Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Utopique
Utopique
Niveau 5

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Groupe de travail CAPES SES 2019

par Utopique Mar 18 Sep - 7:40
Bonjour, je retente le Capes externe de SES cette année avec le Cned après avoir été admissible. J'ai beaucoup apprécié le fait de travailler avec une autre candidate qui préparait aussi avec le Cned mais qui retente avec l'Espe cette année. Je pense qu'on progresse mieux à plusieurs et que c'est bon pour se stimuler Smile

Alors on ne sait jamais, si d'autres préparent à distance en solo, ou même sont à l'Espe et souhaitent échanger j'ouvre ce fil. Et bien sûr si des profs expérimentés veulent mettre leur grain de sel et apporter de l'aide, c'est toujours un plaisir!
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Camali Mar 18 Sep - 13:14
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir créé ce fil, effectivement, ça peut être utile ! J'ai bien vu ta réponse sur l'autre fil, ça va m'aider ! Smile
De mon côté, l'épreuve écrite sur dossier est ce qui me fait le plus peur entre guillemet car ne venant pas de l'enseignement, je trouve que ce qu'il y a pour l'instant sur le site du CNED est assez léger pour se préparer la méthodologie. Mais je commence seulement à me lancer !
Malini
Danska
Danska
Prophète

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Danska Mar 18 Sep - 13:51
Si c'est l'épreuve sur dossier qui t'inquiète, tu peux t'inspirer des cours déjà fait qu'on trouve sur Internet pour avoir une idée de ce qui est attendu (questions-réponses, utilisation des documents, plans de cours, définitions des notions, etc.). J'ai passé le Capes l'année où l'épreuve est apparue (pas de rapport de jury, donc), et ça m'avait bien aidée.
Ali_Naldy
Ali_Naldy
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Ali_Naldy Mer 19 Sep - 15:00
Bonjour!
Je me joins à vous sur le forum; je prépare aussi en solo le concours du capes externe de SES cette année. Je ne suis pas inscrite au CNED pour le moment, les avis mitigés et mon compte en banque m'ont dissuadé de le faire! Donc je suis intéressée par ce groupe de travail et par les dynamiques de motivations mutuelles! Wink
De mon côté j'ai un profil plus sociologie qu'économie donc j'aurai sûrement quelques questions à ce sujet.
Et j'ai d'ores et déjà une question sur la stratégie de révision! J'ai organisé mes révisions en suivant les programmes de seconde, première et terminale. Pensez-vous qu'il est plus judicieux de procéder par grands thèmes (puisque certains thèmes se retrouvent d'une année sur l'autre. Exemple: "entreprises et production" en seconde et "production dans l'entreprise" en première)? Merci! Et bon courage à tous!
Utopique
Utopique
Niveau 5

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Utopique Dim 23 Sep - 11:53
Bonjour et bienvenue à vous Smile

@Ali_Naldy tu trouveras déjà plein d'infos utiles et de discussions dans le sujet "méthodologie du capes + bibliographie". Ce que je peux dire c'est que les conseils que j'ai reçu dans ce sujet m'ont bien aidé à m'organiser.

Le CNED conseille d'organiser son travail par rapport au programme, 29 thèmes au total de la seconde à la terminale, j'ai essayé d'organiser mon travail selon cette méthode dans une première phase de révision. Je l'ai fait en lisant aussi à chaque fois les fiches eduscol qui t'informent sur les attentes du programme et en essayant de me faire une idée de la progression des thèmes au regard de nouveaux questionnements et notions abordées. Après le CNED conseille de faire une fiche pour chacun des 29 thèmes comprenant un plan de dissertation et un projet de cours. Je n'ai pas réussi à faire ça malgré le fait que j'ai préparé plusieurs par jour, peut-être que j'arriverais à mieux m'organiser cette année. Mais bon cela ne m'a pas empêché d'avoir 14 à la dissertation cette année, il faut voir aussi quels sont ses atouts et faiblesses dans quel domaine... Clairement pour moi le plus gros défi reste de mieux comprendre l'épreuve dite "sur dossier" aussi bien écrite (j'ai eu 9) qu'orale (j'ai eu 5).

Il est très important de bien connaître le programme, ses attentes et sa progression... C'est difficile je trouve car ça suppose beaucoup de "par coeur" sans qu'il y ait toujours une logique (un thème est abordé en seconde, puis est abordé en première sous un autre angle, des questions d'un thème sont reprises dans un autre thème alors que cela aurait pu ne pas être le cas etc...).
Je vous conseille de bien vous imprégner du programme, c'est nécessaire pour l'épreuve sur dossier et les 2 épreuves d'admission, il n'y a que la dissertation qui bien qu'elle traite toujours d'un thème existant dans le programme, reste un exercice basé sur les connaissances personnelles.

Après dans un second temps je pense aussi qu'il est juducieux de regrouper certains thèmes selon sa propre logique, surtout que les connaissances exigées au Capes dépassent de loin celles des programmes de lycée. Il faut vraiment bien identifier ses atouts et faiblesses pour passer du temps là où c'est utile!

Pour information le dernier rapport de jury est sorti et je suis en train de le lire, c'est important aussi de les lire pour se rendre compte des attentes!

Bon courage à vous!
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Camali Lun 24 Sep - 20:09
Bonsoir à tous,
Petite question pour me sentir moins seule : certains d'entre vous préparent-ils ou ont-ils déjà préparé le concours en parallèle d'un travail à temps plein ?
Je viens de compter les 29 thèmes du CNED pour l'instant j'en fait un par semaine (lecture des polys, prise de notes, lecture fiche eduscol, etc..) mais du coup il n'y n'y a pas assez de semaines ahaha.
Comment vous organisez-vous en matière de temps de travail ? Smile
Utopique
Utopique
Niveau 5

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Utopique Lun 24 Sep - 20:50
Bonsoir Camali,
Je dirais que ça dépend de tes facilités, des connaissances que tu as déjà et du temps de cerveau disponible qu'il te reste pour préparer le Capes... Perso après avoir passé les oraux et vu le nombre de postes ces derniers temps il y a intérêt à être très très bon. Peut-être qu'on peut toujours améliorer son organisation mais en ce qui me concerne je suis content de n'être qu'à temps partiel mais après tout dépend de ce que tu fais comme boulot. Je donne moins de 10h de cours par semaine (6h de FLE et 4h30 de SES en lycée) mais avec la préparation c'est déjà une sacré contrainte!
L'année dernière je me faisais des planning à la semaine sur excel et j'essayais de pondérer (par ex éco/socio du programme, grands auteurs, histoire de la pensée maths) en fonction de l'importance de telle ou telle composante, de me fixer à l'avance des créneaux pour les devoirs etc...

Cette année, je ne détaille pas autant à l'avance car je sais mieux où je dois m'améliorer et j'ai déjà fixé des grandes orientations pour mon travail perso mais je tiens un journal et je note ce qui a été fait dans tel ou tel domaine.
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Camali Mer 26 Sep - 13:47
Merci pour ta réponse ! Bon, de toute façon, pas le choix, je ne peux me permettre de démissionner (il faut bien manger... et poursuivre cette "carrière" en espérant que ce soit mon plan B). J'ai quelques bases (je viens d'un IEP) mais tout est un peu superficiel. Surtout, ça fait 4 ans maintenant que j'ai quitté la fac. Par contre, j'ai un travail qui n'est pas trop prenant même si je suis physiquement à mon bureau. Je travaille le matin avant d'y aller 1h et le soir au minimum 2h. Dans la journée, j'essaie de faire d'autres choses utiles (qui ne me demandent pas de sortir mes bouquins, je suis en open space), dès que j'ai un peu de temps : lire l'actualité économique, noter des statistiques, éventuellement des articles de revues si je peux. Je vais essayer, je verrai bien. Au pire, je recommencerai l'année prochaine !
Bon courage à tous !
Ali_Naldy
Ali_Naldy
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Ali_Naldy Jeu 27 Sep - 17:07
Merci beaucoup Utopique!
Je reste donc sur mes révisions dans l'ordre du programme. Top.
Oui, beaucoup de par cœur et beaucoup de contenus différents à travailler. C'est assez impressionnant.
J'ai lu aussi les messages sur "méthodologie du capes + bibliographie" et en te lisant je me dis que l'inscription CNED est vraiment bien pour se tester avec les devoirs à rendre et voir très concrètement ses atouts et faiblesses...
J'attends fébrilement de savoir le nombre de postes mis au concours cette année. Le rapport 2018 annonce qu'il devrait être stable, mais dans ce contexte de réduction de postes et de nouveau bac, c'est assez incertain je pense...
Pour les Mathématiques: j'ai le manuel Dunod comme base de travail. Il faut maîtriser tout son contenu? se fier au programme publié pour le concours? Tu fais comment toi sur ce point?
Belle journée!
Ali_Naldy
Ali_Naldy
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Ali_Naldy Jeu 27 Sep - 17:14
Je viens de lire les messages précédents. Oui, moi aussi j'étais partie sur une base: un thème, une semaine... mais il n'y a pas assez de temps! Donc je passe plus vite sur la socio que je maîtrise déjà bien. Après certains thèmes se recoupent quand même pas mal.
Effectivement les deux derniers rapports du jury insistent sur l'excellence des candidats admis au regard du peu de postes mis au concours... Pas facile. Mais courage! Wink
Utopique
Utopique
Niveau 5

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Utopique Lun 1 Oct - 10:35
Pour les maths le dunod les "maths au capes" est bien pour avoir des exercices type mais les explications de cours sont légères donc ça peut être décourageant si c'est un point qu'on ne maîtrise pas trop... Ce qui est bien c'est aussi de s'entrainer avec des manuels pour les TES, les explications sont plus détaillées et la démarche est plus pédagogique. Le site "maths et tiques" avec ses vidéos m'a souvent débloqué aussi.
Ali_Naldy
Ali_Naldy
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Ali_Naldy Mer 3 Oct - 13:59
ok. Super; merci beaucoup!
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Camali Jeu 11 Oct - 7:01
Bonjour à tous !
Est-ce que l'un d'entre vous a une suggestion d'ouvrage à lire sur les marchés financiers ? (Plutôt une lecture de base & si possible pas trop long mais qui serait suffisamment récente pour raconter un peu l'histoire des marchés financiers après 2008 ...) ?
Merci et bon courage Smile
Naven
Naven
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Naven Ven 12 Oct - 6:44
Bonjour à tous,
Je me permets aussi de me joindre à vous. Je prépare actuellement le capes externe de ses à Nanterre Smile
Pour ce qui est des maths je conseille aussi l'ouvrage de C. Hardouin qui fait un rappel relativement exhaustif des maths au CAPES (sauf pour quelques "détails" comme les lois de Pareto ou lois exponentielles en proba).
Pour une introduction aux marchés financiers le livre "Monnaie, banque, finance" de J. Couppey- Soubeyran est pas mal du tout Wink
Utopique
Utopique
Niveau 5

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Utopique Lun 15 Oct - 9:54
Bienvenue à toi @Naven et merci pour le conseil de lecture, je n'ai pas (encore) acquis d'ouvrage consacré aux marchés financiers. Je viens de terminer "Consommation et Epargne" de Patrick Vilieu un tout petit livre (écrit aussi en tout petit) qui présente toutes les théories importantes autour de ces questions (fonction keynesienne, revenu permanent, théorie du cycle de vie...) et fait bien apparaître les controverses entre (néo)classiques et keynesiens.

Je suis en train de bosser un peu les maths avec le manuel de C. Hardouin. Je termine le Ch3 sur les suites et je suis parfois un peu bloqué dans les derniers exos. Malheureusement les corrigés sont pour le moins minimalistes...

Quelqu'un arrive-t-il à comprendre (dans l'exo 3.10) comment s'explique 6250X (1-1,25^n/1-1,25)=25000(1,25-1) ?

Le manuel ne détaille pas et je n'arrive pas à comprendre cette égalité...

Laverdure
Laverdure
Empereur

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Laverdure Lun 15 Oct - 10:10
Tu peux mettre l'exercice en totalité, comme ça des collègues de maths ici pourraient t'aider Wink . Bon courage, en tout cas chevalier

_________________
Groupe de travail CAPES SES 2019 2320853811
Utopique
Utopique
Niveau 5

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Utopique Lun 15 Oct - 10:16
Merci! Tu as raison je vais solliciter les profs de maths!
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Camali Mer 17 Oct - 7:31
Merci pour le conseil de lecture !
Petite question d'ordre administratif : est ce que vous avez reçu suite à votre inscription au concours l'adresse à laquelle il faut envoyer les différents documents ? Merci Smile
Naven
Naven
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Naven Ven 26 Oct - 13:34
Ptite review du premier concours blanc fraichement passé ce matin :
Après discusssion avec la classe nous sommes tombés d'accord pour dire que l'exigence en terme de contenu intellectuel n'est pas "si" élevé que ça. On a tous été formé à penser une dissertation poussée intellectuellement, très pointilleuse et détaillée ... on s'est tous retrouvés décontenancés devant le sujet qui offrait d'énormes possibilités de développement, mais trop peu de temps pour aller en profondeur. On nous dit que le niveau est plus élevé que celui d'un lycéen, mais on ne peut pas vraiment écrire plus (4h au bac, 4+1h pour le capes)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Laverdure Sam 27 Oct - 8:33
Naven a écrit:Ptite review du premier concours blanc fraichement passé ce matin :
Après discusssion avec la classe nous sommes tombés d'accord pour dire que l'exigence en terme de contenu intellectuel n'est pas "si" élevé que ça. On a tous été formé à penser une dissertation poussée intellectuellement, très pointilleuse et détaillée ... on s'est tous retrouvés décontenancés devant le sujet qui offrait d'énormes possibilités de développement, mais trop peu de temps pour aller en profondeur. On nous dit que le niveau est plus élevé que celui d'un lycéen, mais on ne peut pas vraiment écrire plus (4h au bac, 4+1h pour le capes)

Sur cette dernière remarque, je dirais que ça dépend Wink . Certains n'ont jamais besoin d'écrire beaucoup pour être clair et précis (un membre du forum a évoqué récemment son propre cas à ce sujet) d'autres peuvent écrire beaucoup, même en 4h. Personnellement, j'avais fait 12 pages au CAPES (ancienne formule) pour les deux dissertations. Ensuite comparer cela à un lycéen me paraît hasardeux : en principe, un candidat à un concours de recrutement connait mieux son sujet qu'un lycéen. Celui-ci n'a eu qu'un cours nécessairement plus court qu'un candidat et le sujet de dissertation peut (et doit) être traité en faisant appel à un ensemble large de connaissances alors que le bac porte sur un chapitre très précis. On peut donc avoir 20 en se limitant aux connaissances relevant d'un seul chapitre. Enfin, les élèves ont 3 ou 4 documents à examiner avant de rédiger, ce qui n'est pas le cas au CAPES.

Par ailleurs, je me méfie du "contenu intellectuel pas si élevé que ça" : c'est un concours, pas un examen. Il faut donc être meilleur que les autres, ce qui passe, entre autres, par la maîtrise d'un contenu intellectuel potentiellement élevé.

En tout cas, bonne chance chevalier trefle

_________________
Groupe de travail CAPES SES 2019 2320853811
Naven
Naven
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Naven Dim 4 Nov - 23:19
@Laverdure Ton message plein de bon sens m'a fait relativisé mes premières impressions :p
En fait j'étais - et je reste - perturbé par la quantité de travail à fournir. J'en ai vraiment "trop fait" pour cette première épreuve, j'avais tellement d'idées que j'ai passé trop de temps à réfléchir sur un plan qui les englobe le plus possible.
Reste alors cette question du dosage de l'apprentissage, jusqu'où aller ? Les Dunod (économie/sociologie au CAPES) me semblent bien adaptés aux attentes du concours, notamment par leur structure thématique bien ancrée dans celle du lycée. Toutefois certains chapitre ne paient vraiment pas de mine, ceux d'épistémologie sont clairement trop légers. D'autres manuels sont plus complets (notamment les précis) mais leur découpage et leur contenu est moins adapté dans la mesure où ils préparent plus aux concours CPGE. Et pour les Repères n'en parlont pas, ils sont très intéressants mais trop nombreux pour être lus en si peu de temps.
Comment as-tu réussi à gérer cette dimension lors du concours ? Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Laverdure Lun 5 Nov - 10:42
J'ai lu ce que je pouvais lire et picoré ailleurs. Les Dunod n'existaient pas (non, je ne suis pas vieux Razz ) : j'avais pour base les "Beitone" que je complétais avec les précis (pas toujours, j'avais du mal avec les chapitres d'epistémo, un peu éparpillés dans le Riutort et très nouveaux pour moi ; pratiquement inexistants en éco : là, je prenais les manuels d'HPE), les écoflash et les cahiers français. Avec le recul je me dis que j'étais mal organisé et que j'aurais probablement dû me forcer à faire : Beitone+Précis+ au moins un "Repères" sur chaque chapitre et quelques articles pour compléter/annoter le cours reçu à l'IUFM. Pour l'epistémo, à part des manuels d'histoire de la pensée et éventuellement le Riutort, je ne sais pas trop quoi conseiller : je me cassais un peu les dents dessus Embarassed

Mon post précédent ne visait pas à te rabaisser, juste à remettre certaines choses générales en perspective : le correcteur (et toi-même) sait de quoi il parle quand il commente un concours blanc puisque c'est lui qui a posé le sujet et corrigé les copies. N'ayant pas lu ta copie, je ne peux pas me prononcer sur ta prestation et je ne voulais pas la dévaloriser.

_________________
Groupe de travail CAPES SES 2019 2320853811
Ali_Naldy
Ali_Naldy
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Ali_Naldy Mer 7 Nov - 2:49
Bonjour,

je suis pour le moins déstabilisée par la publication des projets de nouveaux programmes de ses...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/30/9/2de_SES_Enseignement_commun_1025309.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/31/4/1e_SES_Specialite_Voie_generale_1025314.pdf

Se dirige-t-on vraiment vers ça? Pour moi c'est clairement la mort des SES (avec la spécificité des trois disciplines) au lycée.
Naven
Naven
Niveau 1

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Naven Mer 7 Nov - 22:28
@Laverdure Ça te faisait pas mal de sources mine de rien ! Ce n'était pas difficile de tout gérer ?
@Ali_Naldy On en parlait avec ma promo, ce phénomène de distinction des matières entre elles ne fait que se renforcer malheureusement ... mais ça fait un moment que c'est le cas : https://www-cairn-info.faraway.parisnanterre.fr/revue-francaise-de-socio-economie-2009-1-page-5.htm
Laverdure
Laverdure
Empereur

Groupe de travail CAPES SES 2019 Empty Re: Groupe de travail CAPES SES 2019

par Laverdure Jeu 8 Nov - 18:32
Naven a écrit:@Laverdure Ça te faisait pas mal de sources mine de rien ! Ce n'était pas difficile de tout gérer ?
@Ali_Naldy On en parlait avec ma promo, ce phénomène de distinction des matières entre elles ne fait que se renforcer malheureusement ... mais ça fait un moment que c'est le cas : https://www-cairn-info.faraway.parisnanterre.fr/revue-francaise-de-socio-economie-2009-1-page-5.htm

Si, certainement, mais je dois avouer que je suis incapable de me faire une idée précise, aujourd'hui, de mon état de fatigue d'alors ou des difficultés que représentait la préparation du concours Embarassed J'ai beaucoup de mal à me remettre dans la peau du "laverdure préparationnaire". Je travaillais parfois en groupe avec mes camarades de promo (l'entraide et le partage des tâches fonctionnaient bien) parfois seul. J'ai souvent eu l'impression d'avoir beaucoup de travail à faire pour compléter les cours donnés par les intervenants parce qu'ils étaient mal faits (j'ai le souvenir, notamment, de cours de science po dont l'enseignant avait largement toutes les qualifications requises mais très très très brouillons et auxquels je ne comprenais rien ; heureusement que je n'ai pas été interrogé dessus au concours cette année-là !)

_________________
Groupe de travail CAPES SES 2019 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum