ai eu un méga-coup de bol (mais je suis fidèle à mon syndicat depuis ce temps-là même si je ne partage pas totalement sa politique nationale, ils m'ont tout simplement sauvé la vie).
Il faut faire confiance à la chance et aux réseaux. Les responsables syndicaux sont souvent en contact plus fréquent avec les supérieurs de nos cde. S'il est déjà connu comme le loup blanc, ça peut fonctionner.
avatar
L'art Bat L'être
Je viens de m'inscrire !

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par L'art Bat L'être le Dim 9 Sep 2018 - 17:41
Très bien, je prends note de vos conseils et me renseigne sur les démarches citées plus haut
MC311 je vois absolument la situation que tu décris. D'ailleurs je pense que c'est ce qu'il se passe dans l'établissement dont je parle. Tout le monde se plaint mais les principales victimes n'osent pas donner suite. Je regrette presque de ne pas être dans l'établissement pour les aider.
J'espère que ses agissements ne seront pas passés sous silence sous prétexte qu'il demande sa mut. Même si il l'obtient en 2019.
avatar
Prosper de Barante
Niveau 5

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Prosper de Barante le Dim 9 Sep 2018 - 18:13
Même si le cde obtient sa mutation, il faut que sa hiérarchie réalise son degré de nuisance. On a tous connu des cde de ce genre. A la fin, on leur trouve des postes où ils sont moins nuisibles.
Bon courage aux profs.
On peut aussi associer les parents si son action concernent le bon fonctionnement du bahut.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Provence le Dim 9 Sep 2018 - 20:49
@MC311 a écrit:Il faut qu'il y ait une très grande solidarité si on souhaite agir dans ce genre de situation.
Ou un petit groupe de gens courageux.
MC311
Niveau 7

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par MC311 le Dim 9 Sep 2018 - 21:29
@Provence a écrit:
@MC311 a écrit:Il faut qu'il y ait une très grande solidarité si on souhaite agir dans ce genre de situation.
Ou un petit groupe de gens courageux.
Les "gens courageux" ne peuvent pas agir seuls contre un cde si l'ensemble des collègues n'est pas totalement solidaire. Dans le pire des cas, la prise en main de la situation a des conséquences très négatives sur eux, au niveau professionnel et/ou personnel. J'en ai vu qui ont, au final, perdu beaucoup sans que la situation change.
avatar
plumedair
Niveau 9

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par plumedair le Dim 9 Sep 2018 - 21:36
@Cisil a écrit:Si ce classeur a "disparu", il reste la possibilité de le faire sur l'intranet académique.
Dans mon académie, ça se présente comme ça :


Oui en effet, maintenant on peut saisir en ligne. Mais je trouve que c'est bien limité... POur tout dire, même problème avec mon ancien chef, on a même eu une visite du CHSCT avec audience des personnels... On a lâché le morceau à ce moment-là: nous n'avons eu aucune réaction ou intervention du CHSCT qui nous a laissés nous dépatouiller avec le chef qui avait eu leur rapport...
Donc, surtout, former un petit groupe de soutien solide qui en laisse plus rien passer. A plusieurs on est plus forts. Ne plus le rencontrer seul. refuser tout entretien non accompagné. Faire des écrits...
Ce sont des situations épuisantes et je compatis....
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Provence le Dim 9 Sep 2018 - 21:36
@MC311 a écrit:
@Provence a écrit:
@MC311 a écrit:Il faut qu'il y ait une très grande solidarité si on souhaite agir dans ce genre de situation.
Ou un petit groupe de gens courageux.
Les "gens courageux" ne peuvent pas agir seuls contre un cde si l'ensemble des collègues n'est pas totalement solidaire. Dans le pire des cas, la prise en main de la situation a des conséquences très négatives sur eux, au niveau professionnel et/ou personnel. J'en ai vu qui ont, au final, perdu beaucoup sans que la situation change.

Je parle d'expérience... Nous avons réussi à régler un problème très grave avec un CDE alors qu'il bénéficiait du soutien de certains collègues et de la mollesse des autres.
Contenu sponsorisé

Re: Des recours pour un chef d'établissement qui pose problème ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum