Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Habitué du forum

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Maissa Dim 09 Sep 2018, 19:55
cidrolin a écrit:Les parents profs que j'ai croisés étaient de bons parents au sens où ils suivaient intelligemment la scolarité de leurs enfants et que le dialogue avec eux a toujours été aisé et constructif... Mais ce n'est que mon expérience. Tout dépend du parent... J'avais eu vent l'année dernière d'une casse-pied qui remettait en question la pédagogie des collègues. C'est la première année dans l'etb pour l'élève en question? Dans le cas contraire, interroge les collègues.


Sinon, j'ai aussi eu l'enfant d'un de mes cde... Un peu stressant quand il fallait punir, ce qui était rare heureusement.

Oui, c'est un enfant qui arrive en 6e.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Amaliah Dim 09 Sep 2018, 19:58
roxanne a écrit:Et bien moi, cette année, je me retrouve dans une situation un peu particulière puisque j'ai le fils du PE de mon fils...J'ai aussi celui d'une collègue d'une autre collègue qui m'a dit qu'elle "était très contente" que ce soit moi..
….
Spoiler:

Pour ton spoiler, ça me fait penser au moment où après ma césarienne, une élève infirmière est arrivée : c'était une ancienne élève qui devait m'enlever les points!
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Ajonc35 Dim 09 Sep 2018, 20:49
Il y a quelques années, j'avais un élève dont le papa était comme moi prof d'HG en LEP. Il n'y a eu aucun problème et même un avantage car il était intéressé par la discipline. Sans travailler beaucoup, ses résultats étaient corrects et les échanges pendant le cours, intéressants.
cidrolin
cidrolin
Niveau 3

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par cidrolin Dim 09 Sep 2018, 21:18
Maissa a écrit:
cidrolin a écrit:Les parents profs que j'ai croisés étaient de bons parents au sens où ils suivaient intelligemment la scolarité de leurs enfants et que le dialogue avec eux a toujours été aisé et constructif... Mais ce n'est que mon expérience. Tout dépend du parent... J'avais eu vent l'année dernière d'une casse-pied qui remettait en question la pédagogie des collègues. C'est la première année dans l'etb pour l'élève en question? Dans le cas contraire, interroge les collègues.


Sinon, j'ai aussi eu l'enfant d'un de mes cde... Un peu stressant quand il fallait punir, ce qui était rare heureusement.

Oui, c'est un enfant qui arrive en 6e.

Tu la rencontreras sûrement bientôt à l'occasion des réunions parents-profs. Et comme l'élève a l'air de poser problème, n'hésite pas à appeler toi-même ou prendre rdv si cela te semble justifié, comme tu le ferais avec n'importe quel parent d'élèves. Dans le pire des cas, c'est un parent chiant et désagréable comme il peut en exister et son pouvoir de nuisance est limité. Elle n'est pas du tout en position de te juger ou de t'évaluer.


_________________
"MEN de m****" (George Abitbol)
Thalie
Thalie
Grand sage

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Thalie Dim 09 Sep 2018, 21:22
Il y a 4 ans j'ai eu en 6e 4 enfants de collègues de Français. 3 étant au lycée, aucun problème. La 4e étant ma très chère collègue de LC au collège Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 539955251 ...Hum...Je lui ai demandé de faire venir son cher mari aux réunions pour ne jamais être en contact avec elle.

HS : Coucou, Anne R. cela fait longtemps que je ne t'avais pas vue ici. Curieuse de savoir à qui étaient ces garçons... Wink
Code:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Hermione0908 Dim 09 Sep 2018, 21:28
J'ai la fille d'une de mes collègues cette année et ça ne m'enchante pas, on n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde.
On verra ce que ça donne.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
sifi
sifi
Érudit

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par sifi Dim 09 Sep 2018, 22:26
J'ai eu divers cas: des enfants de profs en tous genres, des enfants de profs de lettres. Dans ce cas, ça s'est généralement très bien passé, la maman/collègue a semble-t-il été dithyrambique à mon sujet. Il y a eu un seul cas où ça a été un peu délicat: une maman d'élève prof de lettres qui visait mon poste l'année où j'ai été nommée dans mon établissement. Elle est allée jusqu'à suggérer (en plaisantant...Rolling Eyes ) à l'un de mes collègues qu'elle connaissait, de me pousser dans l'escalier pour avoir ma place. J'étais enceinte, j'ai apprécié. Elle a aussi sous-entendu que je devais avoir des relations (aurai-je couché avec quelqu'un?) pour avoir ce poste étant donné que j'étais plus jeune qu'elle...

J'ai aussi eu la fille d'une collègue de l'établissement, et la fille de mon chef, rien à redire.

Plus difficile, être la maman prof de français d'une collégienne qui a une prof dont la "pédagogie" dépasse l'entendement. Là, je prends beaucoup de distance, c'est mon mari qui va aux réunions parents-profs...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Poupoutch Dim 09 Sep 2018, 23:18
J'ai eu la fille d'une collègue en 1ère. Elle adorait mes cours, sa maman était enchantée, et j'ai même eu un cadeau pour me remercier de l'année et des notes du bac (notes que la demoiselle devait bien plus à son talent qu'au mien, je pense).
Parmi mes élèves il y a régulièrement des enfants de profs. Jamais eu de problème mais globalement on a des parents sympa par chez nous.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Lizdarcy Dim 09 Sep 2018, 23:32
En tant que maman, je fais profil bas. J'ai pu être largement en désaccord ou déçue par des enseignants de mon fils mais je ne me verrais pas leur faire la leçon, je ne suis pas ipr. Je n'en attends pas moins des collègues vis-à-vis de moi.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Maissa Lun 10 Sep 2018, 05:07
Hermione0908 a écrit:J'ai la fille d'une de mes collègues cette année et ça ne m'enchante pas, on n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde.
On verra ce que ça donne.

Il me semble que si c'était l'enfant d'un de mes collègues (du collège), cela me gênerait moins parce qu'ils savent comment je travaille (même si nous ne sommes pas tous "sur la même longueur d'onde"). Par exemple, une de mes collègues reconnaît ne pas faire de grammaire, un autre fait très peu de contrôles. Pas de secret entre nous. De mon côté, je fais cours de français en AP, par exemple (le "P" me semble difficile à appliquer).
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Maissa Lun 10 Sep 2018, 05:21
Peut-être devrais-je demander un changement de classe (après avoir discuté avec mes collègues), mais je ne sais trop quelle raison donner à la direction (dire que je risque d'entrer en conflit avec le parent ne sera peut être pas un argument recevable). L'avez-vous déjà fait ?
Dans une autre classe, j'ai deux élèves (très sages) dont les parents sont professeurs dans le primaire, cela ne m'ennuie pas du tout. En revanche, dès la rentrée, j'ai remarqué cet élève (j'ignorais que sa mère était enseignante) et je l'ai déjà réprimandé à plusieurs reprises.
Rendash
Rendash
Bon génie

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Rendash Lun 10 Sep 2018, 06:16
Mais qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais entrer en conflit avec le parent de cet élève ? Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 3795679266
Je peine à comprendre où est le problème, à vrai dire. Il y a déjà eu conflit ?
Changement de classe pour cause de parent casse-nouille, ce n'est déjà pas évident à imaginer, mais pour cause parent potentiellement casse-nouille ... Razz

_________________
Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Malaga Lun 10 Sep 2018, 06:19
Cette collègue t'a déjà fait une remarque ? Ou crains-tu qu'elle ne le fasse ? En tout cas, cela me semble difficile (impossible ?) de demander à ce que l'élève change de classe pour cette raison.

J'ai déjà eu de nombreuses fois des enfants de collègues : cette année, j'en ai quatre par exemple. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le moindre problème.

_________________
Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Banana244   Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Banana244     Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par trompettemarine Lun 10 Sep 2018, 06:44
J'ai déjà eu plusieurs enfants de collègues. Je n'ai jamais rencontré de problèmes sauf une fois : cela s'est très mal passé avec l'un d'entre eux, le collègue me détestant en tant que professeur de langues anciennes et parce que je ne faisais pas de projets zinnovants : son enfant ne respectait aucune règle, fumait avec sa mère dans l'enceinte de l'établissement,... La collègue était formatrice à l'ESPE, tutrice, et tout le toutim : quel exemple !
Mais ce n'est arrivé qu'une fois.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Aphrodissia Lun 10 Sep 2018, 06:55
Courage, Maissa: ce n'est pas si terrible ! Les enfants de professeurs sont comme tous les élèves, ni plus ni moins. Et ce pourrait être pire: tu pourrais avoir ton propre enfant comme élève (c'est mon cas cette année). affraid

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par sifi Lun 10 Sep 2018, 07:04
Comment tu t'en sors avec ça, Aphrodissia? Ma fille rêvait d'être dans mon collège, mais je n'ai pas voulu et l'ai donc mise dans le privé (je travaille dans mon collège de secteur). Je trouvais bizarre qu'elle ait des profs qu'elle tutoie en dehors, et qu'elle connaît depuis toute petite, et à plus forte raison moi.
Sans parler de ma collègue-boulet que j'aurais eu beaucoup de mal à ne pas accrocher au mur si elle avait eu ma fille. Les enfants de collègues souffrent pas mal, dans mon établissement, je sais que la fille de la collègue s'est fait pas mal embêter, au point qu'elle n'a pas fini l'année scolaire l'an dernier...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Aphrodissia Lun 10 Sep 2018, 07:32
On s'habitue à tout. Je l'ai en latin, donc pas très souvent. Il a fait la tête au début, je n'arrivais pas à l'interroger. La première fois où j'ai prononcé son prénom en classe a sonné un peu faux. Nous sommes dans notre lycée de secteur et seules deux élèves ne savaient pas que c'était mon fils. Maintenant ça va mieux.
Il est assez fâché que la plupart des professeurs sachent qui il est, il a peur de ne pas être traité comme un élève lambda.
Et j'adore quand un collègue vient me voir en me disant: "J'ai fait telle plaisanterie en classe et après je me suis dit "s'il le répète à sa mère, qu'est-ce qu'elle va penser de moi ! " Very Happy
Pour ce qui est de juger des cours, de français ou autre, franchement, je n'y pense pas, et je ne l'aide pas non plus pour ses devoirs sauf si vraiment il ne s'en sort pas. En fait à la maison, on se cantonne à une relation très parent-enfant: "C'était bien? Qu'as-tu mangé à la cantine? Tu as des devoirs?" Razz

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par sifi Lun 10 Sep 2018, 08:23
Oui je pense qu'en lycée, c'est plus facile de prendre de la distance. Ca risque de m'arriver un jour puisque je vise le lycée où mes enfants iront un jour... Au collège c'est plus difficile, je trouve. Ceci dit, c'est un sentiment personnel, je sais que beaucoup de collègues n'ont aucun souci à avoir leurs enfants en cours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Iphigénie Lun 10 Sep 2018, 10:27
J’ai à peu près tout expérimenté: enfants de collègues, du CDE, des intendants, des CPE, de moi hélas en Term L( c’est le moins simple, mais c’est rigolo en cas d’inspection puisque j’ai eu ça aussi)... de cousins et de voisins....le plus simple c’est de ne pas s’en préoccuper. Je n’ai jamais rencontré de problèmes .
scot69
scot69
Modérateur

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par scot69 Lun 10 Sep 2018, 10:35
Quand j'étais en 6e, on avait la fille de la prof d'allemand dans la classe: la miss piquait les sujets d'interro de sa mère et se faisait payer (en Mars et en Snickers, je vous rassure!) pour les refiler à l'avance!!!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Fesseur Pro Lun 10 Sep 2018, 18:26
C'est un cas classique en collège et en lycée.
Avoir les enfants des principaux/proviseurs n'est pas mal aussi...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
e1654d
Niveau 7

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par e1654d Lun 10 Sep 2018, 19:50
Plaignez-vous, j'ai le fils d'un IGEN cette année. On va voir…
avatar
Sallustius
Niveau 9

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Sallustius Lun 10 Sep 2018, 23:24
dans le genre "cas bizarre" mon mari a notre fille en classe cette année et nous enseignons la même discipline. Je l'aide à faire les devoirs que son papa / mon mari a donnés...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Sphinx Mar 11 Sep 2018, 07:09
Je ne sais pas si j'ai déjà eu des enfants de profs de français mais j'ai déjà eu des enfants d'enseignants et ça s'est toujours très bien passé. En particulier avec les enfants de PE qui se sont toujours montrés sympathiques et compréhensifs en réunion parents profs. Cette année j'ai la fille d'une collègue de l'établissement (depuis l'an dernier et pas de problème pour l'instant ; d'ailleurs c'est son mari qui est venu à la réunion l'an dernier) et j'ai aussi l'enfant d'un membre de la direction.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Livre11
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Maissa Mar 11 Sep 2018, 15:38
Vous m'avez convaincue. Je vais attendre la rencontre (une réunion est prévue la semaine prochaine) afin de savoir ce qu'elle pense de l'enseignement du français en général.
Ma crainte (pour répondre à la question) est qu'elle soit une activiste et une lécheuse de bottes des IPR (un parent nous avait déjà reproché l'année dernière de ne pas "personnaliser" l'accompagnement :"AP").
J'espère rencontrer quelqu'un d'intelligent qui reconnaît combien il est difficile de faire des miracles avec des élèves ayant autant de lacunes au début de la sixième.
Si cela se passe mal, je demanderai le changement de classe en lui expliquant que l'herbe est sûrement plus verte ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 2 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Invité Mar 11 Sep 2018, 15:59
Je vais poser la question à mes collègues qui ont eu mes fils alors que j'étais chargé de mission d'inspection Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum