Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galatera
Galatera
Je viens de m'inscrire !

Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE Empty Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE

par Galatera Sam 22 Sep 2018 - 12:46
Bonjour,

Je m’adresse ici à des personnes qui ont passé leur concours de l'enseignement privé CAFEP depuis la dernière réforme des IUFM (ESPE) donc depuis 2013.

Je m’intéresse fortement à passer le concours privé cette année, soit pour le CAFEP/CAPES 2019. Cependant, je suis en ESPE donc école publique de formation à l’enseignement.
Je ne me doutais pas que la séparation privé public continuait dans la formation, ainsi, j’ai appris qu’il existait des ISFEC et autres, formation catholique du professorat. 

Est-ce une tare, une véritable problème vu que je fais mon année de formation en public pour passer le concours privé ? J’entends par là tout ce qui est lié à l’entrée dans l’enseignement privé à savoir aussi les accords et préaccords collégiaux.
Y aura-t-il une sorte de sélection assez binaire à cause de la guéguerre privé/public juste parce que j’ai fais mon M1 MEEF en public ?

De même, vaut-il mieux que j’effectue mes stages obligatoires cette année en établissement public ou en privé ?

Encore, il semble que le préaccord ne se passe que vers le printemps 2019, est-ce normal ? (La situation est un peu incertaine car je dois m’inscrire au concours d’ici le 11 octobre et donc attendre plusieurs mois sans aucune assurance de rien).

Merci de votre attention et de votre aide.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE Empty Re: Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE

par Pierre-Henri Dim 30 Sep 2018 - 9:22
Oui, c'est problématique.

D'un côté, le CAFEP est un concours qu'on peut passer en candidat libre. Il est donc possible, légalement, de l'obtenir avec une formation du public.

Cependant, cela vous coupera du réseau professionnel de l'enseignement privé. Les gens ne vous connaîtront pas. Vous vous retrouverez donc mécaniquement en bas des listes de recrutement et de mutation, à devoir accepter les postes que personne ne veut. A moins de ne pas avoir d'autre choix, aucun chef d'établissement du privé ne prendra un inconnu. Ils détestent ça et, en général, n'accordent aucune confiance aux diplômes publics (au point, pour certains, de préférer des suppléants connus aux titulaires inconnus).

C'est que le privé est un tout petit monde. Tout le monde se connaît. La réputation professionnelle compte plus que n'importe quel titre ou diplôme.

En outre, l'ISFEC vous expliquera le fonctionnement de l'enseignement catholique -- une connaissance essentielle pour passer l'accord collégial. Si vous vous présentez sans savoir où vous mettez les pieds, le jury (c'est à dire les chefs d'établissement) vous recalera à coup sûr.

Enfin, les entretiens pour le préaccord ne se passent pas à date fixe. La direction diocésaine les organise quand les chefs d'établissement sont disponibles.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE Empty Re: Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE

par granitza_ Dim 30 Sep 2018 - 11:14
J’ai préparé en 2016 le concours dans une université publique, ce qui n’a posé aucun problème, dans la mesure où tous les stagiaires de l’enseignement privé sont placés par le rectorat dans un établissement scolaire. Ils comprennent que nous n’avons pas forcément les moyens de payer une formation dans l’université privée, en plus pour une formation souvent moins bonne. J’avais même fait des remplacements dans l’enseignement public. Cela n’avait jamais posé aucun problème, au contraire, ils étaient contents d’avoir un candidat avec de l’expérience.

Evidemment, j’ai fait mes stages de MEEF dans le privé.

Lors des premières mutations, la question de la formation dans l’enseignement public ou privé n’a même pas été posée, ils ont seulement regardé mon expérience que ce soit dans l’enseignement public ou dans l’enseignement privé. Pour le pré-accord collégial cela n’a pas non plus posé problème ils m’ont même demandé de discuter de mon expérience dans l’enseignement public.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Galatera
Galatera
Je viens de m'inscrire !

Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE Empty Re: Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE

par Galatera Mar 9 Oct 2018 - 22:15
Merci bien, j'ai eu le temps à côté de me renseigner et la réalité, pour ma zone géographique, semble bien plus proche de ce que dit Granitza que ce que dit Pierre-Henri. Mais merci tout de même. Il semble que le privé, comme le public d'ailleurs, soit en galère d'effectif. Et tous les ISFEC (dont celui de mon académie) ne proposent pas une formation 2nd degré comme celle que je passe actuellement, donc ça n'apparaît absolument plus comme un problème.

Merci de vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum