Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Adren Jeu 20 Sep 2018 - 19:18
Bonjour à tous,
mon titre n'est peut-être pas très clair. Pour le chapitre "se raconter, se représenter" en 3e, je cherche des textes dans lesquels l'auteur décrit et commente une photo de lui enfant, je pense notamment à G. Perec et à S. de Beauvoir que j'ai sous la main. Je suis aussi à peu près sûre qu'Annie Ernaux a écrit une page à partir d'une photo d'elle enfant, mais impossible de retrouver le texte. Ce pourrait être dans Les Années, mais sans certitude. J'ai cherché aussi sans succès chez S. Veil, peut-être pas suffisamment.  Avez-vous des idées ou des extraits qui pourraient correspondre à ma recherche ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Adren le Jeu 25 Oct 2018 - 11:33, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Derborence Jeu 20 Sep 2018 - 19:25
Anny Duperey :
http://ritene.free.fr/Anny_Duperey.pdf

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Adren Jeu 20 Sep 2018 - 19:27
Merci Derborence pour ta réactivité. J'avais oublié de dire que j'avais déjà ce texte aussi. Pardon Mdame.
touby
touby
Expert

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par touby Jeu 20 Sep 2018 - 19:31
Je crois me souvenir qu'il y a des photos dans Moi Boy de Dahl. Mais je ne sais pas s'il en parle…

Sinon, tu peux peut-être utiliser quelques planches de Persépolis ? Lorsqu'elle décrit son physique d'ado, par exemple.
Adren
Adren
Fidèle du forum

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Adren Jeu 20 Sep 2018 - 19:33
Peut-être bien... souvenir lointain aussi, les photos, oui, c'est vrai. Possible aussi qu'il en parle. Il faudrait que je le cherche au CDI.
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Derborence Jeu 20 Sep 2018 - 19:39
Ernaux, p. 21
https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/2/1/5/002618215.pdf

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Adren Jeu 20 Sep 2018 - 20:35
Derborence, tu es parfaite Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Derborence Jeu 20 Sep 2018 - 20:38
Euh non, loin de là. Embarassed
Mais merci quand même. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Adren Jeu 20 Sep 2018 - 20:54
Alors disons que ton aide rapide est précieuse et appréciée Very Happy
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Pointàlaligne Sam 22 Sep 2018 - 9:21
Superbes textes merci !
Adren
Adren
Fidèle du forum

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Adren Jeu 25 Oct 2018 - 11:19
Voici le fruit de ce travail. J'avais auparavant donné en classe le texte d'Anny Duperey.
Fichiers joints
[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Attachment
Ecrire à partir d'une photo 3 textes.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 17 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui Empty Re: [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui

par Iphigénie Jeu 25 Oct 2018 - 11:25
Dans l'essai de Barthes La chambre Noire[/i claire] non? Je ne me souviens pas s'il parle de lui même. ...
Bon je crois que non en fait, C'est de sa mère  mon souvenir est trop imprécis!
Par contre il y aurait peut etre le début de l'Amant où  Duras parle de son" visage détruit "?

Bon le topic était résolu, [résolu] [3e] cherche texte écrivain regardant une photo de lui 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum