Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dasson
Niveau 5

Re: Pour la géométrie au collège...

par dasson le Jeu 8 Nov 2018 - 3:11
Complément tardif...
j'ai retrouvé des programmes de pavage utilisables ?
https://www.youtube.com/watch?v=VkccEMBtOzE&list=PL6AqklWkhprqR2V08EJZ64K5UhvuM5GXn

Des capsules estampillées APMEP sur les "définitions" des transformation
https://www.youtube.com/watch?v=XRZRds1Vc3k&list=PLjhNBCWmdfwY6539HPHc5BtxcXsKLm3_b
Winnie88500
Niveau 5

par Winnie88500 le Jeu 8 Nov 2018 - 18:12
@Manu7 a écrit:Dans mon transmath de 4ème, il y a un exercice résolu sur les frises que je n'oserais jamais donner à mes élèves à la page 203. Même moi, cela me ferait largement suer d'expliquer comment on obtient une frise en partant d'un triangle en utilisant uniquement les rotations et les translations. Je ne sais pas comment inclure des images (sur ce forum pas dans les transformations) mais il faut imaginer 3 hexagones côte à côte remplis de 6 triangles équilateraux. Dans l'exercice résolu, pour comprendre les explications on est obligé de faire des dessins pour chaque étapes et de rajouter des lettres partout, c'est un truc de dingue. Alors que tout le monde voit comment le motif se repète... Youpi on a utilisé 3 rotations et 3 translations mais en fait dans le livre ils ne sont pas malins on pouvait faire que 2 rotations et d'autres translations, et on peut aussi remplacer les translations par des rotations, bref si jamais les élèves savaient faire ce genre d'exercices où il y a bien 36 solutions on pourrait y passer une journée pour lire toutes les solutions en espérant qu'ils aient tous fait des petits schémas avec des lettres sinon c'est impossible à suivre...
neo-fit
Niveau 8

par neo-fit le Dim 11 Nov 2018 - 10:40
Réponse à la devinette : à quel niveau ? MPSI
rappel:
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant