Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Poupoutch Sam 22 Sep 2018 - 13:59
Ben à la SNCF, où j'ai quand même travaillé 7 ans, on ne le disait pas et on voit le résultat abi
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par kioupsPBT Sam 22 Sep 2018 - 14:16
On vient tout juste d'avoir des ascenseurs dans notre lycée (3 étages). Bon, ils ne sont pas encore opérationnels, mais ça ne devrait pas tarder. Et on a des rampes pour l'accès fauteuil au bâtiment seulement depuis un an (et même un mois pour les dernières...).

_________________
Spoiler:
freche
freche
Sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par freche Sam 22 Sep 2018 - 14:41
Chez nous, ni ascenseur, ni rampe d'accès. Les élèves (et les profs) avec des béquilles montent les deux étages par les escaliers. Ça muscle les bras.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Virvirvir Sam 22 Sep 2018 - 14:53
Pareil chez nous. Les élèves en fauteuil sont donc envoyés dans un collège voisin.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Hermione0908 Sam 22 Sep 2018 - 15:19
10,8 millions d'euros de travaux dans mon établissement, restructuration totale, à ce prix-là l'établissement sera aux normes d'accessibilité.
Actuellement, si on avait un élève ou un prof en fauteuil, il ne pourrait même pas accéder aux bâtiments.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par kioupsPBT Sam 22 Sep 2018 - 15:47
Virvirvir a écrit:Pareil chez nous. Les élèves en fauteuil sont donc envoyés dans un collège voisin.
Euh... ceux qui sont tout le temps en fauteuil ? Les temporaires ?

Où j'étais avant, j'en ai eu 3 en fauteuil, temporairement. Le collège était équipé d'un ascenseur (accessible par clé) et j'étais dans des préfabriqués, mal insonorisés, mais avec une rampe. Fallait juste parfois traverser une classe pour aller dans l'autre, mais c'était plutôt bien foutu !
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Virvirvir Sam 22 Sep 2018 - 16:09
Tous ! On a eu les deux cas. Impossible d'installer des ascenseurs et donc la solution de remplacement n'est pas extra (c'est un euphémisme ! ). J'ai eu des béquilles dans cet établissement et c'est une gageure. Je compatis donc pour les élèves que je vois débarquer avec et je tente de leur faciliter la vie, mais c'est vraiment compliqué, voire dangereux car les escaliers sont étroits. J'ai toujours peur qu'ils se bousculent et qu'ils se blessent à nouveau.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Cisil Sam 22 Sep 2018 - 16:16
Dans notre collège, un seul étage, un ascenseur. Les élèves (ou adultes) en béquilles doivent être accompagnés de l'agent d'accueil qui a la clef. Je n'ai connu que deux exceptions : une élève en fauteuil roulant (malheureusement, pas de façon temporaire) et un élève qui se déplaçait avec un déambulateur, qui ont gardé une clef de l'ascenseur pendant toute leur scolarité au collège .

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Thalia de G Sam 22 Sep 2018 - 16:24
Je verrouille, le temps de scinder le topic.

Edit : division du sujet faite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Kagome Sam 22 Sep 2018 - 17:40
merci pour vos réponses, je ne pensais pas en susciter autant .. J'avais initialement posté dans le "j'hallucine" en fait car c'est plus le changement de modalité d'accès qui nous interroge... Dans le nouveau bâtiment : 2 étages donc soit, je peux comprendre qu'il soit réservé aux gens ayant un pb. Par contre, dans l'autre bâtiment où il y a 5 étages et où nous avions accès à l’ascenseur (avec la clé qui ouvre les salles ainsi pas d'accès possible pour les élèves), le système a été changé depuis septembre et plus d'accès maintenant sauf sur demande d'autorisation. C'est cela que je (enfin moi et bcp de collègues) trouve un peu étrange.

D'ailleurs, depuis que nous avons ce nouveau bâtiment, nous recevons enfin des élèves en fauteuil roulant et c'est tant mieux !

_________________
Makenaï Zettaï
doubledecker
doubledecker
Sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par doubledecker Sam 22 Sep 2018 - 18:45
Matheod a écrit:Vous imaginez dans une entreprise : Ah non, vous n'avez pas le droit d'utiliser les ascenseurs, c'est pour les handicapés, si on autoriserais tout le monde ça tomberait souvent en panne !

Dans mon collège la raison n'est pas qu'une utilisation fréquente conduirait à des pannes mais que si les profs utilisent l'ascenseur ils ne sont pas avec les élèves dans l'escalier (oui, un seul vaste escalier central pour desservir 5 niveaux) eh bien c'est un joyeux (dangereux) bazar. Dans une entreprise les salariés ne sont pas chargés d'un groupe de 27 ados.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
alanne
alanne
Fidèle du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par alanne Sam 22 Sep 2018 - 18:50
Chez nous , clef d’ascenseur avec autorisation médicale (sauf si ça se voit EX béquille), mais avec 4 étages heureusement que le bâtiment est équipé d'un ascenseur !

_________________
Wait and see
Jane
Jane
Monarque

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Jane Sam 22 Sep 2018 - 18:51
Dadoo33 a écrit:
Nadejda a écrit:Dans mon collège, il faut demander une clé. Seuls quelques professeurs en ont une, souvent temporairement (femmes enceintes, personnes en béquilles...).

Idem chez nous. C’est la même chose pour les élèves.
Certains collègues ayant des pbs de santé comme moi d’ailleurs ou trop âgés l’avons en permanence et ce jusqu’à ce que nous quittions le bahut ( mutation, retraite etc...)  
Je la garde avec moi même quand je vais bien et m’en sers pour monter uniquement.
Les élèves malades et/ou handicapés , eux, doivent la rendre à la fin de l’année et en refaire la demande à la rentrée.

Pareil, sauf que les élèves ne sont pas autorisés à avoir une clé. Il faut un surveillant qui les accompagne. De toute façon, la question ne se pose pas, les ascenseurs sont en panne depuis plusieurs mois.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Fesseur Pro Sam 22 Sep 2018 - 19:11
Collège qui accueille des ULIS, bien équipé en ascenseurs, souvent en panne tout de même.
Aucun collègue n'y a droit sauf exception.
Les élèves blessés y ont droit ( demande des parents au CPE ) avec un seul élève accompagnant. ( toujours le même )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
DODO62
DODO62
Niveau 5

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par DODO62 Sam 22 Sep 2018 - 20:25
Dans mon lycée, les élèves blessés, en béquilles ou avec sérieux souci de santé reçoivent une clé en échange d'un chèque de caution. Je souffre de gros problèmes de dos et d'articulations, j'ai obtenu une clé très facilement et je la garde à l'année. L'administration me demande juste d'en profiter pour vérifier que les élèves qui le prennent en même temps que moi sont bien ceux qui ont été autorisés à le faire. L'ascenseur n'est quasi jamais en panne ni n'a subi de dégradations.
avatar
e1654d
Niveau 7

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par e1654d Sam 22 Sep 2018 - 23:24
Ici on obtient la clé des ascenseurs si on la demande, étant entendu qu'on est censé s'en servir avec discernement.
sifi
sifi
Érudit

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par sifi Sam 22 Sep 2018 - 23:40
Poupoutch a écrit:J'ai passé l'agreg dans un lycée parisien, où les salles de préparation étaient au 6ème étage (de gros étages, lycée ancien avec une grande hauteur de plafond) et où le jury (qui montait avec) avait refusé que les candidats puissent avoir accès à l'ascenseur. En plus, pour le premier jour, les appariteurs nous ont fait monter dans une aile de bâtiment qui n'était pas la bonne, puis redescendre et grimper de nouveau de l'autre côté.  Il faisait chaud (mois de juin) et je suis en surpoids : ce sont les femmes de ménage qui ont fini par me proposer de monter avec elles... Pour le 2ème jour, curieusement, les appariteurs avaient récupéré un badge... Dans mon lycée, pas très haut (3 étages au max), j'ai entendu la même dame de l'intendance qui m'avait proposé la clé de l'ascenseur alors que je n'en ai pas besoin recevoir très vertement une collègue qui demandait la clé car elle a des problèmes de dos (dans le style "c'est pour les personnes qui ont un handicap, Madame, pas juste pour votre confort parce que si tout le monde l'utilise, il sera tout le temps en panne")...
Bon, je ne dis pas que je n'apprécie pas de monter en ascenseur, mais il faut être honnête, dans mon lycée, ce n'est pas dramatique de monter à pied... Par contre, il y a des endroits où ça peut vite chiffrer dans les étages.

