Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maryse
Niveau 5

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Maryse Sam 15 Sep 2018 - 16:25
Bonjour à tous les collègues,

Je poste sur ce sujet car ce programme, Folios, donc, nous est conseillé/imposé pour les 3ème notamment, en vue de leur oral de Brevet.
Je crois comprendre que les élèves peuvent créer leurs projets dans chacun des 4 parcours, dans un 1 en particulier.
Qui l'utilise et voudrait bien partager son expérience de l'outil?
Merci d'avance,
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par DaphNenya Sam 15 Sep 2018 - 18:36
Je ne l'utilise pas pour l'instant, mais ai la joie d'accueillir le PsyEn du lycée avec une de mes classes de 2nde lundi 24/09 à ce sujet.

Je pourrai faire un résumé de ce que j'en ai appris à ce moment là.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Aurevilly Sam 15 Sep 2018 - 19:16
ah, ah, ah ! Nous avons eu une "formation" d'une journée (sur site) l'an dernier. Conclusion : inutile et inutilisable (je résume). Un "machin" dont l'EN a le secret et qui disparaît rapidement dans les entrailles du monstre.
gaelle91
gaelle91
Je viens de m'inscrire !

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par gaelle91 Sam 15 Sep 2018 - 19:59
Bonsoir, moi je m en sers depuis 2 ans; les élèves y stockent tous leurs docs de vie de classe / orientation sous forme numérique, les réponses de leurs tests parcoureo par exple , des questionnaires type adaptation 2nde, ou méthodes de travail, préparation forum, entretien avec professionnels ... Cela m'évite bcp de paperasse et cela leur permet de conserver leur recherches tout au long de leur scolarité. La copsy peut ainsi consulter leur docs facilement et s'en servir pour préparer ses entretiens. Je ne me sers par contre que du parcours avenir; chez nous Folios est accessible depuis l ENT; les élèves apprécient et certains y ont même mis leur discours pour le concours d'éloquence, ou la saynette d'un projet, spontanément.. Ils s'y sont vite mis. Voilà, si vous avez des questions, je tacherai d'y répondre, bonne soirée!
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Kimberlite Sam 15 Sep 2018 - 22:44
J'ai utilisé Folio pour faire faire des recherches à mes élèves (les 4ème dont j'étais PP) et leur mettre des liens vers de la documentation (mais il a fallu que je refasse le boulot chaque année). C'est quand même très fouillis, ce site, et j'ai mis un moment à comprendre que ce que je voyais n'était pas ce que voyaient les élèves (si on ne leur met pas à disposition, certains documents leur sont inaccessibles), ainsi qu'à comprendre comment on peut y communiquer des choses aux élèves.

Le souci est qu'on n'est pas beaucoup à utiliser Folio, du coup l'intérêt du truc en est d'autant plus limité. On sent pourtant qu'il y a du potentiel, que l'idée est bonne.

Si j'ai du temps cette année, j'essaierai peut-être de plus l'utiliser...

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Isis39 Dim 16 Sep 2018 - 6:30
Mes collègues PP de 3e l'ont utilisé il y a 3 ans. Cela plantait pas mal, ils ont abandonné.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Isidoria Mar 20 Nov 2018 - 6:23
Des collègues utilisent Folios en lycée?
On nous impose de le faire dans mon nouvel établissement, sachant que pour l'instant il n'a presque pas du tout été utilisé.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par *Ombre* Mer 21 Nov 2018 - 7:22
Je trouve toujours ce genre de phrase formidable.

Mon établissement m'impose l'utilisation du marteau-piqueur. Que pourrais-je bien en faire en français ?
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par StevieRay Mer 21 Nov 2018 - 7:43
Chez nous aussi, on nous l'impose cette année. Frustration. Beaucoup d'énergie pour faire plaisir à ???
Nous avons un outil en place moins lourd pour faire la même chose. Ecole de la confiance ?


Dernière édition par StevieRay le Mer 21 Nov 2018 - 8:13, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Cléopatra2 Mer 21 Nov 2018 - 8:08
Alors j'ai essayé d'utiliser Folios pour l'orientation. Pour 1 élève sur 2, impossible d'enregistrer leur "test" d'orientation dedans.
Mis à part pour l'orientation, je ne vois pas à quoi ça sert.
Surtout que ça fait doublon avec les ENT et réseaux internes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par Isidoria Mer 21 Nov 2018 - 8:25
*Ombre* a écrit:Je trouve toujours ce genre de phrase formidable.

Mon établissement m'impose l'utilisation du marteau-piqueur. Que pourrais-je bien en faire en français ?

Oui, je suis bien d'accord Ombre, mais quand on te dit que les documents des élèves doivent être sur Folios car on ne leur donnera plus d'attestations diverses et variées pour ParcourSup, ou qu'ils doivent travailler leur CV par ce biais afin d'être prêt pour l'échéance de l'orientation, et j'en passe, je fais quoi? Je dis ah non mais moi je ne le ferai pas, au détriment des élèves qui devront s'appuyer sur ce truc pour leur dossier d'orientation?
Notre réponse à certains collègues et moi a été l'année prochaine je demande à ne pas être PP.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ? Empty Re: Folios, qui s'en sert ? A quelle(s) fin(s) ?

par *Ombre* Mer 21 Nov 2018 - 11:09
Je ne dis pas cela contre toi, Isidoria. Je pointe un fonctionnement absurde et récurrent de l'EN. On nous impose des outils sans se préoccuper des besoins réels. Et des outils très médiocrement performants, de surcroît, si j'en juge par ce qui est écrit sur ce fil.
Misère.
Peut-être engager la discussion avec la direction, pas seul évidemment, et en préparant ses arguments ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum