Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galatera
Galatera
Je viens de m'inscrire !

Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE Empty Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE

par Galatera Sam 22 Sep 2018 - 12:46
Bonjour,

Je m’adresse ici à des personnes qui ont passé leur concours de l'enseignement privé CAFEP depuis la dernière réforme des IUFM (ESPE) donc depuis 2013.

Je m’intéresse fortement à passer le concours privé cette année, soit pour le CAFEP/CAPES 2019. Cependant, je suis en ESPE donc école publique de formation à l’enseignement.
Je ne me doutais pas que la séparation privé public continuait dans la formation, ainsi, j’ai appris qu’il existait des ISFEC et autres, formation catholique du professorat. 

Est-ce une tare, une véritable problème vu que je fais mon année de formation en public pour passer le concours privé ? J’entends par là tout ce qui est lié à l’entrée dans l’enseignement privé à savoir aussi les accords et préaccords collégiaux.
Y aura-t-il une sorte de sélection assez binaire à cause de la guéguerre privé/public juste parce que j’ai fais mon M1 MEEF en public ?

De même, vaut-il mieux que j’effectue mes stages obligatoires cette année en établissement public ou en privé ?

Encore, il semble que le préaccord ne se passe que vers le printemps 2019, est-ce normal ? (La situation est un peu incertaine car je dois m’inscrire au concours d’ici le 11 octobre et donc attendre plusieurs mois sans aucune assurance de rien).

Merci de votre attention et de votre aide.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE Empty Re: Passer le cafep et préaccord 2019 pour étudiant ESPE

par Pierre-Henri Dim 30 Sep 2018 - 9:22
Oui, c'est problématique.

D'un côté, le CAFEP est un concours qu'on peut passer en candidat libre. Il est donc possible, légalement, de l'obtenir avec une formation du public.