Bizarrement, ça me parle... l'aurait-on passée au même endroit? (et en même temps!) abi Mais je n'ai pas eu ta chance. Le premier jour, les appariteurs se sont aussi trompés dans mon cas, et après avoir grimpé tous les étages, j'ai dû tout redescendre en catastrophe à toute vitesse pour aller au bon endroit. Mais l'apparitrice a plus souffert que moi, elle était en béquilles... je n'ai jamais entendu parler d'ascenseur! Rolling Eyes

Dans mon collège, il n'y a qu'un étage. Ceux qui en ont besoin ont la clé de l'ascenseur, mais souvent préfèrent prendre l'escalier... plusieurs personnes y sont déjà resté coincées...

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Poupoutch Sam 22 Sep 2018 - 23:46
Ah oui, Saint Louis aussi c'était sportif, mais je pensais à Turbigo où j'ai passé l'externe (le double d'étages. Argh)....

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Lord Steven Dim 23 Sep 2018 - 1:39
Vieux lycée napoléonien pour moi, l'une de mes collègues se déplace avec une béquille, elle monte et descend les nombreux escaliers comme elle peut.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 929169480
avatar
Invité
Invité

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Invité Dim 23 Sep 2018 - 7:29
Les eleves, comme les profs, les ont s'il y a une bonne raison. Le plus souvent médicale.
Sinon les preparateurs les ont pour monter ou descendre les chariots d'un etage à l'autre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Verdurette Dim 23 Sep 2018 - 8:52
Désolée de refaire un HS, mais pour répondre à une question plus haut : les chiens-guides ont légalement accès à tous les lieux publics et commerciaux, magasins, théâtres, hôtels, restaurants, y compris dans les cabinets médicaux et les hôpitaux ((sauf les chambres, évidemment, question d'hygiène). Et on ne peut pas demander un paiement supplémentaire (comme une fois au théâtre où on entendait nous faire prendre une loge, bien plus chère : nous l'avons finalement eue mais au tarif normal, après intervention de l'ANMCGA). Mais beaucoup ne le savent pas (d'où des interdictions qui n'ont pas lieu d'être, et surtout beaucoup de réflexions désagréables de la part des autres usagers). Beaucoup plus rares sont ceux qui essayent de tourner cette législation, par exemple en te mettant à une table en plein vent ou devant les toilettes, histoire de te faire comprendre qu'ils n'ont pas envie de ton cabot

Ils oublient que les chiens-guides sont parfaitement bien éduqués, et ça nous est même arrivé d'entendre dire que Toutou-Guide était plus discret que certains enfants ...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Petit pois Dim 23 Sep 2018 - 10:32
Bonjour ! A mon tour de vous décrire la situation dans mon établissement.
Trois bâtiments et deux sont équipés d'un ascenseur. Les trois bâtiments communiquent par des passages qui permettent un accès à toutes les salles de l'établissement, y compris en fauteuil roulant.
Dans le plus ancien, la clé qui ouvre nos salles permet d'actionner la porte de l'ascenseur. Les élèves qui en ont besoin demandent à un professeur de leur actionner la porte. Dans l'autre, il est en accès libre : seuls les élèves nécessiteux peuvent les utiliser et cela est respecté. Rarement, on surprend des élèves qui l'utilisent sans raison.
Il m'arrive d'utiliser l'ascenseur pour descendre ou monter les étages (Trois étages) entre la cour et les salles de cours quand j'ai mal au dos. Personne ne m'a fait de remarque à ce sujet ...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par mamieprof Dim 23 Sep 2018 - 13:16
Pas d'ascenseur chez nous. Nous avons une ULIS pour non/mal voyants. Les classes avec ces élèves ont cours au rez-de-chaussée... enfin en théorie...
J'avais SES au 4 eme étage avec un élève non voyant l'an dernier...
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Monsieur_Tesla Dim 23 Sep 2018 - 13:29
Dans mon collège, un seul laboratoire pour SVT et SPC, souvent besoin de travailler dans des classes banalisées.

Nous avons deux chariots pour transporter le matériel ... nous sommes les seuls enseignants a avoir les clefs des ascenseurs.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Tivinou Dim 23 Sep 2018 - 13:58
Will.T a écrit:Les eleves, comme les profs, les ont s'il y a une bonne raison. Le plus souvent médicale.
Sinon les preparateurs les ont pour monter ou descendre les chariots d'un etage à l'autre.

Tout pareil. Et ça me semble être la bonne façon de procéder... Même si l'hiver, avec les accidents de ski, les clefs de l'ascenseur se font rares!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum