Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JuliaG
Je viens de m'inscrire !

malentendante et admissibilité au CAPES

par JuliaG le Jeu 13 Sep 2018 - 18:36
Bonsoir,

Je suis Julia, une étudiante en première année de Master MEEF Espagnol à Créteil. Après avoir fait une licence de 3 ans j'ai décidée (depuis déjà 4ans) à me diriger vers le métier d'enseignante. Ce métier m'attire beaucoup, je veux pouvoir enseigner, échanger, partager des connaissances.

Mais voilà, j'ai un problème et je ne trouve pas de réponse concrète à mes questions. Voici mon cas : Je suis malentendante, j'ai perdu l'audition totale de l'oreille gauche il y a de ça 4 ans, mais j'entend très bien de l'oreille droite. Je suis appareillée mais j'ai des acouphènes constamment. En réalité cela ne me dérange pas mais c'est vrai que j'ai tendance à faire répéter mon entourage de temps en temps.
Mes professeurs étant au courant de ma situation, je n'ai eu aucun problème à réussir mes 3 années de licence car je peux tout à fait tenir une conversation, ils ne m'ont jamais parlés de la place que je pourrais avoir après le concours (si je le réussit), ni d'une visite médicale. Et de ce que j'ai vu et entendu, un audiogramme est réalisé durant cette visite médicale, et là est le problème, j'ai peur que l'on me considère comme "inapte" à enseigner et donc tout mon projet professionnel aura été un échec. De plus, cela me pousse à cacher ma surdité et donc de ne pas me considérer comme malentendante, je ne dispose d'ailleurs pas de statut et je me sens très bien. J'aurai aimé trouver plus d'informations au niveau du statut handicap dans l'éducation nationale, car on m'a parlé de temps ou de poste aménagé mais c'est très vague.
Je vous avoue que je suis assez perdue et je ne trouve personne qui puisse vraiment m'éclairer sur ce sujet. Si des personnes ici sont comme moi j'aimerai avoir leurs témoignages et leurs conseils.

C'est une bouteille à la mer que je lance, sinon je pense contacter le rectorat mais en réalité je ne sais pas vraiment à qui m'adresser.

Julia
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

Re: malentendante et admissibilité au CAPES

par VicomteDeValmont le Jeu 13 Sep 2018 - 18:45
Un handicap ne peut pas te discriminer au concours. Il faut simplement que tu fasses une RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) si la surdité d'une oreille rentre dans les critères.

La visite médicale pour entrer dans le métier est en général très succincte et il n'y pas d'audiogramme.

Niveau 7

par MC311 le Jeu 13 Sep 2018 - 19:43
Le test auditif de ma visite médicale consistait à dire au médecin, qui se trouvait devant moi, si j'entendais quand il tapait sur un diapason, une fois côté gauche, une fois côté droit !
Je connais quelqu'un qui a des problèmes d'audition assez importants. Elle a vu le médecin du rectorat pour savoir si sa situation pouvait être reconnue comme handicap, avec aménagement de poste ... Et bien non, il faut être, d'après ce que j'ai compris, atteint de forte/très forte surdité aux 2 oreilles. Mais ce médecin a fait des recommandations d'aménagements, par écrit je crois, que le cde de cette personne applique.
JuliaG
Je viens de m'inscrire !

par JuliaG le Jeu 13 Sep 2018 - 23:19
Merci beaucoup pour vos réponses je suis un peu plus rassurée. Smile
Je vais m’occuper de ce fameux dossier pour la maison départementale des personnes en situation de handicap
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant