Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Lun 5 Nov 2018 - 18:02
nigousse a écrit:Question Jacq, pour quel syndicat voter? J'étais  jusqu'à la dernière rentrée adhérente à AD mais leur inertie face à la réforme et leur collusion avec l'UNSA m'ont dégoûtée et je n'ai pas renouvelé mon adhésion pour la première fois depuis 15 ans. Je connais le pouvoir de nuisance du SNES et autre SGEN, donc que faire?

Si tu es PLP il reste la CGT (j'y suis sans adhérer à toute leur ligne) et le SNUEP (je n'y suis pas mais globalement je les trouve assez actifs et bien informés concernant la réforme professionnelle).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lefteris Lun 5 Nov 2018 - 18:29
Jacq a écrit:Les grèves ne fonctionnent pas parce qu'elles ne sont jamais massives et suivies mais aussi car électoralement nous ne pesons plus rien.
Macron vient de reculer sur la fusion de trésoreries pour éviter de froisser les élus locaux avant les élections européennes de 2019 car ils pouvaient mener la fronde auprès de leurs administrés. Recul. Recul qui va se poursuivre puisque ensuite il y aura les municipales et ensuite les présidentielles approcheront. Voilà ce qui fait reculer.
Pour nous, tant que les gamins ne sont pas dans la rue, pas de risque de reculade.

Pour ce qui est des grèves,  malheureusement les réformes désastreuses qui s'accumulent d'année en année les justifient,  pas seulement les élections professionnelles à venir. Pour en revenir  à FO, c'est véritablement dommage cette alliance avec le SNETAA. Maintenant,  à nous aussi (les PLP) de voter et d'arrêter de voter pour ce syndicat qui jadis nous défendait et maintenant nous enterre à chaque réforme. Mais j'ai des collègues  qui continuent de dire : "ils m'ont défendu", "un ami  était  au SNETAA" blablabla. Et cela continue de voter pour ce syndicat qui n'est plus que l'ombre de ce que j'ai connu lorsque j'ai débuté (et auquel j'avais adhéré).  Le poids de choses et du passé qui permet à ces jaunes de poursuivre  leur activité.  Regrettable pour FO et mes camarades de FO.  
Le cavalier seul du SNETAA, dont je ne connais pas le détail est surprenant, parce qu'au niveau supérieur, FO s'oppose fermement :
https://www.fo-fnecfp.fr/concertation-sur-lapprentissage-plus-que-jamais-defendre-lenseignement-professionnel-sous-statut-scolaire/

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Lun 5 Nov 2018 - 21:33
Ce sera sans doute grève pour nous. C'est la dernière fois avant qu'on ne puisse plus baisser notre culotte tellement elle sera basse. On ne compte pas sur l'ensemble des collègues PLP mais nous essayons de trouver des moyens de toucher la presse locale de façon plus ciblée et donc plus précise. C'est la seule chose qu'il nous reste.  Nous ne serons pas sur les motifs d'appel à la grève des syndicats croupions qui appellent à la grève, à nous (nous PLP) de se distinguer dans la masse, pour  une fois.


Pour Lefteris : le problème tu le connais, le SNETAA a besoin de FO, FO a (faussement) besoin du SNETAA pour être représenté au LP. C'est une erreur que je trouve lamentable pour les PLP de voter encore pour le SNETAA. C'est une erreur stratégique pour FO qui accepte de se compromette avec un syndicat qui n'est qu'une alliance. C'est lamentable. Je le regrette pour mes collègues PLP sincères de FO. Mais au bout d'un moment il faudrait un choix qui ne soit pas que politique. Là c'est d'une bassesse politique sans fond. J'ai pitié  (dans  son sens premier) pour FO et j'ai honte et   pitié (dans  son sens actuel) pour le SNETAA.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lefteris Lun 5 Nov 2018 - 21:37
Jacq a écrit:Ce sera sans doute grève pour nous. C'est la dernière fois avant qu'on ne puisse plus baisser notre culotte tellement elle sera basse. On ne compte pas sur les collègues mais nous essayons de trouver des moyens de toucher la presse locale. C'est la seule chose qu'il nous reste.  Nous ne serons pas sur les motifs d'appel à la grève de nos syndicats croupions qui appellent à la grève, à nous (pour nous PLP) de se distinguer dans la masse, pour  une fois.


Pour Lefteris : le problème tu le connais, le SNETAA a besoin de FO, FO a (faussement) besoin du SNETAA pour être représenté au LP. C'est une erreur que je trouve lamentable pour les PLP de voter encore pour le SNETAA. C'est une erreur stratégique pour FO qui accepte de se compromette avec un syndicat qui n'est qu'une alliance. C'est lamentable. Je le regrette pour mes collègues PLP sincères de FO. Mais au bout d'un moment il faudrait un choix qui ne soit pas que politique. Là c'est d'une bassesse politique sans fond. J'ai pitié  (dans  son sens premier) pour FO et j'ai honte et   pitié (dans  son sens actuel) pour le SNETAA.
Les plus emm..dés moralement doivent être les collègues qui étaient au SNFOLC naguère, quand il gérait les PLP, et qui se retrouvent de fait dans la nouvelle structure. Et encore plus emm.. quand ils ont des reponsablilités au-dessus, fédérales, où l'orientation est opposée. Grève le 12 novembre  - Page 3 3795679266

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par VicomteDeValmont Lun 5 Nov 2018 - 22:52
Jacq a écrit:Ce sera sans doute grève pour nous. C'est la dernière fois avant qu'on ne puisse plus baisser notre culotte tellement elle sera basse. On ne compte pas sur l'ensemble des collègues PLP mais nous essayons de trouver des moyens de toucher la presse locale de façon plus ciblée et donc  plus précise. C'est la seule chose qu'il nous reste.  Nous ne serons pas sur les motifs d'appel à la grève des syndicats croupions qui appellent à la grève, à nous (nous PLP) de se distinguer dans la masse, pour  une fois.


Pour Lefteris : le problème tu le connais, le SNETAA a besoin de FO, FO a (faussement) besoin du SNETAA pour être représenté au LP. C'est une erreur que je trouve lamentable pour les PLP de voter encore pour le SNETAA. C'est une erreur stratégique pour FO qui accepte de se compromette avec un syndicat qui n'est qu'une alliance. C'est lamentable. Je le regrette pour mes collègues PLP sincères de FO. Mais au bout d'un moment il faudrait un choix qui ne soit pas que politique. Là c'est d'une bassesse politique sans fond. J'ai pitié  (dans  son sens premier) pour FO et j'ai honte et   pitié (dans  son sens actuel) pour le SNETAA.

J'espère que les PLP vont voter pour la CGT et le SNUEP aux prochaines élections et mettre le SNETAA à terre. Si le SNETAA avait seulement eu l'intelligence de rester à la FSU...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève le 12 novembre  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Presse-purée Mar 6 Nov 2018 - 5:38
VicomteDeValmont a écrit:

J'espère que les PLP vont voter pour la CGT et le SNUEP aux prochaines élections et mettre le SNETAA à terre. Si le SNETAA avait seulement eu l'intelligence de rester à la FSU...

Normal qu'ils se soient barrés, vu comme tu leur parles...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mar 6 Nov 2018 - 19:13
Aux dernières nouvelles le SNETAA serait contre la réforme, dixit un collègue de FO-SNETAA (je ne sais pas celui dont il est originaire entre les deux). En réalité les postes supprimés en PLP doivent finalement faire peur au SNETAA (les élections approchent ^^ sincérité quand tu nous tiens) alors qu'avant ils se félicitaient des réformes et des gains qu'ils avaient obtenus.

Nous, cela se confirme, sauf pour une de nos disciplines générales, les collègues de matières générales de mon LP seront massivement en grève (bon, on est pas nombreux, c'est ça le problème) mais il n'y aura quasiment aucun cours de matières générales lundi prochain.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  - Page 3 Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mar 6 Nov 2018 - 19:21
Presse-purée a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:

J'espère que les PLP vont voter pour la CGT et le SNUEP aux prochaines élections et mettre le SNETAA à terre. Si le SNETAA avait seulement eu l'intelligence de rester à la FSU...

Normal qu'ils se soient barrés, vu comme tu leur parles...

C'était un problème de positionnement. Mais le problème (et j'étais au SNETAA avant ma titularisation) c'est l'incohérence de certaines positions, qui fait qu'à chaque fois c'est division sur division, création de groupes dissidents (eux-même le sont à l'origine). Il n'y a aucune cohérence. Un jour ils soutiennent une réforme, le lendemain ils la combattent (avant les élections) et ensuite ils seront les premiers à signer indiquant, comme pour le bac pro trois ans, qu'il vaut mieux signer et négocier que de ne pas négocier. Sauf que s'ils n'avaient pas signé les choses ne se seraient pas ainsi. Ils n'arrivent même pas à s'entendre entre eux. Leur alliance avec FO n'est que politique, c'est une question de participation aux instances. Ils ne sont pas les seuls à avoir fait cela, mais il n'y a guère de cohérence avec FO. Lorsque j'avais quitté le SNETAA je me disais que je voulais une centrale qui ne soit pas que EN et pas que PLP. J'avais hésité entre la CFDT (j'ai vite écarté, on se demande pourquoi) FO et la CGT.... Et si j'étais allé vers FO cela aurait été pour me retrouver avec le SNETAA.

Après ce n'est pas tant le SNETAA et sa politique désastreuse qu'il faut condamner, mais le vote des collègues PLP qui fait que, sous prétexte que ce syndicat était étiqueté "spécial PLP", ils continuent de voter pour lui alors qu'il nous enterre à chaque réforme. Ce sont nos votes qui sont coupables après tout !

C'est aux collègues de dégager ce syndicat ! Je suis même prêt, moi à la CGT, à faire de la pub pour le SNUEP !
Collègues ! Camarades PLP ! Si vous ne voulez pas voter CGT, votez SNUEP mais par pour eux ! Leur opposition à la réforme Blanquer n'est qu'une façade avant les élections, ils vous trahiront ensuite comme ils le font depuis des années ! Au  moins, avec le SGEN et l'UNSA, les choses sont plus claires ! Grève le 12 novembre  - Page 3 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum