Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ladieda
ladieda
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty CAPES anglais - réflexion linguistique

par ladieda Ven 14 Sep 2018 - 17:35
Bonjour à tous,

Je vais passer le CAPES externe d'anglais en 2019 en tant que candidat libre et je commence tout juste à m'entrainer que je suis déjà confrontée à des problèmes.
Il s'avère que j'ai du mal avec l'exercice 'réflexion linguistique'.
Je pense ne pas être la seule dans ce cas-là et me suis dit "pourquoi ne pas ouvrir un sujet ici pour qu'on s'entraîne tous ensemble ?"
Un membre du forum s'est déjà proposé d'aider certaines personnes mais j'ai peur qu'il (ou elle ?) croule vite sous les demandes.
Mettre des exercices et des corrections en commun ne me semble pas une mauvaise idée.

Bref, tout ça pour dire que si vous avez des idées de sujet sur le thème, pourriez-vous les partager ici ?
Les personnes intéressées pourraient alors proposer leur réponse et d'autres pourraient les corriger/aider dans leurs réflexions ?

Je remercie d'avance ce qui pourront m' (nous) aider.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par RogerMartin Ven 14 Sep 2018 - 21:45
As-tu consulté les sujets et rapports (avec corrigés) en ligne sur le site du ministère ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ladieda
ladieda
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par ladieda Ven 14 Sep 2018 - 22:37
Oui bien sûr, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu que j'avais des difficultés à expliquer de façon aussi détaillée les points demandés.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Sam 15 Sep 2018 - 8:39
Bonjour ladieda

Plusieurs fils plus ou similaires au tien ont été ouverts cet été.

J'ai proposé quelques énoncés hors contexte pour travailler les "bases". J'ai ouvert des google documents aux 2 néos intéressés mais ils ou elles n'y sont pas retourné.es. Manque de temps, de détermination?

Je veux bien les remettre ici ou te les proposer en privé.

Il y a bien d'autres collègues très qualifiés ici, qui pour certains enseignent dans le supérieur, donc les regards pourraient être croisés voire des débats ouverts car en linguistique il n'y a pas une bonne réponse.

Il faut bien comprendre qu'avant d'être capable d'étudier un énoncé dans un texte, il convient de maîtriser les "invariants" et les concepts fondamentaux tels que: aspects, temps, relation prédicative, actualiser, focalisation, diathèse, anaphore, travail mental, métalinguistique, langue, signifié, sujet grammatical.... (liste non exhaustive et ordre aléatoire.)

Tu peux me MP si tu veux.

Belle journée!


_________________
Signature:
ladieda
ladieda
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par ladieda Sam 15 Sep 2018 - 8:54
Bonjour Panta Rhei,

C'est de vous dont je parlais quand j'évoquais 'un membre du forum' ! Du coup je veux bien bénéficier de votre google doc car je suis sûre qu'il me sera d'une grande aide !

Et merci aussi pour les précisions sur les invariants et les concepts fondamentaux. J'ai 'un peu' honte mais par exemple diathèse je ne connaissais pas ! Je vois que j'ai encore beaucoup de travail à faire, mais dans un sens c'est pas plus mal !

Je vous MP dès que je peux !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Sam 15 Sep 2018 - 10:06
:o)

Franchement, "diathèse" est un peu (beaucoup) pédant voire jargonnant... Mais je l'aime bien ce mot. Il ne mange pas de pain.

Spoiler:

_________________
Signature:
avatar
Larousse
Je viens de m'inscrire !

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Larousse Mer 19 Sep 2018 - 18:23
Bonjour Ladieda et Panta,

Je suis votre poste et suis très intéressée par vos sujets, Panta, s'il est possible de m'incruster ?

J'ai de grosses lacunes en matière de réflexion linguistique.

Merci et à bientôt !



fachtsara@gmail.com
fachtsara@gmail.com
Je viens de m'inscrire !

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Aide Reflexion linguistique

par fachtsara@gmail.com Mar 12 Fév 2019 - 11:34
Bonjour Panta Rhei, serait-il possible de m'ajouter au google doc ? Bonne journée Very Happy
sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par sicsicnonnon Mar 12 Fév 2019 - 18:51
Hello Panta Rhei,

Je voudrais me joindre à la liste d'attente de ledit google doc aussi, si c'est encore possible.

Two heads are better than one, as the saying goes. Donc s'appuyer sur quelqu'un de compétent pour une préparation est plutôt une bonne idée.

Dites moi svp ce qu'il faudrait pour le faire.

Merci à vous.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Mar 12 Fév 2019 - 19:02
Bonsoir, vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous donne mon adresse en gmail.com ...

_________________
Signature:
sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par sicsicnonnon Mar 12 Fév 2019 - 23:46
Bonsoir Panta Rhei,

Il me faudra encore quelques messages sur le forum pour pouvoir vous écrire un message privé :-(

Je vais y arriver .... c'est comme le concours, il faut noircir les pages ... CAPES anglais - réflexion linguistique 1482308650
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Mar 12 Fév 2019 - 23:58
Pensez à la base verbale qui correspond à "aider", transformez-la en une activité, ajoutez à la suite directement 71 CAPES anglais - réflexion linguistique 437980826



:o)

_________________
Signature:
sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par sicsicnonnon Mer 13 Fév 2019 - 10:49
Panta Rhei a écrit:Pensez à la base verbale qui correspond à "aider", transformez-la en une activité, ajoutez à la suite directement 71 CAPES anglais - réflexion linguistique 437980826



:o)

Il y a forcément un "inside joke" que je n'ai pas saisi donc comme bon prof il faut faire semblant CAPES anglais - réflexion linguistique 1427763993

Je vais arriver au quota pour pouvoir écrire un PM (police municipale, Prime Minister, private message ....)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Mer 13 Fév 2019 - 10:54
Morning! Non, pas de "joke inside" pour une fois. Belle journée. A plus.

_________________
Signature:
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par EnglishTeacher84 Jeu 21 Fév 2019 - 17:41
Bonjour Phanta Rei,

Peux-tu m'aider également? Je suis candidate externe pour le CAFEP d'anglais externe et j'ai vraiment du mal aussi avec la méthodologie de la partie linguistique. Je me suis inscrite au CNED mais je trouve que les documents qu'on nous donne sont très compliqués à comprendre. Du coup, si tu as des documents qui pourraient m'aider j'en serais extrêmement reconnaissante.

Bien à toi.
Forster
Forster
Érudit

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Forster Jeu 21 Fév 2019 - 18:14
Je l'ai mis dans un autre fil mais la chaîne youtube de Sandrine Oriez me semble très bien pour ceux qui préparent le CAPES (promis je ne suis pas payé pour faire de la publicité Very Happy ).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Ven 22 Fév 2019 - 11:57
Je oui, pas de problème, j'ai des ressources. Passez en MP.

_________________
Signature:
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par EnglishTeacher84 Ven 22 Fév 2019 - 12:03
Re-bonjour Panta Rei, j'ai essayé de vous envoyer un message privé, mais le site me dit que j'ai pas écrit assez de messages sur ce forum pour pouvoir le faire Sad
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Thalia de G Ven 22 Fév 2019 - 12:15
EnglishTeacher84 a écrit:Re-bonjour Panta Rei, j'ai essayé de vous envoyer un message privé, mais le site me dit que j'ai pas écrit assez de messages sur ce forum pour pouvoir le faire Sad
C'est pourtant précisé dans le message d'accueil que personne ne lit...
Ce n'est pas une critique contre toi, mais nous avons ce type de doléances plusieurs fois par semaine. Et même les Neos les plus aguerris ne le savent pas...


Je pense que tu peux attendre quelques jours et poster quelques messages constructifs sur le forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par EnglishTeacher84 Ven 22 Fév 2019 - 14:09
Et il faut que je poste combien de message 'constructifs' avant de pouvoir envoyer un simple message à quelqu'un qui a l'air de vouloir m'aider?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par Panta Rhei Ven 22 Fév 2019 - 19:55
Je t'ai beaucoup donné d'indices ;o) Transforme la base verbale "help" en activité ajoute out puis 71 (les 3 se suivent) et le tout chez gmail :o)

_________________
Signature:
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par EnglishTeacher84 Sam 23 Fév 2019 - 15:08
Thank you very much! I've tried sending you an email but I'm not sure if it's the correct email address. If I don't hear anything by tonight then I'll send you some clues for my email address Smile
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par EnglishTeacher84 Sam 23 Fév 2019 - 18:19
Ok, pas de réponse donc angel en français, la lettre z, me en français, le tout chez yahoo international!
EnglishTeacher84
EnglishTeacher84
Niveau 1

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par EnglishTeacher84 Mer 27 Fév 2019 - 17:09
Bon, j'ai plusieurs questions: est-ce que quelqu'un sait sur combien de points est la partie linguistique pour la partie traduction? Est-il possible de pouvoir quand même passer cette épreuve si on ne réussit pas très bien la partie linguistique?

Dernière question: vu que j'ai vraiment du mal à comprendre tout le jargon linguistique (et donc à le retenir) est-ce que j'ai le droit d'écrire mes explications à la manière dont je l'expliquerais à mes élèves ou dois-je vraiment suivre toute la méthodologie qu'on nous demande d'apprendre?

Ah oui, dernière question: pour les composition, avez-vous des astuces pour créer une bonne problématique?

Un grand merci.
avatar
JayKew
Niveau 9

CAPES anglais - réflexion linguistique Empty Re: CAPES anglais - réflexion linguistique

par JayKew Mer 27 Fév 2019 - 18:16
EnglishTeacher84 a écrit: vu que j'ai vraiment du mal à comprendre tout le jargon linguistique (et donc à le retenir) est-ce que j'ai le droit d'écrire mes explications à la manière dont je l'expliquerais à mes élèves ou dois-je vraiment suivre toute la méthodologie qu'on nous demande d'apprendre?

Un grand merci.

J'ai envie de dire: ça dépend de la qualité des explications que tu donnes à tes élèves!

Exemple pour la phrase suivante: "Steve watched a sitcom on TV last night".

Si tu écris "on met le prétérit parce que c'est une action passée", ça risque d'être un peu limité (comment expliquer alors l'emploi du present effect pour de actions également passées, comme dans : "I've been to 17 countries" ?).

Idem pour "Steve is watching a sitcom on TV". Si tu dis "on met le présent progressif quand on parle de choses qu'on est en train de faire", que vas-tu dire pour "I'm seeing him tomorrow" ou encore "You're always shouting at me, I've had it!" ?

Quelle que soit ton approche, et même si tu ne recours pas au jargon, il faut que tes analyses "tiennent la route".

Je te conseille de te procurer la "Grammaire explicative de l'anglais" de Larreya et Rivière, qui à mon avis représente un bon compromis pour ceux qui ont besoin de s'approprier quelques outils de grammaire linguistique. Ce n'est pas trop jargonnant et ça propose quand même des analyses qui tiennent la route.

Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum