Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
adelou
Niveau 9

Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par adelou le Jeu 13 Sep 2018 - 21:47
Bonjour à tous.

Je cherche actuellement des lectures cursives pour mes 3e... Il y a déjà Anne-Laure Bondoux (Les larmes de l'assassin, Tant que nous sommes vivants), et je me demandais si je ne pouvais pas rajouter dans ma liste des romans de Pearl Buck. Adolescente, j'en ai dévoré quelques uns, touchée par la subtilité de ses portraits de femmes et des relations humaines qu'elle dépeint. je suis sûre que certains de ses romans (La mère, Pivoine, Vent d'Est, vent d'Ouest, qui irait bien aussi au programme de 5ème) pourraient beaucoup plaire à mes élèves.
Seulement, je me pose une question: on ne parle jamais de Pearl Buck, ni dans les programmes, ni ailleurs, en fait. J'ai l'impression que son oeuvre est un peu oubliée, et je trouve ça vraiment dommage.
Cela me paraît adapté pour des 3e. Qu'en pensez-vous?
avatar
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Salsepareille le Jeu 13 Sep 2018 - 22:27
J'ai donné Vent d'Est, Vent d'Ouest à des 3èmes, en cursive, avant la Réforme (j'ai oublié à propos de quelle partie du programme je le donnais). Ca marchait moyen.
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Oudemia le Jeu 13 Sep 2018 - 22:29
Elle est passée de mode, certes, mais oui, ces livres conviendraient parfaitement à des 3e, je crois que c'est le moment où ma génération les lisait.
Et cela vaut largement certains romans contemporains qui sont sur les listes de lecture !
avatar
Graphein
Niveau 1

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Graphein le Sam 15 Sep 2018 - 16:51
Pearl Buck c'est super ; j'en ai dévoré de nombreux quand j'étais adolescente... Mais j'étais déjà une lectrice "aguerrie", donc si les 3èmes ne sont pas très lecteurs, beaucoup seront découragés face à l'épaisseur des livres - sans parler du style qui est riche. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le "il faut que je trouve des livres pas trop difficiles". Mon favori était Pavillon de femmes : j'aimais beaucoup le personnage principal, qui tombait amoureuse d'un étranger (un prêtre blanc, je ne sais plus de quelle nationalité), le choc des cultures était intéressant.
avatar
New Zealand
Niveau 6

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par New Zealand le Sam 15 Sep 2018 - 17:45
Je ne suis pas prof de lettres, mais j'ai aussi lu Pearl Buck à l'adolescence et j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, je l'ai relue récemment. Je voulais donner mon humble avis sur les listes de lecture : l'idée est aussi de faire découvrir des romans que les ados n'auraient pas nécessairement pensé emprunter à la bibliothèque (pour ceux qui y vont), donc même si ça ne plaît pas nécessairement à tout le monde, si certains romans plaisent ne serait-ce qu'à un seul élève, si la liste leur permet de développer leur culture, la liste a atteint son objectif.

Perso, j'avais trouvé les romans de Pearl Buck dans la (minuscule) bibliothèque familiale, tout le monde n'a pas cette chance.
avatar
Carabas
Vénérable

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Carabas le Sam 15 Sep 2018 - 18:19
Qu'est-ce que j'ai pu aimer Pearl Buck! J'ai découvert en 4e Vent d'Est, Vent d'Ouest. Mais je me suis en effet rendu compte que j'étais l'une des rares à avoir aimé (et même compris!!!! je ne comprenais ce que mes camarades ne comprenaient pas, en fait), ce livre. Après j'ai dévoré ceux qui étaient encore édités. Mes préférés : Pavillon de Femmes, déjà cité, Impératrice de Chine et Pivoine, que j'ai tous lus plusieurs fois. La trilogie de la terre chinoise m'a aussi emportée.

A travers les romans de Lisa See, je retrouve un peu de ce charme. Je le dis non pour les élèves, mais pour les lectrices nostalgiques. Mon dernier en date : la Mémoire du Thé, formidable.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Bagatelle
Niveau 6

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Bagatelle le Sam 15 Sep 2018 - 20:27
Merci de m'avoir rappelé cet auteur, que j'avais apprécié en son temps, mais oublié!
Donnerais-tu cette lecture cursive en lien avec un point précis du programme, ou simplement en lecture plaisir?

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
avatar
Voltaire
Niveau 6

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Voltaire le Dim 16 Sep 2018 - 18:20
J'ai adoré Pivoine, Impératrice de Chine ... et les autres aussi.
Il y a aussi Mary O'Hara et le cycle des Flicka, pour des 3° (des chevaux, des ados, l'Amérique ...), et dans le genre absurde, Alcatraz Smedry de Brandon Sanderson (dont j'adore l'univers et l'écriture, les Archives de Rorhar et le cycle des Radieux m'ont fait passer de belles heures d'évasion - mais ces derniers ouvrages, pas pour des 3°)
avatar
adelou
Niveau 9

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par adelou le Mar 18 Sep 2018 - 19:35
Merci beaucoup pour vos réponses et votre enthousiasme, qui rejoint le mien! Il s'agit uniquement d'une "lecture plaisir", pour cette première période de l'année durant laquelle nous serons plongés dans la poésie et dans L'Ecume des jours de B. Vian (ma 2e séquence). S'il fallait rattacher cette lecture à un questionnement, je dirais "Visions poétiques du monde", puisque je suis dedans (mais on est bien d'accord qu'on peut, au fond, mettre tout et n'importe quoi dans ces "visions poétiques du monde"...). Mais je n'ai pas envie de me cantonner à une problématique ou un questionnement. je veux d'abord leur faire découvrir des belles oeuvres (des oeuvres qui, en tout cas, m'ont touchée quand j'avais leur âge).
Je vais donc rajouter Pearl Buck à côté d'Anne-Laure Bondoux.

Simplement, quelque chose m'interroge: pourquoi n'est-elle pas citée dans les programmes, ni ailleurs? Quel dommage, vraiment.

Le cycle des "Flicka", je l'ai lu quand j'étais en 6e (et j'avais adoré), n'est-ce pas trop simple pour des 3e?
Contenu sponsorisé

Re: Donner un roman de Pearl Buck en lecture cursive

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum