Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

Harcèlement et théâtre-forum Empty Harcèlement et théâtre-forum

par sifi Mer 12 Sep - 8:33
Suite à des soucis de harcèlement l'an passé dans notre établissement, nous avons décidé cette année de faire de la prévention sous différentes formes. L'idée étant, en 5ème avec ma collègue d'histoire-géo, de faire un fil rouge "théâtre-forum" pendant l'année scolaire.
Le principe serait le suivant:
-5 séances au fil de l'année, en co-animation, sur notre classe commune
-sur les 3 premières séances, jeu de petites pièces par les élèves, puis débat
-sur les 2 dernières,création de leur propre scène qu'ils iront ensuite jouer et animer dans les 3 autres classes.
J'aimerais bien, si vous avez déjà expérimenté ce type d'activité, avoir un retour d'expérience. Par ailleurs, savez-vous où je pourrais trouver des textes pour les premières séances?
Merci!
Sei
Sei
Vénérable

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par Sei Mer 12 Sep - 10:20
Bonjour Sifi,

Je n'ai jamais fait de théâtre-forum avec les élèves, mais j'ai suivi d'assez près le travail d'une compagnie (phare en la matière), et participé à la phase de recherches pour l'un de leurs spectacles.

Une chose vraiment importante pour le théâtre forum : partir non pas de textes, mais de situations vécues. Le théâtre-forum part du réel. On commence donc par réunir les témoignages, directs ou indirects, témoignages qui forment une série de petites scènes. Puis, on met en scène ces histoires récoltées en restant fidèle à la réalité. Un détail d'importance : celui qui joue n'est pas celui qui a raconté l'histoire.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas à m'en demander.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par cannelle21 Mer 12 Sep - 11:13
Voici deux extraits de la pièce Ces filles-là, d'Evan Placey.

Extrait 1 :
À Sainte Hélène, on est des petites filles civilisées. Nous, les humains, on est bien plus intelligents que les poules. On n’a pas besoin de se battre. On le connaît, l’ordre hiérarchique.
Qui est en haut
Qui est au milieu
Qui est en bas
Toutes les filles de toutes les écoles de la ville le savent.
Assises chacune dans leur classe, à se jauger
À se renifler
À trouver leur place dans la hiérarchie, une place qui déterminera le reste de leur vie.
Moi, je suis au milieu. Une place confortable. Je la conseillerais à toutes les filles de cinq ans comme étant la plus sage.
C’est sûr.
Scarlett est en bas. C’est tout.
(Temps.)

Extrait 2 :
Quand les poules commencent à se battre, quand elles sont vraiment à fond, elles peuvent aller jusqu’au sang et c’est là qu’il faut faire vraiment attention. Parce que si elles voient du sang, les autres poules, elles se transforment en meurtrières. Elles se mettent à donner des coups de bec pour faire couler plus de sang, encore et encore. On est obligé de les asperger de spray antiseptique violet pour qu’elles ne voient pas le rouge du sang, sinon elles tueront la poule à coups de bec. Je ne sais pas pourquoi. Mais je crois que c’est parce qu’une poule vulnérable met tout le groupe en danger. Un truc dans le genre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par Poupoutch Mer 12 Sep - 11:21
Sei a raison : le théâtre forum part d'une situation vécue que l'on rejoue pour y apporter des réponses différentes.
Ce que tu proposes, c'est d'utiliser le théâtre comme un outil pour ouvrir le dialogue, avec pour finalité de faire écrire les élèves.
Pour les textes de théâtre, il y a des scènes très intéressantes dans Ces Filles là (je ne me souviens plus l'auteur mais c'est édité chez Théâtrales) et dans HS, Tragédies ordinaires de Yann Verburgh. Ces deux pièces contemporaines sont lauréates du prix Scenic Youth, décerné par des lycéens. Tu peux également piocher dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowic, plus ancienne mais fort cruelle.
Pour ce qui est de l'écriture, je vous conseille de fractionner en petits exercices. Yann Verburgh avait animé un atelier avec des lycéens et, pour leur faire écrire leur scène de harcèlement, les avait invités à écrire sur une appli de chat (Wire, Messenger, WhatsApp, Snap....),ce qui les libère de certains filtres (liés au media, au regard de l'autre, du prof...)
Edit : Cannelle Harcèlement et théâtre-forum 2252222100

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par cannelle21 Mer 12 Sep - 11:25
Voici plusieurs exercices de théâtre que j'ai créés pour travailler sur le thème du harcèlement, à partir de la pièce Ces filles-là.


Résumé de la pièce :

Sainte-Hélène est une institution, une école dans laquelle on entre à 5 ans pour faire sa scolarité complète avec 19 autres filles, triées sur le volet pour être « amies pour la vie ». Dans cet univers clos, elles grandiront ensemble pour le meilleur et pour le pire. C’est le paradis dixit les mères (qui veulent ce qu'il y a de mieux pour elles), l’enfer dixit les filles (qui le vivent au quotidien), les filles de Sainte-Hélène, les filles de Satanas. A Sainte-Hélène on comprend très tôt où est sa place ... et on la garde ! Parmi elles, Scarlett est en bas de l’échelle depuis le début. Sa mère ne lui a rien appris ou quoi ?

Scarlett serait-elle un esprit libre ? Elle ose se parfumer, se maquiller. C’est une allumeuse, disent les autres filles. Rien d’étonnant à ce que sa photo nue fasse son apparition sur les portables ; on le savait, non ? La photo circule, la rumeur enfle, Scarlett est mise au ban du groupe. Personne n’ose élever la voix pour prendre sa défense. La photo la suit, la rumeur s’amplifie. Humiliée et reniée, Scarlett change de lycée mais le cliché la poursuit, refaisant inlassablement surface sur les réseaux sociaux et les écrans de téléphone. La photo fait preuve, la rumeur détruit, un corps est retrouvé…

Le groupe : tous contre un:

Être sous le regard de:

Harceler ?:

Nos peurs et nos différences:

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sifi
sifi
Érudit

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par sifi Mer 12 Sep - 13:37
Merci beaucoup pour ces conseils et ces idées très intéressantes. Cannelle, ce que tu fais en théâtre est toujours particulièrement intéressant.
Je vais lire cette pièce et continuer mes recherches: la collègue et moi nous sommes donné un temps de réflexion et de recherche avant mise en commun et définition du projet.
Sei, je vais te contacter par MP dès que j'ai 5 minutes, je veux bien des précisions.
Daria
Daria
Niveau 5

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par Daria Dim 7 Fév - 19:52
Bonsoir,

Je relance le sujet. J'aimerais faire réfléchir les élèves sur le harcèlement à travers des textes de théâtre. Les suggestions de Cannelle sont très intéressantes mais je cherche quelque chose d'accessible à des élèves de 6è sans que ce soit trop mal écrit.
Des idées?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par cannelle21 Dim 7 Fév - 20:35
Tu peux peut-être partir du Journal de Grosse Patate, de Dominique Richard. C'est un texte simple mais qui permet d'aborder certains sujets.
Grosse Patate c'est le surnom qu'on lui donne à l'école parce qu'elle mange tout le temps. Elle, elle sait qu'elle est ronde et douce. Dans sa classe il y a Rosemarie la timide, Rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et Hubert dont tout le monde est amoureux.
Grosse Patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d'une petite fille qui essaie de comprendre le monde.


Sinon je connais moins Carmona, mais il y a "Il a beaucoup souffert Lucifer".

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Daria
Daria
Niveau 5

Harcèlement et théâtre-forum Empty Re: Harcèlement et théâtre-forum

par Daria Mar 9 Fév - 15:03
Merci, Cannelle, pour ces suggestions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum