Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Jeu 27 Sep - 18:45
ipomee a écrit:Je suis d'accord avec toi, Jack, même si je ne le manifeste pas (j'ai tort, mais c'est parce que je ne connais pas le LP).
Mes respects pour ce combat, et je veux le soutenir.

Par ailleurs, comment ne pas se rendre compte que ce qui commence par le LP se poursuivra pour le reste de l'école publique.

Il y a une chose qui ne s'est pas étendue du LP au collège, ce sont les dédoublements dans les classes... C'est curieux non ? Par contre les mesures idiotes, oui. A noter que la "co-animation" vient des PPCP au LP (supprimés par Blanquer Chatel) qui ont été traduits au collège par les EPI. Et là encore on a supprimé des heures disciplinaires. Quelle était alors l'opinion de la CFDT ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par ipomee Jeu 27 Sep - 18:54
Je ne connais pas la CFDT. Quand j'étais active, je cotisais (et militais un peu) au SNES.

Pour ce qui est des dédoublements, j'ai connu, il y a fort longtemps, en collège.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Jeu 27 Sep - 19:07
ipomee a écrit:Je ne connais pas la CFDT. Quand j'étais active, je cotisais (et militais un peu) au SNES.

Pour ce qui est des dédoublements, j'ai  connu, il y a fort longtemps, en collège.

Il y en a un peu, quand l'EN ne peut pas faire autrement. Mais c'est pitoyable. Comment faire progresser les élèves avec de tels effectifs... ? A, mais, c'est vrai, le nombre des élèves par classe n'importe pas...
William Foster
William Foster
Expert

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par William Foster Jeu 27 Sep - 22:08
Lowpow29 a écrit:
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:
William Foster a écrit:
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est une blague ? C'est exactement ce que je voulais dire.
Tu le choisis en fonction de ce qu'il est/qu'il défend, tu le quittes si ça change ou si ton avis change, tu as aussi le droit d'y rester si ça continue à te convenir.
Je vois pas trop l'intérêt de me reprendre sur cette phrase, en fait.
Je comprends très bien le message de Jacq et il est tout à fait défendable, je tiquais juste sur un mot, ça n'est pas la peine d'en faire un prétexte pour me faire dire ce que je ne dis pas.


Donc en disant ce que tu disais, je t’aurais fait dire ce que tu ne dis pas... Suspect

Les gens ont bien le droit de rester dans un syndicat si ça leur chante, comme tu dis. Là où ça devient gênant c’est quand ils ne l’assument pas. Combien de collègues syndiqués, voire syndicalistes, qui ne savent même pas ce que font/disent/votent leurs représentants ?... et qui nient/dénient mais ne renient pas quand on le leur montre ?
Moi non plus, je n’aime pas « collabos ». Après tout, les syndiqués ne sont pas responsables de qui ils élisent. Mais quel mot bienséant choisirais-tu pour qualifier ces individus ou ces organismes ?

Oui, tu transformes ce que je dis.
Ce qui "est exactement ce que je voulais dire" est ton "je croyais que" et pas ce qui vient après, "c'est juste une histoire de chanson", qui transforme ce que je disais.
Je t'ai mis un petit code couleur, si ça peut t'aider à lire et à comprendre.

Ensuite, la langue française propose de nombreux mots qui ne font pas référence à la Seconde Guerre Mondiale. Je ne suis pas là pour donner mon avis sur ces "individus" ou "organismes", j'ai juste tiqué sur l'emploi du mot "collabos".
Dans le cas présent, Jacq peut simplement s'étonner que la CFDT manifeste alors qu'elle soutient d'après lui la réforme. Selon moi, c'est plus nuancé, comme le montre le lien, mais on en a tous une lecture différente et je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans le débat ici personnellement.

Merci pour le code couleur. En plus du orange, la couleur du sgen-cfdt bisous
Par contre tu aurais pu préciser le nom de la chanson des syndiqués qui les motive à rester, au moins ça aurait été clair !

L’appel à la nuance et à la modération dans le jugement de son œuvre est une habitude de cette organisation. Et c’est important d’être nuancé envers des gens qui nous foutent dans la cagade, parce que sinon on est trop méchant et discourtois.
Sans approuver le mot « collabo », je trouve quand même fou que ces syndicats « progressistes » (il faudrait quelque chose plus fort que des guillemets ici) ne suscitent pas davantage d’animosité. J’y vois une forme de résignation terrible et effrayante.

Quoiqu’il en soit, si cette grève est maintenue, elle sera présente dans bien des médias quelque soit sa réussite à mobiliser : quand un syndicat est aussi utile, on n’en change pas. Tant pis si ce n’est pas aux travailleurs qu’il est censé défendre qu’il est utile.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par JPhMM Ven 28 Sep - 5:31
Y'a pas de travailleurs, il n'y a que des techno-gentils collabo-rateurs méta-zinnovants qui bien-faitisent la liberté d'autrui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Equipe de modération Ven 28 Sep - 6:33
Petit rappel de la modération

La charte a écrit:1.5. Lisibilité des messages et du forum.
a) Les messages doivent être lisibles et intégralement compréhensibles. Pour des raisons de lisibilité du forum, l'usage de la couleur, d'une taille de police supérieure à 13, ou de la fonction "Cachée" dans un message n'est pas autorisé. Ces remarques valent également pour les signatures que les membres peuvent indiquer dans leur profil et au bas de leurs messages.

On ne peut désactiver la couleur, donc merci à vous d'en tenir compte, de ne pas citer le message arc-en-ciel et de ne plus colorier vos messages qui seraient alors corbeillés.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par GaliNéo Ven 28 Sep - 6:44
C'est pas un peu tard le 12 novembre pour montrer son mécontentement ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Ven 28 Sep - 19:07
GaliNéo a écrit:C'est pas un peu tard le 12 novembre pour montrer son mécontentement ?

Il y a aussi le 09/10, mais je ne sais pas si c'est un appel spécifique EN ou plus large.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Madame_Prof Ven 28 Sep - 19:34
D'abord il y a le 9/10 (qui n'est pas spécifique EN), puis les vacances (difficile de faire plus tôt), puis le 12/11 donc (spécifique EN).
Toutes les organisations syndicales appelleront probablement pour le 12/11, mais les autres l'annonceront après la grève du 9.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Ven 28 Sep - 19:43
Madame_Prof a écrit:D'abord il y a le 9/10 (qui n'est pas spécifique EN), puis les vacances (difficile de faire plus tôt), puis le 12/11 donc (spécifique EN).
Toutes les organisations syndicales appelleront probablement pour le 12/11, mais les autres l'annonceront après la grève du 9.

Oui c'est général, nous serons noyés dans la masse le 9/10 comme le 12/11. Après les banderoles et la présence font la différence. Faire la Une cela veut dire avoir la banderole qui frappe nos journalistes et qui font que. Un ami c'est un jour retrouvé, isolé dans une manif, avec trois une (Libé, 20 mn et le Figaro - il était mort de rire) parce que sa pancarte avait frappé les médias. A nous de trouver la banderole ou le panneau. Et puis il faut trouver des contacts dans la presse.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par nigousse Dim 4 Nov - 17:09
J'ai fait grève le 9/10 ( notamment à cause de la question des retraites qui est encore un cran au-dessus de la pseudo réforme du LP). Difficile d'être motivée pour celle du 12/11 quand on voit que des syndicats comme FO appellent à la grève pour défendre les postes quand ils ont signé le 10/10 au CSE en faveur de la "réforme" du LP qui est un véritable plan social de ce dernier avec cette phrase mythique " le compte y est" ( de même UNSA et autres), c'est le comble de l'hypocrisie. Les syndicats font semblant de se réveiller un mois avant les élections pro comme les politicards qui viennent serrer des mains avant les élections!!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par pseudo-intello Dim 4 Nov - 17:30
nigousse a écrit:J'ai fait grève le 9/10 ( notamment à cause de la question des retraites qui est encore un cran au-dessus de la pseudo réforme du LP). Difficile d'être motivée pour celle du 12/11 quand on voit que des syndicats comme FO appellent à la grève pour défendre les postes quand ils ont signé le 10/10 au CSE en faveur de la "réforme" du LP qui est un véritable plan social de ce dernier avec cette phrase mythique " le compte y est" ( de même UNSA et autres), c'est le comble de l'hypocrisie. Les syndicats font semblant de se réveiller un mois avant les élections pro comme les politicards qui viennent serrer des mains avant les élections!!

Techniquement, le Snetaa-FO a validé des trucs, mais le SN-FO-LC s'est prononcé contre (je sais, ça fait une belle jambe, parce qu'il n'a pas voie au chapitre).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Madame_Prof Dim 4 Nov - 17:37
nigousse a écrit:J'ai fait grève le 9/10 ( notamment à cause de la question des retraites qui est encore un cran au-dessus de la pseudo réforme du LP). Difficile d'être motivée pour celle du 12/11 quand on voit que des syndicats comme FO appellent à la grève pour défendre les postes quand ils ont signé le 10/10 au CSE en faveur de la "réforme" du LP qui est un véritable plan social de ce dernier avec cette phrase mythique " le compte y est" ( de même UNSA et autres), c'est le comble de l'hypocrisie. Les syndicats font semblant de se réveiller un mois avant les élections pro comme les politicards qui viennent serrer des mains avant les élections!!

Bof, il y a généralement des mobilisations en septembre et/ou octobre et/ou novembre chaque année...

Mais, de toute façon, on ne va pas manifester pour suivre ou pas tel ou tel syndicat, non ? Ils appellent tous là. Moi, j'irai pour faire part de mon mécontentement. Ce sera pisser dans un violon comme d'hab, mais bon.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par nigousse Dim 4 Nov - 17:41
Financièrement je ne peux pas me permettre un second jour de grève en un mois ( j'ai fait celle du 9/10). Je dois dire que je me suis résignée à cette réforme et je cherche des portes de sortie pour quitter le LP dès que possible ( avant la transformation en CFA et le passage à la région) et pour le reste je fais une énorme grève du zèle!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lefteris Dim 4 Nov - 17:47
pseudo-intello a écrit:
nigousse a écrit:J'ai fait grève le 9/10 ( notamment à cause de la question des retraites qui est encore un cran au-dessus de la pseudo réforme du LP). Difficile d'être motivée pour celle du 12/11 quand on voit que des syndicats comme FO appellent à la grève pour défendre les postes quand ils ont signé le 10/10 au CSE en faveur de la "réforme" du LP qui est un véritable plan social de ce dernier avec cette phrase mythique " le compte y est" ( de même UNSA et autres), c'est le comble de l'hypocrisie. Les syndicats font semblant de se réveiller un mois avant les élections pro comme les politicards qui viennent serrer des mains avant les élections!!

Techniquement, le Snetaa-FO a validé des trucs, mais le SN-FO-LC s'est prononcé contre (je sais, ça fait une belle jambe, parce qu'il n'a pas voie au chapitre).  
Même plus que ça, la FNEC, donc la fédération , au-dessus, ne valide pas l'enterrement de la formation pro. Et la confédération non plus.  Je ne sais pas ce qu'a voté exactement le SNETAA ni pourquoi, mais la ligne FO, notoirement anti-localiste, anti-régionaliste, et opposée à l'ingérence du patronat, ne va certainement pas dans ce sens. Va-t-il falloir regretter que le SNFOLC n'ait plus les LP dans son giron ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Balthazaard Dim 4 Nov - 18:01
Lefteris, on est quasiment toujours d'accord mais là FNEC, SNETAA, SNFOLC, je sais bien que les infos sont disponibles pour ceux qui veulent les chercher mais cela fait beaucoup de sigles, sans ajouter ceux des autres syndicats et sans compter les alliances au sein des fédérations. Pour moi, il n'y a plus aucune lisibilité, je n'ai pas forcément la solution mais je crois sincèrement que cela joue dans le désengagement que tout le monde dénonce.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Madame_Prof Dim 4 Nov - 18:10
nigousse a écrit:Financièrement je ne peux pas me permettre un second jour de grève en un mois ( j'ai fait celle du 9/10). Je dois dire que je me suis résignée à cette réforme et je cherche des portes de sortie pour quitter le LP dès que possible ( avant la transformation en CFA et le passage à la région) et pour le reste je fais une énorme grève du zèle!

Je comprends. Moi non plus ! Je n'ai pas cours le 12 après-midi...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lefteris Dim 4 Nov - 18:16
Balthazaard a écrit:Lefteris, on est quasiment toujours d'accord  mais là FNEC, SNETAA, SNFOLC, je sais bien que les infos sont disponibles pour ceux qui veulent les chercher mais cela fait beaucoup de sigles, sans ajouter ceux des autres syndicats et sans compter les alliances au sein des fédérations. Pour moi, il n'y a plus aucune lisibilité, je n'ai pas forcément la solution mais je crois sincèrement que cela joue dans le désengagement que tout le monde dénonce.
Comme dans toute confédération, il y a des syndicats de branche, c'est simple, avec des dirigeants différents. Au-dessus de chacun une fédération, elle même rattachée à la confédération.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par ProvençalLeGaulois Dim 4 Nov - 18:18
Madame_Prof a écrit:
nigousse a écrit:J'ai fait grève le 9/10 ( notamment à cause de la question des retraites qui est encore un cran au-dessus de la pseudo réforme du LP). Difficile d'être motivée pour celle du 12/11 quand on voit que des syndicats comme FO appellent à la grève pour défendre les postes quand ils ont signé le 10/10 au CSE en faveur de la "réforme" du LP qui est un véritable plan social de ce dernier avec cette phrase mythique " le compte y est" ( de même UNSA et autres), c'est le comble de l'hypocrisie. Les syndicats font semblant de se réveiller un mois avant les élections pro comme les politicards qui viennent serrer des mains avant les élections!!

Bof, il y a généralement des mobilisations en septembre et/ou octobre et/ou novembre chaque année...

Mais, de toute façon, on ne va pas manifester pour suivre ou pas tel ou tel syndicat, non ? Ils appellent tous là. Moi, j'irai pour faire part de mon mécontentement. Ce sera pisser dans un violon comme d'hab, mais bon.

Franchement j'ai l'impression qu'il y a peu ou prou un appel à la grève par mois depuis que je suis rentrée dans l'EN (et probablement avant) pour l'efficacité que l'on connaît. Ça commence à faire cher la protestation de principe ou pour être "droit dans ses bottes" comme je l'ai lu plus haut.

Je ne serai pas gréviste le 12 novembre, parce que cette grève sera tout aussi inefficace que la précédente, et que je n'aime pas offrir un trentième de mon traitement à mon employeur, surtout pour avoir à faire le travail du 12 quand même mais le 13 en plus du travail du 13...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Rabelais Dim 4 Nov - 19:13
J’en serai normalement, je n’ai pas fait la générale du 9 . Mais je crains qu’elle ne passe encore plus inaperçue que d’habitude avec l’appel aux blocages du 17/11.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lefteris Dim 4 Nov - 19:48
Ca ne me plaît pas non plus, je ne compte plus ce que j'ai perdu depuis la réforme du collège.  Mais ne rien faire, quel résultat... Et puis on ne sait jamais, imaginons un vrai réveil, comme il y en a eu par le passé. Les grèves ne fonctionnent pas  aussi parce qu'il n'y a pas un million ce personnes dans la rue, ni de vrai blocage. S'il fallait fermer les établissements scolaires, non seulement pendant les grèves de l'EN , MAIS AUSSI quand les grèves sont interpro, ou contre les réformes des retraites, pour montrer que la population entière a compris ce qui se trame, ça serait peut-être différent. Mais chacun attend que le voisin commence...Je reste persuadé qu'une grève totale à chaque rentrée, des manifs le WE en plus,ça aurait de l'effet.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Dim 4 Nov - 22:39
Les grèves ne fonctionnent pas parce qu'elles ne sont jamais massives et suivies mais aussi car électoralement nous ne pesons plus rien.
Macron vient de reculer sur la fusion de trésoreries pour éviter de froisser les élus locaux avant les élections européennes de 2019 car ils pouvaient mener la fronde auprès de leurs administrés. Recul. Recul qui va se poursuivre puisque ensuite il y aura les municipales et ensuite les présidentielles approcheront. Voilà ce qui fait reculer.
Pour nous, tant que les gamins ne sont pas dans la rue, pas de risque de reculade.

Pour ce qui est des grèves, malheureusement les réformes désastreuses qui s'accumulent d'année en année les justifient, pas seulement les élections professionnelles à venir. Pour en revenir à FO, c'est véritablement dommage cette alliance avec le SNETAA. Maintenant, à nous aussi (les PLP) de voter et d'arrêter de voter pour ce syndicat qui jadis nous défendait et maintenant nous enterre à chaque réforme. Mais j'ai des collègues qui continuent de dire : "ils m'ont défendu", "un ami était au SNETAA" blablabla. Et cela continue de voter pour ce syndicat qui n'est plus que l'ombre de ce que j'ai connu lorsque j'ai débuté (et auquel j'avais adhéré). Le poids de choses et du passé qui permet à ces jaunes de poursuivre leur activité. Regrettable pour FO et mes camarades de FO.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par nigousse Lun 5 Nov - 6:23
Question Jacq, pour quel syndicat voter? J'étais jusqu'à la dernière rentrée adhérente à AD mais leur inertie face à la réforme et leur collusion avec l'UNSA m'ont dégoûtée et je n'ai pas renouvelé mon adhésion pour la première fois depuis 15 ans. Je connais le pouvoir de nuisance du SNES et autre SGEN, donc que faire?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Hypermnestre Lun 5 Nov - 6:28
Quel syndicat n'a jamais trahi ?
Et pourquoi trahissent-ils ?
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par PaulineProf Lun 5 Nov - 9:06
Il n'y a qu'une grève générale de toute la fonction publique, suivie sur plusieurs jours et paralysant le pays qui pourrait fonctionner. Tant que chacun défend sa part du gâteau en zieutant jalousement celle du voisin, rien n'avancera.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 2 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Lun 5 Nov - 18:02
nigousse a écrit:Question Jacq, pour quel syndicat voter? J'étais  jusqu'à la dernière rentrée adhérente à AD mais leur inertie face à la réforme et leur collusion avec l'UNSA m'ont dégoûtée et je n'ai pas renouvelé mon adhésion pour la première fois depuis 15 ans. Je connais le pouvoir de nuisance du SNES et autre SGEN, donc que faire?

Si tu es PLP il reste la CGT (j'y suis sans adhérer à toute leur ligne) et le SNUEP (je n'y suis pas mais globalement je les trouve assez actifs et bien informés concernant la réforme professionnelle).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum