Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophiedeparis
Je viens de m'inscrire !

Préparation au 3e concours du CAPES d'anglais

par Sophiedeparis le Mer 12 Sep 2018 - 0:08
Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle et je viens de m'inscrire au 3ème concours de CAPES d'anglais (académie de Paris-Créteil-Versailles), en auditrice libre.

J'ai passé 4 ans et demi à Londres et pratiqué l'anglais quotidiennement au travail pendant 10 ans (au moins à l'écrit) mais je dois consolider/améliorer mes acquis en grammaire et en vocabulaire. Et je n'ai encore jamais essayé le concours. Pour toutes ces raisons, je vais m'inscrire rapidement au CNED. J'hésite encore sur la formule ... (intensive ou autre).

Je cherche 1 ou 2 personnes qui seraient intéressées par un travail / échange en commun régulier (à définir), notamment pour les révisions et tests (thèmes/versions). Je serais prête à me joindre à un petit groupe déjà formé.
On pourrait se voir à Paris ou environs proches ou discuter via Skype.

A très bientôt j'espère !
Ginieriv
Niveau 1

Re: Préparation au 3e concours du CAPES d'anglais

par Ginieriv le Jeu 13 Sep 2018 - 13:30
Bienvenue Sophie ! Je suis moi-même en reconversion et prépare le capes 3è lettres modernes et peut-être même le crpe (académie de Lille) pour multiplier mes chances !

Bon courage ! et bonne réussite...

Virginie
Grenouille35
Je viens de m'inscrire !

par Grenouille35 le Mer 26 Sep 2018 - 9:57
Bonjour Sophie,

Je suis inscrite au 3eme concours Capes anglais dans l'académie de Rennes.

J'ai passé 7 ans a Londres et j'ai 10 ans d'expérience professionnelle. J'ai également un licence LEA.

J'ai déja lu les rapports de jury et ma faiblesse c'est la grammaire et linguistique. Un gros travail de ce coté la a faire pour moi. Egalement, si tout se passe bien les épreuves orales me font très peur!

Si un groupe de travail se crée a distance, je serai ravie de me joindre a vous!

Bonne journée.
Isabelle V
Je viens de m'inscrire !

par Isabelle V le Lun 1 Oct 2018 - 7:50
Bonjour Sophie, bonjour à tous,
J'aimerais me joindre à un groupe pour préparer le 3ème concours anglais. Je suis sur Aix Marseille : Paris et Rennes, c'est loin, mais on peut échanger par skype...
J'ai 44 ans, j'ai passé 1 an en Irlande (eramus) et 6 ans à Londres et je suis actuellement formatrice FLE avec des adultes après une première carrière dans l'information/documentation.
J'ai testé le thème et la version grâce aux rapports du jury, et... "my performance leaves room for improvement !!!" Smile
Je n'ai même pas essayé les exercices de réflexion linguistique car pour l'instant ça me parait bien compliqué.

je suis prête à faire des thèmes / versions / exercices de linguistique, en petit groupe, pour échanger et se motiver...

A+ j'espère
Marienka
Je viens de m'inscrire !

par Marienka le Ven 5 Oct 2018 - 21:33
Bonjour à tous,

Je me joins également à ce groupe, car je me suis aussi inscrite au 3ème concours en espérant pouvoir l'avoir en 2019. Je viens seulement de commencer à travailler sur les épreuves et ne sais même pas par quel bout commencer.

Après une quinzaine d'années en entreprise, je passe ce concours dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Au niveau de l'oral, pas de grosses difficultés, mais c'est un peu la catastrophe quand je regarde mon niveau et ce qui est demandé dans les rapports de jury en réflexion linguistique.

J'ai fait LEA tout comme toi Grenouille35 Wink

A bientôt, en espérant que nous pourrons nous soutenir à travers un groupe de travail s'il y en a un de créé.

Bon courage à vous
Grenouille35
Je viens de m'inscrire !

par Grenouille35 le Mar 9 Oct 2018 - 12:03
J'essaie de faire traduction tous les 3 jours...

Je me suis inscrite a La bU de Rennes 2 en tant que lecteur externe. cela coûte 40€ l'année mais j'ai accès a pleins de bouquins dont ceux conseillés dans les rapports de jury.

Je peux les emprunter pour un mois.

Pas évident de trouver le temps de bosser le concours avec le travail, le pti bout a s'occuper...

Moi ce qui me fait peur c'est la linguistique et si jamais j'ai les écrits, l'entretien sur dossier....

On va y arriver! Courage!

lau42
Je viens de m'inscrire !

par lau42 le Jeu 11 Oct 2018 - 13:17
bonjour
Je suis actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle .. je suis extrêmement intéressée pour passer le CAPES d'anglais en 3ème concours (+de 15 ans en tant que salariée en tant qu'agent de voyages).
Par contre là où je m'interroge c'est sur la facon dont je peux le préparer :
* par moi meme en plus de mon métier et de ma vie de famille (avec ou sans le CNED)
* soit à temps plein en demandant un FONGECIF

selon votre experience, comment avez vous préparer au mieux ce concours.
merci de vos réponses et bonne journée

Dernière édition par lau42 le Jeu 11 Oct 2018 - 14:43, édité 1 fois
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Jeu 11 Oct 2018 - 13:43
Bonjour,

N'oubliez-pas de former des trinômes pour tous les entraînements.

Chacun fait l'exercice sur un google document, puis envoie sa copie aux deux autres qui débriefent séparément. Et l'on tourne: ainsi on a in fine pu lire le travail de 2 autres personnes et porter un regard critique et constructif sur d'autres productions. C'est très formateur.

MP si besoin d'aide ;o)

PS: n'oubliez pas d'être à jour sur la didactique. il s'en est passé des choses depuis 1995 et la fin de l'approche fonctionnelle-notionnelle. Il faut également maîtriser le jargon, lire et relire le plus de manuels de classes (analyser des manuels est très très formateur et vous sera très utile une fois le CAPES en poche).

Linguistique énonciative & phonologie doivent également devenir votre lot quotidien comme les grandes figures et mouvements culturels / politique des aires anglophones.

Bosser à plusieurs et ficher le tout sur un drive vous sera d'une aide précieuse.

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Grenouille35
Je viens de m'inscrire !

par Grenouille35 le Jeu 11 Oct 2018 - 14:35
Je viens de lire 2 livres sur la didactiques conseillés dans les rapports de jury. Effectivement, comprendre les concepts et bien assimiler le vocabulaire donne déja pas mal de travail.

Je suis en train de faire des fiches de notes (a l'écrit) car je me souviens mieux que lorsque je tape a l'ordi.

Le thème du mois prochain est la linguistique, grammaire.

Je n'avais pas penser au trinôme mais effectivement, cela peut etre intéressant.

Merci pour ces conseils!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant