Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcegama
arcegama
Niveau 2

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par arcegama Mar 18 Sep 2018 - 10:10
Bonjour... petit appel au secours d'une prof de LCA désemparée....
Je suis en collège, j'ai cette année (comme tous les ans, mais là c'est pire) mes heures de latin à des moments difficiles : de 16h30 à 17h30, trois fois par semaine, dont le vendredi, avec des élèves qui ont eu une heure de permanence avant le cours de latin :thebest: ...., avec un groupe à 31,.... Passons.
Mais il m'arrive aussi, une semaine sur deux, d'avoir cours de 9h à 10h avec les 3° latinistes (ma seule heure de cours de la matinée, mais... passons !).
Or ma PA s'est aperçue  Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? 1138077204 que tous les 3° non latinistes se retrouvaient en permanence à cette heure-là (elle a réparti les latinistes sur toutes les classes), soit 128 élèves.... Grossière erreur d'EDT !
Elle m'a donc proposé de déplacer cette heure.... le lundi de 16h30 à 17h30 (seul jour où je ne termine pas à 17h30, mais à.... midi !), ce que j'ai refusé.
Elle me demande maintenant de "réfléchir à positionner cette heure sur le temps du midi".....
Je suis très en colère, mais surtout désemparée... :
- cela place le latin au même rang que les clubs ou ateliers proposés sur ce temps
- je ne vois pas comment faire une heure de cours complète sur ce créneau (la pause va de 12h à 13h25), en particulier avec les externes
- je ne vois pas comment demander aux élèves (et à moi) d'avoir 3h de cours d'affilée sans pause (récréation à 15h30), et pour certains (et moi) de se retrouver avec 5h de cours l'après-midi
Mais bien sûr, refuser me place dans la position de celle qui dit non à tout, qui pénalise 128 élèves et la vie scolaire,....
Bref, je ne sais pas du tout quoi faire.
Je précise qu'en 21 ans d'enseignement des LCA en collège, c'est la 1ère fois que je me trouve confrontée à une telle situation....
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés !!! :missT2:

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par Oudemia Mar 18 Sep 2018 - 10:23
Eh bien, les non-latinistes seront en permanence, voilà tout...
Mettre un cours sur la pause de midi, c'est en effet un mépris complet pour notre enseignement, et aussi pour le bien-être des élèves, beaucoup plus grave qu'en maintenir d'autres en permanence ; illégal,  en plus, car le temps du repas de midi est obligatoire, non ?

Cela va être un rapport de force, et il reste la solution d'accepter le cours en dernière heure (cela libérerait votre matinée, si j'ai bien compris : est-ce un petit avantage ?).

Bon courage !
musa
musa
Fidèle du forum

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par musa Mar 18 Sep 2018 - 10:30
Pourquoi serait-ce à toi de payer l'incompétence de la PA? Il aurait fallu s'aviser en amont de ne pas répartir les latinistes sur toutes les classes. Prof de lettres classiques, j'ai aussi un EDT tout pourri mais la dernière heure dans mon collège c'est 15h30-16h30 alors c'est déjà mieux. Et vu la tronche que je tire déjà, je ne pense pas que ma PA oserait me présenter un deal aussi foireux.
Il n'y a pas moyen de changer quelques élèves de classe pour limiter un peu le nombre d'élèves en perm?
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par nicole 86 Mar 18 Sep 2018 - 10:36
Si je comprends bien, la PA veut modifier les EDT des classes (et donc des professeurs) pour combler l'heure  de 9h à 10 h ? Que se passe-t-il la semaine où les latinistes n'ont pas cours de latin ?

L'art de se rendre compte des bugs le 15 septembre !
arcegama
arcegama
Niveau 2

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par arcegama Mar 18 Sep 2018 - 10:39
Merci pour votre soutien. Je ne veux pas accepter de déplacer le cours en dernière heure, tant qu'à faire d'avoir 1h de cours dans une demi journée je préfère que ce soit un matin. Je n'en peux plus des cours de 16h30 à 17h30.....c'était d'ailleurs mon 2° voeu d'EDT de ne plus en avoir Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? 1427763993

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
arcegama
arcegama
Niveau 2

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par arcegama Mar 18 Sep 2018 - 10:41
Oui c'est bien ça. La semaine où il n'y a pas latin ils ont un cours de quinzaine en classe entière dans une autre matière, et elle voudrait combler ce créneau en déplaçant une autre heure de quinzaine à la place du latin, elle peut le faire pour 3 classes (ce qui laisse tout de même 60 élèves en permanence quoiqu'il en soit...)

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par nicole 86 Mar 18 Sep 2018 - 10:47
Puisqu'il y a du changement dans l'air, est-il possible que les élèves latinistes soient regroupés dans les deux classes qui ne sont pas concernés par cette heure de quinzaine ? En se souvenant que tout changement entraine généralement des cascades et des mécontents.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par pseudo-intello Mar 18 Sep 2018 - 12:54
Il y a une solution toute simple : on ne change pas les horaires, et ta chef lâche des HSE pour organiser des groupes de soutien sur cet horaire (et autres "devoirs faits"), si elle tient à décharger la permanence (ce que je comprends).
Et l'an prochain, qu'elle pense à répartir les latinistes sur moins de classes...
Derborence
Derborence
Modérateur

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par Derborence Mar 18 Sep 2018 - 13:27
Sujet déplacé.
Merci, Oudemia. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par Pointàlaligne Mar 18 Sep 2018 - 22:12
musa a écrit:Pourquoi serait-ce à toi de payer l'incompétence de la PA? Il aurait fallu s'aviser en amont de ne pas répartir les latinistes sur toutes les classes.
On ne le dira jamais assez. Ce pseudo remède aux classes de niveau crée des complications d'EDT à n'en plus finir.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par pseudo-intello Mar 18 Sep 2018 - 22:28
... et nuit à notre recrutement.

_________________
Publicité:
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par Atolijoah Ven 21 Sep 2018 - 18:57
Rappelons que dans la circulaire des LCA de janvier 2018, il est rappelé que les créneaux réservés aux LCA ne doivent pas être systématiquement en début ou fin de journée ou sur la pause de midi. Et à moins qu'il y ait eu assouplissement de la réforme du collège (je n'y suis plus), la pause méridienne n'est-elle pas d'1h30 obligatoirement pour les élèves ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Heure de latin sur le temps du midi en collège ??? Empty Re: Heure de latin sur le temps du midi en collège ???

par pseudo-intello Ven 21 Sep 2018 - 20:41
Très juste, mais ce n'est qu'une circulaire, et les syndicats de CDE ont décidé de s'asseoir dessus, en clamant que le ministre n'avait pas à décider du nombre d'heures de latin car ces messieurs jouissent de l'Âûtônômie), ni des horaires sur lesquels ils placent le latin et le grec, car c'est leur Libêrté de chefs autonomes) (en substance).

Pour les 90 minutes, tu as raison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum