Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Modérateur

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Danska le Ven 24 Mai 2019 - 17:14
@ESTELLESES : inutile de poster deux fois le même message, il n'y aura pas plus de réponses de cette façon. Le doublon a été supprimé.
ESTELLESES
ESTELLESES
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par ESTELLESES le Ven 24 Mai 2019 - 18:13
Ok c’est noté :blush:

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Camali le Sam 25 Mai 2019 - 20:57
Bonjour,
On m'a parlé d'une admissibilité à 8,5 mais je ne sais pas si c'est exact ou pas Smile
Je suis admissible et très contente et très stressée à la fois Smile j'espère que d'autres sur ce sujet ont également eu une bonne suprise !! ☺
Certains parmi vous auraient ils des conseils à donner pour la partie sur la pratique professionnelle d'entretien (les questions sur les projets d'établissement tout ça ?)?
Pensez-vous que n'avoir jamais été devant une classe complète, ne pas avoir fait de stage sera ressenti et pénalisé par le jury ? Est ce que c'est le cas de beaucoup d'autres candidats à votre avis ?
Merci beaucoup et bonne soirée !
Camali
Shine
Shine
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Shine le Dim 26 Mai 2019 - 0:03
Bonsoir à tous,

Je rejoins ce fil de discussion car je me prépare aussi au capes SES pour la session 2020. Je commence le M1 à l'ESPE de Bordeaux en septembre prochain, je suis en reconversion et j'ai eu ma licence AES il y a déjà pas mal de temps, autant dire que j'ai tout à reprendre du début, les cours d'économie et de socio sont plutôt lointains. Je suis conscient du travail qui m'attend ne serait-ce que pour me remettre à niveau et ensuite me préparer aux épreuves. Comme beaucoup je suppose, ça me fait un peu peur face à l'ampleur de la tâche, on ne sait pas trop comment s'y prendre ni par quoi commencer et j'en profite d'ailleurs pour encourager tous ceux et toutes celles qui passent en ce moment le concours car c'est un sacré défi et il faut une bonne dose de courage et une détermination solide surtout quand on prépare seul.
J'ai voulu faire cette préparation par l'ESPE, plus rassurante selon moi, j'ai quitté les études il y a longtemps et j'aurai la possibilité de consacrer tout mon temps à la formation, on n'est pas seuls et surtout on est accompagné et conseillé par les professeurs, d'ailleurs s'il y en a qui sont déjà passé par cette école, cela m'aurait intéressé d'avoir leur retour, par exemple savoir de quelle façon sont organisés les cours d'économie, de sociologie, de sciences po et comment ils sont articulés avec les programmes du lycée pour la partie didactique.

Je voudrais utiliser mon temps pour préparer la rentrée dès maintenant pour suivre les cours dans de bonnes conditions et ne pas attendre la rentrée pour m'y mettre (c'est toujours ça de gagné et ce sera moins brutal je pense), me conseilleriez-vous dans ce cas de commencer directement par les programmes de 2nde, 1ère et Tale (manuels, cours en ligne) ou de reprendre d'une manière plus générale les notions fondamentales d'éco/socio via les manuels de préparation Dunod et/ou précis d'éco/socio (qui sont denses) ? Merci par avance pour vos lumières.

@Utopique a écrit:Bienvenue à toi @Naven et merci pour le conseil de lecture, je n'ai pas (encore) acquis d'ouvrage consacré aux marchés financiers. Je viens de terminer "Consommation et Epargne" de Patrick Vilieu un tout petit livre (écrit aussi en tout petit) qui présente toutes les théories importantes autour de ces questions (fonction keynesienne, revenu permanent, théorie du cycle de vie...) et fait bien apparaître les controverses entre (néo)classiques et keynesiens.

Je suis en train de bosser un peu les maths avec le manuel de C. Hardouin. Je termine le Ch3 sur les suites et je suis parfois un peu bloqué dans les derniers exos. Malheureusement les corrigés sont pour le moins minimalistes...

Quelqu'un arrive-t-il à comprendre (dans l'exo 3.10) comment s'explique 6250X (1-1,25^n/1-1,25)=25000(1,25-1) ?

Le manuel ne détaille pas et je n'arrive pas à comprendre cette égalité...


Je me permets de revenir sur ton post Utopique et je voulais t'apporter mon aide pour cette égalité (si tu n'as pas trouvé entre temps). A froid, sans avoir vu l'exercice en question, en raisonnant simplement, 6250x((1-1.25^n)/(1-1.25))= 6250x((1-1.25^n)/(-0.25))= -6250x((1-1.25^n)/(1/4))= -6250x4x(1-1.25^n)= -25000x(1-1.25^n)= 25000(1.25^n -1). J'ai multiplié le signe négatif au nombre (1-1.25^n) ce qui a inversé l'ordre des termes. On retrouve donc l'égalité mais à mon avis il manque la puissance n au nombre 1.25 dans le membre de droite (erreur de frappe ?).
N'hésite pas à me demander si il y a des étapes que tu ne comprends pas dans mon raisonnement.

Merci à vous tous et bon courage !
Laverdure
Laverdure
Doyen

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Laverdure le Dim 26 Mai 2019 - 13:25
@Shine a écrit:Je voudrais utiliser mon temps pour préparer la rentrée dès maintenant pour suivre les cours dans de bonnes conditions et ne pas attendre la rentrée pour m'y mettre (c'est toujours ça de gagné et ce sera moins brutal je pense), me conseilleriez-vous dans ce cas de commencer directement par les programmes de 2nde, 1ère et Tale (manuels, cours en ligne) ou de reprendre d'une manière plus générale les notions fondamentales d'éco/socio via les manuels de préparation Dunod et/ou précis d'éco/socio (qui sont denses) ? Merci par avance pour vos lumières.

Pour préparer l'année, je te conseille de remettre dans les bases d'éco, socio, science po : il vaut mieux maîtriser les bases pour comprendre comment sont rédigées les fiches ou manuels.
Un point important : les manuels ne sont pas le programme et vont souvent plus loin, ils en sont une interprétation. Plutôt que les manuels (au moins au début), je te conseille les fiches Eduscol. Pour la Tle, elles sont encore en vigueur pour l'année prochaine, pour la première, tu peux toujours regarder les fiches actuelles en sachant que certaines restent d'actualité pour l'essentiel : celles sur le marché concurrentiel, la concurrence imparfaite, la monnaie, la socialisation, la déviance sont valables à quelques points près. D'autres points du programme de première n'ont pas encore leur fiche (l'opinion publique) ou bien il faut aller voir du côté de la Tle en spécialité sciences sociales et politiques (le vote). Il n'y a généralement pas de fiches pour le programme de 2de.

_________________
Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 2320853811
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Camali le Lun 27 Mai 2019 - 8:30
Bonjour Shine,
De mon côté j'ai commencé mes révisions avec les Dunod. Ils sont assez faciles d'approche, synthétiques et ça permet d'avoir une très bonne vue d'ensemble des connaissances demandées au programme (et de se rendre compte de ce qu'on ne connaît pas du tout ou mal).
Bon courage Smile
Shine
Shine
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Shine le Lun 27 Mai 2019 - 10:14
Bonjour,

@Camali C'est ce que je pensais aussi, je vais donc commencer par là. Cela fera déjà une bonne base, l'essentiel pour moi étant d'avoir une vue d'ensemble des connaissances à maîtriser avant le début des cours car je ne sais pas du tout comment se déroule la préparation en tant que telle à l'Espe, j'ai une idée du planning des cours mais je n'en sais pas plus pour le moment.

@Laverdure J'ai jeté un coup d'oeil aux programmes sur Eduscol et je comptais les mettre sur fiches à apprendre au fur et à mesure, j'ai vu les fiches conseil également dans la rubrique pédagogique sous les BO, je me suis dit que cela peut aider pour chaque thématique pour avoir une base. Qu'en penses-tu ?

Merci pour vos conseils en tout cas.
VanilleLila32
VanilleLila32
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Documents

par VanilleLila32 le Ven 31 Mai 2019 - 10:53
Bonjour à tous.

Je me présente ; je suis étudiante et je viens de valider une L3 d'économie.
Je souhaite m'inscrire en master MEEF second degré SES et passer le capes.
Premièrement, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une source de documentation format pdf, ebook ou autre qui reprend l'ensemble du programme à connaître pour passer le CAPES, et sur lequel je peux faire des copié collé.
J'ai l'habitude de travailler de cette façon, mais à la fin, quand j'ai fini une fiche, celle-ci ne ressemble plus du tout au document initial, donc aucune volonté de faire du plagiat ou quoi ..
Sinon, plus généralement quel livre me conseilleriez-vous qui reprend tout le programme de façon exhaustive ?

Pour finir, si l'un d'entre vous a acheté la formation du CNED, et serait prêt à me vendre la documentation j'en serais ravie, et pour le prix on pourra négocier mais j'en ai vraiment besoin alors ça pourrait être intéressant pour celui qui me vient en aide (je n'ai pas besoin d'acheter le pack proposé par le CNED : devoir corrigé, vidéo, suivi, etc .. mais j'ai besoin des cours pour pouvoir les préparer avant la rentrée en master car je suis une personne qui a vraiment besoin de temps pour préparer mes fiches, prendre de l'avance etc.. sinon je ne suis pas sereine et ça peut mal se passer pour moi).

Merci pour votre attention.
Bien cordialement.
Laverdure
Laverdure
Doyen

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Laverdure le Ven 31 Mai 2019 - 15:52
@Shine a écrit:Bonjour,

@Laverdure J'ai jeté un coup d'oeil aux programmes sur Eduscol et je comptais les mettre sur fiches à apprendre au fur et à mesure, j'ai vu les fiches conseil également dans la rubrique pédagogique sous les BO, je me suis dit que cela peut aider pour chaque thématique pour avoir une base. Qu'en penses-tu ?
Je dirais que les fiches eduscol sont un moyen de comprendre comment s'organise le programme mais elles sont parfois assez courtes et contiennent davantage des références à des contenus théoriques que des vraies bases : elles s'adressent d'abord à des enseignants en poste qui ont besoin de savoir jusqu'où aller, sur quelles références s'appuyer, etc. Les bases sur chaque thématique, tu les trouveras dans des manuels d'éco, de socio, etc. Cela reste un avis personnel.

@VanilleLila32 a écrit:Bonjour à tous.

Je me présente ; je suis étudiante et je viens de valider une L3 d'économie.
Je souhaite m'inscrire en master MEEF second degré SES et passer le capes.
Premièrement, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une source de documentation format pdf, ebook ou autre qui reprend l'ensemble du programme à connaître pour passer le CAPES, et sur lequel je peux faire des copié collé.
Deux sites internet sur lesquels tu devrais avoir les réponses à tes questions : http://ses.ens-lyon.fr/ et http://www.devenirenseignant.gouv.fr/. Pour ce qui concerne les programmes : ils sont récapitulés là. Le programme du CAPES de SES est constitué de l'ensemble des programmes de lycée : en 2de, 1re et Tale (avec, pour la session 2020 du concours, les programmes de sciences sociales et politiques et d'économie approfondie). Il y a aussi un programme pour les maths (voir sur le site).
Une autre recommandation : bien lire les rapports de jury. Outre des rappels de programme, ils contiennent des reproductions de bonnes copies et des recommandations sur la façon d'aborder les épreuves.

@VanilleLila32 a écrit:Sinon, plus généralement quel livre me conseilleriez-vous qui reprend tout le programme de façon exhaustive ?
Il paraît que les livres édités chez Dunod sont plutôt biens : l'économie au CAPES de SES, la sociologie au CAPES de SES, les mathématiques au CAPES de SES. Mais un seul manuel ne suffit pas. Je te conseille de reprendre (pour maîtriser) tes cours de L1-2-3, de regarder les livres de la collection repères des éditions la découverte, des articles des cahiers français, des hors-série de problèmes économiques, des manuels d'histoire des idées...

_________________
Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 2320853811
VanilleLila32
VanilleLila32
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par VanilleLila32 le Sam 1 Juin 2019 - 8:09
Merci beaucoup pour cette réponse très précise qui m'aide énormément.
J'en profite pour vous poser une petite question supplémentaire.
Connaîtriez-vous une fiche qui résume de façon plutôt détaillée (pas seulement les Classiques, Les néoclassiques, Keynes, et quelques courants postérieurs etc .. mais de façon presque exhaustive) l'histoire de la pensée économique, et aussi une fiche sur l'histoire contemporaine de la pensée économique.

Merci pour votre attention..

Bonne journée
Laverdure
Laverdure
Doyen

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Laverdure le Sam 1 Juin 2019 - 12:13
Il y a la collection "100 fiches pour comprendre..." et "100 fiches de lecture en... " chez Bréal, je crois, mais ce n'est pas suffisant pour le concours : on ne demande pas simplement de montrer qu'on sait mais d'être meilleur que les autres.
Sinon, je recommande les manuels de Boncoeur et Thouément pour l'histoire des idées économiques (Armand Colin), l'équivalent existe en socio (Michel Lallement). En science po : histoire des idées politiques (PUF, je crois), en histoire économique : Histoire des faits économiques contemporain (Crozet et Niveau, aux PUF). Mais il existe ce genre de manuels dans la plupart des maisons d'édition du supérieur : il faut regarder ce qui te convient le mieux et voir aussi quelle bibliographie va être donnée par les enseignants du master MEEF.

_________________
Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 2320853811
VanilleLila32
VanilleLila32
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par VanilleLila32 le Dim 2 Juin 2019 - 7:02
Bonjour !

D'accord, merci beaucoup (:

Le concours est-il très difficile à obtenir ? Il y a beaucoup de chances de passer son master Meef et de ne jamais être pris, ni à la première ni à la deuxième, ni à la troisième tentative ... si on est sérieux ?

Et existe-t'il un forum où l'on peut parler non pas du concours ou du métier de professeur mais des cours relatifs au programme, c'est à dire où l'on s'aide mutuellement en se posant des questions économiques, sociologiques, ou de sciences politiques.

Si on envisage de passer l'agrégation, vaut-il mieux la passer après quelques années d'enseignement ou tout de suite après son master Meef, vaut-il mieux passer son capes avant la préparation de l'agrégation ou prendre une année supplémentaire après le master Meef pour préparer l'agreg et à la fin passer les deux concours. Si on passe le concours du CAPES, fin master 1 ou fin master 2, est-on obligé d'accepter sa première affectation ou peut-on prendre une année supplémentaire afin de préparer l'agreg ?
Laverdure
Laverdure
Doyen

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Laverdure le Dim 2 Juin 2019 - 15:26
@VanilleLila32 a écrit:Bonjour !

D'accord, merci beaucoup (:

Le concours est-il très difficile à obtenir ? Il y a beaucoup de chances de passer son master Meef et de ne jamais être pris, ni à la première ni à la deuxième, ni à la troisième tentative ... si on est sérieux ?
Là, honnêtement, je n'en sais rien Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 2834897253  

@VanilleLila32 a écrit:Et existe-t-il un forum où l'on peut parler non pas du concours ou du métier de professeur mais des cours relatifs au programme, c'est à dire où l'on s'aide mutuellement en se posant des questions économiques, sociologiques, ou de sciences politiques.
Ben neoprofs, éventuellement, sinon il y a un groupe facebook de collègues de SES, il doit y avoir également des groupes facebook rassemblant des candidats, le CNED (pour ceux qui y sont inscrits) doit avoir un espace d'échange enseignants/élèves.

@VanilleLila32 a écrit:Si on envisage de passer l'agrégation, vaut-il mieux la passer après quelques années d'enseignement ou tout de suite après son master Meef, vaut-il mieux passer son capes avant la préparation de l'agrégation ou prendre une année supplémentaire après le master Meef pour préparer l'agreg et à la fin passer les deux concours. Si on passe le concours du CAPES, fin master 1 ou fin master 2, est-on obligé d'accepter sa première affectation ou peut-on prendre une année supplémentaire afin de préparer l'agreg ?
Pour l'agrégation, tout dépend de ce qu'on vise : pour l'agrégation externe, il me semble (c'est un avis personnel qui n'engage que moi) qu'il vaut mieux aller jusqu'au M2 recherche en éco, socio ou science po (quand on peut, bien sûr : je sais qu'une année ou deux années d'études supplémentaires coûtent cher) et non passer par le MEEF qui n'est qu'une préparation au CAPES suivie d'une formation d'enseignant. Les thèmes (8 au total : 3 en éco, 3 en socio, 2 en option -histoire contemporaine ou science politique) sont très pointus et le concours même de l'agrégation demande un niveau de certain de connaissances réellement maîtrisées (il suffit de jeter un coup d’œil sur les bibliographie et les sujets de leçon pour s'en rendre compte). Attention également : l'agrégation externe comporte une épreuve spécifique de mathématiques (un oral de 30 minutes préparé en 1h30 et coefficient 2) portant sur le programme de maths des 3 premières années de licence d'économie/économétrie ; cette épreuve est largement discriminante. Pour l'agrégation interne, il faut avoir 5 ans d'ancienneté comme titulaire pour pouvoir candidater. La condition de diplôme (un M2) est rempli dès lors qu'on est certifié titulaire.

Pour ce qui est de la préparation du concours : il était possible, jusqu'à présent, de demander un report de stage pour la passer dans la foulée du CAPES (quand on avait déjà un M2) mais avec la réforme du CAPES à venir, je ne sais pas comment cela va se présenter.

_________________
Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 2320853811
VanilleLila32
VanilleLila32
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par VanilleLila32 le Jeu 6 Juin 2019 - 12:58
Encore merci pour ces réponses longues, détaillées et très éclairantes pour moi.
Bonne journée !
Calibra
Calibra
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Calibra le Lun 17 Juin 2019 - 18:13
Bonjour à tous,

Je me lance également dans la préparation au concours du CAPES en tant que candidat libre.

A titre personnel, ma plus grande difficulté et de correctement délimiter le programme du CAPES de SES. Le site de l'ENS de Lyon stipule dans une page descriptive, "Programmes des concours du CAPES de SES pour la session 2019 : Compositions et épreuves orales : programmes de sciences économiques et sociales en vigueur dans les classes de lycée général". Cela reste relativement flou vis à vis des "bornes" à se poser dans l'étude des différents thèmes.

Pour prendre un exemple concret, le premier thème d'économie intitulé "Croissance, fluctuation et crises" est composé de 2 chapitres ("Quelles sont les sources de la croissance économique ?" et "Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?"), je me pose donc la question suivante : faut-il que j'ouvre un manuel (Aide-mémoire, Prècis etc.) et que j'étudie l'intégralité de leurs parties faisant référence au thème "Croissance, fluctuation et crises", ou bien uniquement étudier (de façon plus poussée) les contenus en lien avec les 2 chapitres qui sont étudiés dans ce thème ?
Dans le premier cas, je vais plus loin que le programme de SES mais est-ce que je ne risque pas de réviser des informations inutiles pour le concours, et dans le second cas je me limite aux chapitres du programme mais est-ce que je risque de ne pas répondre aux attentes du jury qui stipule dans son rapport qu'un niveau Licence est attendu...

Voici toutes les interrogations d'un candidat qui se lance dans une année de préparation qui s'annonce assez folle abi

Merci pour votre attention.

Bonne journée !
Pofekko
Pofekko
Niveau 2

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Pofekko le Mar 18 Juin 2019 - 19:31
@Calibra a écrit:Bonjour à tous,

Je me lance également dans la préparation au concours du CAPES en tant que candidat libre.

A titre personnel, ma plus grande difficulté et de correctement délimiter le programme du CAPES de SES. Le site de l'ENS de Lyon stipule dans une page descriptive, "Programmes des concours du CAPES de SES pour la session 2019 : Compositions et épreuves orales : programmes de sciences économiques et sociales en vigueur dans les classes de lycée général". Cela reste relativement flou vis à vis des "bornes" à se poser dans l'étude des différents thèmes.
Bonjour

en gros quelques lectures
Aide mémoire économie de Beitone à 10€
Aide mémoire sciences sociales Beitone à 10€
Leçons d'introduction à la science politique (Ellipses)
Lexique de sociologie Dalloz
Dictionnaire sciences éco Armand Colin
Bled SES Hachette 9€
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain Armand Colin Collection U 15€ d'occasion

Tu lis tout ça et tu fais des fiches et pour moins de 80€ et un paquet d'heures, tu as le CAPES!



Pour prendre un exemple concret, le premier thème d'économie intitulé "Croissance, fluctuation et crises" est composé de 2 chapitres ("Quelles sont les sources de la croissance économique ?" et "Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?"), je me pose donc la question suivante : faut-il que j'ouvre un manuel (Aide-mémoire, Prècis etc.) et que j'étudie l'intégralité de leurs parties faisant référence au thème "Croissance, fluctuation et crises", ou bien uniquement étudier (de façon plus poussée) les contenus en lien avec les 2 chapitres qui sont étudiés dans ce thème ?
Dans le premier cas, je vais plus loin que le programme de SES mais est-ce que je ne risque pas de réviser des informations inutiles pour le concours, et dans le second cas je me limite aux chapitres du programme mais est-ce que je risque de ne pas répondre aux attentes du jury qui stipule dans son rapport qu'un niveau Licence est attendu...

Voici toutes les interrogations d'un candidat qui se lance dans une année de préparation qui s'annonce assez folle abi

Merci pour votre attention.

Bonne journée !
Pofekko
Pofekko
Niveau 2

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Pofekko le Mar 18 Juin 2019 - 19:33
Je ne sais pas faire les citations!!!! Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 992729132

Du coup mon message:

En gros quelques lectures

Aide mémoire économie de Beitone à 10€
Aide mémoire sciences sociales Beitone à 10€
Leçons d'introduction à la science politique (Ellipses)
Lexique de sociologie Dalloz
Dictionnaire sciences éco Armand Colin
Bled SES Hachette 9€
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain Armand Colin Collection U 15€ d'occasion

Tu lis tout ça et tu fais des fiches et pour moins de 80€ et un paquet d'heures, tu as le CAPES!
Danska
Danska
Modérateur

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Danska le Mar 18 Juin 2019 - 21:02
Et l'agreg en prime, pour un petit paquet d'heures en plus Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 1665347707

Sérieusement, il ne faut pas exagérer : le Capes est accessible avec un travail sérieux, mais pas en un claquement de doigts non plus. Il faut au grand minimum connaître sur le bout des doigts l'ensemble du programme, mais aussi aller plus loin, avec des théories, des exemples, des auteurs... Aux oraux, les sujets peuvent tomber sur des points très précis du programme, par exemple.
Camali
Camali
Niveau 1

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Camali le Dim 30 Juin 2019 - 8:26
Si je peux me permettre un conseil, en sortant des oraux du capes... Pour les personnes qui n'ont pas une formation d'économie à la base mais plutôt de socio, travaillez bien tout ce qui est schéma et courbes des équilibres du consommateur, du producteur etc. Je m'y suis mise trop tard et je pense que c'est ce qui me disqualifiera. Je pensais les maîtriser mais il y a un écart important entre les comprendre et les refaire malheureusement ...
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par Marc Smith le Ven 5 Juil 2019 - 14:48
Pour l'oral du CAPES je recommanderais davantage la lecture des manuels, des fiches éduscols (avec leurs références), la connaissance des programmes par coeur plutôt que les deux Beitone, imbuvables selon moi.

Pour le manuel d'économie à l'écrit j'ai beaucoup plus été aidé par celui de Stiglitz, Principe d'économie moderne ou ceux de Krugman (disponibles en bibliothèque universitaire)


Après ce n'est que mon avis !

Bon courage !


_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
amateratsu75
amateratsu75
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes SES 2019

par amateratsu75 le Mer 10 Juil 2019 - 23:37
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée sur vos discussions, notamment concernant les biblios et le programme.

Pour vous dire très rapidement j'ai préparé le capes cette année en M1 Meef, j'ai une licence de science po (en gros) et j'ai eu mon concours du premier coup.  Groupe de travail Capes SES 2019 - Page 3 2253691428

Alors on parle beaucoup des Dunod et des Beitone mais ils sont pas vraiment complets ou parfois ils passent un peu trop rapidement sur le programme, donc c'est vrai que mes profs nous disaient de prendre d'autres bouquins en complément. Les beitone on nous les a conseillé pour l'oral, notamment quand t'as plus trop le temps de lire les manuels, c'est bien d'avoir les beitone fichés. Par contre pour réviser les écrits c'est clairement pas suffisants, enfin c'est un peu ce qu'on pensait avec ma promo... (après le dunod de socio est bien pour comprendre les tables de mobilité et c'est vraiment utile pour la didactique par ex)

On a bossé avec ces bouquins en gros :
- en éco :
Précis d'éco (Combe)
Economie contemporaine (Delas) --> Celui-ci est vraiment top et très complet. C'est un pavé mais je l'ai trouvé très utile pour bosser en éco, après il ne faut pas tout lire parce qu'à certains moments ca va très loin. Il est notamment utilisé par la prépa de l'agreg il parait mais il est un peu vieux.
Précis d'éco (Parienty) --> J'ai pas bossé avec mais mes camarades l'ont adoré, il parait qu'il est très clair, il va droit à l'essentiel et en plus il est déjà problématisé, ce qui est non négligeable pour l'écrit mais aussi pour l'oral.

- en socio : (On a eu un cours hyper complet donc on a pas trop eu besoin de manuels)
Précis de socio (Riutort) --> très bien aussi et surtout pour l'oral car il apporte des éléments plus pointus mais ils ne couvrent pas tout le programme

- en science po : pareil que la socio j'ai pas ouvert de manuels, j'ai juste lu les chap du beitone sur la science po pour l'oral.

Sur les bouquins de toute façon le plus important c'est de trouver 1 ou 2 bouquins qui nous correspondent et ne pas s'éparpiller dans 5 ou 6...

En complément, je vous conseille vivement d'écouter les podcasts de France culture sur l'éco (Bulle économique, dimanche et après, entendez-vous l'éco, etc.), un abonnement à alternatives économiques, lire des cahiers français et bien évidemment avoir un dico de SES !!

Ca peut être un peu compliqué de délimiter le programme quand on le bosse seul... Mais un conseil d'une mes prof tout au long de l'année (et de mes autres profs d'ailleurs), c'est de connaitre le programme par coeur et notamment toutes les notions qui y sont liées. Cela permet de baliser tous les sujets tant à l'écrit qu'à l'oral et cela permet de ne pas faire de sortie de route.

Mais sache CALIBRA que la dissert à l'écrit comme à l'oral (mise en situation pro) est certes balisée par les programmes du lycée mais ce qui est attendu ce sont des connaissances académiques et donc que tu ailles beaucoup plus loin que les programmes ! Et puisque c'est un concours, on attend de toi que tu aies une connaissance assez exhaustive des thématiques et que tu saches citer des auteurs, leurs ouvrages, la date, des faits économiques et/ou historiques, etc.

Bref je ne veux pas paraître présomptueuse et dire que mes conseils sont bons mais comme le dit DANSKA, c'est tout un périple le capes. C'est un marathon où tout est important (CAMALI a tout à fait raison sur les schémas !!! C'est hyper discriminant mais ils adorent ca. D'ailleurs on s'est peut être croisés aux oraux mais j'ai eu plus de chances que toi, j'en ai pas eu ! )

J'espère que j'ai pu aider sinon bon courage pour cette longue année qui vous attend pour ceux qui le passent Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum