Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Ven 14 Sep 2018 - 22:08
Bonjour,

Je voudrais simplement avoir des retours car j'hésite à m'y mettre ou pas 'je ne l'ai jamais tentée), en effet ma situation est la suivante :

Négatif : Je n'ai rien vu du programme de l'agreg (je connais le programme mais n'ai rien bossé) même si on n'est qu'en septembre, je n'ai pas une grande base de cours car moins de cinq ans d'expérience et je suis sur deux bahuts (collège + lycée pro) qui sont côte à côte, ce qui me fait 6 niveaux en tout donc faut quand même des ajustements réguliers de prépas/corrections. Je fais beaucoup de sport ce qui me prend beaucoup de temps, je m'entraîne 4 à 6 fois par semaine (ça me fait trop du bien même si préparer l'agreg me ferait sans doute réduire hélas).

Positif : Cet été j'ai quand même préparé quelques séquences/banque d'activités pour mes 6 niveaux ce qui me permet d'avoir de l'avance et le peu d'expérience que j'ai acquis m'aide et je peux parfois réutiliser des choses.
Je ne suis pas à temps plein et j'ai le mercredi de libre, le mardi je finis en milieu d'aprèm et le vendredi en milieu de matinée.
Les niveaux que j'ai (collège + pro) semblent être plus légers en terme de correction avec des petites évals régulières.

Bref voilà, je ne sais pas si m'y mettre ou pas je me suis inscrit quand même, je n'ai pas de personnes à charge mais je me demande quand même...j'ai peur de ne pas être à la hauteur ou mal m'y prendre (surtout de ne pas savoir m'organiser au mieux par rapport à mon niveau et mes besoins et de ne pas savoir par où commencer des conseils seraient les bienvenus) même si je sais qu'il est important de ne pas toujours viser trop haut et garder un équilibre de vie et du recul pour ne pas se faire mal au moral... c'est donc pour ça que je demandais des avis ici, un grand merci si certains et/ou certaines me donnent leurs avis, des fois je me dis...ça ne coûte rien d'essayer et le prendre avec philosophie comme expérience constructive pour voir! Mais c'est quand même mieux si on peut mettre le plus de chances de son côté...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par EU1 Dim 16 Sep 2018 - 11:16
Bonjour Lignebleue,

Je peux te donner quelques conseils si tu veux.
Avant cela, pourquoi souhaites-tu passer l'externe et pas l'interne ? Comme tu as dû le voir, le programme de l'externe est très dense...

Dans la façon dont tu présentes les choses, il est clair que tu n'es pas en avance... Pour ne pas s'épuiser et se faire mal au moral comme tu le dis très justement, je crois qu'il serait plus sage de commencer à la préparer tranquillement cette année :
- lecture et relecture des rapports de jury pour comprendre les attentes, éviter les pièges etc,
- lecture des oeuvres, contextualisation pour bien comprendre celles-ci ou les périodes historiques au programme + les thèmes incontournables des oeuvres et des périodes historiques.
- exercices réguliers à la traduction en reprenant pourquoi pas tes versions/thèmes de licence corrigés
- constitution simple de fiches de grammaire (si tu passes l'interne) ou linguistique (si externe)

Cela te permettra d'entrer progressivement dans la préparation sans te décourager et t'épuiser à la tâche. Fais-le quand tu as le temps et quand tu en as envie, cela me semble fondamental.

Tu peux aussi t'inscrire au concours de cette année pour acquérir une expérience et voir un peu ce que ça donne (en trad surtout).

L'année prochaine, tu arriveras préparé et pourras, très tôt dans l'année, t'entrainer en dissertation et composition. La méthodo est très importante. Entraine-toi régulièrement, je pense que c'est l'une des principales clefs de la réussite.
Est-ce que tu peux bénéficier d'une préparation dans une fac pas loin de chez toi ?

N'hésite pas si tu as des questions.
Bon courage

EU1

Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par Caspar Dim 16 Sep 2018 - 12:23
Pour l'externe je dirais que c'est un peu tard pour cette année. Pour l'interne c'est jouable si tu as de bonnes bases et que tu travailles efficacement.
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Dim 16 Sep 2018 - 17:11
Bonjour et merci pour vos avis.
Je n'ai pas assez d'ancienneté pour passer l'interne.
En fait je me suis inscrit et ai établi un plan en réfléchissant et en tenant compte du fait que le temps m'est compté.
Je lis l'avant-dernier rapport de jury que je synthétise car le dernier n'est pas sorti. Lire le rapport me replonge un peu en mode "CAPES" donc c'est cool je retrouve des réflexes/mots de concours même si les notions et les attentes et contenus sont...très ambitieuses et lourdes.
Ensuite je ferai pareil avec les oeuvres, puis avec les oeuvres parlant des oeuvres principales.
Et bien entendu, j'essaierai de m'entraîner comme je peux quand je peux.

J'ai vu les dates, c'est fin février.
Comme vous me l'avez dit ce qui est bien c'est que ce qui va être fait cette année (culture, fiches, réflexes), servira toujours pour les prochaines sessions.

Pour finir, je me suis inscrit sur des groupes en ligne d'agrégation et ai proposé à une collègue de faire un travail de mutualisation sur un drive en ligne.

Voilà, l'important reste de ne pas m'épuiser et apprendre!

Pour s'inscrire en FAC c'est un peu chaud cette année. Mon RAD ou je travaille et le bahut juste à côté sont à 40km de chez moi, et la fac la plus proche à une heure de route j'ai déjà des frais de transport importants du boulot et je ne voudrais pas non plus stopper presque tout mon temps libre en déplacements. Et surtout je préfère y aller et échouer en faisant ce que j'ai pu plutôt que trop le faire à fond et être épuisé et finir sur les rotules même avant la fin, je souhaite que mes élèves aient un enseignant un minimum frais et dispo pour progresser.
Cependant je suis toujours à l'affut de publications sur internet, annonces de ventes d'ouvrages à bon marché, et essaie de respecter le plan que je me suis fixé...

Merci pour votre retour et votre franchise en tout cas!
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par Ihaveadream Dim 16 Sep 2018 - 18:37
Bonjour Ligne bleue,
J'ai passé et obtenu l'externe quelques années après mon capes.
Je me suis inscrite au cned et j'ai rendu plusieurs devoirs.
Bref j'ai travaillé toute seule de mon côté et je ne me suis pas mise en autarcie pour bosser comme une dingue. J'avais lu les œuvres pendant l'été mais si tu t'y mets maintenant c'est encore possible à mon avis. Le programme ne se renouvelant que par moitié, si tu dois la repasser l'an prochain, tu n'auras pas tout à revoir.
Bon courage !
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Dim 16 Sep 2018 - 20:06
Merci I have a dream je vais faire de mon mieux comme je peux!
Par contre, pour avoir zieuté les droits d'inscription au CNED l'autre jour, je crois que c'est quand même un peu cher...
ptifok
ptifok
Niveau 7

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par ptifok Lun 17 Sep 2018 - 15:14
Hello Lignebleue. Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit plus haut... J'ai passé l'externe il y a deux ans en étant à temps plein dans un collège tranquille jusqu'en novembre puis dans un collège difficile jusqu'en janvier. Je n'avais pas commencé la préparation en septembre. Je m'y suis mise petit à petit et je n'ai plus réussi à bosser à partir de la Toussaint parce que j'étais épuisée par mes cours. MAIS (et c'est une énorme différence) : j'étais en mi-temps annualisé, ce qui veut dire que j'étais déchargée de cours à partir de février. J'ai assisté au concours blanc de la fac dans laquelle j'étais inscrite en décembre et à partir de février, je suis allée à la BU de 9h à 19h pour bosser de manière efficace et synthétique pour rattraper mon retard. Je passais l'externe. Ce qui peut être un inconvénient pour les écrits devient très clairement un avantage pour les oraux : tu te retrouves face à tous les étudiants inexpérimentés et réservés à l'oral, qui ont peu l'habitude de parler face à un auditoire, ce qui n'est plus ton cas. J'ai été avantagée par mon expérience. En plus il y a plus de postes.
Fonce, bosse en étant synthétique et efficace dans tes apprentissages (tu ne pourras pas tout maîtriser, gère pour que l'essentiel soit acquis). Bon courage!
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par Caspar Lun 17 Sep 2018 - 18:08
ptifok a écrit:Hello Lignebleue. Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit plus haut... J'ai passé l'externe il y a deux ans en étant à temps plein dans un collège tranquille jusqu'en novembre puis dans un collège difficile jusqu'en janvier. Je n'avais pas commencé la préparation en septembre. Je m'y suis mise petit à petit et je n'ai plus réussi à bosser à partir de la Toussaint parce que j'étais épuisée par mes cours. MAIS (et c'est une énorme différence) : j'étais en mi-temps annualisé, ce qui veut dire que j'étais déchargée de cours à partir de février. J'ai assisté au concours blanc de la fac dans laquelle j'étais inscrite en décembre et à partir de février, je suis allée à la BU de 9h à 19h pour bosser de manière efficace et synthétique pour rattraper mon retard. Je passais l'externe. Ce qui peut être un inconvénient pour les écrits devient très clairement un avantage pour les oraux : tu te retrouves face à tous les étudiants inexpérimentés et réservés à l'oral, qui ont peu l'habitude de parler face à un auditoire, ce qui n'est plus ton cas. J'ai été avantagée par mon expérience. En plus il y a plus de postes.
Fonce, bosse en étant synthétique et efficace dans tes apprentissages (tu ne pourras pas tout maîtriser, gère pour que l'essentiel soit acquis). Bon courage!

Oui, quand même...Mais bon en effet parfois il ne faut pas trop réfléchir et foncer. Si l'agrégation interne n'est pas encore une possibilité, alors va pour l'externe... Bonne chance.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par EU1 Lun 17 Sep 2018 - 18:14
Si j'ai bien compris tu as commencé à la préparer après la rentrée jusqu'à la Toussaint petit à petit puis plus rien jusqu'à février ?
Alors là chapeau car franchement quand on voit le nombre de questions au programme + la linguistique etc... + le fait qu'on est en compétition avec des étudiants qui ne font que ça toute la journée... je dis bravo Ptifok  :serge:

Très juste remarque à propos de l'oral, notre expérience est une force, c'est certain.

PS : à l'externe, le nombre de postes est passé de 72 à 58... mine de rien ça change pas mal de choses... humhum

En tout cas dans tous les cas il faut s'écouter et travailler selon son rythme et ne pas arriver à saturation sinon c'est contreproductif... bon courage !!
ptifok
ptifok
Niveau 7

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par ptifok Lun 17 Sep 2018 - 21:12
Il y avait 60 postes l’année où je l’ai passée. Je pense sincèrement que je me suis bien organisée dans mon boulot en février. Et l’organisation ça aide!
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 19 Sep 2018 - 8:43
Merci à tous, je ferai de mon mieux et si c'est pas cette année peut-être l'année prochaine! Ou pas Smile
SombraMoon
SombraMoon
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par SombraMoon Lun 19 Aoû 2019 - 23:16
lignebleue a écrit:Bonjour,

Je voudrais simplement avoir des retours car j'hésite à m'y mettre ou pas 'je ne l'ai jamais tentée), en effet ma situation est la suivante :

Négatif : Je n'ai rien vu du programme de l'agreg (je connais le programme mais n'ai rien bossé) même si on n'est qu'en septembre, je n'ai pas une grande base de cours car moins de cinq ans d'expérience et je suis sur deux bahuts (collège + lycée pro) qui sont côte à côte, ce qui me fait 6 niveaux en tout donc faut quand même des ajustements réguliers de prépas/corrections. Je fais beaucoup de sport ce qui me prend beaucoup de temps, je m'entraîne 4 à 6 fois par semaine (ça me fait trop du bien même si préparer l'agreg me ferait sans doute réduire hélas).

Positif : Cet été j'ai quand même préparé quelques séquences/banque d'activités pour mes 6 niveaux ce qui me permet d'avoir de l'avance et le peu d'expérience que j'ai acquis m'aide et je peux parfois réutiliser des choses.
Je ne suis pas à temps plein et j'ai le mercredi de libre, le mardi je finis en milieu d'aprèm et le vendredi en milieu de matinée.
Les niveaux que j'ai (collège + pro) semblent être plus légers en terme de correction avec des petites évals régulières.

Bref voilà, je ne sais pas si m'y mettre ou pas je me suis inscrit quand même, je n'ai pas de personnes à charge mais je me demande quand même...j'ai peur de ne pas être à la hauteur ou mal m'y prendre (surtout de ne pas savoir m'organiser au mieux par rapport à mon niveau et mes besoins et de ne pas savoir par où commencer des conseils seraient les bienvenus) même si je sais qu'il est important de ne pas toujours viser trop haut et garder un équilibre de vie et du recul pour ne pas se faire mal au moral... c'est donc pour ça que je demandais des avis ici, un grand merci si certains et/ou certaines me donnent leurs avis, des fois je me dis...ça ne coûte rien d'essayer et le prendre avec philosophie comme expérience constructive pour voir! Mais c'est quand même mieux si on peut mettre le plus de chances de son côté...

Alors? As-tu passé l'agrég finalement? ^^
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Lun 26 Aoû 2019 - 22:41
Salut, non je ne l'ai pas passée. Mes six niveaux ont eu raison de moi j'aimais bien garder du temps libre pour mes activités afin de me recharger. Cependant, je repense à m'inscrire cette année, j'aurai peut-être du rattachement donc je vais peut-être le tenter d'ailleurs ce fil a été bien renseigné par les réponses merci encore aux intervenants.
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 9 Nov 2022 - 23:29
Bonjour,

Je fais remonter mon vieux sujet car je suis dans le doute et peut-être des réponses pourront m'éclairer.
Un été avec d'énormes imprévus qui ont pris beaucoup de temps.
Cependant j'ai pu lire les oeuvres principales, les ficher, lire quelques articles sur les oeuvres (rien de bien transcendantal même si je les ai fichés aussi) et m'entraîner à la traduction.
Mais avec les imprévus il y a eu une grosse coupure durant l'été jusqu'à la Toussaint pendant laquelle je n'ai pas pu ouvrir un livre ni même préparer un cours pendant l'été.
Et à côté il y a bien sûr l'emploi du temps de certifié à temps plein + les activités + contraintes "normales" de la vie...

Pourtant je me suis cette fois inscrit, mais une fois de plus, j'hésite à y aller. Certes, je n'ai rien à perdre ; mais l'échéance s'accélère, j'ai l'impression d'être très largement derrière, je n'ai pas disserté 2015... Je ne sais vraiment pas si continuer en essayant de faire de mon mieux où tout plaquer puisque je me dis que j'irai peut-être pour perdre mon temps...j'ai vraiment peur de manquer de 'matériel" au moment de disserter...d'autant plus que mes lectures "d'à côté" sur les oeuvres ne sont pas du tout équilibrées, il y en a deux sur lesquelles j'ai l'impression de ne rien connaître...
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par Mayamaya Lun 14 Nov 2022 - 18:24
Bonjour Ligne Bleue,
J’ai fait la première dissertation de ma vie en anglais, 20 ans après en avoir fait la dernière en français, le jour de l’écrit de mon AGREG interne (pas en espagnol, mais en anglais) et, coup de chance (sujet « piégeux » ayant donné lieu à de nombreuses copies hors sujet ou présentant un sujet partiellement traité), ma copie très moyenne m’a permis d’être admissible…
Je dirai donc de tenter. En effet, dans le pire des cas, tu t’es confrontée à l’épreuve, ce qui est toujours un bon entraînement et te permet de te « situer » par rapport aux autres candidats. Dans le meilleur des cas, tu es admissible : c’est un concours, faire « moins pire » que la majorité des autres candidats peut te permettre de passer la barre et certains sujets sont moins travaillés / moins maîtrisés par tes pairs…
Enfin, dans plusieurs académies, avoir déjà passé le concours plusieurs fois permet d’étayer un dossier de demande de congé-formation. Rien à perdre de ton côté, donc.
Bon courage à toi.

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Lun 14 Nov 2022 - 19:12
Mayamaya a écrit:Bonjour Ligne Bleue,
J’ai fait la première dissertation de ma vie en anglais, 20 ans après en avoir fait la dernière en français, le jour de l’écrit de mon AGREG interne (pas en espagnol, mais en anglais) et, coup de chance (sujet « piégeux » ayant donné lieu à de nombreuses copies hors sujet ou présentant un sujet partiellement traité), ma copie très moyenne m’a permis d’être admissible…
Je dirai donc de tenter. En effet, dans le pire des cas, tu t’es confrontée à l’épreuve, ce qui est toujours un bon entraînement et te permet de te « situer » par rapport aux autres candidats. Dans le meilleur des cas, tu es admissible : c’est un concours, faire « moins pire » que la majorité des autres candidats peut te permettre de passer la barre et certains sujets sont moins travaillés / moins maîtrisés par tes pairs…
Enfin, dans plusieurs académies, avoir déjà passé le concours plusieurs fois permet d’étayer un dossier de demande de congé-formation. Rien à perdre de ton côté, donc.
Bon courage à toi.
Merci pour ton message encourageant en effet tu as raison rien à perdre ça vaut le coup de tenter.
cit6
cit6
Niveau 6

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par cit6 Mer 16 Nov 2022 - 11:50
Mayamaya a écrit:Bonjour Ligne Bleue,
J’ai fait la première dissertation de ma vie en anglais, 20 ans après en avoir fait la dernière en français, le jour de l’écrit de mon AGREG interne (pas en espagnol, mais en anglais).

Bonjour Ligne Bleue.
Presque comme Mayamaya en ce qui me concerne: première dissertation de ma vie en espagnol pour le CAPES, 18 ou 19 ans après avoir fait la dernière en français (pour le bac en philo) et j'ai eu le CAPES cette année là avec une bonne note en disserte. Certe, c'est plus difficile pour l'agreg (mais je n'ai jamais fait de dissertation en espagnol en dehors des épreuves du CAPES et de l'agreg, avec parfois d'assez bonnes notes qui m'ont permises d'être souvent admissible).

Et sinon, tu dois pouvoir t'inscrire à l'agreg interne maintenant: l'as-tu fait? Ou aux deux? (Pour l'agreg interne d'espagnol, il y a un sujet sur Néo qui date de 2 ou 3 ans et où j'ai fait part de mon expérience).

Bon courage.
Cit6.
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 16 Nov 2022 - 15:06
cit6 a écrit:
Mayamaya a écrit:Bonjour Ligne Bleue,
J’ai fait la première dissertation de ma vie en anglais, 20 ans après en avoir fait la dernière en français, le jour de l’écrit de mon AGREG interne (pas en espagnol, mais en anglais).

Bonjour Ligne Bleue.
Presque comme Mayamaya en ce qui me concerne: première dissertation de ma vie en espagnol pour le CAPES, 18 ou 19 ans après avoir fait la dernière en français (pour le bac en philo) et j'ai eu le CAPES cette année là avec une bonne note en disserte. Certe, c'est plus difficile pour l'agreg (mais je n'ai jamais fait de dissertation en espagnol en dehors des épreuves du CAPES et de l'agreg, avec parfois d'assez bonnes notes qui m'ont permises d'être souvent admissible).

Et sinon, tu dois pouvoir t'inscrire à l'agreg interne maintenant: l'as-tu fait? Ou aux deux? (Pour l'agreg interne d'espagnol, il y a un sujet sur Néo qui date de 2 ou 3 ans et où j'ai fait part de mon expérience).

Bon courage.
Cit6.
Salut oui je suis bien inscrit a l'agrégation interne.
Je veux bien le lien de ton sujet si tu as :-)
Merci pour tes conseils.
cit6
cit6
Niveau 6

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par cit6 Jeu 17 Nov 2022 - 12:17
Bonjour Ligne Bleue.

Je ne sais pas comment mettre le lien, mais dans "Agrégation - Autres disciplines", c'est le sujet: "conseils et questions agrégation interne d'espagnol" (il apparait vers le bas de la page 1).
Cit6.
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Jeu 2 Fév 2023 - 18:47
Bonsoir!
Petite réponse pour ceux qui m'avaient apporté leurs conseils constructifs.

Je suis finalement allé aux écrits malgré ma préparation superficielle. Je suis satisfait d'avoir participé, disserté pendant 6 heures sur 7 possibles. Je ne dis pas que le contenu sera bon :-) mais au moins je n'aurai pas fait une page blanche comme je le redoutais et j'ai pu dire des choses sur le sujet...

Cela m'aura servi d'expérience, je ne pense pas avoir fait grand chose mais ça me donne de la motivation pour l'an prochain pour être plus rigoureux dans la préparation. peut-être m'inscrire à la formation du PAF.

En tout cas, je suis preneur de toutes vos techniques pour mieux mémoriser / étudier efficacement. Car oui, après 7 ans de coupures d'études, j'ai gardé certains réflexes etc, mais j'ai aussi beaucoup oublié de choses. Mais j'ai essayé de m'observer durant les révisions, faire quelques recherches sur le sujet (révisions/mémorisations/etc) et pendant les épreuves, j'ai essayé de m'observer et noté sur un brouillon que j'ai gardé un débrief de cette première participation.



Voilà!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par mafalda16 Jeu 2 Fév 2023 - 19:40
Tu as passé l'interne en fait ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Jeu 2 Fév 2023 - 20:00
mafalda16 a écrit:Tu as passé l'interne en fait ?

Oui.
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 8 Fév 2023 - 18:59
Hello, je relance un peu mon sujet si certains passent dans le coin :-)

Je cogite pas mal depuis les écrits. En fait, je sais qu'avec ma préparation non rigoureuse (poste à temps plein + à côtés) mes chances d'être admissible sont probablement inférieures à 1%.

Cependant, l'expérience m'a quand même fait cogité comme je l'ai dit.
Déjà, je me demande s'il faut continuer pour les oraux à bosser en sachant que tout le programme peut être renouvelé pour l'an prochain.

Ensuite, je me dis que maintenant, je suis dans le bain, lancé, j'ai repris quelques réflexes d'études, et j'ai de l'avance pour encore mieux me préparer dès que le nouveau programme sortira. Par contre, je me suis rendu compte cette année que le simple fait d'avoir un service à temps plein pour préparer est déjà un énorme obstacle, surtout quand les rythmes s'enchaînent (rentrée, puis conseils et réunions, fêtes de fin d'année et épreuves direct sans avoir eu énormément de temps entre l'été et l'épreuve pour réviser ET s'entraîner intensément)...et aussi que le fait de se préparer SEUL/E est souvent un obstacle également ; personne pour nous recadrer, guider, orienter, nous donner des conseils de méthodes et prépa, nous sommes nos propres guides et le découragement ou le doute sont vite arrivés face à toutes les attentes du concours.

Alors je me demandais si s'inscrire à une formation apportait un vrai plus (le CNED par exemple? + PAF), car si je me représentais l'an prochain j'aimerais mettre le paquet et être à l'affut dès la parution du programme pour m'avancer le plus possible et éviter les écueils de cette première année...en maximisant les chances de l'obtenir et n'avoir aucun regret sur les efforts fournis même en cas de non obtention...

Et je me demande également si continuer à travailler d'ici mi-mars publication des résultats vu les raisons évoquées plus haut (préparation non rigoureuse + possible changement de programme dans son intégralité) ou faire un vrai break après cette première et ne bosser éventuellement que si le coeur m'en dit pour accumuler à mon rythme des éléments pour la prochaine à laquelle je pourrai sûrement faire mieux).

Voilà tout avis est le bienvenu ;-) Grosse période de doute suite à ce premier jet :-)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par mafalda16 Mer 8 Fév 2023 - 19:03
Pourquoi tu parles d’un changement de programme dans son intégralité ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
lignebleue
Niveau 3

Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 8 Fév 2023 - 19:06
mafalda16 a écrit:Pourquoi tu parles d’un changement de programme dans son intégralité ?
Le programme n'est que partiellement modifié? Ou c'est selon le bon vouloir du jury? Si je me suis trompé, je peux éditer mon message.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum