Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par kero Jeu 20 Sep 2018 - 17:14
Sherlock: tu cherches des solutions compliquées (et discutables) alors qu'il y en a des simples. Si des élèves bavardent, tu sanctionnes, tout bêtement.
Médée
Médée
Érudit

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par Médée Jeu 20 Sep 2018 - 17:16
kero a écrit:Sherlock: tu cherches des solutions compliquées (et discutables) alors qu'il y en a des simples. Si des élèves bavardent, tu sanctionnes, tout bêtement.

Ah bah tiens c'est vrai ! Je n'y avais pas pensé dis donc Rolling Eyes

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par GaliNéo Jeu 20 Sep 2018 - 17:22
Utiliser un sifflet en classe est une très mauvaise idée : ça peut exciter les élèves et les lancer sur un défi débile à base de hastag, ça peut déranger tes collègues qui peuvent y voir un manque total d'autorité et puis surtout, on va se poser des questions sur tes capacités à ramener le calme dans une classe..

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
clélia
clélia
Fidèle du forum

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par clélia Jeu 20 Sep 2018 - 17:23
Fesseur Pro a écrit:
Et dans le cadre de l'EPS, le sifflet ne sert pas à obtenir le calme mais à arbitrer, diriger, donner les départs ou les fins d'activité.

Oui, le sifflet n'est pas un outil pour obtenir le silence. Mes collègues d'Eps ne l'utilisent jamais dans ce but. Ils sont d'ailleurs très amusés dès qu'un collègue d'une autre matière a un sifflet (lors du cross annuel par exemple) parce qu'il ne peut pas s'empêcher de siffler à tout bout de champ...
Pour moi, les gros bruits qui surprennent (livre sur le bureau, brosse sur le tableau voire gros coup de gueule si on a la voix pour) doivent rester très exceptionnels pour créer une réelle surprise qui frappe les esprits.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Médée
Médée
Érudit

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par Médée Jeu 20 Sep 2018 - 17:24
GaliNéo a écrit:Utiliser un sifflet en classe est une très mauvaise idée : ça peut exciter les élèves et les lancer sur un défi débile à base de hastag, ça peut déranger tes collègues qui peuvent y voir un manque total d'autorité et puis surtout, on va se poser des questions sur tes capacités à ramener le calme dans une classe..

Je me permets de me citer :
Sherlock a écrit:
Mais je reconnais aussi que le sifflet était une mauvaise idée, un moment d'égarement...
En tout cas, ça va mieux, il faut juste que j'apprenne à gérer la situation au mieux tous les jours, aujourd'hui ça a été, on verra par la suite.

J'ai conscience que ça n'est pas un outil pour obtenir le silence, j'y ai songé car je ne savais plus quoi faire. Je crois que des fois on est démuni malheureusement.
On va se réunir avec l'équipe pour voir comment agir face à cette classe.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
clélia
clélia
Fidèle du forum

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par clélia Jeu 20 Sep 2018 - 17:38
Sherlock a écrit:  On va se réunir avec l'équipe pour voir comment agir face à cette classe.

C'est une excellente initiative. Je vous souhaite de trouver des moyens collectifs pour améliorer cette situation.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
kero
kero
Grand sage

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par kero Jeu 20 Sep 2018 - 17:43
Sherlock a écrit:
kero a écrit:Sherlock: tu cherches des solutions compliquées (et discutables) alors qu'il y en a des simples. Si des élèves bavardent, tu sanctionnes, tout bêtement.

Ah bah tiens c'est vrai ! Je n'y avais pas pensé dis donc Rolling Eyes

Ta réponse en mode ironique me semble un peu déplacée. Maintenant, si les conseils ne t'intéressent pas vraiment, tu n'as qu'à le signifier clairement et j'éviterai de perdre du temps.

Tu en es à la deuxième semaine en tant que titulaire si je comprends bien et, te retrouvant bordélisé à la seconde semaine, tu sembles sous-entendre que tu as suffisamment de recul pour décréter qu'il n'y a plus rien à faire sauf aller vers des solutions exotiques qui te feront atterrir devant le chef d'établissement en un rien de temps pour t'expliquer.

Tu as pensé à sanctionner ? Très bien, alors: est-ce que tu le fais ? Est-ce que tu le fais assez ? Si tu le fais, comment le fais-tu ? Utilises-tu des sanctions pertinentes ? Assez vite ? Trop vite ?

Ça m'a pris des années avant de savoir sanctionner de manière efficace. Alors bon...
Médée
Médée
Érudit

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par Médée Jeu 20 Sep 2018 - 17:53
kero a écrit:
Sherlock a écrit:
kero a écrit:Sherlock: tu cherches des solutions compliquées (et discutables) alors qu'il y en a des simples. Si des élèves bavardent, tu sanctionnes, tout bêtement.

Ah bah tiens c'est vrai ! Je n'y avais pas pensé dis donc Rolling Eyes

Ta réponse en mode ironique me semble un peu déplacée. Maintenant, si les conseils ne t'intéressent pas vraiment, tu n'as qu'à le signifier clairement et j'éviterai de perdre du temps.

Tu en es à la deuxième semaine en tant que titulaire si je comprends bien et, te retrouvant bordélisé à la seconde semaine, tu sembles sous-entendre qu'il n'y a plus rien à faire sauf aller vers des solutions exotiques qui te feront atterrir devant le chef d'établissement en un rien de temps pour t'expliquer.

Tu as pensé à sanctionner ? Très bien, alors: est-ce que tu le fais ? Est-ce que tu le fais assez ? Si tu le fais, comment le fais-tu ? Utilises-tu des sanctions pertinentes ? Assez vite ? Trop vite ?

Ça m'a pris des années avant de savoir sanctionner de manière efficace. Alors bon...

Moi c'est ta réponse que je trouve déplacée. As-tu pris la peine de lire ce que j'ai posté précédemment et expliqué sur la situation ? Vu ta réponse, j'en doute fortement. Si tu as lu, je trouve ta réponse vraiment hors de propos et effectivement tu perds ton temps.

(si tu avais lu, tu aurais su par exemple que je n'étais pas la seule à être "bordélisée" par cette classe)

Je ne suis pas contre les conseils, merci de ne pas affirmer n'importe quoi. Beaucoup de bons conseils m'ont été donné dans ce fil et j'ai d'ailleurs remercié les personnes qui m'ont aidé.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Diclonia
Diclonia
Expert

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par Diclonia Sam 22 Sep 2018 - 19:43
Pour le bruit surprise, j'utilisais l'équerre, que je claquais sur la tranche, soit sur le bureau (vieux machin en fer) soir sur le tableau en bois...
bon, on n'a plus ce genre de matériel chez nous... je le regrette, c'était efficace !

Sinon, élèves rangés par ordre alphabétique... on ne s'assoit pas sans l'accord du prof qui attend le silence complet pour dire bonjour.

L'élève met son carnet de correspondance sur son bureau.
Tu annonces que tu feras un seul rappel oral pour le silence.

Si l'élève rebavarde de façon éhontée, tu prends le carnet, et tu mets un mot (enfin, si la discipline fonctionne comme cela... sinon, directement par pc, ça dépend ! )
mise au travail rapide : un livre, un exercice, un texte à lire (je n'ai pas fait attention à ta matière... pardon !) : l'idée est de les occuper très vite surtout s'il faut faire l'appel sur ordi, etc.

Pas de cours dialogué tant que l'ambiance ne s'y prête pas : un bon vieux cours magistral :
ils prennent le livre (ou tu projettes)
tu lis et tu expliques et ensuite, ils copient le cours puis application : exercices 1,2,3...
et on fait finir les exercices pour le cours suivant.
correction à l'oral dans l'ordre (élève du premier rans, puis derrière...)

Le cours suivant : même traitement ! et ce, pendant quelques jours...

J'ai pratiqué avec certaines classes de pénibles, et cela a fonctionné... maintenant, tout dépend du bahut, des élèves, du prof, d'un tas de choses !

courage !

Esméralda
Esméralda
Grand sage

[résolu] Utiliser un sifflet en classe ?! - Page 3 Empty Re: [résolu] Utiliser un sifflet en classe ?!

par Esméralda Dim 23 Sep 2018 - 9:42
kero a écrit:
Sherlock a écrit:
kero a écrit:Sherlock: tu cherches des solutions compliquées (et discutables) alors qu'il y en a des simples. Si des élèves bavardent, tu sanctionnes, tout bêtement.

Ah bah tiens c'est vrai ! Je n'y avais pas pensé dis donc Rolling Eyes

Ta réponse en mode ironique me semble un peu déplacée. Maintenant, si les conseils ne t'intéressent pas vraiment, tu n'as qu'à le signifier clairement et j'éviterai de perdre du temps.

Tu en es à la deuxième semaine en tant que titulaire si je comprends bien et, te retrouvant bordélisé à la seconde semaine, tu sembles sous-entendre que tu as suffisamment de recul pour décréter qu'il n'y a plus rien à faire sauf aller vers des solutions exotiques qui te feront atterrir devant le chef d'établissement en un rien de temps pour t'expliquer.

Tu as pensé à sanctionner ? Très bien, alors: est-ce que tu le fais ? Est-ce que tu le fais assez ? Si tu le fais, comment le fais-tu ? Utilises-tu des sanctions pertinentes ? Assez vite ? Trop vite ?

Ça m'a pris des années avant de savoir sanctionner de manière efficace. Alors bon...

Bavardages d'élèves ne veut pas forcément dire être bordélisé, il ne faut pas généraliser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum