Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ladieda
ladieda
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique

par ladieda le Ven 14 Sep 2018 - 15:35
Bonjour à tous,

Je vais passer le CAPES externe d'anglais en 2019 en tant que candidat libre et je commence tout juste à m'entrainer que je suis déjà confrontée à des problèmes.
Il s'avère que j'ai du mal avec l'exercice 'réflexion linguistique'.
Je pense ne pas être la seule dans ce cas-là et me suis dit "pourquoi ne pas ouvrir un sujet ici pour qu'on s'entraîne tous ensemble ?"
Un membre du forum s'est déjà proposé d'aider certaines personnes mais j'ai peur qu'il (ou elle ?) croule vite sous les demandes.
Mettre des exercices et des corrections en commun ne me semble pas une mauvaise idée.

Bref, tout ça pour dire que si vous avez des idées de sujet sur le thème, pourriez-vous les partager ici ?
Les personnes intéressées pourraient alors proposer leur réponse et d'autres pourraient les corriger/aider dans leurs réflexions ?

Je remercie d'avance ce qui pourront m' (nous) aider.
RogerMartin
RogerMartin
Empereur

Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par RogerMartin le Ven 14 Sep 2018 - 19:45
As-tu consulté les sujets et rapports (avec corrigés) en ligne sur le site du ministère ?

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ladieda
ladieda
Niveau 1

par ladieda le Ven 14 Sep 2018 - 20:37
Oui bien sûr, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu que j'avais des difficultés à expliquer de façon aussi détaillée les points demandés.
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Sam 15 Sep 2018 - 6:39
Bonjour ladieda

Plusieurs fils plus ou similaires au tien ont été ouverts cet été.

J'ai proposé quelques énoncés hors contexte pour travailler les "bases". J'ai ouvert des google documents aux 2 néos intéressés mais ils ou elles n'y sont pas retourné.es. Manque de temps, de détermination?

Je veux bien les remettre ici ou te les proposer en privé.

Il y a bien d'autres collègues très qualifiés ici, qui pour certains enseignent dans le supérieur, donc les regards pourraient être croisés voire des débats ouverts car en linguistique il n'y a pas une bonne réponse.

Il faut bien comprendre qu'avant d'être capable d'étudier un énoncé dans un texte, il convient de maîtriser les "invariants" et les concepts fondamentaux tels que: aspects, temps, relation prédicative, actualiser, focalisation, diathèse, anaphore, travail mental, métalinguistique, langue, signifié, sujet grammatical.... (liste non exhaustive et ordre aléatoire.)

Tu peux me MP si tu veux.

Belle journée!

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

ladieda
ladieda
Niveau 1

par ladieda le Sam 15 Sep 2018 - 6:54
Bonjour Panta Rhei,

C'est de vous dont je parlais quand j'évoquais 'un membre du forum' ! Du coup je veux bien bénéficier de votre google doc car je suis sûre qu'il me sera d'une grande aide !

Et merci aussi pour les précisions sur les invariants et les concepts fondamentaux. J'ai 'un peu' honte mais par exemple diathèse je ne connaissais pas ! Je vois que j'ai encore beaucoup de travail à faire, mais dans un sens c'est pas plus mal !

Je vous MP dès que je peux !
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Sam 15 Sep 2018 - 8:06
:o)

Franchement, "diathèse" est un peu (beaucoup) pédant voire jargonnant... Mais je l'aime bien ce mot. Il ne mange pas de pain.

Spoiler:
A propos du passif, ce n'est pas une transformation mécanique mais une stratégie énonciative à part entière et il ne faut oublier que certains énoncés naissent / sont nés au passif et n'ont pas vocation à être "mis" à la voix active. English spoken here! est un bon exemple.

Larousse
Je viens de m'inscrire !

par Larousse le Mer 19 Sep 2018 - 16:23
Bonjour Ladieda et Panta,

Je suis votre poste et suis très intéressée par vos sujets, Panta, s'il est possible de m'incruster ?

J'ai de grosses lacunes en matière de réflexion linguistique.

Merci et à bientôt !

fachtsara@gmail.com
fachtsara@gmail.com
Je viens de m'inscrire !

Aide Reflexion linguistique

par fachtsara@gmail.com le Mar 12 Fév 2019 - 10:34
Bonjour Panta Rhei, serait-il possible de m'ajouter au google doc ? Bonne journée Very Happy
sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

par sicsicnonnon le Mar 12 Fév 2019 - 17:51
Hello Panta Rhei,

Je voudrais me joindre à la liste d'attente de ledit google doc aussi, si c'est encore possible.

Two heads are better than one, as the saying goes. Donc s'appuyer sur quelqu'un de compétent pour une préparation est plutôt une bonne idée.

Dites moi svp ce qu'il faudrait pour le faire.

Merci à vous.
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Mar 12 Fév 2019 - 18:02
Bonsoir, vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous donne mon adresse en gmail.com ...

sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

par sicsicnonnon le Mar 12 Fév 2019 - 22:46
Bonsoir Panta Rhei,

Il me faudra encore quelques messages sur le forum pour pouvoir vous écrire un message privé :-(

Je vais y arriver .... c'est comme le concours, il faut noircir les pages ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Mar 12 Fév 2019 - 22:58
Pensez à la base verbale qui correspond à "aider", transformez-la en une activité, ajoutez à la suite directement 71

sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

par sicsicnonnon le Mer 13 Fév 2019 - 9:49
@Panta Rhei a écrit:Pensez à la base verbale qui correspond à "aider", transformez-la en une activité, ajoutez à la suite directement 71

Il y a forcément un "inside joke" que je n'ai pas saisi donc comme bon prof il faut faire semblant

Je vais arriver au quota pour pouvoir écrire un PM (police municipale, Prime Minister, private message ....)
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Mer 13 Fév 2019 - 9:54
Morning! Non, pas de "joke inside" pour une fois. Belle journée. A plus.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant